Aller au contenu

Photo

Pieuvres

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
61 réponses à ce sujet

#21 OFFLINE   Docteur.Luca

Docteur.Luca

Nouveau membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 7 messages

Posté 13 octobre 2007 - 22:23

Bon ok t'as raison le reptile ben désolé d'etre ado et d'avoir des projets, et désolé que ca me soule d'avoir envie dfaire un peu des autres trucs que des heures de cours. Jvais rester dans mes guppys et comme ca on arretera de se prendre la tete pour rien ...

#22 OFFLINE   la reptilienne

la reptilienne

MEMBRE BANNI

• Membre
  • 2 889 messages

Posté 13 octobre 2007 - 22:41

Ehhhhhh non non ne le prend pas mal! :wink:
Quand j'ai commencé j'avais les mêmes idées que toi, les mêmes envies à quelques différences près, mais il faut savoir être réaliste et faire étape par étape.

Tu élèves des guppys, c'est un bon début déjà car on dit souvent que c'est un poisson de débutant mais ce n'est pas le cas (avec toutes les maladies ect).
Tu peux te lancer dans l'amazonien par exemple, ça te permettra d'acquérir de l'expérience avec des poissons plus fragiles, de t'habituer aussi aux qualités d'eau qui doivent être irréprochables...
Puis commencer l'eau de mer avec des Amphiprion ocellaris, comme ça tu te familiarisera avec la densité, l'installation que demande un bac d'eau de mer et l'entretien qui va avec.
Et enfin, une fois que tu te sentiras prêt, tu pourras te lancer dans les poulpes, car d'une tu auras l'expérience requise, et de deux, tu auras eu le temps d'économiser pour t'acheter le matériel nécessaire...

Et tu sais, l'envie de t'échapper un peu des cours et de t'occuper d'autre chose je connais, j'ai 19 balais... :wink:

#23 OFFLINE   jean19

jean19

Membre très actif

• Membre
  • 506 messages

Posté 14 octobre 2007 - 09:09

en cherchant tu trouvera tous les renseignement sur ce site . mais les pieuvre c'est pas gagné,c'estles as de l'evasion,esperance de vie tres courte ,aquarium specifique commence par un bac recifal classique pour te faire la main et j'oubliai l'aspect financier qui n'est pas a oublier,mise en route et fonctionnement courant....
http://www.reef-guardian.com/

#24 OFFLINE   malawiste

malawiste

Membre régulier

• Membre
  • 32 messages

Posté 14 octobre 2007 - 19:43

de toute facon pour un ados (je suis bien placé pour dire ca j'en suis un) c'est impossible d'avoir un aquarium d'eau de mer sans un budget conséquent.
moi aussi j'aimerais bien faire de l'eau de mer mais vu le prix ca va etre dure.
donc bon si tu veux faire du récifal tu devras rester dans des très petits volumes,petit volume ca veut dire casiment pas de poissons donc que des invertébrès et ca va te couter très cher.
Après si ca t'interesse l'aquariophilie d'eau douce sans avoir besoin de gros volume il y a plein de trucs interessant :
invertébrés,tétraodons nains,killies et comme te la conseiller la reptillienne,l'amazonien mais aussi l'australo-guinéen que je trouve très interessant ;)

#25 OFFLINE   JOZE

JOZE

Membre actif

• Membre
  • 267 messages

Posté 19 novembre 2007 - 16:23

Salut,
paramètre important pour un ado et qui je pense va stopper ton enthousiasme Dr. Luca: les thunes. Le marin, bien qu'en train de fortement se démocratiser, revient nettement plus cher que l'eau douce.
Autre point qui m'a fait fuir l'aquario marine et me fait faire très attention en eau douce: les prélèvements de poissons (ou invertébrés bien sur), souvent à coup de cyanure et autre produit sympathique dans les récifs. J'ai découvert qu'une grande marque de jardinerie qui commence par jardi et finit par land mais dont je tairais le nom à développer un système d'étiquette où figurent la provenance (élevége ou sauvage) des poissons; Sympathique initiative je trouve mais c'est effrayant de voir la quantité d'epèce (classiques pour certaines) prélevées dans la nature.

#26 OFFLINE   la reptilienne

la reptilienne

MEMBRE BANNI

• Membre
  • 2 889 messages

Posté 20 novembre 2007 - 12:49

une grande marque de jardinerie qui commence par jardi et finit par land mais dont je tairais le nom à développer un système d'étiquette où figurent la provenance (élevége ou sauvage) des poissons; Sympathique initiative

98% de la faune marine provient de prélèvements (en gros, presque tout, sauf les Pterapogon kauderni)
Donc instaurer un système d'étiquette c'est juste histoire de se donner bonne conscience... Et toutes animaleries le font. :wink:

#27 OFFLINE   JOZE

JOZE

Membre actif

• Membre
  • 267 messages

Posté 20 novembre 2007 - 15:24

Non, justement, toules les animaleries ne le font pas, et j'en ai écumé pas mal pour le savoir (Auvergne, Sud, et Bretagne). Que l'animalerie se donne bonne conscience, non je ne pense pas . S'ils voulaient se donner bonne conscience, ils n'importeraient pas de sauvages. En même temps, je m'en fous un peu de la conscience des animaleries.
Si je salue l'initiative, c'est parce qu'elle permet à l'aquariophile Lamba de fuir les individus sauvages. Mais étant donné la quantité d'importés, je doute que les gens y fassent vraiment attention...

