Aller au contenu
equinoxe

achatine

Messages recommandés

qui peut filer plein de rensignements sur cette petite betes bizarre???

j'en ai acheter deux a manheim et il grandisse plutot bien pour le moment mais j'aurais voulu en savoir plus tout de meme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Rainette

Bonjour!

 

Je peux te donner mes conditions de maintenance, qui réussissent parfaitment, et viennent des conseils d'une pro des achatines (c'est vrai qu'on ne trouve pas bcp de renseignements...)

 

Les miens sont dans un terra avec une bonne épaisseur de tourbe blonde (env 12 cm), nécessaire pour qu'ils puissent s'enterrer (et déterrer les plantes, grrr!). Maintenue très très humide bien sûr.

hygrométrie 80 à 90%, une bonne brumisation chaque soir avant la distribution de nourriture (donc dès la douche, tout le monde se réveille et vient manger!)

température 23°C

nourriture : batavia, endives, carottes (certains n'aiment pas) concombre et courgette (tous adorent). La nourriture non consommée est bien sûr supprimée le lendemain.

Et bien sûr un os de seiche déssalé 24 h dans de l'eau changée plusieurs fois, en permanence à disposition. (en gros, un os de seiche fait une semaine pour mes 12 achatines, dont deux gros : un archachatina marginata de 14 cm et un achatina achatina de 11 cm et 10 petits achatinas fulica et albopicta de 2 à 5 cm).

des branches pour grimper, des cachettes pour se planquer (ça limite le labourrage!). Des plantes artificielles pour faire joli parce que les vraies ils les saccagent trop vite.

 

 

A ce régime, les petits prennent 1 cm par mois en moyenne !

A terme, ils seront séparés par origine (Afrique de l'ouest, afrique du sud, etc...). Mais pour l'instant, je vais simplement mettre les deux gros dans un terra séparé, les petits grossissent trop vite (le terra fait 50x50x50), ça se bouscule dans la gamelle!

 

...et je rêve de trouver un autre gros archachatina marginata, et un autre gros tiger snail, pour avoir plein de bébés!!!

 

Tiens, en prime, une photo de mon Tiger Snail dans les mains de ma fille (qui est bave-proof)

 

Rainette

post-1031-1359250938,5214.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je crois que la temperature vois tu, tu peux la mettre a 23 pendant 4 a 6 mois et le reste du temps tu la met a 26, voir jusqu'à 30.

 

Car dans les pays ou vives les achatines c'est dasn ces zones la et la temperature monte défois beaucoup plus. A la réunion je me souviens, il fesais bcp plus chaud.

 

@+

Mistic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Rainette

L'achatina achatina dont j'ai mis la photo est un "petit" de 11 cm (coquille : quand l'escargot sort, il en fait 20!) et 250g.

Mais il peut atteindre une vingtaine de cm

 

Voilà un autre de mes pensionnaires : archachatina marginata, il fait 14 cm et 350g (et c'est pas fini!)

 

(là dans ma main, pas celle de ma fille... pour vous donner une échelle!)

post-1031-1359250939,5445.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Rainette

Ben? j'avais mis deux photos? Elle est où, l'autre??? :?:

 

Fox, recrache tout de suite cet escargot! :tfache:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

désolé mais pour une fois c'est po fox, désolé j'avais pffff... trop faim :D

 

NdlM :

SVP, n'oubliez pas de relire vos messages avant de les envoyer, je ne vais pas éditer tous les posts pour qu'ils soient lisibles...

Merci de votre compréhension,

Pascual

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci...

peu tu me dire a partir de quelle taille la croissance ralentie???

les mien font tous deux 9 cm

l'un ets tres actifs et l'autre une vrai loque...

peut tu aussi me donner les dimensions du terra????

les tiens sont vraiment bien si ce n'est que le deuxieme me semble tres decoloré...

tu me dis que tu mets un os de seiche complet :shock: ???

on m'avais conseille de le reduire en poudre...

pense tu qu'avec mes deux petites betes je puisse esperer une repro???

si oui a partir de quel taille???

ps ou trouve tu tes os de seiche???tu les paye ou pas???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Rainette

Pour la croissance, tout dépend de l'espèce. L'achatina achatina grandit doucement, mais toute sa vie, et peut atteindre 20 cm. L'achatina fulica n'ira pas au delà de 9/10 cm.

