Aller au contenu

Photo

Crochet de Dispholidus typus

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
16 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   Rémi

Rémi

Membre confirmé

• Membre
  • 2 227 messages

Posté 03 novembre 2003 - 10:11

Une petite photo sympa des crochets de Dispholidus typus (Boomslang).
Un Colubridae opisthoglyphe reconnu pour la dangerosité de son venin (plusieurs accidents mortels connus).
Mais qui n'en demeure pas moins une espèce très intéressante d'un point de vue comportemental.

Rémi

Image IPB

#2 OFFLINE   Gaetan91

Gaetan91

Membre actif

• Membre
  • 421 messages

Posté 04 novembre 2003 - 17:37

:-D des crochet de morelia
salut je susi dans le 91 aussi a coter de bretigny
a tu des astuce pour deplacer des serpent agressif sans ce fair mordre car moi quant je doit deplacer mais jeune python s'est galere il grimpe partout et le crochet pour eux s'et une balade vers les main :shock:

Image(s) jointe(s)

• crochet.jpg

#3 Guest_Geoff_*

Guest_Geoff_*
  • Invité

Posté 04 novembre 2003 - 17:48

Image IPB

#4 OFFLINE   Rémi

Rémi

Membre confirmé

• Topic Starter
  • Membre
  • 2 227 messages

Posté 04 novembre 2003 - 17:51

Ce ne sont pas des crochets mais des dents vero :roll:

:D

#5 OFFLINE   Gaetan91

Gaetan91

Membre actif

• Membre
  • 421 messages

Posté 05 novembre 2003 - 08:25

par rapport au dent qui sont derriere j'appel sa des crochet s'est pas parce qu'il n'y a pas de venin que se sont des dent !!

#6 Guest_Geoff_*

Guest_Geoff_*
  • Invité

Posté 05 novembre 2003 - 09:36

Image IPB

#7 OFFLINE   Rémi

Rémi

Membre confirmé

• Topic Starter
  • Membre
  • 2 227 messages

Posté 05 novembre 2003 - 09:52

OK, OK tu as raison il s'agit bien de crochets :ptdr:

LOL....
Vero, ne t'enflammes pas pour si peu... Juste que toute chose a un nom est dans le cas présent il s'agit bien de dents.
Les Morelia viridis sont protérodontes, c'est à dire que la taille des dents diminue d'avant en arrière du maxillaire. Voilà pourquoi les dents en avant du maxillaire sont plus grandes, mais ce sont bien des dents.

Rémi

#8 OFFLINE   Gaetan91

Gaetan91

Membre actif

• Membre
  • 421 messages

Posté 05 novembre 2003 - 10:28

okook ok d'acc pas grave

#9 OFFLINE   Rémi

Rémi

Membre confirmé

• Topic Starter
  • Membre
  • 2 227 messages

Posté 05 novembre 2003 - 13:20

en tout cas la photo des CROCHETS du boomslang est bien intéressante.......je ne les pensais pas autant en avant de la maxilaire :shock:

Bah contrairement à ce qu'on croit généralement, les crochets des opisthoglyphes sont rarement à l'arrière du maxillaire.
Ils se trouvent très souvent à mi-maxillaire, c'est à dire à peu près au niveau de l'oeil.
On entend même parfois "ils ont les crochets au fond de la gorge, ça risque rien"....
En fait, ce genre de propos sont plus pour minimiser le risque de morsure et se rassurer.
Le risque de morsure par un opisthoglyphe (par ses crochets) n'est pas négligeable, mais les glandes de Duvernoy n'ayant aucun muscle "excreteur" pour injecter le "venin" (contrairement au venimeux sensu stricto), c'est le risque d'envenimation qui est faible. En effet, l'écoulement du venin se fait par gravité et capillarité.

Pour qu'un opisthoglyphe provoque une morsure avec envenimation, il doit mastiquer afin de faire entrer le "venin" par les plaies engendrées.

Ensuite, la dangerosité entre également en jeu puisque certaines espèces produisent une substance fortement toxique dont même une faible quantité peu provoquer une envenimation pouvant aller jusqu'à la mort.... d'autant plus que les crochets peuvent être de taille importante (cf photo du boomslang).

Rémi

#10 OFFLINE   Rémi

Rémi

Membre confirmé

• Topic Starter
  • Membre
  • 2 227 messages

Posté 05 novembre 2003 - 14:08

un exemple non pas d'opisthoglyphe, mais d'opisthodonte assez impressionnant.

Rémi

Macropisthodon flaviceps
Image IPB

#11 OFFLINE   Gaetan91

Gaetan91

Membre actif

• Membre
  • 421 messages

Posté 05 novembre 2003 - 14:54

belle photo ce sont t'est bete???

#12 OFFLINE   Rémi

Rémi

Membre confirmé

• Topic Starter
  • Membre
  • 2 227 messages

Posté 05 novembre 2003 - 14:59

belle photo ce sont t'est bete???

non

#13 OFFLINE   lolopython

lolopython

Membre actif

• Membre
  • 380 messages

Posté 05 novembre 2003 - 15:02

k'l est vraiment la difference stp :?:

#14 OFFLINE   Rémi

Rémi

Membre confirmé

• Topic Starter
  • Membre
  • 2 227 messages

Posté 05 novembre 2003 - 15:36

k'l est vraiment la difference stp :?:

http://www.le-monde-... ... 8629#28629

;)

Rémi

#15 OFFLINE   lolopython

lolopython

Membre actif

• Membre
  • 380 messages

Posté 05 novembre 2003 - 16:03

j'ai compris.

merci beaucoup remi :wink:

#16 OFFLINE   Géale

Géale

Membre fidèle

• Membre
  • 155 messages

Posté 06 novembre 2003 - 11:05

Salut Rémi,

Heu, je crois bien que les opisthodontes regroupent les opistoglyphes et les solénoglyphes, opisthodonte voulant dire que l'animal possède des crochets venimeux à l'arrière du maxillaire. Chez les opisthoglyphes, le maxilaire est resté assez long alors que chez les solénoglyphes, les mandibules "font office de maxilaire" le maxilaire étant de taille très réduite, situé à l'avant de la gueule et ne comprenant plus que les crochets venimeux. Cette configuration permets d'avoir les crochets mobiles. Voilà, ca fait lontemps que j'ai pas eu de doc là dessus, mais je crois que des précisions sont disponibles dans le dernier bouquin de Chippaux (le rouge) qui doit s'appeler envenimations ou traitement des envenimations...

#17 OFFLINE   Rémi

Rémi

Membre confirmé

• Topic Starter
  • Membre
  • 2 227 messages

Posté 06 novembre 2003 - 11:27

oui, effectivement une denture opisthodonte et l'opposé d'une denture protérodonte.
Mais ce qu'on appelle précisemment des opisthodontes (rajoutons aglyphe), correspond à ce que j'ai décrit plus haut.
Disons qu'on peut différencier les opisthodontes ("opisthodontes aglyphes") sensu stricto et les opisthodontes sensu lato (opisthodonte aglyphe, opisthoglyphes et solénoglyphe).

En ce qui concerne les solénoglyphes, il s'agierait effectivement d'une evolution du maxillaire supérieur vers une denture ne comportant que la paire de crochet et ce maxillaire étant nettement articulé.
On peut PLUS OU MOINS dire que les solénoglyphes seraient un forme évoluée d'opisthoglyphes.
La différence étant que les glandes à venin ne sont présentes que chez les solénoglyphes et que l'origine n'est pas la même que pour les glandes de Duvernoy.

Je conseille effectivement le dernier ouvrage de CHippaux.

Rémi

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles