Aller au contenu

Photo

anorexie PR?

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
10 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   germinal

germinal

Membre

• Membre
  • 15 messages

Posté 30 octobre 2003 - 13:32

Bonjour,
sujet très répandu car courant.... l'anorexie sur le python royal :?

Nous avons 2 PR depuis 1 mois et 3 semaines, (le premier arrivé 1 mois avt l'autre )
une femelle d'1 an (10/08/02), 90 cm, NC
un mâle de 6 mois (il parait, mais il fait +-75 cm), FB

la femelle a mangé une fois, a mué, et à remanger peu après. depuis, ça fait presque 1 mois qu'elle ne remange plus.
le mâle avait mangé la semaine précedente au magazin (que de la colorée!) et il n'a pas mangé depuis qu'il est chez nous. Il se planque plus que la femelle.

En hydrometrie on arrive pas à avoir au dessus de 50° et ils ont un gd bac d'eau. mais ils ne vont pas ds le bac.
y a une lampe qui chauffe l'eau à 25° en permanence
T° point chaud : 35°-(26° la nuit)
T° point froid : 24°-(23°la nuit)
T° ambiante 27-28 la journée
Taille du terra : 90x30x50 (on construit un plus gd)

est-ce qu'un serpent boit beaucoup? (car la femelle semble boire beaucoup à son reveil) mais il y a peu d'urine
est-ce que le jeûn serait normal à cette période, par rapport à leur âge?

Comment faire autrement?
qd on leur présente ensemble ou séparement (la plupart du temps le mâle est caché) la souris, ils semblent interressé et se détournent, et maintenant ils fuient la souris direct.
On a essayé en laissant la souris ds le terra (sous surveillance et pendant 15 mn), en la tenant, dans une boite...., même chose avec un raton et pas de résultat.
Là ça fait une semaine qu'on n'a absolument rien manipulé ds le terra, des fois que... et toujours rien :evil:

au s'cours :s :cry:
Chloé

#2 OFFLINE   Fanny

Fanny

Membre confirmé

• Membre
  • 1 798 messages

Posté 30 octobre 2003 - 15:43

Il faut stopper toute manipulation. Le stress est un facteur d'anorexie. Un PR peut jeûner facilement + de 1 mois.
Moi je nourris mes PR né en captivité avec des souris mortes. Je l'agite devant eux en la tenant par la queue avec une longue pince.
Mes PR sont toujours séparé lors des repas et sont mis dans une boîte prévue à cet effet.
Ils se retrouvent dans l'obscurité, se qui les déstress pour manger.
Ils se peut aussi que le nouveau venu soit parasyté. Dans se cas, je préconise le véto.
Mais je conseil vivement de donner du mord au PR. S'est des serpents facilement stressé. Il suffit d'une petite morsure de souris pour ponger le PR dans une longue période d'anorexie.

#3 OFFLINE   guile

guile

Membre très actif

• Membre
  • 550 messages

Posté 30 octobre 2003 - 16:20

aller je my remets apres une petite treve:

BIENVENUE SUR LE FORUM GERMINAL :!:

a+ :wink:

#4 OFFLINE   Darkjeys & Darkcatt

Darkjeys & Darkcatt

Membre très actif

• Membre
  • 794 messages

Posté 30 octobre 2003 - 19:23

Salut,

tu as pensé à leur faire "subir" une quarantaine ou tu les as mis ensemble tout de suite ?

Le fait qu'il soit ensemble peut être un facteur de stress aussi. Nous avons eu le cas avec l'un des notres qui lorsqu'on les a mis ensemble, a refusé de s'alimenter. On l'a séparé des autres et mis dans un plus petit terra. Il a recommencé aussitôt à manger.

Sinon, il y a des périodes où les Pr refusent de s'alimenter, sans que ce soit inquiètant pour autant. Vérifie qu'ils ne maigrissent pas trop.

Par contre, surtout, ne nourris pas les 2 serpents ensemble, il faut leur donner séparement.
Amicalement

@+

Jérôme et Cathy

#5 OFFLINE   jack57

jack57

Membre fidèle

• Membre
  • 226 messages

Posté 30 octobre 2003 - 23:34

Le mien a environ 8 mois,je l'ai depuis 4 mois maintenant et aucun probleme de nourriture.Je le nourri tous les 8 jours,le soir vers 22h00 et dans l'obscurité.Je lui présente une souris blanche adulte (décongelée) avec une longue pince et il ne prend meme pas 10s pour l'attraper.Après le repas je le laisse tranquille pendant trois jours avant de le manipuler.Sinon pour l'hygrometrie,tu peut mettre une fontaine,un brumisateur,ou alors vaporiser de l'eau osmosée 2 fois par jours,mais certains pr peuvent faire une mue parfaite meme a 50% d'humidité.
Comme dit le mieux est de les nourrir séparement,dans une boite (style fauna box),et s'il ne veut vraiment pas manger,tu peut essayer de l'enfermer dans un sac avec une souris morte,et de les laisser toute une nuit dedans,avec un peu de chance il n'y aura plus que le serpent le matin. :wink:

#6 OFFLINE   germinal

germinal

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 15 messages

Posté 31 octobre 2003 - 09:38

Nous n'avons pas fait subir de quarantaine au second :oops: ...
mais la femelle ne s'alimentait déjà plus depuis 15 jours.
on a essayé la fauna box, le sac tte une nuit, rien à faire!
on les nourris habituellement vers 22h-23h, qd ils sont réveillés.
La personne qui nous a vendu la femelle nous a dit que si il y avait 2 pythons, il suffisaient de présenter une proie à l'un des deux, une fois attrapé, le mettre ds une fauna box (c'est ce qu'il fait avec les siens jamais eu de stress, et il est éleveur depuis 20 ans). on leur a aussi donné séparement, mais rien à faire.

au bout de combien de temps doit-on s'inquiéter de la durée d'un jeün par raport à leur âge?

Est-ce qu'un serpent boit beaucoup? et suite à ça, produit-t-il de l'urine rapidement après (on en trouve quasiment pas)

Le fait que le mâle se terre quasi continuellement est normal?

Merci de votre aide :)
Chloé

#7 OFFLINE   Sam34

Sam34

Membre expert

• Membre
  • 4 208 messages

Posté 31 octobre 2003 - 22:43

Salut,

Les PR peuvent passer de longues périodes à jeûner. Rien d'inquiétant si ils ne maigrissent pas trop. Il te faut tout essayer, les hamsters (parfois ca déclenche la prise de repas et tu peux repasser aux souris). Le facteur stress, comme l'ont expliqué mes prédécésseurs, est très important chez ces animaux. Par contre une fois en confiance, iis peuvent se nourrir sans problème. Les miens mangent même si le terra est ouvert et si ses collègues viennent se ballader sur la boîte pendant l'ingestion. Mais, tout à coup, pour une raison inconnue, l'un des trois ne se nourrit pas. Des fois du vivant, des fois du mort (le plus souvent), des fois du hamster, des fois de la souris blanche, des fois de la colorée, des fois deux ou trois petites proies successives, des fois une proie et terminé. Au niveau de la nourriture, avec les PR, c'est plus compliqué qu'avec une guttata ou un Pituophis. Alors, courage, patience, imagination et persévérence sont les maîtres mots.

Voilà, voilà.

#8 OFFLINE   jack57

jack57

Membre fidèle

• Membre
  • 226 messages

Posté 31 octobre 2003 - 23:13

Tu peut aussi essayer la gerbille,mais celle ci est un peu plus chere :wink:

#9 OFFLINE   mamoulte

mamoulte

Membre fidèle

• Membre
  • 143 messages

Posté 02 novembre 2003 - 02:30

salut pour avoir une bonne hygrometrie essaie le substrat "reptibark" il est recommandé pour les terras humide ,tu pourra facilement atteindre 70/80% d hygro. :wink:

amicalement benjamin

#10 OFFLINE   germinal

germinal

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 15 messages

Posté 04 novembre 2003 - 12:11

Merci de vos conseils... on afit quasi tout ce que vous avez dit, et on a réussis à remonter l'hydrométrie à 60. Les R bougent bien ne semblent pas avoir un comportement bizarre..mais ils ne mangent toujours pas :cry:

Ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi, pour la femelle, elle mangeait au début (2 souris), a fait une mue correcte, puis a remangé (un raton)..puis plus rien 15 jours avant l'arrivée du plus mâle. le mâle, lui, n'a jamais mangé chez nous. Pourtant rien a changé dans le terra (températures, hydrométrie..) bref, on a fait super gaffe pour reunir toutes les conditions requises afin qu'ils soient bien dans leur élément... et c'est la catas :cry: ..difficile de garder le moral :(

Y aurait pas quelqu'un à Bruxelles qui s'y connait en PR et qui pourrait venir voir ce qui pourrait clocher chez nous? et voir les reactions des serpents? C'est souvent plus facile de voir en réalité et sur place ce qui va pas... :?
Chloé

#11 OFFLINE   germinal

germinal

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 15 messages

Posté 25 novembre 2003 - 12:48

Coucou,
en fait je viens réparer un oubli... faciel d'appeller à l'aide.. amis pas sympa de pa dire ce qu'il en est à ceux qui ont bien voulu répondre :oops: !!!

Donc le problème s'est résolu bêtement :
Une fauna box un peu plus grande et le mâle s'est senti "d'attaque", et a donc mangé 2 souris. puis 5 jours après un raton, et encore 5 jours après... donc impec'!
La femelle se préparait à muer. Normal qu'elle mange peu et qu'elle mue autant? (dans le même temps que le mâle, elle à fait 2 mues et 2 repas, et le mâle pas une mue, et 4 repas)

Bref, ça à l'air d'aller.. finalement c'était pas un pb de cachette! :-D

Merci à ceux qui ont bien voulu nous aider :roll:
Chloé

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles