Aller au contenu

Photo

Elaphe guttata guttata (débutant)...

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
15 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   Splif

Splif

Membre fidèle

• Membre
  • 181 messages

Posté 13 novembre 2003 - 19:48

Salut, :D

Voila jvais accerir des gutt et j'ai qlq question!

1) A qu'elle age mâle et femelle peuvent t'ils se reproduir?
2) Qu'elle doit être la taille du basin pour les guttata?
3)Comment doit on manipuler un gutt adulte? (même si certain sont contre les manip...)

Merci de repondre ames questions! ;) .

#2 OFFLINE   Draven

Draven

Membre fidèle

• Membre
  • 186 messages

Posté 13 novembre 2003 - 22:37

Alors pour la repro pas avant 3,4ans!
Pas bassin mais terrarium, si tu parle du bac a eau mai je pense pas alors il fo ke le serpent puisse si émergé entiérement. Sinon pour des adultes minimum pour un couple 80*50*60 mais 100*50*70 c bcp mieu!
Fo prévoir la hauteur mai gutt adore faire la grimpette!
Puis pour les manip je laisse les pro te répondre, mai je dirai évite le plus possible et au maximum 5,10min aprés sa devient tro stressant!
Mais kan tu dis kommen je vois pas tro ce ke tu ve dire?

A+

#3 OFFLINE   Nico

Nico

Membre confirmé

• Membre
  • 1 253 messages

Posté 14 novembre 2003 - 19:58

Salut!

Pour les manipulations, comme l'a dit Draven, évite le + possible, uniquement quand c'est nécessaire, c'est-à-dire quand tu dois la sortir du terra pour la nourrir, ou pour nettoyer le terra, moins tu manipule un serpent mieux il se porte...
Sinon pour la "technique", ne la serre pas, laisse la se "ballader" sur tes mains et tes bras, en lui procurant toujours au moins deux points d'appui, tous ça dans le calme et la douceur, jamais de mouvement brusque, elle pourrait l'interpreter comme une aggression ou un ennemi et évite quand il y a du monde autour de toi (pour les mêmes raisons), essaie "d'annoncer" tes gestes, ne la prend pas par surprise...
Voilà ce que je pourrais te conseiller, je laisse le soin aux autres de corriger ou de compléter...
On le fait bien, ou on le fait pas !!!

#4 OFFLINE   raph

raph

Membre fidèle

• Membre
  • 208 messages

Posté 14 novembre 2003 - 20:58

salut;
d'accord pour tout sauf la repro. si ta femelle gutt fait 100cm et n'est pas maigre, tu peux la faire se reproduire dès ses deux ans.
RAPH

#5 OFFLINE   Splif

Splif

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 181 messages

Posté 15 novembre 2003 - 16:17

Ok merci bcp a tous!
Juste une tite derniére...
Esque je peux mettre un couple adulte dans un terra 60*40*40 pendant 2 mois puis les mettre dans un 80*50*40???
Merci.

#6 OFFLINE   Le cameleon

Le cameleon

Membre très actif

• Membre
  • 715 messages

Posté 15 novembre 2003 - 20:37

Ok merci bcp a tous!
Juste une tite derniére...
Esque je peux mettre un couple adulte dans un terra 60*40*40 pendant 2 mois puis les mettre dans un 80*50*40???
Merci.

Yop pour c petit comme taille meme si c pour 2 mois :((
Pour le terrarium final je dira plutot 100 de long que 80 :P

salutations

#7 OFFLINE   ThE_FoOl

ThE_FoOl

Membre fidèle

• Membre
  • 167 messages

Posté 16 novembre 2003 - 20:46

mon petit avis sur la question :
+ grand est le terra >>>> mieux c est.
On m a deconseillé parfois un grand terra pour une juvenil... bahh mon elaphe de 50cm se trouve tres bien dans 100x50x50 quand je repense a se qu on m a dit : "moi mes juvenil je les mes dans un tiroir"!!!! pke po un poisson rouge dans un verre a vin?
pour les manip' je te deconseil de al faire avant le repas (sorry nico), en effet le stress avant de manger peu faire qu elle ne mange po du tout... et la c tio qui stress croit moi! Par contre je manipul mon elaphe 1 fios la semaine, 48h apres son repas (bien digéré>>>pas de regugitation) pendant 5-10minutes dans une piece chauffée (20°c env.). Pour moi il faut manipulé souvent ou jamais... (en ce qui concerne les elaphes). Je ne dis pas que ca ne genere pas de stress mais je constate aucun trouble a la suite de la manipulation d ailleurs ca me permet de faire participé des amis (de facon rare et toujours repondant a mes regle énoncé plus haut). On observe d ailleurs que le serpent est un peu + coll dans la mains de son proprietire.
voily!
Par ce que l'éternité ne dure qu'une vie...

#8 OFFLINE   foruken

foruken

Membre très actif

• Membre
  • 597 messages

Posté 17 novembre 2003 - 12:40

comme tu dis seb...

je veux pas commenter, mais au moins ca :
48heures apres le repas un serpent peut encore tout a fait regurgiter...

#9 OFFLINE   Splif

Splif

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 181 messages

Posté 17 novembre 2003 - 16:46

Ok merci!
Ba jvais commencer ac un elaphe gutttata dedans et puis quand j'aurais le grand je rejouterais une femellle!
Merci avous! ;) .
ps) si qq1 vends un elaphe en Belgique (jprends que des adultes) merci de me le dire ;) .

#10 OFFLINE   Nico

Nico

Membre confirmé

• Membre
  • 1 253 messages

Posté 18 novembre 2003 - 13:33

pour les manip' je te deconseil de al faire avant le repas (sorry nico)

Dans la mesure où je nourris à l'exterieur du terra, je dois bien la manipuler pour la sortir, ça dure pas plus de deux trois minutes, le temps de l'inspecter, ensuite, je nourris pas de suite, je la laisse se calmer un peu dans sa boîte, et crois moi, quand je lui donne sa souris, elle se fait pas prier, elle se jette dessus direct...
Et en effet, comme l'a dit Foruken, un serpent peut très bien régurgiter 48 heures après un repas, une fois que le mien est nourri, je le laisse tranquile jusqu'au prochain repas....
De là à faire participer tes amis, je crois pas que ça soit une super idée, déjà qu'un serpent peut stresser dans les mains de son proprio, alors je t'explique pas dans les mains de quelqu'un qu'il ne connaît pas, et qui plus est, n'est pas toujours très doué pour manipuler un serpent, d'où la différence de comportement que tu peux observer. :?

#11 OFFLINE   ThE_FoOl

ThE_FoOl

Membre fidèle

• Membre
  • 167 messages

Posté 18 novembre 2003 - 21:37

mille excuses aux Grands Professionels du forum qui ne l ouvre que pour rabaisé ceux qui tente de donné leur modeste impression...

precision :
si je met : "mon petit avis sur la question :" ca veut dire que je ne possede pas la science infuse... contrairement a toi je ne parle pas le serpent... apparament. Je ne remet en doute ton experience (que je sais consequente) je dit juste ce que je constate... cela s appel un echange... et, pardon mais aucun de mes "coneils" ne peuvent nuire a l animal. Je sais qu on preconise souvent un petit terra pour un juvenil, mais POURQUOI??? le stress! bahhh alors c po un petit terra qui faut c un psy!
DE TOUTE FACON UN SERPENT ENFERME A DU STRESS! mais si le terra est bien fait (multiple cachettes entre autre) peut importe la taille, enfin c ce que je croit constaté et ce que je pense).

"48heures apres le repas un serpent peut encore tout a fait regurgiter... " MAIS EVIDEMENT! qui a dit autre chose? c juste une precotion! mais vous avez decider d etre abruti ou quoi? il y a qaund mm moins de chance que 24h apres non? mais + que 2 ans apres... la il sera sec!

"tu as un bouton RECHERCHE la haut .. tu trouvera toute les reponces à tes questions" et toi t as un bouton off sur ton PC... pourtant il est allumé! (dommage) C est nul de balancé ca a qq qui recherche un peu de soutien sur sa futur tentative... excusez les novice de vouloir une reponce plus perso... excusez le forum de le permettre et d etre aussi fait pour ca. Et si ca te pose problem et bahhh passe au prochain poste! :evil:

"avait vous plus de 1 ou 2 elaphes depuis X années afin d'avoir du recule et du vecu sur le sujet ? " C est mon 2eme elaphe et il a 5 mois... j y connait en effet pas garnd chose, mais j ai appris bcp ici et par moi mm, je comprend tres tres bien un novice puisque j en suis un. JAMAIS je ne met en avant mes "conseil" comm etant de verité pure et de toute facon la personne fera ce qu elle juge bon mm si ton conseil est le meilleurs!
je n ai aussi qu une vie (j ai 26 ans seulement) et pouratnt je peut tres bien te parler de la vie, mais la encore je n ai pas l exclusivité du bon conseil ni de la connerie aparament!

nico, je suis daccord 100%, il faut bien sortir le serpent, je considere po ca comm une manip, c rapide et peu stressant. Sur mon elaphe j ai constaté qu une manipulation de 5-10 minutes avnt un repas la demotivé a manger.

"De là à faire participer tes amis, je crois pas que ça soit une super idée" je ne le conseil pas non plus... mais ces personne sont po des neuneux, il font preuves de delicatesse et d attention. Mon seul but dans ces moment et de leur donné le sentiment que j ai eu moi aussi a ce moment... et peut etre qu 'il partageront ma petit passion.

Une derniere chose, mais vous l aurez compris, je trouve completement cretin de prendre les gens de haut sous pretexte que l on a de la connaissance... et de les renvoyé a la recherche automatique. Pour ma part je suis vendeur brun blanc et quand qq me demande quel PC ou tele choisir je ne lui balance po en pleien face de lire les caracteristique ecrite en dessous... la vie c autre chose les gars, et ca s appel COMMUNIQUER et maipriser le moins possible... c est fou d avoir a dire ca a des gars qui passe tant de temps sur un forrum!! c fou!