Mon marginata (en moyenne, il atteint 17 cm) n'est pas vraiment "décoloré" : c'est sa couleur normale. L'apex, arrondi, est en particulier plus clair. Ceci dit, j'en ai vu effectivement des légèrement plus foncés. Mais des achatina albopicta par exemple ont des tâches encore plus claires, presque blanches.

 

Pour ce qui est du comportement, les miens ont des jours "speed" (enfin, pour un gastéropode), et des jours "j'me traine". Je n'ai jamais réussi à faire un lien avec la nourriture, la température ou l'hygrométrie. (je vais peut-être calculer leurs biorythmes? :) )

 

L'os de seiche, je le mets effectivement entier, ne t'inquiète pas, ils le "grignottent" sans aucun problème, et n'en gaspille pas ! (de toute façon, tu as du remarquer que c'est très tendre, si tu les mets en poudre. Pour mes coanobita, je "rape" de l'os de seiche avec un couteau épluche-légume, c'est hyper-facile!). J'essaie de les acheter en quantité (c'est moins cher), dans le rayon "oisellerie" des hypermarchés (les caissières sont persuadées que j'ai 50 canaris!). Il parait qu'on peut en demander au poissonnier, qui les donne... j'ai jamais essayé.

 

Mon terra ? Ben en fait depuis hier il y en a deux : un 50x50x50 pour les 10 "bébés", et un 80x40x35 pour les deux gros. Mais je croise les doigts : peut être de nouveaux gros achatines bientôt (donc nouveau terra le temps de la quarantaine, d'un ou deux mois... puis répartition des achatines par origine. par exemple, ablopicta et fulica ensembles, ils viennent tous deux d'Afrique de l'est, contrairement au marginata qu'on trouve au congo et au cameroun).

 

Pour la repro... a priori, oui. Mais pour t'en dire plus, il faudrait savoir de quelle espèce il s'agit. Tu sais ce que c'est? Aurais-tu des photos?

 

Rainette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Rainette

Une précision (relative) tout de même sur la maturité sexuelle des achatines:

"Le cycle biologique peut être bouclé en un peu moins d'une année pour les géants africains du genre Archachatina élevés en laboratoire sous une hygrométrie élevée et une température de 24 à 25 °C. Cette durée est longue en conditions climatiques non contrôlées. L'âge à la première ponte est, en élevage, de 18 mois à 2 ans pour le géant A. achatina (Hodasi, 1979); A. fulica semble plus précoce"

 

Cette précision est issue d'un article sur l'achatiniculture en Afrique, que tu trouveras sur http://www.fao.org/ag/aga/agap/frg/feedback/war/v6200b/v6200b0b.htm#l'achatiniculture

 

Rainette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais pascual, tu crait, j'avasi fait expres de mettre les fautes pour faire style que j'etasi entrain de bouffer son escargot.... non serieu pour une fois que c'etais fais expres....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rainette peut tu me dire ou tu les a eu et combien tu les achetés???

j'aimerais augmenter un peu mon petit cheptel...

perso je les ai acheter en allemagne a mannheim pour 1€ les deux... :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Rainette

Pas facile d'en trouver en France... j'ai même écrit à l'INRA et dans des écoles agronomiques (ils adorent disséquer ce genre de bestiole) en désespoir de cause... sans résultat pour l'instant.

A La Ferme Tropicale, il parait qu'ils en ont parfois (mais je vais pas faire 800 km pour aller voir!), mais ils les vendent une quinzaine d'euros je crois.

 

Les miens m'ont été offerts par une passionnée qui en élève des tas... j'en cherche d'autres, mais je n'en ai trouvé pour l'instant qu'en Allemagne, au Brésil et en Italie :roll: . Le plus simple, le plus sûr c'est de faire toutes les bourses terrario!

Si j'en trouve en France, promis, je te tiens au courant. (et de ton côté si tu as une piste, tu me dis?? :wink: )

 

Une précision : si tu en rajoutes dans ton terra, respecte une bonne quarantaine (un mois ou deux), surtout si quelqu'un t'en ramène de l'étranger : je connais qqun qui a perdu en un mois la totalité de son élevage après y avoir ajouté 3 fulica venus tout droit d'Indonésie.

 

J'ai peut être une piste plus sérieuse, je te tiens au courant, mais dans tous les cas, si j'arrive à avoir deux bêtes matures de même espèce, et donc des bébés... je t'en donnerai quelques uns si tu veux ! (je les élève par passion, pas pour gagner de l'argent!)

 

Rainette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Adrizoo en proposait il n'y a pas longtemps, je ne sais pas trop s'il lui en reste ou qui les a pris, mais bon, il y a une série d'Achatines qui doivent se promener (à confirmer, mais je crois qu'il s'agissait de fullica, iredalei normal et albinos et zebra).

Jiri Hromadka (republique tchèque) en a aussi régulièrement (testé et approuvé en ce qui me concerne, je lui avais commandé un lot de cétoines, transaction sans souci).

Sinon on en voit très régulièrement , mais sous l'appellation très regrettable de "giant land snail", ce qui fait qu'on est bien avancés... Je suppose que c'est fullica, mais bon...

 

PS : des jeunes Achatina achatina à un prix raisonnable (parce que bon, si A. fullica c'est 14€ à la Ferme, je n'ose imaginer le prix de l'A. achatina :exorb: ) je suis intéressé aussi :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Rainette

Ben moi, je ne me vois pas faire payer autre chose que les frais de port contre des achatines!

 

Pour un serpent ou un lézard, je comprends... mais il faudrait être gonflé pour vendre un bébé achatine 10 euros quand on a juste à investir dans 2 feuilles de salade et 3 rondelles de concombre par jour, pour se retrouver un beau matin avec ça :

(pour info, photo chipée sur le site http://www.gasteropoda.net :) )

 

(bon, pour des archachatina marginata, on a une vingtaine d'oeufs seulement. Mais fulica ou a.Achatina, c'est une bonne centaine!)

post-1031-1359250940,154.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Roooh c'est-y pas meûgnon tout ça ? :D

 

Par contre l'incubation est presque aquatique on dirait ! Ca a beau être des gastéropodes je ne crois pas que j'aurais osé mettre autant d'eau sur le sopalain...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En me promenant dans les liens de gasteropoda, je suis tombé sur cette page :

http://www.igor.demon.co.uk/Brixton/

 

Est ce que les parisiens ont déjà regardé dans les étals des épiceries africaines, au cas où ? Si on trouve Achatina achatina dans les épiceries anglaises, pourquoi pas en France ?

Par contre, il doit y avoir beaucoup de casse et il vaut mieux prévoir une bonne quarantaine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Rainette

Ben oui, il parait qu'on en trouve parfois dans le 20ème, vendus à la sauvette... Perso, j'en ai jamais vu lorsque j'y habitais.

 

Y'a personne qui pourrait faire un tour de reconnaissance? :?::)

 

En revanche, j'en ai vu en Afrique, sur les marchés, pour la consommation(je m'étais dit à l'époque que ça devait faire chewing gum pour la journée tellement ça semblait coriace :( ).

 

Rainette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Rainette

Pour l'incubation, Pascual, tu es sûr que c'est de l'eau qu'on voit? C'est pas un effet d'optique?

En tout cas, moi on m'a conseillé de laisser les oeufs dans la tourbe humide... Mais je suis de toute façon pas d'accord avec tout ce qu'il y a sur gasterodopa : les achatines dans les fauna box, par exemple, c'est insensé. Les miens, déjà, je les trouve à l'étroit dans leurs terras, et j'envisage de leur en aménager un troisième, alors là...!?

 

Rainette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En me promenant dans les liens de gasteropoda, je suis tombé sur cette page :

http://www.igor.demon.co.uk/Brixton/

 

Est ce que les parisiens ont déjà regardé dans les étals des épiceries africaines, au cas où ? Si on trouve Achatina achatina dans les épiceries anglaises, pourquoi pas en France ?

Par contre, il doit y avoir beaucoup de casse et il vaut mieux prévoir une bonne quarantaine...

 

je ferais un tour un de ces quatre quand j'aurai le temps, mais je sais qu'un ami a acheté un crabe des cocotiers dans ce genre de boutique! :shock:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×