Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Mastyx

varans des savanes

Messages recommandés

le varan des savannes semble être le plus apprivoisable des varans, cependant, ce n'est pas un chien et il faut garder à l'idée que si il te mord adulte, il te fera très mal.

Il faut savoir que dans la ature, le régime des exanthématiicus est constitué presque exclusivement d'insectes. En captivité, ils sont très souvent nourris de souris et de rats, ce qui pourrait apparemment causer des dégats aux organes, mais beaucoup d'éleveurs réussissent très bien comme ca.

Juvénile donc, il faut préférer les insectes, blattes, criquets, (grillons, mais il en faut bcp ! ) et ne pas oublier d'installer un tube UVB pour lui permettre de synthétiser le calcium que tu saupoudreras sur les insectes de tps en tps. Si tu décides de le passer à un régime plus carné, le tube UVB deviendra inutile

Salut à tous

Armali, j'ai peut etre mal compris mais quand tu dis que le neon UVB devient inutile quand ils mangent de la viande (carne=viande), je ne suis pas d'accord avec toi, que les varans mange de la souris ou des criquets ou quoique que ce soit, le neon UVB est essentiel à leur existance pour (comme tu le dis) synthetiser le calcium.

Mastyx, j'ai deux varans exan, et peut te dire qu'il sont adorables maintenant ils ne sont pas dociles, disons plutot qu'il te respecte, ils ont parfois leurs humeurs (comme tout le monde) mais reste quand meme agreable et facile a approcher quand tu les a habitué à ta présence.

Pour ma part, les miens me font souvent des "calins" (sur la mains)....

a bientot

micki :wink::wink:

En théorie, le néon uvb sert à assimiler le calcium en synthétisant la vitamine D3. A partir du moment ou tu nourris une bête principalement de mammifères ( ou de volatiles remarque ), l'apport de itamine D est réalisé, principalement grace à l'ingestion du foie de la proie il me semble. c'est le même phénomène que chez les serpents ( pas les insectivores, on est d'accord. ) chez qui le tube UVB est une absurdité.

Il apparaitrait que l'on ne soit pas sûr que le rayonnement UVB soit toujours le précurseur de la vitamine D3, une info made in oldnico je crois, et j'aimerai en savoir plus là dessus. Est-ce que qq1 a des informations sur des travaux visant à vérifier la nécessité des UVB chez des lézards qui sont mentionnés comme ne nécessitant pas d'UVB ?

Ben c vrai que l'apport de D3 par les rougeurs n'est pas négligeable.

Cependant je pense qu'il faut réfléchir sur l'utilisation paralléle d'un tube ou ampoule à UVB car le varan reste un animal diurne et heliophile contrirement à la plupart des serpents courrement élevé en terrarium qui sont eux principalement nocturne.