#28 OFFLINE   la reptilienne

la reptilienne

MEMBRE BANNI

• Membre
  • 2 889 messages

Posté 20 novembre 2007 - 15:28

Ils sont bien obligés de le faire, puisqu'il y a un suivi :wink:

Et en eau de mer, comme je l'ai dit dans le post du dessus, 98% provient d'importation.
Personne ne reproduit les poissons marins, à part les très communs poissons-clowns et les kauderni...

Et je prie pour que l'aquariophile Lambda ne se lance pas dans l'eau marine!

#29 OFFLINE   JOZE

JOZE

Membre actif

• Membre
  • 267 messages

Posté 20 novembre 2007 - 18:54

Je ne remets pas en cause le suivi, loin de là, mais je peux t'assurer que très peu des animaleries que j'ai pu fréquenter affichent la provenance des poissons. Mais je trouverais normal qu'ils y soient obligé.
Je suis d'accord pour les importations en eau de mer, je l'ai également souligné et j'ai précisé que je fuyais les bacs marins pour ça (voilà pourquoi je parlais de cyanure). On s'est peut-être mal compris, je parlais d'eau douce pour l'affichage, pas eau de mer. Et ça, je ne sais pas si c'est obligatoire.

Et désolé de te décevoir mais de l'aquariophile Lambda qui achète des poissons marins sans même savoir qu'il est marin, ça existe. Il se lance malgré lui dans une aquariophilie mixte poisson marin, eau douce. Déjà vu: quelqu'un me dit que les poissons de son voisin sont morts. Je lui dis de me montrer des photos des poissons pour essayer de trouver les causes de la mort. Ces voisins avaient mis du carassius, du scalaire, des néons, des guppys, et du marin (dont un chirurgien) ensemble.
Je trouve ça aberrant, les aquarios à deux sous qui achètent parce que c'est joli, on les repère à 15 mètres et pourtant on leur vend tout et n'importe quoi sna sprendre le temps de savoir quels équipements ils ont.

#30 OFFLINE   la reptilienne

la reptilienne

MEMBRE BANNI

• Membre
  • 2 889 messages

Posté 20 novembre 2007 - 19:07

Je bosse dans le milieu animalier, et les rouages, j'ai eu la chance de les voir de très près...
En eau douce, mis à part les Loricaridés et les certains Cichlidés (lacs africains, amazoniens), il y a très peu d'importation.
En plus, vu le prix et les difficultés de l'acclimatation, ça rebute pas mal de monde.
On peut dire, en gros, que ça tourne aux alentours de 10% d'import.

:shock: Tes voisins ne sont pas nets.

Heureusement, on trouve de plus en plus de vrais passionnés dans le milieu, car même si dans certains magasins aquariophiles le chiffre d'affaire est leur seul priorité, dans les autres on se soucie davantage de la vie animale. :wink:

#31 OFFLINE   JOZE

JOZE

Membre actif

• Membre
  • 267 messages

Posté 21 novembre 2007 - 12:30

Ben très franchement , je pensais exactement ça quant au faible import de poissons sauvages (je ne voyais que les loricariidés, certains cichlidés et les "excentriques"). Et bien, pour jardiland du moins, j'ai été surpris de voir sauvage sur des barbus, labyrinthidés, characidés, botia (beaucoup) vendus à des prix classiques. Je pense qu'ils représentatient 40% des espèces présentées, c'est très flippant...

Oui effectivement il y a de plus en plus de passionés mais franchement, les animaleries (celles qui pensent chiffre d'affaires comme tu dis) ne s'embarassent pas de questions et vendent n'importe quoi à n'importe qui.

Si tu t'y connais en aquario, tu pourrais me filer des infos sur Dermogenys si tu connais? J'ai découvert cette espèce il y a quelques jours mais les infos du net sur son comportement sont contradictoires. Calme? taquin? territorial? Niveau taille du bac, il lui faut quoi?
Merci

#32 OFFLINE   Pascual

Pascual

Membre très actif

• Membre
  • 990 messages

Posté 21 novembre 2007 - 13:41

Dermogenys pusillus est plutôt calme. Il ne vit et ne mange qu'à la surface et dans les 5cm en dessous, donc il lui faut un bac vaste mais pas spécialement profond. Au moins 0,5 m² de surface je dirais, pour un quatuor par exemple.

Evidemment il faut prévoir des proies qui flottent, vivantes ou non. Ca mange très bien à la seringue, mais bon, c'est pénible quand même :)
Ca a beau être un vivipare ce n'est pas un guppy, il ne faut pas s'attendre à une invasion. Donc mieux vaut prévoir un bac bien large pour une vraie population.

