Aller au contenu

 

Photo

nourir un molure??? contradiction livres/éleveurs


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
16 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   thefirestarter

thefirestarter

    Membre très actif

  • Membre
  • 782 messages

Posté 14 novembre 2003 - 10:33

Je possède un pyhon Molure de 4 mois depuis à peu près 1 mois,
et j'ai lu quelques livres spécialisés sur l'élevage de ce python avant
de l'acquérir. La personne m'ayant vendu cet animal l'avait habitué
à manger des souris adultes vivantes; refusant le mort, j'ai continué
à le nourir de cette manière toutes les semaines à raison de 3 souris
tous les mercredis soirs. D'après tous les livres que j'ai pu lire, les
éleveurs conseillaient de nourir l'animal dans un terrarium de nourrissage,
ce que je fais depuis le début, afin qu'il n'associe pas l'ouverture du terra
à l'entrée ne nourriture dans celui-ci.
Le python est très calme quand je le manipule, et ne présente aucun
comportement d'agressivité. Le problème, c quand il a mangé ses 3 souris
et que je veux le remettre dans son terrarium d'hébergement. lorsque
je veux le reprendre, il est toujours en chasse, et il est toujours excité,
voire prêt à attaquer pour se nourir à nouveau. Même en attendant 30
minutes, il est toujours en chasse.
J'ai donc demandé conseil à la personne qui me l'a vendu (il s'agit
d'un particulier), il le nourrissait dans le terrarium d'hébergement pour
éviter ce type de désagrément. Un autre éléveur, possédant un molure
adulte depuis 4 ans, et 3 boas depuis7 ou 8 ans, nourrit également
dans le terrarium d'hébergement.
Les livres conseillent donc de nourir dans un autre terra, et d'autres
personnes conseillent de nourir dans le terra d'origine, j'aimerais savoir
qu'elle est la meilleure méthode pour un animal se nourrisant de proies
vivantes comme celui-ci.
J'ai également essayé de lui redonner une 4 ième souris pour qu'il soit
complètement rassasié, mais il est toujours en quête de nourriture.
Pensez vous que je dois continuer à le nourir hors de son terrarium,
comme je fais actuellement, et le remettre dans son terrarium d'hébergement avec prudence, à l'aide d'un crochet pour éviter une éventuelle morsure, ou pensez vous que je dois introduire les rongeurs dans son propre terrarium et le laisser comme çà?

Je voulais ajouter que j'ai amménagé une armoire métallique, que j'ai habillé avec du mélaminé, le molure se trouve dans le terrarium tout en haut, en dessous, les 4 guttatas, et encore en dessous, se trouve le terrarium de nourrisage pour le molure. la manipulation pour remettre l'animal dans son terrarium de départ est donc très rapide, je n'ai qu'à le remonter en quelques mouvements.

Image(s) jointe(s)

  • Sans titre - a.jpg


#2 OFFLINE   To

To

    Serial poster

  • Membre
  • 14 937 messages

Posté 14 novembre 2003 - 12:20

a priori, si j'ai tout bien lu, y'a pas de probleme :

le sortir pour le nourir : oui continue

utiliser un crochet pour le manipuler apres un repas : si tu sent un risque, oui, pkoi pas

pour ce qui est de lui donner une autre souris, je pense que meme apres 15 souris, il en reclamera toujours .... ca c'est la frenesie de l'alimentation qui mene souvent au sur-nourrissage, avec des phrases du style "si il la mange c'est qu'il a encore faim" .....
depuis le 16/12 /2011

NOUVELLE CHARTE GLOBALE D'UTILISATION
DU FORUM A LIRE IMPERATIVEMENT

viewtopic.php?f=22&t=2276&p=19277#p19277

#3 OFFLINE   Frazap

Frazap

    Membre régulier

  • Membre
  • 71 messages

Posté 14 novembre 2003 - 17:29

salut,

j'ai un molure depuis 4 ans et ne l'ai jamais nourri dans un terrarium
séparé pour une bonne raison : lorsqu'il fera plus de 4 m et fera 20 a 30kilos et qu'il aura ses quelques metres carrés pour lui tout seul,
je me vois mal le déplacer seul pour le nourrir dans un autre terrarium presque aussi vaste et couteux en chauffage lumiere etc... et le ramener ensuite avec son lapin dans le ventre.De plus le caractere d'un individu pouvant changer subitement, si tu dois batailler et le bailloner (comme j'ai vu un collegue letre obligé de le faire avec un réticulé) a chaque fois que tu dois l'attraper et le mettre dans son terrarium de nourrissage ca risque d'etre sportif!
Je précise que lorsque je le nourris je n'ouvre pas le battant principal du terrarium mais j'introduis le rat assomé ou mort par un clapet séparé dans un coin isolé de son terrarium ce qui me permet de ne pas etre vu par l'animal qui a pris l(habitude de se précipiter a cet endroit des que ce clapet s'ouvre. Par contre lorsque j'interviens pour le nettoyage ou la manipulation, j'arrive de face et il me vois arriver et lorsque je suis certain qu'il m'a repéré , j'ouvre le couvercle principal du terrarium; dans ces conditions il n'est pas du tout dans une situation de prédation et au contraire il ne bouge pas et attends frileusement d'etre pris en main ou déplacé.
Maintenant rien n'est figé dans la vie d'un reptile et comme je te disais je serais peut etre amené a revoir ma méthode plus tard en fonction de son évolution lors de la contruction de sa derniere habitation; néanmoins avec ce genre de bestiole potentiellement dangereuse, il faut etre tres prudent et adopter ce qui est d'ailleurs conseillé dans les bouquins : ne pas le déranger inutilement, ne pas le prendre en traitre, toujours avoir l'oeil sur lui et une fois qu'il est adulte etre au moins deux personnes pour le manipuler; le molure est très calme certes mais..............
par contre le crochet de manipulation sur un bb de 70 cm ok, mais sur un individu qui a deux ans fait deja 1.50 met pese 2 kilos,a quatre ans 2,80 et 10 kg, surement pas!!
pour info depuis que je l'ai(70 cm), je ne l'ai nourri que tous les 15 jours, d'abord souriceaux, souris adultes puis rats subadultes et actuellement rats adultes, au debut vivants, il accepte maintenant les rats assomés ou morts (danger de morsure et cruautés éliminés) auxquels je l'ai habitué en les agitant au début au bout d'une pince introduite dans le terrarium;
maintenant plus besoin de pince.

#4 OFFLINE   thefirestarter

thefirestarter

    Membre très actif

  • Topic Starter
  • Membre
  • 782 messages

Posté 15 novembre 2003 - 11:03

merci pour tous ces conseils. je pense qu'il est préférable que je fasse comme toi. nombreux sont ceux qui me conseillent de donner du mort.
je v continuer à nourir comme je fais tant qu'il est encore jeune, avec des souris vivantes, et quand je passerais aux rats, je donnerai du mort je pense, qu'en pensez vous?
sinon pour le crochet je m'en suis procuré un pour les gros serpents, il doit
faire 1m50 en longueur, et le bout est assez large quand même, je peux prendre un molure de 4 mètres avec je pense. je ne m'en sert pas encore, je prends une pince de 50 cm de long pour l'instant mais je ne v pas tarder à m'en servir. sinon il a grandi rapidement le tien? et nourir toutes les semaines avec 3 souris, c pas trop?
merci beaucoup et à bientôt.

#5 OFFLINE   geri

geri

    Membre régulier

  • Membre
  • 59 messages

Posté 15 novembre 2003 - 14:44

Passe a une souris par semaine, sachant que le molure ne bouge pas tellement en terra, sinon il va s'engraisser, dans leur milieu narurel les reptiles se deplacent beaucoup pour se nourrir et depense de l'ernergie, en captivite la nourriture arrive toute seule et ils ne se fatiguent pas, et une fois que ton molure sera plus grand passe aux rats.

#6 Guest_chondro_*

Guest_chondro_*
  • Invité

Posté 15 novembre 2003 - 19:49

Passe a une souris par semaine


:shock: :shock: non et non arrêter de dire des conneries à 4 mois un molure ne doit certainnement pas "passer" à une souris/semaine ce n'est pas une gutt alors cessez de les nourrir comme tel :evil:
déjà à 4 mois je verrais plus genre 3 souris tous les 15 jours ou un rat moyen(80 grs) .

Je pense effectivement qu'il serait temps de passer au mort si tu ne veux pas t'exposer à quelques problèmes pour le changer mais commence déjà avec les souris décongelées avant de passer au rat car le changement souris vivantes rats décongelés peut être délicat.

Pour moi il est impossible d'aller nourrir un gros molure adulte dans un autre terra que le sien le faire tant qu'il est jeune pourquoi pas mais de toute façon il faudra le nourrir dans le sien passer un certain stade car il serait encore plus dangereux de tenter de le remettre dedans après son repas.
le système de frazap est d'ailleurs bien penser pour éviter tout incident pour ma part je le préviens juste que c'est pas de la bouffe et ça se passe bien.Je reste par contre étonner que ton molure mange encore du rat à 4 ans :shock: moi ma femelle de deux ans et demi est au lapin de 2.5 kgs une fois par mois et elle n'a nullement était booster.
Je pense que les boïdés doivent bénéficier de gros repas mais bien espacés.

#7 OFFLINE   geri

geri

    Membre régulier

  • Membre
  • 59 messages

Posté 15 novembre 2003 - 20:45

Personnellement ,je viens de perdre ma femelle molure de 3ans, car trop grasse et je la nourrisait d'un lapin de 2,5 a 4 kgs tous les 15 a 2O jours, comme je l'ai dit la captivite est differente de le liberte, elle mesurait 4 metres et 35 kgs, je parle en connaissance de cause, de trop la nourrir je l'ai tue. Maintenant chacun voit midi a ca porte.

#8 Guest_chondro_*

Guest_chondro_*
  • Invité

Posté 15 novembre 2003 - 20:55

la mienne de six mois de moins que la tienne doit faire 3-3.2 mètres maxi et peser au plus 20 kgs(suppositions) mais le fait est que son molure à 4 mois et qu'il se trouve en pleine phase de croissance ce n'est donc pas le moment de sous-nourrir , de plus lui conseiller une souris adulte par semaine n'est pas du tout adapter au rythme biologique de digestion du python.
Je trouves pour ma part important de nourrir de façon importante mais avec (et je le répète) un rythme bien plus espacé et ne surtout pas hésiter à attendre que le serpent cherche de la nourriture avant de donner .

#9 OFFLINE   Darkjeys & Darkcatt

Darkjeys & Darkcatt

    Membre très actif

  • Membre
  • 794 messages

Posté 15 novembre 2003 - 21:19

mieux vaut gros et peu que beaucoup et petit.... Perso, notre femelle à 16 mois, elle mesure deux bon mètres et environ 3,5 kg, elle est nourrie tous les 15 jours/3 semaines avec deux-trois gros rats... Dès que nous trouverons un fournisseur capable de suivre elle passera à du lapinou........

Nous l'avons nourri au début dans une boîte plastique mais maintenant c'et même pas la peine d'y penser.... même si elle est super cool, le simple fait d'amener un rat dans la pièce peut déclencher des coups dans les vitres du terra.......

alors la sortir pour la nourrir... c'est chaud... le prochain terra aura un passe plat... ça sera le mieux...
Amicalement

@+

Jérôme et Cathy

#10 OFFLINE   geri

geri

    Membre régulier

  • Membre
  • 59 messages

Posté 15 novembre 2003 - 21:26

Je l'ai toujours nourris dans son terra et je n'ai jamais eu de probleme, mais le fait est, qu'on n'a toujours peur de ne pas assez nourrir nos animaux, alors on les nourrit toujours de trop jusqu'au jour il est trop tard on voit mourrir sa bete.

#11 OFFLINE   Darkjeys & Darkcatt

Darkjeys & Darkcatt

    Membre très actif

  • Membre
  • 794 messages

Posté 16 novembre 2003 - 08:31

D'accord avec chondro

non, il ne faut pas avoir peur de sous nourrir... car c'est quasi impossible... Il faut craindre la suralimentation et le cercle vicieux du "ah aujourd'hui deuxième mercredi du mois : Nourrissage"...

Il ne faut pas perdre de vue qu'un serpent qui croise une proie dans la nature va tenter de la chopper... Parce que dès qu'il a digéré, il repart en chasse, car c'est pas parce qu'il décide d'aller chasser qu'il va avaler quelque chose...

A notre humble avis, c'est ça qu'il faut reproduire à défaut de pouvoir offrir le terrain de chasse (et donc les distances que le serpent parcourt pour apercevoir une proie, le temps qu'il passe à s'en approcher, la tension de l'attaque... (Tout cela pour voir la proie fuir) varier les dates de distributions de repas, varier les tailles des proies, varier les quantités... Laisser les serpents avoir faim, qu'ils se mettent en chasse... Exciter leur appetit avec l'odeur d'un rat, d'une souris...

Un mois et demi sans manger, ça n'est rien pour un gros boïdé en bonne santé... ça lui permet de puiser dans ses réserves... sinon... il est ni plus ni moins engraissé...

Quelques calculs savants ( :roll: ) permettent de dire que l'on peut maintenir un Boidé de grande taille adulte (2m, 2m5 et plus ) avec environ 10 repas par an qui représente 1/10 du poids de la bête... ça parait peu... hein... alors qu'un juvénile en phase de croissance doit avaler 4 fois son poids par an... CQFD soit 20 repas de 2/10 du poids de la bêtes...

Il faut simplement ajouter que cela ne concerne que les sujets qui ne sont pas reproduits...

Soit pour un molure de 35 kg 10 repas de 3,5 kg... hors en calculant tu proposais à ta femelle ADULTE 2,5 fois la quantité de nourriture qu'elle aurait du avoir en captivité... Ce n'est pas pour te jeter la pierre mais, simplement pour expliquer qu'il y a une énorme différence entre un sujet en phase de croissance et un sujet subadulte ou adulte...

Ca n'est en aucun cas la loi universelle, mais c'est comme cela que l'on procède avec nos bêtes...


Allez, méditez là-dessus et faites vos calculs...
Amicalement

@+

Jérôme et Cathy

#12 Guest_chondro_*

Guest_chondro_*
  • Invité

Posté 16 novembre 2003 - 08:52

Allez, méditez là-dessus et faites vos calculs...


voila tout est dit sauf que pour moi pas de calculs(pffuuuiiitttt les chiffres :( ) mais je nourris mes bêtes au feeling en fonction de l'age et surtout de l'espèce.

#13 OFFLINE   Darkjeys & Darkcatt

Darkjeys & Darkcatt

    Membre très actif

  • Membre
  • 794 messages

Posté 16 novembre 2003 - 09:01

en fait les chiffres ne sont là que pour illustrer nos dires, donner un ordre d'idée et permettre à certain de remettre en question les fréquences et quantités de nourriture proposées...
Amicalement

@+

Jérôme et Cathy

#14 OFFLINE   Frazap

Frazap

    Membre régulier

  • Membre
  • 71 messages

Posté 17 novembre 2003 - 10:16

Passe a une souris par semaine


:shock: :shock: .Je reste par contre étonner que ton molure mange encore du rat à 4 ans :shock: moi ma femelle de deux ans et demi est au lapin de 2.5 kgs une fois par mois et elle n'a nullement était booster.
Je pense que les boïdés doivent bénéficier de gros repas mais bien espacés.



En fait c'est un male que j'ai et il a plus exactement 3 and et demi ;il fait
exactement 2,40m et pese environ 5 kg; a cette tailel je le vois mal avaler un lapin !! les mâles sont plus petits que les femelles et le fait que je ne l'ai nourris que deux souris tous les quinze jours ses 6 premiers mois avant de passer à une seule fait que j'ai volontairement ralenti un peu sa croissance.
Pour tout ce qui a été dit je suis completement d'accord , observer son serpent et ne lui donner a manger que quand il commence a manifester son appetit; tout est affaire de cycles , il suffit de bien observer sa bestiole et tout ces cycles d'activité deviennent évidents.

#15 OFFLINE   To

To

    Serial poster

  • Membre
  • 14 937 messages

Posté 17 novembre 2003 - 13:23

personnellement , je ne nouris mes elaphes (je sais, c'est des elaphes et pas des molures) en dehors du terra que pour les raisons suivantes :

- pour le manipuler
- pour eviter toute ingestion de substrat
- parce k'ils sont plusieurs par terra
- pour pouvoir nettoyer un terra VIDE

maintenant, c'est sur que si mes elaphes etaient en terra individuels, sur papier journal, l'interet de les nourrir en dehors du terra serait bcp plus limité ....
depuis le 16/12 /2011

NOUVELLE CHARTE GLOBALE D'UTILISATION
DU FORUM A LIRE IMPERATIVEMENT

viewtopic.php?f=22&t=2276&p=19277#p19277

#16 OFFLINE   antaresia22000

antaresia22000

    Membre fidèle

  • Membre
  • 109 messages

Posté 17 novembre 2003 - 20:37

[

En fait c'est un male que j'ai et il a plus exactement 3 and et demi ;il fait
exactement 2,40m et pese environ 5 kg; a cette tailel je le vois mal avaler un lapin !!


Désolé, mais un molure de 2,40 m est tout à fait capable d'engloutir un lapin, même de grande taille.
La plupart des boïdés sont capables d'avaler des proies atteignant presque leur propre poids et on a souvent du mal a estimer en captivité la taille maximale qu'ils peuvent avaler (on est d'ailleur souvent bien en desous de cette taille)
Dans la nature, un molure de 4m20 avait avalé un daim de 23 kg et un python de séba de 5m un impala de 59 kg

http://www.qmuseum.q...eding/fd004.jpg

http://www.qmuseum.q...eding/fd003.jpg

#17 OFFLINE   antaresia22000

antaresia22000

    Membre fidèle

  • Membre
  • 109 messages

Posté 17 novembre 2003 - 20:40

[

En fait c'est un male que j'ai et il a plus exactement 3 and et demi ;il fait
exactement 2,40m et pese environ 5 kg; a cette tailel je le vois mal avaler un lapin !!


Désolé, mais un molure de 2,40 m est tout à fait capable d'engloutir un lapin, même de grande taille.
La plupart des boïdés sont capables d'avaler des proies atteignant presque leur propre poids et on a souvent du mal a estimer en captivité la taille maximale qu'ils peuvent avaler (on est d'ailleur souvent bien en desous de cette taille)
Dans la nature, un molure de 4m20 avait avalé un daim de 23 kg et un python de séba de 5m un impala de 59 kg

http://www.qmuseum.q...eding/fd004.jpg

http://www.qmuseum.q...eding/fd003.jpg[img]




Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles