Aller au contenu

Photo

Quelques questions : Coenobita Clypeatus

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
12 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   quentjoss

quentjoss

Membre régulier

• Membre
  • 83 messages

Posté 31 janvier 2008 - 10:45

Bonjour à tous,

J'ai reçu il y a 1 mois 3 clypeatus et je suis bien entendu aller fouiller partout dans le web et lu le livre de P. De Vosjoli (Land hermit crabs) pour optimiser leur besoins.

Cependant un certain nombre de questions me triturent encore :roll:...

1) Comment obtenir de l'eau saumâtre et en quelle concentration en sel ?
2) Comment chauffer efficacement le terrarium ? Tapis chauffant + Lampe par le dessus ? (pour un terra de 60*55*30)
3) Pour atteindre une humidité correcte dans le terra, j'ai une petite bassine d'eau et je vaporise également une fois que les vitres semblent complètement sèches, après vaporisation j'obtiens une humidité relative de 85%, est ce bien la bonne méthode pour obtenir une humidité idéale dans le terrarium ?
4) Pour finir, le problème qui me tracasse le plus, lorsque je les ai eu au début ils bougeaient relativement beaucoup mais depuis environ 1 semaine il n'y a plus que le plus gros qui fait sa sortie nocturne habituelle ; les autres bougent peu voir quasi pas...
J'ai bien entendu penser à une mue mais j'ai peur d'aller vérifier en les prenant en main de peur de les blesser voir de les tuer...

Un immense merci à ceux qui répondront

Quentjoss

#2 OFFLINE   quentjoss

quentjoss

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 83 messages

Posté 31 janvier 2008 - 23:36

Encore une question :

5) Est ce normal que du sable reste attaché à leurs pattes ? Ce n'est pas irritant pour des parties plus sensibles comme les yeux etc ?

Encore merci :D

#3 OFFLINE   KhaineDragonheart

KhaineDragonheart

Membre expert

• Membre
  • 2 717 messages

Posté 01 février 2008 - 15:05

-Pas d'eau saumâtre, carrément eau de mer
-Pour chauffer, un tapis chauffaut car la lampe désseche l'air dans le terra
-Bonne méthode.Tu peux aussi rajouter des morceau d'éponges naturelles dans les points d'eau qui permettront une meilleure évaporation
-T'inquiète pas , laisse-les tranquillle.
-Non le sable ne va les irriter.

Voilà :wink:

#4 OFFLINE   quentjoss

quentjoss

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 83 messages

Posté 01 février 2008 - 15:45

-Pas d'eau saumâtre, carrément eau de mer
-Pour chauffer, un tapis chauffaut car la lampe désseche l'air dans le terra
-Bonne méthode.Tu peux aussi rajouter des morceau d'éponges naturelles dans les points d'eau qui permettront une meilleure évaporation
-T'inquiète pas , laisse-les tranquillle.
-Non le sable ne va les irriter.

Voilà :wink:

Merci pour ta réponse, juste encore qques compléments...

-Pour l'eau de mer comment l'obtenir ?

#5 OFFLINE   KhaineDragonheart

KhaineDragonheart

Membre expert

• Membre
  • 2 717 messages

Posté 02 février 2008 - 04:08

Il faut acheter du sel de mer d'aquariophilie ainsi qu'un densimètre.
Tu prépare ton eau de mer avec les mesures indiquée, tu la teste, et voilà le travail! :wink:

#6 OFFLINE   quentjoss

quentjoss

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 83 messages

Posté 05 février 2008 - 14:17

Tu prépare ton eau de mer avec les mesures indiquée

Connais tu ces mesures stp ? car je n'ai pas reussi à les trouver pour l'instant

Merci d'avance

#7 OFFLINE   KhaineDragonheart

KhaineDragonheart

Membre expert

• Membre
  • 2 717 messages

Posté 05 février 2008 - 15:26

Logiquement elles sont sur la boite de sel de mer.
Perso, il m'indique 1 kilos de sel pour 30 litre d'eau osmosée.
Suffit de faire le calcul.

MAIS moi j'ai du sel Red Sea, les mesures peuvent changé d'une marque à l'autre.

#8 OFFLINE   bermite

bermite

Membre fidèle

• Membre
  • 175 messages

Posté 06 février 2008 - 23:14

Un petit complément d'info :

85% d'humidité, c'est beaucoup trop et tes BHT risquent des problèmes respiratoires. As-tu récemment calibré ton hygrometre pour t'assurer de la justesse du taux indiqué?

Si non, il faut avant tout calibrer ton hygro. Et si tu as effectivement 85% d'humidité, ne plus vaporiser d'eau (car tu risques aussi les moisissures). Le tuax hygrometrique ne doit jamais dépasser 80%, avec une position idéalement stabilisée à 76-78%.

Bermite

#9 OFFLINE   quentjoss

quentjoss

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 83 messages

Posté 07 février 2008 - 18:27

Un petit complément d'info :

85% d'humidité, c'est beaucoup trop et tes BHT risquent des problèmes respiratoires. As-tu récemment calibré ton hygrometre pour t'assurer de la justesse du taux indiqué?

Si non, il faut avant tout calibrer ton hygro. Et si tu as effectivement 85% d'humidité, ne plus vaporiser d'eau (car tu risques aussi les moisissures). Le tuax hygrometrique ne doit jamais dépasser 80%, avec une position idéalement stabilisée à 76-78%.

Bermite

Merci pour ces précisions je vais faire attention à l'hygro

#10 OFFLINE   D_R_A_K_A_L

D_R_A_K_A_L

Membre actif

• Membre
  • 428 messages

Posté 07 février 2008 - 22:45

pour le sel, instant océan c'est bien, 3 cuillère a soupe pas trop remplis pour 1.5l d'eau c'est nikel (de l'eau osmosée, 1.5l c'est une bouteille d'eau de source)

densitée comprise entre 1022 et 1025, c'est nikel
quand de l'erau s'évapore, ne rajoute pas d'eau de mer par dessus, mais de l'eau osmosé (le sel s'envole pas lui, contrairement à l'eau :D )

densimètre, prend pas le red sea, beaucoup sont enmerdés avec, les mesures étant érronées pour la plupart.

je penses avoir tout di :wink:

#11 OFFLINE   quentjoss

quentjoss

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 83 messages

Posté 23 février 2008 - 15:44

Bonjour à tous

Encore une question :D , selon vous, pour atteindre une humidité d'environ 75% dans un terra 60*60*35 et chauffé avec un tapis de sol, quelle est la taille de l'éponge nécessaire dans une coupole de quelle surface environ ? (approximativement vous inquietez pas ^^ :roll:).

Merci beaucoup à ceux qui répondront

#12 OFFLINE   quentjoss

quentjoss

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 83 messages

Posté 27 février 2008 - 19:15

Je me pose une autre question...

J'utilise de la fibre de cocos comme substrat principal.
Cependant je ne vois aucune trace d'urine ni de fèces sur le substrat.
Des lors, que faire pour le nettoyage, a quelle fréquence etc...

Merci beaucoup d'avance.

#13 OFFLINE   bermite

bermite

Membre fidèle

• Membre
  • 175 messages

Posté 12 mars 2008 - 14:19

La fibre de coco, c'est encore mieux quand elle est mélangée à du sable fin.

Nettoyage: ratissage du substrat 1 fois/semaine. Changement complet du substrat: 1 fois/2 mois (cest ma fréquence, pas obligé de faire comme moi, évidemment), EN VEILLANT à ne pas déterrer des BHT éventuellement enterrés (je fais le tour de l'endroit où ils sont). quand j'ai un doute, j'attends avant de changer le substrat.

Les BHT ne sont pas des chiens, il est très difficile de voir des traces d'urine, et quant aux fèces, surtout dans des fibres de coco, tu passes à côté sans les voir : elles ressemblent à des toutes petites brindilles marrons de 0,5 cm de long.

Bermite

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles