Aller au contenu

Photo

question sur le repas pendant la periode de mue.

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
31 réponses à ce sujet

#21 Guest_chondro_*

Guest_chondro_*
  • Invité

Posté 14 décembre 2003 - 14:46

non c'est bien de l'air qui s'interpose entre l'ancienne et le nouvel épiderme.

#22 OFFLINE   lois

lois

Membre régulier

• Membre
  • 47 messages

Posté 14 décembre 2003 - 14:51

je vais faire des recherches la dessus, en attendant si quelqu'un a + d'infos sur le sujet...
@+
j-m.

#23 OFFLINE   Nico

Nico

Membre confirmé

• Membre
  • 1 253 messages

Posté 14 décembre 2003 - 15:42

Non, je suis du même avis que Lois, c'est bien du liquide lymphatique qui se trouve entre les deux peaux, je cite:
"[...] L'ecdysis ou mue, commence quand les cellules de la couche germinative forment un nouvel épiderme comprenant également des écailles et des plaques kératinisées. A ce moment-là apparaît entre les deux peaux le liquide lymphatique, au départ opalescent parce que riche en enzymes, qui a la fonction de détacher les adhérences présentes entre la "nouvelle" peau et la "vieille". Le serpent a alors une couleur opaque, l'oeil est bleuâtre et, généralement, il ne mange pas (même si [...] on rencontre de nombreuses exceptions). Lorsque les peaux sont prêtes pour la substitution (2-4 jours avant l'évenement), le liquide lymphatique devient transparent et le serpent prend une couleur presque normale (oeil compris). [...]"

Tiré de "Le Python Royal et Le Boa Constricteur" de M. Millefanti aux éditions De Vecchi.
On le fait bien, ou on le fait pas !!!

#24 OFFLINE   lois

lois

Membre régulier

• Membre
  • 47 messages

Posté 14 décembre 2003 - 17:31

c'est bien ce qui me semblait....................................
@+
lois.

#25 OFFLINE   To

To

Serial poster

• Membre
  • 14 937 messages

Posté 15 décembre 2003 - 09:26

la regurgitation systematique constatée par certains pendant cette perriode de mue peut etre due au fait que le serpent etant presque aveugle pendant cette courte perriode, il stresse plus facilement, et a donc tendence a regurgiter .....

c'est de mieux en mieux nawak.
bon toto si je me trompes sur l'interprétation de ton raisonnement ben tu le diras.

TOTO à voulu dire que lors de la phase de mue les serpents sont plus sujets au stress car ils perdent un de leur sens et se sentent donc plus vulnérable ce qui implique que si le serpent stress (vibrations,mouvements etc....) il y a un phénomène naturel de préservation qui est de régurgité sa proie afin de pourvoir se sauver plus rapidement le cas échéant.
Donc si ton serpent est au calme et avec de bons paramètres le seul risque que tu auras en le nourissant pendant la mue c'est d'avoir une belle MERDE :lol:

wé, c'est ca
depuis le 16/12 /2011

NOUVELLE CHARTE GLOBALE D'UTILISATION
DU FORUM A LIRE IMPERATIVEMENT

viewtopic.php?f=22&t=2276&p=19277#p19277

#26 OFFLINE   Nico

Nico

Membre confirmé

• Membre
  • 1 253 messages

Posté 15 décembre 2003 - 19:38

Alors il y a déjà liquide lymphatique, puis de l'air au moment de la mue (ou plutôt un peu avant), c'est bien ça ? Merci de la précision [Reptile59]Seb :)
De quel livre est tirée la page stp, car ça m'intéresserait de me le procurer.

#27 Guest_chondro_*

Guest_chondro_*
  • Invité

Posté 15 décembre 2003 - 21:47

ta mémoire est bonne seb et je rajouterais que pour moi c'est le meilleur bouquin sorti en français sur les serpents(hors maintenance).

#28 OFFLINE   Nico

Nico

Membre confirmé

• Membre
  • 1 253 messages

Posté 17 décembre 2003 - 19:54

Merci Seb, ça tombe bien, je l'ai commandé, et j'attend qu'il arrive. C'est bien aux éditions Bordas, les éditions Artemis ne l'éditent plus.

#29 OFFLINE   artelaphe

artelaphe

Membre actif

• Membre
  • 317 messages

Posté 19 décembre 2003 - 07:11

Moi je viens de nourrir mon bb butter alors qu'il avait les yeux bleutés et il a tres bien mangé.
=> Qui avale une noix de coco fait confiance à son anus !!!

=>Arthur<=

#30 OFFLINE   Nico

Nico

Membre confirmé

• Membre
  • 1 253 messages

Posté 19 décembre 2003 - 13:44

Et bien juste a titre d'information, dans la cora (enfin dans les 2 ou j'ai eut l'occasion d'aller dernierement) au rayon biblio. animaux on trouve des edition artemis. Sans doute de vieux stock.seb.

Heu, en fait je m'a trompé :lol: , c'est chez Bordas qu'ils ne l'éditent plus, Artemis le fait toujours, enfin pour le moment il est indisponible, j'éspère que c'est pas définitif :?

#31 OFFLINE   To

To

Serial poster

• Membre
  • 14 937 messages

Posté 19 décembre 2003 - 14:28

pour avoit les 2 a la maison (et meme un des 2 en double),

ils sont exactement semblable, hormis la couverture, et la 1ere de couverture .....
depuis le 16/12 /2011

NOUVELLE CHARTE GLOBALE D'UTILISATION
DU FORUM A LIRE IMPERATIVEMENT

viewtopic.php?f=22&t=2276&p=19277#p19277

#32 OFFLINE   clement

clement

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 221 messages

Posté 31 décembre 2003 - 16:25

OK merci beaucoup pour toute c reponses