Il apprécie les plantes flottantes pour l'affut (Nymphea, Limnobium, etc.). Il n'aime pas les poissons trop agités ou trop territoriaux (gouramis, betta, etc.), mais s moque éperdument de ce qui se passe au sol.

Si tu n'as pas un grand bac et que tu veuilles un poisson de surface oublie le dermogenys. Prends plutôt des epiplatys, à la rigueur.

#33 OFFLINE   la reptilienne

la reptilienne

MEMBRE BANNI

• Membre
  • 2 889 messages

Posté 21 novembre 2007 - 13:50

40%? En effet c'est énorme pour de l'eau douce!
Les Botias sont la plupart du temps issus de reproductions dans des fermes d'élevage à Singapour, ou en Tchécoslovaquie, et de ce fait, ils ne sont pas "sauvages".

Pour les Dermogenys, tu as trois espèces :

Dermogenys pusilla
Origine : Thaïlande, Péninsule malaise, Singapour, Indonésie (eaux douces et eaux saumâtres)
Dimorphisme s : Mâle plus petit que la femelle, sa dorsale a une tâche rouge.
Comportement : Poisson de surface, belliqueux envers ses congénères (mâles entre eux surtout), très peureux en période d'acclimatation.
Bac : minimum 80 cm de long, hauteur d'eau assez indifférente (idéal pour aquaterrarium), avec couvercle! (car très bon sauteur)
pH : 7
Repro : Très aléatoire, vivipare, mais beaucoup de mortalité.
Nourriture : Carnivore
Taille : 7 cm

Dermogenys pusillus sumatranus
Origine : Singapour, Indonésie (préférence pour les eaux douces)
Dimorphisme s : Mâle plus petit que la femelle.
Comportement : Poisson de surface très vif, belliqueux envers ses congénères mais néanmoins grégaire, farouche en général.
Bac : minimum 80 cm de long, hauteur d'eau assez indifférente (idéal pour aquaterrarium), avec couvercle! (car très bon sauteur)
pH : 7
Repro : Vivipare, mais beaucoup de mortalité.
Taille : mâle 5 cm ; femelle 6 cm

Dermogenys pogonognathus
Origine : Thaïlande, Sumatra, Malaisie...
Dimorphisme s : Mâle plus petit que la femelle.
Comportement : Poisson de surface très vif, belliqueux envers ses congénères, farouche en général.
pH : 7,5
Repro : Vivipare, mais beaucoup de mortalité (comme les autres espèces).
Taille : mâle 9 cm ; femelle 6 cm

#34 OFFLINE   Pascual

Pascual

Membre très actif

• Membre
  • 990 messages

Posté 21 novembre 2007 - 15:44

niveau dimorphisme on voit bien le gonopode (nageoire anale transformée : pointue chez le mâle, trapézoïdale chez la femelle). On ne peut se fier à la couleur des nageoires : ma première femelle avait des nageoires colorées, ce qui ne l'a pas empêché d'enfanter :)

#35 OFFLINE   la reptilienne

la reptilienne

MEMBRE BANNI

• Membre
  • 2 889 messages

Posté 21 novembre 2007 - 15:45

Gonopode?
Andropode plutôt pour les Dermogenys :wink:

#36 OFFLINE   Pascual

Pascual

Membre très actif

• Membre
  • 990 messages

Posté 21 novembre 2007 - 15:46

lol :)
* se fouette avec des orties fraiches

#37 OFFLINE   la reptilienne

la reptilienne

MEMBRE BANNI

• Membre
  • 2 889 messages

Posté 21 novembre 2007 - 15:48

Tu m'en passes un peu? (juste pour le plaisir :D )

#38 OFFLINE   JOZE

JOZE

Membre actif

• Membre
  • 267 messages

Posté 21 novembre 2007 - 18:53

Merci pour les infos sur Dermogenys. J'ai un 80*30 donc ça sera juste. Et j'ai du gourami nain,vous pensez qu'ils peuvent ne pas se supporter?

Pour la provenance des botia la Reptilienne, c'est bien ce qu'il me semblait (avec injection d'hypophise de carpe écrasée je suppose?) mais là c'était bel et bien sauvage d'indiquer, de même que de nombreux barbus. Je leur demanderais ce qu'ils ententent par sauvage....

#39 OFFLINE   la reptilienne

la reptilienne

MEMBRE BANNI

• Membre
  • 2 889 messages

Posté 21 novembre 2007 - 19:00

En effet ça pourrait être un peu juste...

Gourami nain : Colisa lalia?
En effet c'est très timide comme poisson, mieux vaut lui adjoindre d'autres poissons calmes, pas du Dermogenys.

Pour les Botias, tu as tout bon. :wink:

#40 OFFLINE   JOZE

JOZE

Membre actif

• Membre
  • 267 messages

Posté 21 novembre 2007 - 20:07

Oui, lalia, ça peut désigner une autre espèce? Pas de dermogenys du coup

Je leur demanderais pour l'appelation sauvage parce que ça m'intrigue vraiment si c'est sauvage parce que prélevé dans la nature ou sauvage parce qu'originaire du pays d'origine mais en ferme d'élevage.

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles