Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

armali

bulles de gaz chez EM

Messages recommandés

J'ai un ami dont la femelle EM dévellope des poches de gaz (air ou autre ) autour de la jonction pattes-corp. Ce n'est pas de l'eau, ce n'est pas de la graisse. Ca a commencé par une patte puis rapidement les trois autres. Les bulles sont petites au début mais grandissent pour finallement s'étendre sur presque toute la périphérie du membre.

Elle n'est pas en phase de mue, elle est en période de ralentissement, à reproduit cette année et conserve un bon état général, continuant de s'alimenter.

Elle a été changé de bac pour l'hivernation et depuis lors, a tendance à dormir debout dans un coin fréquemment, ce qu'elle ne faisait pas avant, c'est la seule diférence notable apparemment.

Il ya de grande chance que ce soit une accumulation de plasma entre le derme et l'épiderme.Cela peut venir d'une infection ou d'un taux d'humidité trop élever.Je pense qu'il ny a que peut de chance pour que ce soit du gaz que l'on ne trouve jamais dans un organisme (sauf organe évidement)la seule possibilité encore serait une infection bactérienne qui produirait un gaz, mais cela voudrait dire que la quantité de bact. serait déja énorme.

Si ces cloques sont translucides et donc sous cutané on peut les réduires par une petite insision avec un scalpel préalablement désinfecté ou mieux stérile ce qui permettra dans voir le contenu.La plaie et toute les zones souillées par l'éventuelle liquide devra etre désinfectée à la bétadine.

L'animal sera isolé pour éviter toutes source de contamination en terra hygiènique en le chauffant un peu plus (5°c).

Si effectivement c'est un liquide translucide le traitement antibiotique est inutile, si par contre c'est du gaz une pommade contenant un antibiotique

appliqué localement sera utile.

cordialement

A+

:arrow: j'ai exactement le meme probleme avec 2 femelles depuis cet été , mais que sur les pates avant , juste deriere , cela fait comme 2 cloques d'air , il n'y'as rien dedans, elle apparaissent que l'orsque la pate est plier si on la tent on voit rien , une des 2 femmeles n'as presque plus rien et l'autres en as encore juste une petite , celas disparait avec le temp , je ne c'est pas du tout cest quoi j'ai juste changer la vermiculite de leur boite a humiditée et je la met moin souvent car avant elles passaient leur temp dedans , la cose vient peu etre de la ( trop d'humiditée) :?:

ce sont vraiment des bulles d'air, celà semble être les même que greg.

IL pourrait s'agir éventuellement de mycoses apparemment, mais le propriétaire, qui ne l'a toujours pas emmenée voir un véto !!!!!!! :evil: , m'a dis qu'elle ne semblait plus avoir ces cloques que sur une patte.

L'hygrométrie a surement augmentée suite à l'absence de chauffage ( elle est en refroidissement ), mais pas de facon flagrante. Le doute subsiste...

Suite à des recherches, ce doit être une dermatite (infection bactériennes du derme)due à une humidité trop importante et trop prolongé chez des espèces de terrain sec.On trouve souvent le cas chez les thamnophis maintenu dans un terra trop humide (déja vu pour l'animal d'un adhérent).

Traitement:maintenir l'animal en terra sec++

Si cela ne suffit pas voir traitement post précédent(les insisions disparaissent à la prochaine mue, de plus en cas de trop grand nombre il est possible de baigner l'animal dans de la bétadine quelques minutes par jour) .

Le tout est d'agir avant que les vésicules ne deviennent purulentes.

source:les maladies des reptiles (Jacques Brogard collection médecine vétérinaire)

Cordialement,

Je crois que la maladie dont parle asso44.49 est spécifique aux serpents, il me semble.

Par contre, bonne nouvelle, la femelle n'a plus de cloques, sans que rien n'ai changé dans le terra. ( pour info, elle n'avais pas de boite humide au moment où les cloques sont apparues, mais il est possible que l'humidité ait augmenté suite à l'absence de chauffage...? ) sans que le propriétaire n'ai rien fait. (je me refusais à le faire inciser une bulle ne présentant rien de traumatique )

Personnellement, j'ai des femelles qui passent leur vie dans la boite humide, qu'elle soit super humidifiée ou presque sèche,. Elles ne sortent que juste après avoir pondu, ce qui permet de s'en apercevoir rapidement. dès le lendemain, elles y retournent. Elles font celà même hors période de reproduction et n'on jamais eu de problèmes. Mais d'une facon générale il est plus sain de surveiller l'hygrométrie.

Pour info cette maladie n'est pas spécifique aux serpents.Tous les reptiles de milieux sec peuvent l'avoir si les conditions d'hydrométrie ne sont pas adéquates.

cordialement