Aller au contenu

Photo

elevage de blattes

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
34 réponses à ce sujet

#21 OFFLINE   Lyleina

Lyleina

Membre confirmé

• Topic Starter
  • Membre
  • 1 286 messages

Posté 05 novembre 2007 - 15:24

surement par manque d'observation et peu de monde se renseigne sur la biologie de ces animaux. tant que la repro et facile!

Ben le problème c'est que moi si je me fis à mes observations (et je les ai souvent observé !) c'est une espèces qui pond des oothèques. Et je ne dois pas être la seule dans ce cas si on regarde les fiches d'elevages (certaines sont très bien faites, à mon avis elles ne sont pas les fruits d'eleveurs je-m'en-foutistes). Donc je pense que les différences d'opinions ne viennent pas du manque d'observation... Peut être le stress comme l'a dit maxtile ou peut être autre chose...

Pour leur taille à la naissance, je ne les ai jamais mesuré mais je crois que c'est à peu près 5 à 7mm

#22 OFFLINE   asdegallaix

asdegallaix

Membre fidèle

• Membre
  • 204 messages

Posté 05 novembre 2007 - 16:09

j'avais aussi répondu environ 5mm sur un post mais il n'est pas apparu.

lyleina:les remarques sur le manque d'observation ne te concernaient pas biensûr.

j'ai aussi une autre proposition: oothèque avec éclosion immédiate déjà observée sur des fusca

#23 OFFLINE   Lyleina

Lyleina

Membre confirmé

• Topic Starter
  • Membre
  • 1 286 messages

Posté 05 novembre 2007 - 17:12

lyleina:les remarques sur le manque d'observation ne te concernaient pas biensûr.

j'ai aussi une autre proposition: oothèque avec éclosion immédiate déjà observée sur des fusca

J'avais bien compris ;)

L'eclosion immédiate est aussi l'hypothèse que j'avais imaginé, seulement ces quinze derniers jours j'ai vu deux oothèques et pas de petits dans la fauna box. J'en ai même vu une retourner à l'interieur de la blatte, j'avoue que ça m'a laissé perplexe. Peut être qu'il existe les deux mode de ponte selon les températures par exemple : oothèque pondue lorsqu'il fait chaud, petits formés lorsqu'il fait plus froid (ce qui pourrait expliquer l'oothèque rentrée, changement de température brusque...)

#24 OFFLINE   asdegallaix

asdegallaix

Membre fidèle

• Membre
  • 204 messages

Posté 05 novembre 2007 - 17:55

elles donnent quoi ces oothèques pondues? elles ont éclos?

#25 OFFLINE   Lyleina

Lyleina

Membre confirmé

• Topic Starter
  • Membre
  • 1 286 messages

Posté 05 novembre 2007 - 18:45

Depuis que j'élèves ces blattes j'en ai vu trois : la première entre mai et juin que je n'ai pas retrouvée mais il y avait des petits (d'où la dernière hypothèse sur l'eclosion immédiate) cependant dans la foulée il y a eu plusieurs blattes qui ont pondue (je n'ai vu pour les autres ni oothèque ni ponte de petits formés), donc aucune certitude sur la viabilité de cette oothèque. Les deux dernières n'ont rien donné, pas de petits, pas d'oothèques stériles déposées.

#26 OFFLINE   asdegallaix

asdegallaix

Membre fidèle

• Membre
  • 204 messages

Posté 05 novembre 2007 - 20:34

les as tu ouvertes pour voir à l'intérieur?

#27 OFFLINE   Lyleina

Lyleina

Membre confirmé

• Topic Starter
  • Membre
  • 1 286 messages

Posté 05 novembre 2007 - 20:40

Non elles sont vivantes encore les blattes ! Je t'avoue que je n'y ai même pas pensé :D

#28 OFFLINE   asdegallaix

asdegallaix

Membre fidèle

• Membre
  • 204 messages

Posté 05 novembre 2007 - 21:05

tu parles bien des oothèques?

#29 OFFLINE   Lyleina

Lyleina

Membre confirmé

• Topic Starter
  • Membre
  • 1 286 messages

Posté 06 novembre 2007 - 01:35

Non j'ai cru que tu parlais des blattes puisque je n'ai jamais retrouvé d'oothèque déposées, les seules que j'ai vu étaient encore à moitié dans les blattes donc pas moyen d'y toucher.

#30 OFFLINE   coche

coche

Membre actif

• Membre
  • 342 messages

Posté 06 novembre 2007 - 03:38

bon j'ai fait un teste j'ai donnée une dubia a mon pogo la dubia eter grosse au moment ou mon pogo la atraper la blatte a lachée son ooteque stress reflex de la blatte je peut pas dire j'ai deja vue une blatte rentrée et sortir son ooteque peut etre pour oxigéné les petit je peut pas repondre
voila :oops:
http://bigcoche.labrute.fr

#31 OFFLINE   golgota

golgota

Membre confirmé

• Membre
  • 1 586 messages

Posté 10 novembre 2007 - 22:25

les infos ne sont pas contradictoires du tout...
c'est assez marrant de voir des especes "ovipares" ET "ovovivipares" mais ca existe!
c'est comme ca....bizarrement...
par exemple, les coronelle (ophidien bien de chez nous) sont a la fois ovovivipares, et ovipares en fonctions de....????? ben on sait pas!!!

perso, je trouve ca cool! :D
:wink:
endurer ce qu'on ne pense pas pouvoir endurer, voila ce qu'est endurer.(bushido)

no one is innocent....kill'em all !!!

die hippies die!!!!!!!

#32 OFFLINE   coche

coche

Membre actif

• Membre
  • 342 messages

Posté 10 novembre 2007 - 23:33

Mystère résolue :D

#33 OFFLINE   Lyleina

Lyleina

Membre confirmé

• Topic Starter
  • Membre
  • 1 286 messages

Posté 11 novembre 2007 - 00:46

Y a toujours celui du "Je vous montre mon oothèque, elle est jolie hein ? Bon ben maintenant que vous l'avez bien vu, je la rentre !!!". J'ai toujours pas de petits et ça fait maintenant trois semaines environ que ça s'est passé (la blatte est toujours en vie et bien ronde).

#34 OFFLINE   coche

coche

Membre actif

• Membre
  • 342 messages

Posté 11 novembre 2007 - 04:03

elles son chiante cest blatte

#35 Guest_Denis DUVERGER_*

Guest_Denis DUVERGER_*
  • Invité

Posté 26 avril 2008 - 02:52

C'est absolument faux et pour preuve :

Une fiche

J'émets quelques réserves sur cette fiche, notamment sur les tailles d'oothèques et des individus, mais sinon elle est très bien pour un néophyte.
Par contre concernant l'oothèque, il n'y est dit nulle part qu'elle était déposée et que l'incubation se faisait en dehors du corps.

En fait il s'agit d'une blatte ovovivipare et les petits sont incubés dans le corps de la femelle. Ils naissent vivants.

Ta photo montre une blatte faisant sortir son oothèque de ce que j'appellerai son utérus pour faire simple et qui la fera rentrer dans son abdomen dans une couveuse façon kangourou.
Tu avais vu d'ailleurs une fois ce phénomène mais ça n'a pas dû interpeler tes méninges plus que ça. :wink:

Il existe des cas de développement externe et de ponte d'oothèque chez d'autres espèces comme Periplaneta americana par exemple.

Revenant à nos B.dubia, ou autre espèce ovovivipare, il n'y a pas de ponte d'oothèque car les petits ne pourraient pas finir de se développer.
Il existe cependant quelques exceptions. Ainsi, une blatte dont l'oothèque est sur le point d'éclore, et qui serait victime d'un prédateur, ferait immédiatement sortir son oothèque et les petits en sortiraient dans les secondes ou minutes qui suivent. D'ailleurs c'est un réflexe et toute femelle capturée largue son oothèque, quelle que soit l'espèce, vivipare ou non ( ce qui a donné naissance à beaucoup de légendes..).
Deuxième exception : la ponte d'oothèque, toujours en cas de prédation mais avant fin du développement. Si elle est conservée en milieu humide et est non altérée lors de la mise à mort de la mère, alors les petits ont deux jours pour finir de se développer et naître. Au-delà, ils mourront dans l'oeuf.
(Données personnelles, vérifiées plusieurs fois chez B.fusca, B.discoidalis, P.americana, P.australasiae, dans des prédations par mygales; oothèques laissées in situ.)

A+
Denis

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles