Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest terence

[mygale] Grammmostola iheringi

Recommended Posts

Guest terence

salut a tous :D

j'ai pu voir qu'il y a peu de note d'élevage sur les mygale dans ce forum ( où sont passer les mygalomans :shock: ) donc une petite note perso sur la tres belle Grammostola iheringi ne fera pas de mal :wink:

je me lance:

GRAMMOSTOLA IHERINGI ( keyserling, 1891 )

Classification :

phyllum : ARTHOPODES

classe : ARACHNIDAE

ordre : ARANAE

sous ordre : ORTHOGNATHA ( MYGALOMORPHAE )

famille : THERAPHOSIDAE

sous famille : THERAPHOSINAE

ORIGINE : Bresil

TAILLE : c'est une mygale de taille moyenne avec un corps atteignant les sept centimetres environ pour une envergure avoisinant les 16 cm à l'age adulte

DESCRIPTION ET COMPORTEMENT:

Très belle araignée ( avis personnel ) : le cephalothorax est noir bleuté, les pattes sont noir avec des poils bleus très fin, ce qui lui confère un aspect très plumeux, l'abdomen est noir recouvert de superbe poils rouge vif. niveau comportement elle est plutôt recalcitrante et ne se laisse pas faire si elle et déranger ( la femelle que je possede n'hésite pas à mordre ). Elle possedent des poils urticants mais je ne l'ais jamais vu s'en servir. mis a part son "petit caractere" c'est une mygale qui ce cache beaucoup et sort a la nuit tomber pour chasser. elle tisse peu.

TERRARIUM ET MAINTENANCE :

Pour la taille du terrarium ma femelle est conditionnée dans un bac de 30X30X20 environ. j'ai mis à sa disposition un morceau de liege pour qu'elle se cache ( ça marche puisqu'elle est toujours dedans et je la vois de moin en moin souvent :( ). Pour le substrat, j'ai utiliser de la tourbe blonde pour son coté pratique ( c'est un substrat acide qui limite le developpement de moisissures et d'acariens ) et aussi pour son esthetisme. Il faut maintenir ce substrat assez sec ( mais pas trop ! ) car cette espece n'est pas une grande adepte de l'humidité élever. En ce qui concerne l'hygrometrie ,il faut quelle se situe aux alentours de 60-70%

Enfin, il faut que le bac soit exposé à une temperature de 22 à 25°C le jour et 20 à 23°C la nuit ( la mienne est exposée à environ 25 le jour et 20-23 la nuit ) surtout, evitez les cables chauffants ( il dessechent le bac ! ) mais préférez une piece chauffer a la temperature adequate.

Pour finir ajoutez une petite deco sympa pour embelir le terrarium et noubliez pas l'indispensable abrevoir remplit d'eau fraiche pour que l' araignée s'hydrate correctement

NOURRITURE :

Tout lui convient : grillons, blattes, criquet, souriceaux ( à l'occasion ) conviennent très bien. cette espece à apparament bon appetit

( la mienne mange de grosses blattes parfois sans laisser de reste :shock: )

REPRODUCTION:

Désoler mais je ne connais quasiment rien a ce sujet mis a part que les Grammostola en général sont assez difficile a faire reproduire ( même les plus communes comme Grammostola pulchra ) car il faut les faire hiverner avant l'accouplement.

OBSERVATION

c'est une espece rare en captivité, très colorée comparée a la plupart des Grammostola qui ont plutot des couleurs sobres

ll y a une autre espece de Grammostola qui ressemble à G.iheringi :

Grammostola acteon

voilà ma petite fiche n'hesitez pas à me dire ce que vous en pensez

ou me dire si j'ai oublier quelque chose

A+ :wink:

Salut terrence,

Bonne iniciative. Il toujours interressant de lire ces fiches d'élevage.

Ton approche est complète et structuré. bon Travail.

Une petite chose seulement, une photo qui aurait pu permettre de visualiser cet mygale, qui je te crois est sans nul doute magnifique.

Bonne continuation...

• Create New...