(c était mon coup de guele... sorry pour la longueur!)

#12 OFFLINE   Nico

Nico

Membre confirmé

• Membre
  • 1 253 messages

Posté 18 novembre 2003 - 22:50

Alors là je suis assez d'accord avec ThE_FoOl (t'inquiète, je n'étais aucunement agressif avec toi, c'est vrai que c'est sympa de faire découvrir la terrario à ses amis, si c'est fait dans une bonne optique comme tu a l'air de le faire, alors no problem :wink: le tout c'est que ça soit pas une habitude...)
Quand à toi Ô Seb, maître de la terrario, toi qui en possède la connaissance divine et qui n'en a plus rien a apprendre, je ne remet absolument pas en cause ton expèrience dans le domaine, mais je trouve que pas mal de tes posts sont assez agressifs et cinglants. Ce n'est pas parce que tu a de longues années de terrario derrière toi que tu dois être le seul à donner des conseils sur ce forum, à l'origine, ce forum est là pour que chacun puisse donner son avis, et pour s'entraider, pas pour se critiquer.
Alors d'après toi, moi qui ne posséde qu'une Elaphe et un Lampro, depuis environ trois ans, ben j'ai qu'à fermer ma gueule et écouter les conseils des "grands"?? Ben excuses moi de vouloir aider quelqu'un qui veut se lancer, mais moi au moins j'attend pas que tout le monde réponde pour venir dire après, "nan c'est nul ce que vous dites, c'est de la connerie, moi je sais mieux que vous j'ai de l'expèrience, vous feriez mieux de vous taire" Ha ouais c'est vraiment constructif comme post !!!
Alors étant donné que tu as une grande expèrience dans le domaine, bah utilise là pour aider, et pas pour descendre les autres et te la péter. Quand tu n'est pas d'accord avec quelqu'un dis lui gentillement, pas la peine d'insulter tout le monde et de nous prendre de haut. Je reconnais tes qualités de terrariophile, mais peut-être devrais tu apprendre l'humilité...
Comme je l'ai déjà dis dans un autre post, si tout le monde ici se traitait avec un peu plus de respect, ça serait vraiment sympa...

Bonsoir tout le monde et bonne nuit.

#13 OFFLINE   Splif

Splif

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 181 messages

Posté 19 novembre 2003 - 14:56

Voila c'étais pour remerciez! :D !!!
Merci a tous sauf a Reptile59 qui n'as poster un poste rien que pour rabaisser les autres... Enfin bon jvais pas parler de sa sa a rien avoir!
Encore une tite question la taille du ptit bassin a eau doit être de qu'elle taille pour un couple adulte?
Merci. :)

#14 OFFLINE   Nico

Nico

Membre confirmé

• Membre
  • 1 253 messages

Posté 19 novembre 2003 - 19:24

Ben je sais que pour un individu, le bassin doit être assez grand pour qu'il puisse se baigner entierement dedans, mais pour un couple, je sais pas s'il faut prévoir plus grand ou pas, sûrement, s'ils veulent se prendre un bain en amoureux :D
Mais peut-être que Reptile59 pourrait te donner la réponse.... :twisted:

#15 OFFLINE   ThE_FoOl

ThE_FoOl

Membre fidèle

• Membre
  • 167 messages

Posté 23 novembre 2003 - 00:55

(lol)
bahh... je pense que si tu veux gagner un peu de place, un bassin de la taille d un adulte doit etre suffisant...

#16 OFFLINE   Darkjeys & Darkcatt

Darkjeys & Darkcatt

Membre très actif

• Membre
  • 794 messages

Posté 23 novembre 2003 - 10:26

Notre avis sur la question initiale (nous hébergeons 4 subadultes) :

Reproduction : la femelle doit être au minimum dans sa troisième année ( c'est à dire qu'elle pondra juste avant d'avoir trois ans) à condition d'avoir une taille conséquente par rapport au standard de l'espèce : en général une femelle à reproduire devrait mesurer environ 1 mètre et peser 300 grammes...
Le mâle peut se reproduire dès la fin de la deuxième année de sa vie
N'ayant jamais eu de reproduction ceci n'est que l'expérience que nous avons tiré de nos stage chez Reptilis...

Bac d'eau : un bac d'une vingtaine de cm de diamètre sur 10 cm de haut en terre cuite et rempli à 50 % est largement suffisant, une gutt adulte peut s'y immerger complètement sans faire déborder le niveau d'eau ou sans renverser le bac en passant dessous. De plus, c'est gérable au niveau de l'entretien.

Manip : ben, la morsure de gutt n'entrainant au pire que des dégats mécaniques minimes, il y a peu à craindre. Pour ce qui est de manipuler la bête, il est difficile de décrire la procédure, il serait plus simple qu'une personne compétente te montre comment procéder... Comme tu cherches des gutt adultes, demande à la personne qui te les vendra...
Amicalement

@+

Jérôme et Cathy

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles