Aller au contenu

Photo

sexe et température chez les mantes

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
4 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   Pascual

Pascual

Membre très actif

• Membre
  • 990 messages

Posté 12 novembre 2003 - 13:33

Est ce que quelqu'un sait si la température d'incubation influe sur le ratio male/femelle chez les mantes ?
En effet, après une incubation fraiche (20-23°C), je n'ai eu que des femelles sur une vingtaine d'individus de Sibylla pretiosa.
Sur l'éclosion précédente il y avait pourtant des males...

#2 OFFLINE   Mistic

Mistic

Membre très actif

• Membre
  • 895 messages

Posté 12 novembre 2003 - 20:18

Tain,

c'est interessant ça ! Et pour les males tu as incubé a combien ? C'est bizzare quand meme. Ton oothèque il a éclos quand ?

@+
Mistic

#3 OFFLINE   Pascual

Pascual

Membre très actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 990 messages

Posté 12 novembre 2003 - 20:33

L'incubation précédente a éclos l'été, donc vers 24-26°C, et celle ci en fin d'hiver.
Mais bon, je pense que c'est la faute à pas de chance :
Les Sibylla sont relativement sociable, mais il y a quand même un peu de casse quand on les élève ensemble. Je suis parti avec 20 individus environ, et au final il m'en restait 12. Je n'ai vu aucune copulation, pas de male vraiment fiable au niveau taille (je n'arrive jamais à compter les segments de l'abdomen).
Donc si ça se trouve, les males se développent moins vite que les femelles et tous mes males se sont fait boulotter en cours de route...

Bref, j'ai encore une bonne vingtaine d'oothèques, mais ça fait très longtemps qu'elles "trainent" (5 mois), et rien n'a éclos (il me semble que c'était beaucoup plus court la première fois, plutot dans les deux mois)

#4 OFFLINE   Benoît Ménart

Benoît Ménart

Membre fidèle

• Membre
  • 163 messages

Posté 12 novembre 2003 - 20:37

salut
je pense au contraire que ce sont les mâle qui poussent plus vite que les femelles, comme avec la grande majorité des espéce d'arthropodes...
tes femelles sont a quel stade?
@+
Benoît

#5 OFFLINE   Pascual

Pascual

Membre très actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 990 messages

Posté 12 novembre 2003 - 20:52

C'étaient des adultes, il s'agit d'une souche que j'ai perdu, du coup.
Un couple de la 1è génération "maison" : http://membres.lycos.fr/mhuadib/sibylapair3.jpg

Sur la 2è génération, donc, j'avais un peu toutes les tailles d'adultes, mais rien d'aussi disparate que sur cette photo (mais bon, la taile est assez variable). Et c'est sur cette 2è génération que je n'ai obtenu que des oothèques stériles.

Chez cette espèce, je n'ai pas constaté de différence criante dans la vitesse de développement : sur la 1è génération, ils sont tous arrivés adultes au même moment, à un mois près.
Donc c'est peut-être la faute à pas de chance, ou la "compétition" aurait joué en faveur des femelles au point d'éradiquer tous les males. Ceci dit, je ne vois pas quelle compétition, elles avaient toutes les ressources à disposition, et j'avais quelques individus (qui se sont avérés aussi femelles que les autres) dans des enceintes séparées.

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles