Jump to content
Sign in to follow this  
Guest nikiline

[amphibiens] Ambystoma mexicanum -Axolotl

Recommended Posts

Guest nikiline

Ambystoma mexicanum :

Ordre : Caudata

Sous ordre : Salamandroidra

Famille : Ambystomatidae

Nom latin : Ambystoma mexicanum

Nom commun : Axolotl qui signifie "monstre aquatique" en Aztèque

Distribution : Mexique (ou il est introuvable de nos jours)

Taille : 20-30cm selon les spécimens.

Description : L'axolotl est de couleur gris marron (couleur sauvage),dépigmenté (rose mais les yeux noirs) ou albinos. Il possède 3 paires de branchies (noires ou rouges pour les espèces albinos) de chaque cotés. Ses pattes sont courtes et une grande nageoire caudale se dresse au dessus de sa colonne vertébrale. L'axolotl est un excellent exemple de néoténie,c'est a dire qu il devient sexuellement mature et peut se reproduite a l'état larvaire.

Nourriture : Vers de vase,insectes. Fr√©quence : Tous les jours avec un jour de je√Ľne/semaine.

Conditions : L'axolotl est uniquement aquatique,mais il remonte souvent a la surface pour remplir ses sacs pulmonaires,qu'il poss√®de en plus de ses branchies. Il faut √©viter de le m√©langer avec des poissons,qui risquent de servir de repas ... La temp√©rature ambiante de la pi√®ce lui convient tr√®s bien,c√†d 18 - 20¬į degr√©s.N'augmentez surtout pas la temp√©rature de l'eau (plus de 25 degr√©s) ,car l'axolotl commence sa m√©tamorphose ( r√©gressions de ses branchies et de sa nageoire caudale,apparition de paupi√®res).Donc surtout pas de chauffage dans votre aquarium !! Sa forme apr√®s m√©tamorphose ressemble a la salamandre tigr√©e ou tachet√©e,mais ne risquez pas l'exp√©rience !!!! L'√©clairage n'est pas n√©cessaire,sauf si tout de fois votre axolotl est dans le fond d'une pi√®ce sombre,alors mettez lui quand m√™me un n√©on,10 ou 12heures/jour.

Reproduction : Elle a lieu toute l'année,mais toujours la nuit. Les spermatophores produits par le male sont alors attrapés par la femelle,qui pondra ses oeufs par groupe sur le fond de l'aquarium. Il vous faudra enlever les oeufs. Trois semaines après,les larves sortiront.

Note : Lorsqu'un axolotl a un membre blessé,il se régénère toujours,donc pas de panique,mais évitez tout de même toutes confrontations possibles car il a toujours un risque d'infection grave.

axolotl-01.jpg

Mon Axolotl dépigmenté (pas albinos car il a les yeux noirs)

axololtl-rose.jpg

axololtl-jaune.jpg

Albinos citron

axolotl-brun.jpg

Brun croisé,car il est plus clair que les formes sauvages :roll:

PS : C est ma 1ere fiche,donc si y a des fautes,soyez pas méchants :roll:

Ciaoo

Trés bien pour la fiche :D juste un ptit truc c'est que tu parles pas bcp cmt on le maintien c'est dommage pcq je voudrais en accerir un! jsais pas ou en trouver.

merci ;) .

Guest nikiline

Rajout de photos de mes 2 new bébés ;),un albinos et un brun :P

Voila,bonne nuit a tous,ciaoo

salut nikiline ! es tu sur de ce que tu dis sur la repro ? :D:wink::D:D

car j'ai déjà réussi à les reproduire, et la femelle pondait les oeufs pendant la journée aussi !!! et parfois, elle pondait pas loin de la surface : sur les plantes d'élodée ou de microssoriumqui sont libres...!

@+

florent

Guest nikiline

Pour Chondro : moi on me demande ou en trouver à Bruxelles,donc je donne ttes les adresses ou en trouvez,j ai jamais dit que c'était un super magasin ...C 'est clair que c est pas le top,je conseille plutot d'aller au New Brussels Aquarium ou de trouver un éleveur particulier ;)

Et Timoune : perso,j ai jamais eu de repro,donc je me suis basée sur des bouquins.Je suppose que ce qu'ils ont voulu dire c est que "l'acte sexuel" se passait pdt la nuit... Si ta des infos a rajouter a ma fiche pour la repro ( + des détails par exemple),n'hésite pas ;)

Mici bcp !!

ps : t'aurais pas des photos des oeufs et des larves ??

Ciaoo

salut nikiline, j'ai des photos des oeufs, mais mon scanner a un b en ce moment et j'arrive pas à le faire marcher...:(...

:cry:

un éleveur m'a donné une technique pour essayer de les reproduire encore une fois , si ça marche : je vous le dirai...

donc j'attends encore de la repro depuis 3 ou 4 jours, et j'ai l'impression que ça arrive : les axos sont toujours ensembles et se frottent bcp...enfin bon, c'est opeut être qu'une allusion !!! @+

florent ;)

Guest nikiline

Oki,c'est cool,il faudrais que tu me donne ta recette :roll: j'aimerais bien avoir des ptits axololt moi aussi :D

Tiens moi au courant stp ;)

Mici,ciaoo

salut nikiline ! ma femelle (axolotls :D:D ) a commencé à pondre il y a un peu près 2 heures, et il y a déjà au moins 80 oeufs ! mais sa va continuer... :-D

donc la ponte a commencé le jour, et continuera pendant 3 jours (si c'est comme la dernière fois, ça a duré 4 jours avec quelques petites poses, et il y avait au moins 500 oeufs ! ).

je mettrai des photos un peu plus tard...

@+

florent

Guest whitdwarf

Et combien d'axolotls on peu mettre ds 100L,est ce qu'ils doivent tjs être en groupe?

Si c'est à moi que tu demande,non,j'ai pa d'axolotl ms je m'y interresse pour + tard.

Guest nikiline

Salut,

Perso,je pense que dans un 100l,tu peux quand meme mettre 4-5 axolotl,et c est tjs mieux qu ils soient en groupe;a moins que tu ai un ptit aqua,ou il y a de la place que pour un seul :)

Moi j en ai 3 dans un 70L (je pense que c est un 70l,chui pas sure).

Ciaoo ;)

oui, nikilina raison...en fait, la première fois que j'en ai acheté à un éleveur, je n'en n'ai pris que deux car les axolotls allaient être dans un cinquante litres...je trouvais ça trop petit donc je les ai tranféré dans 100 litres mais je n'ai jamais en acheter d'autres ds des magasins car j'en ai jamais trouvé :D (ou c'est trop cher et ils sont en mauvaises santés....)

et vu que j'en ai po bcp hé ben je les ai reproduis, donc whitdwarf si t'en veux, j'ai une adresse pour toi...

@pluche

florent

ps : je mettrai des photos dans pas lgtps...

Guest NeoSaphire

Les salamandres me plaises bcoup et une grosse n'en parlon pas,mais tu as l'air de redouter la metamorphose,pr quelle raison?Si cela n'est pas dangereux il me plairait de le faire;Qqun a des infos pr moi?

Guest NeoSaphire

Merci pr ta reponce efficace et rapide,je voit que le danger de la metamorphose est donc la diminution de la periode de vie des axoloth.Si je veut une belle grosse salamandre,il faudra donc que j'aille voir du coter d'une autre espece (pas facile de s'en procurer en belgique,si qqun a une adresse,elle est la bien venue :wink: )

Guest nikiline

Pour trouver de belles salamandres en Belgique,tu dois soit faire les bourses,soit trouver un éleveur.

Perso,j ai 2 sortes d'ambystoma,et l'une vient de la bourse d'Opwijk et les autres d'un éleveur,tu trouvera pas de belles salamandres en animalerie (ou alors en piteux état peut etre).

oui, la métamorphose de l'axolotl est dangereuse...prend u autre espèce grne ambystoma tigrinum, ou va voir dans les bourses...ce que je ne peux aps faire je suis trop loin :x

sur ce forum, axolotlman avait des pontes de tigrinum, demande lui si il en encore...!

à+ ;)

Guest NeoSaphire

Merci a vs 2 :-D :!: Je me rend a la bourse d'opweik le 26 septembre et espere en trouver la bas.En animalerie en Belgique je n'ai vu en vente que le cinops oriantalis qui est un triton,je ne connait malheureusement pas d'adresse vendant autres chose (conseil peut etre?) ni de particulier s'occupant de salamandres.Merci encore pr vos reponces.

salut,

√† la bourse tu trouveras s√Ľrement de jolis axo...

à+ ;)

guette les annonces sur internet, il y a svt de belles choses !

Guest NeoSaphire

Salut tt le monde,je vien d'acheter mon premier axo :D !!C'est un depigmenter,je me demandait comment reconnait t'on les males des femelle et si ctait pas trop mal si il etait seul car mon aqua fait 40l a tt caser.Et sinon,la nouriture congeler c'est bon pr lui?Et les especes de crevettes que je donne a mes cynops c'est bon pr lui aussi?Merci!!! :D

Guest nikiline

Hello,

Félicitation pour ton 1er axo :),mon 1er c etait aussi un dépigmenté,ca doit etre les + courant lol.

Pour reconnaitre les males des femelles,les males ont le cloaque + "gonflé" que les femelles,tu dois voir une genre de "grosseur" juste en dessous de sa queue. (je vais essayer de trouver une photo de mon male pour que tu voie).

Et pour ton aqua,c est bon,il a assez de place t inquiete pas,pense juste a changer si tu lui met des femelles. Moi mon male et mes femelles sont ds des bacs séparés.

Je les nourris essentiellement avec des vers de vase congelés,mais tu peux varier de temps en temps,les miens apprécient occasionnelement des vers de terra,vers de farine,insectes etc. Tu verras,les axo c est gourmant en général.

Bonne chance et pense a nous mettre une photo (si ce n'est dja fais :) )

Ciao