Jump to content
Sign in to follow this  
To

LEXIQUE TERRARIOPHILE

Recommended Posts

J'en profite pour indiquer une petite précision sur la partie "NOMMAGE d'un REPTILE" :

Ce qui est indiqué est très bien, mais il serait possible de préciser en plus le cas des sous-espèces, voire des sous-genres, ainsi que le fait que parfois l'inventeur+date est entre parenthèses, ce qui a un sens particulier.

Ça pourrait donner :

Couramment, un reptile est nommé comme suit :

Malpolon monspessulanus, hermann 1804.

1ère lettre en majuscule, le reste en minuscule. Ceci constitue le nom binomial ou nom binominal (aussi appelé nom scientifique) de l'espèce.

Note : les noms scientifiques sont « réputés latins », ce qui signifie par exemple que le nom de l'espèce s'accorde en genre (masculin/féminin) avec le nom du genre.

le tout en italique (en théorie il faut utiliser une forme différente de la forme utilisée pour le texte. En pratique l'italique est utilisé).

Malpolon : nom du genre, commence toujours par une majuscule

monspessulanus : espèce, jamais de majuscule

Hermann : "inventeur"...personne qui a décrit l'espèce,

1804 : année de description de l'espèce (année de la publication de l'article, pas toujours la même que la description). Note : lorsque ce nom est entre parenthèses (exemple : Uroplatus fimbriatus (Schneider, 1797)) cela signifie que l'espèce a été décrite en 1797 par Schneider, mais sous un autre nom que le nom actuellement utilisé (sur cet exemple, l'auteur avait appelé cette espèce Stellio fimbriatus).

Dans le cas d'une sous-espèce, un troisième nom sera ajouté :

Uroplatus sikorae sameiti : il s'agit de la sous-espèce sameiti de l'espèce Uroplatus sikorae.

On trouve parfois ceci sous une forme abrégée : U. fimbriatus voire U. s. sameiti. Cette notation est déconseillée car ambigüe (exemple : Pantherophis guttatus, Phrynocephalus guttatus, Platysaurus guttatus, Pseudechis guttatus, Ptyodactylus guttatus se notant tous P. guttatus). Elle se rencontre toutefois quand le contexte est clair, par exemple quand on parle explicitement des espèces d'un seul genre, celui-ci peut être raccourci.

Cas plus rare : on trouve parfois mention de sous-genres. Il s'agit d'un niveau intermédiaire entre l'espèce et le genre : à l'intérieur d'un même genre les espèces sont « découpées » en plusieurs sous-groupes.

Exemple : Rhampholeon (Rhinodigitum) acuminatus Mariaux & Tilbury, 2006. Il s'agit de l'espèce qu'on appellera le plus souvent simplement Rhampholeon acuminatus, celle-ci étant classée dans le sous-genre Rhinodigitum (le genre en question comprenant également les sous-genres Rhampholeon et Bicuspis).

À voir si ça n'est pas un peu trop "détaillé".

Cordialement,

Encore moi :)

Une suggestion : je ne crois pas avoir vu "Crépusculaire" (en sus de Nocturne et Diurne), qu'on rencontre souvent.

Cordialement,

Très bon travail !

J'ai quand même relevé une "coquille":

diurne: qui vit le jour (ca ve dire qu'il meurt la nuit ?)

Faudrait dire: actif le jour

nocturne: qui vit la nuit (ca ve dire qu'il meurt le jour ?)

Faudrait dire: actif la nuit

VoilĂ  :-D

:trinque:

Très bon travail !

J'ai quand même relevé une "coquille":

diurne: qui vit le jour (ca ve dire qu'il meurt la nuit ?)

Faudrait dire: actif le jour

nocturne: qui vit la nuit (ca ve dire qu'il meurt le jour ?)

Faudrait dire: actif la nuit

VoilĂ  :-D

:trinque:

:roll::lol::ptdr: tant qu'on comprend mais c'est une remarque pertinente n’empêche :jump2:

Merci bcp pour ce lexique, très bien fait, ça m'a bcp aidé!

Bravo aux auteurs et participants!