Aller au contenu

Photo

triops

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
52 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   rasdebre

rasdebre

Nouveau membre

• Membre
  • 3 messages

Posté 03 janvier 2008 - 21:21

Bonjours a vous. J'aurais aimer savoir si l'un de vous avez essayé d'élever des triops. merci d'avance d'avoir lu ce message.

#2 OFFLINE   pogonamazone

pogonamazone

Membre expert

• Membre
  • 4 432 messages

Posté 05 janvier 2008 - 00:21

Je vais essayer prochainement... je viens de recevoir mes oeufs :D !

#3 OFFLINE   maxtile

maxtile

Membre très actif

• Membre
  • 838 messages

Posté 05 janvier 2008 - 11:41

Salut,
Moi j'ai déja essayé, les oeufs n'ont pas éclos :D
Kikoo lol je suis inscrit sur LMDR depuis 1 mois j'ai 1000 messages postés, j'ai un gecko léo et je me sens obligé de commenter chaques topics et de me la sentir, dire qu'il y a 1 semaine je croyais encore que mon gecko était végétarien ! lolilol Belle plante ... Mais ... T'es capacitaire ? (T'es flic ? T'as déjà déplacé un reptile français ? Bah t'es dead ! ) Ça donne quoi niveau caractère ? (Et ta mère ?) Tu peux me faire une fiche d'élevage ? (Google c'est nul ...) T'as une photo du terra ? (Et de mes chiottes aussi ?) Perso j'ai [eu] un gecko léopard [il est mort mais bon] et je pense que c'est pas trop beaucoup cool tout ça ! PS : Les photos en mode wesh du genre serpent autour du coup ... Dans la vie vous passez pour des fous, mais ici vous passez juste pour des cassos.

#4 OFFLINE   mOi

mOi

Nouveau membre

• Membre
  • 7 messages

Posté 06 janvier 2008 - 09:23

moi j'ai essaier et sa a marcher il ne deviendrons pas tous adultes au debut jen avait au moins 15 la jen ai que 3 ou 4 de environ 1 cm.

#5 OFFLINE   rasdebre

rasdebre

Nouveau membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 3 messages

Posté 07 janvier 2008 - 19:14

merci de mavoir répondue ! Si non ou avez vous commendé vos oeufs?

#6 OFFLINE   pogonamazone

pogonamazone

Membre expert

• Membre
  • 4 432 messages

Posté 08 janvier 2008 - 05:09

J'ai trouvé les miens sur ebay.

#7 OFFLINE   nosic

nosic

Membre actif

• Membre
  • 267 messages

Posté 11 janvier 2008 - 18:09

Moi y'en ai eu !!
Les oeufs à 25° dans 3 cm d'eau avec du sable blanc (préférence) ,
de la bouffe triops :lol: , et le tour est joué...pas trés intéréssant je trouve...mais marrant !

#8 OFFLINE   Bullsnake

Bullsnake

Casseur de 11.56

• Membre
  • 6 794 messages

Posté 14 janvier 2008 - 18:39

J'en élève régulièrement, pour réussir et obtenir un max d'éclosion, le secret est de faire tremper et éclore les larves à 26°C (jusqu'à 28°C pour T. australiensis mais surtout pas au-dessus) dans de l'eau distillée (pour fer à repasser).

Le pourquoi du comment est que dans la nature les oeufs de triops sont à l'état de dépôt dans les sédiments de mares temporaires (mares qui se remplissent et s'assèchent progressivement). Lorsqu'il pleut, l'eau qui tombe est trés faiblement chargé en ions (à la base c'est de la vapeur dans les nuages), les oeufs de triops se retrouve donc immergés dans une eau à trés faibles concentration en ions. Le temps que les oeufs gonflent et éclosent, les éléments minéraux se dissolvent dans la mare, les larves ou nauplies émergent donc dans un milieu dont la salinité est plus importante.

C'est pour cela qu'il faut bien surveiller les oeufs au cours des premières 48 heures (interval max. d'éclosion des oeufs), il faut que le milieu soit chauffé et bullé. Les oeufs se collent souvent aux parois du récipient (surtout si il est en plastique), donc il faut régulièrement faire le tour des bords avec une pissette pour décoller les oeufs et éviter qu'ils ne se retrouvent au sec.

Une fois les larves éclosent il faut (pour augmenter la teneur en ions) couper à 50% avec de l'eau du robinet déchlorée avec un bulleur d'aquarium (ou d'Evian si la votre est trop acide, attention les Triops aiment les eaux dites "dures", soit riches en carbonates, pour grandir et se reproduire (par parthénogénèse, donc à la base tout les individus sont des "filles")).

Il faut les nourrir ensuite avec de la spiruline pendant 4-5 jours puis passer progressivement à du Tetramin réduit en poudre, puis en petits flocons......
Pareil, il faut buller l'eau à fond, éviter la stagnation et la fermentation de nourriture non consommée (certains leurs mettent d'ailleur un filtre, mais c'est peut-être assez risqué, surtout aux jeunes stades).

La durée de vie moyenne des adultes est de 30 jours. Si vous voulez récolter un max. d'oeufs, il faut nourir les adultes à fond (pour le métabolisme, éviter qu'il ne bouffe leurs oeufs et qu'ils ne se bouffent entre-eux car ils sont trés cannibales). Une fois les adultes morts, il faut assécher et laisser au sec pendant 2 semaines, puis éventuellement passer quelques jours au frigo, vous remettez de l'eau distillée par dessus et c'est reparti......Sinon conservés au froid et au sec, les oeufs de triops ont une durée de vie évaluée à proche de 30 ans......

Il y a aussi moyen de récupérer les oeufs seuls ; pour cela il suffit de plonger le sable contenant les oeufs dans un récipient d'eau déchlorée tiède, les oeufs surnagent alors, ils sont minuscules mais il y a possibilité de les recueuillir avec une petite cuillère, de les faire sécher et de les stocker au frigo dans de petits pilluliers.

Sur le site allemand Aquaristika vous pouvez trouvez des oeufs de T. cancriformis (le seul triops "made in France" et le plus gros, jusqu'à 10 cm, belle crevette :-D ), T. longicaudatus (le triops "americain") et T. australiensis (le triops "australien", trés proche de T. longicaudatus, seule différence vraiment, les températures maximales supportées).

Le truc c'est que en se débrouillant bien, on n'en achète que une fois et aprés les élevages se renouvellent d'eux-meme. (Pas la peine de venir m'emmerder en mps, j'en ai pas à filer en ce moment :wink: ).
"%20alt=

#9 OFFLINE   Vaîva

Vaîva

Membre régulier

• Membre
  • 45 messages

Posté 18 février 2008 - 19:41

c'est quoi un triope? quelqu'un pourrait il mettre une photot de ceux qu'il posséde? merci d'avance
la femme est le chef d'oeuvre de Dieu surtout lorsqu'elle à le Diable au corps....à méditer

#10 OFFLINE   Vaîva

Vaîva

Membre régulier

• Membre
  • 45 messages

Posté 18 février 2008 - 19:45

en faite j'ai chercher un peu et j'ai trouver des images trés sympa cette petite betes ca fait un peu animale préhistorique, et je pense que ca doit etre un animal qui, en effet n'a pas beaucoup evoluer depuis ces ages reculer. Non?
la femme est le chef d'oeuvre de Dieu surtout lorsqu'elle à le Diable au corps....à méditer

#11 OFFLINE   Bullsnake

Bullsnake

Casseur de 11.56

• Membre
  • 6 794 messages

Posté 19 février 2008 - 20:21

T'as gagné, ça n'a pas du tout évolué, ça fait parti de ces animaux que l'on surnomme "fossile vivant".
"%20alt=

#12 OFFLINE   Pascual

Pascual

Membre très actif

• Membre
  • 990 messages

Posté 22 février 2008 - 19:01

J'ai essayé plusieurs fois T. cacnriformis et T. longicaudatus. Dans tous les cas j'ai eu des éclosions, mais ils n'ont survécu que 3/4 mues. Une fois atteint 4/6mm de diamètre ils mouraient systématiquement.
Peut-être une eau pas assez dure.
Dans quel volume d'eau les élèves-tu ?

#13 OFFLINE   Bullsnake

Bullsnake

Casseur de 11.56

• Membre
  • 6 794 messages

Posté 27 février 2008 - 21:16

Dans des aquariums de 10-15 litres.
"%20alt=

#14 OFFLINE   pauline

pauline

Membre

• Membre
  • 15 messages

Posté 03 mars 2008 - 20:11

ouaaaa c'est trop beau les triops je connaissais que grace au bouquin de dinosaure ! et je savais même pas que sa existais encore ( vous moquez pas :D ) !

mais vous êtes sur que c'est autorisé à l'élevage ? c'est pas preservé comme bètes ? et où est-ce qu'on en trouve dans la nature sa doit être rare ! nan ?

T-O : pourquoi tu dis que c'est pas interressant !?

en tout cas ca a pas l'aire d'être très facile à élever vu ce que tout le monde dit. beaucoup de mort et vachement de truc à faire.

je crois que si c'etait moins compliqué j'essairais d'en élever mais bon vu toute les manip qu'il y a à faire je vais rester avec mes phasmes ! lol !

ciao :D

#15 OFFLINE   Bullsnake

Bullsnake

Casseur de 11.56

• Membre
  • 6 794 messages

Posté 03 mars 2008 - 23:48

Tu plaisantes j'espères!! Il n'y a presque rien à faire à part changer de flotte au bon moment et leur donner à bouffer régulièrement, un peu comme des poissons rouges........Pour les oeufs, c'est hypersimple.

Aprés de là à dire que c'est interressant non, peut-etre pas quoique les premières fois.....Pas contre leurs tronches et leur comportement (notamment lors des distributions de nourritures) valent le coup :D
"%20alt=

#16 OFFLINE   pauline

pauline

Membre

• Membre
  • 15 messages

Posté 04 mars 2008 - 17:46

ok, alors je vais voir pour en acheter si tu dit que c'est simple ! :-D

" il faut que le milieu soit chauffé et bullé "
il faut donc des trucs exprès pour ca. et est-ce qu'une pompes ca va ? la nourriture c'est facile à trouver ?

tu dit que c'est pas interressant mais après sa depend peu etre des gens, car je trouve qu'un phasme est interressant alors qu'il ne bouge presque jamais ! :-D

#17 OFFLINE   Bullsnake

Bullsnake

Casseur de 11.56

• Membre
  • 6 794 messages

Posté 04 mars 2008 - 21:41

Pour l'oxygénation il faut une pompe aquarium classique avec tuyau de silicone et un diffuseur.

Pour la T°, c'est également classique, avec une résistance réglable pour aquarium.

Pour la nourriture, tu peux utiliser de la nourriture pour poissons du style tetramin. Ils aiment particulièrement la nourriture en petits granulés qui coulent pour poissons de fond (corydoras et autres).

Au début , aux stades juvénils, il ne faut pas oublier de broyer la nourriture pour qu'elle soit adapté à la taille des larves; le mieux est alors d'utiliser de la nourriture en paillette qui se réduit facilement en poudre.
"%20alt=

#18 OFFLINE   pauline

pauline

Membre

• Membre
  • 15 messages

Posté 05 mars 2008 - 22:12

j'ai trouvé des oeufs de triops a vendre sur e-Bay a 9€90.
je sais même pas combien il y a d'oeufs dans le sachet. je sais juste que le sachet fait 13cm x 12cm.
et j'aimerais savoir si ca fait chère ?

en tout cas ce qui est bien c'est que j'ai deja tout ce qu'il faut pour la temperature et la pompes.
par contre j'ai rien qui fait des bulles. :D

#19 OFFLINE   Bullsnake

Bullsnake

Casseur de 11.56

• Membre
  • 6 794 messages

Posté 05 mars 2008 - 22:22

Non, c'est pas cher, c'est dans les prix. Quand au nombre d'œufs c'est trés variable dans les sachets de sable mais tu peux au moins en escompter une vingtaine.
"%20alt=

#20 OFFLINE   okko29

okko29

Membre fidèle

• Membre
  • 226 messages

Posté 05 mars 2008 - 22:45

moi n'en ai élevé et pendant longtemps. Tu prendre quel especes, car perso j'avais un espece assez grande (environ 10-15cm) et j'avais un triop qui a vécu plusieurs années. Si tu veux demande moi des infos, masi je peux pas te renseigner si tu prend les oeufs que tu as en cadeau dans ton pif gadget^^.

Désolé max pour les oeufs, je pense qu'ils ont pa apprécier le voyage.
5.2.0 Eumeces schneideri
1.3.0 Phrynomantis microps
1.1.0 Lygodactilus picturatus
2.4.1 Calotes versicolor
1.3.1 Ceratophrys cranwelli albinos
5.0.0 Betta Splendes HM
3.8.6 EM
5.9.11 Morelia Viridis
3.4.2 BCI
4.4.7 Gutt
2.2.0 PR
1.3.1x Pandinus Imperator