Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

simtof

[uromastyx] topic consacré

avez vous ou aimeriez vous avoir des uromastyx ?  

81 membres ont voté

1. 1. avez vous ou aimeriez vous avoir des uromastyx ?

• oui j'en ai
      9
    • j'en ai mais je compte en prendre d'autres
      14
    • non j'en ai pas
      21
    • j'en ai pas mais je compte en avoir un jour
      39

Messages recommandés

apres une petite recherche je me suis apercu qu'il y avais 65 messages sur les uromastyx

je propose donc de regrouper tout en un seul message pour faciliter les echanges d'informations sur leur maintenance, l'ammenagement de leurs terra, les soins etc .... ( jouez le jeu en postant ici ça facilitera la tache à tout le monde ) uniquement les uromastyx svp

j'ouvre avec des liens de fiches

http://www.le-monde-des-reptiles.com/fi ... .php?id=11

http://perso.wanadoo.fr/bebesaurus/Uro.html

et quelques photos :wink:

post-465-1359250946,2385.jpg

post-465-1359250946,2606.jpg

pour ma part j'ai trouvé pas mal de points sur cette fiches qui sont discutables

la longévité ( certains peuvent aller jusqu'a presque 20 ans )

le comportement ( il y a en fait tres peu d'uromastyx qui peuvent vivres en groupe le geyri le peut mais les autres vivent en general au mieux en couple )

la temperature ( mieux vaut un bon 45 - 50 C° au point chaud )

la nourriture ( grillons, blattes, vers de farine, sauterelles, souriceaux, ... a eviter !! les protéines animales sont très mauvaises pour les uros il faut mieux les remplacer par des vegetales pois, haricots vert, courgette etc ...)

la ponte ( Le substrat d'incubation doit être légèrement humide ok mais alors tres tres legerement et l'incubation dois plutot se faire dans un substrat sec dans un environement tres humide )

J'ai commencé mes modifs,

Température ok, grosse bourde :oops::oops:

Longévité, je n'ai que mes bouquins, quelles sont tes sources stp?

En ce qui concerne le vie en groupe, je pense effectivement à un trio ou un "harem" (cf. Bébésaurus :wink: ) je change les termes!!

Concernant l'alimentation des juvéniles, j'ai vu de nombreux ouvrages conseillant de proposer de la nourriture animale aux juvéniles,même en tres petites quantités. Il apparaît que dans la nature les juvéniles ne rechignent pas à manger un ch'tit grillons de temps en temps. Mais comme je le précise, la portion de nourriture animale est infime.

Néanmoins, j'ai enlevé la partie énumérant les diverses nourritures animales possibles pour ne pas induire en erreur!

Concernant le substrat, je n'avais pas détaillé car je n'avais que l'info d'un substrat légèrement humide. :wink:

Merci pour tes remarques constructives 8)8)8)

et ben exactement je ne me rappelle plus ou j'ai vu ça mais s'apres tous les recoupement que j'ai pu faire sur divers bouquins et sites

la moyenne est d'environ 15 ans avec des cas pouvant aller jusqu'a 20 ans

en ce qui concerne les insectes efectivement les juvenils en magent mais pour les adultes c'est très déconseillé

c'estvrai que sur le net on trouve de tout ( des bonnes fiches et des très mauvaises )

mais d'apres tout les recoupement que j'ai fait ( entre le net et differents bouquins car j'ai pas eu d'uro pendant 20 ans donc je ne peut pas affirmer )

on peut estimer que la longevité moyenne se situe en entre 15 et 20 ans

d'ailleurs sur le dernier situla ( article fait par un eleveur et un scientifique ) ils indiquent une longevité de >20 ans

ça conforte un peut mes idées sur les recoupements que j'ai fait

j'essaie de lire tout ce q'il m'es possible de lire sur les uro depuis deja pas mal de temps et je trie en faisant des moyennes

effectivement comme le dit zisneo

mordiller les pierres peut etre un signe qu'il veut un peut de calcium

les morceaux d'os de sèche qu'on trouve au bord de la mer ou chez les marchands d'oiseaux c'est top

pour continuer a faire vivre ce post je met un rappel sur le sexage des uromastyx geyri

le male ( le jaune )

il est plus trappu

le tète est plus large

la base de la queue est plus grosse

les pores feromaux sont extrement plus visibles et plus développés

il a le ventre colloré et strillé de noir alors que la femelle a le ventre generalement unis et de couleur claire

t_te_1.jpg

t_te_2.jpg

pores_jaune.jpg

pores_brun.jpg

Aahh...allez, florilège de questions :

-les os de seiche, plutôt en poudre sur la nourriture ou en morceaux à part ?

- Quelle est la fréquence normale des mues (ça varie peut être avec l'âge ?) ?

- A partir de quel âge peut-on sexer un uro ?

- A partir de quel âge commence-t-il à devenir familier ?

:?::?::?::?::?:

Le mien a bientôt 5 mois, encore farouche, il ne sort pas beaucoup...

oui le carbonate de calcium c'est pas mal

ou le calcim en poudre qu'on trouve dans des animaleries

sinon l'os de sèche il m'es arrivé de leurs en donner en petits morceaux

( sans la coquille ) ils le croquent

sinon pour lles autres questions c'est un peu dificile a repondre precisement

les mues ça varie vu qu'ils muent par petites parties ( une semaine mes pattes, une autre de dos etc ... ) ils ont donc souvent des parties de leur corps en mue ( j'ai pas tellement l'impression qu'ils mues plus ou moins souvent en viellissant c'est toujours a peux pres le mème rhytme depuis que je les ai )

pour le sexage je pense qu'on peut dificilement etre precis ava,t la maturité sexuelle ( mais pour quelques espèces comme le geyri c'est un peut plus facile grace aux couleurs notament )

et enfin pour la familiarité pareil ça depend

les sauvages restent plus farouches a mon avis

et en ce qui concerne les NC c'est un peut comme pour la plupart des reptiles si on les manipulent regulièrement ils s'abituent mieux

pour ma part je ne manipule pas souvent mes lezards donc par definition ils sont surement plus farouche que ceux de personnes qui les prennent tout les jours

Je ne le manipule jamais sauf une fois par mois pour les mesures...J'ai peur que ça le stresse...Qu'est-ce que tu en penses ? Même petit je peux le prendre pour l'habituer ? (c'est un NC)

Ah mais je suis d'accord ! :) Mais je pense que s'il est moins farouche, il sortira plus, donc je pourrais plus avoir l'occasion de l'observer...c'est là e but de l'opération...Parce que moi, les calinettes, moyen, comme tu dis, les hommes, c'est mieux :D

perso j'aurais repondu comme gargouse

apres tout depend quel comportement tu veux observer

si tu manipule pas souvent effectivement il seras plus farouche mais tu observera le vrai comportement de l'animal

dans le cas contraire je pense que son comportement seras altèré

par la "domestication"

je ne critique aucune des deux façons de faire simplement moi je ne manipule pas souvent ( aussi par manque de temps )

Armali... :roll::D

Okkk...De toute façon, étant absente tous les jours jusqu'à 19h, je ne le voit pas beaucoup, l'animal... :D C'est un peu ça qui est dommage...j'spère qu'il sortira plus avec l'âge...