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[serpents] Lampropeltis triangulum spp.

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LAMPROPELTIS TRIANGULUM SPP.

 

I) Données biologiques

 

Classification:

Classe: Reptiles.

Ordre: Squamates.

Sous ordre: Ophidiens, Serpents.

Super famille: Colubro√Įdes.

Famille: Colubridés

Sous famille: Lampropeltinés

Genre: Lampropeltis

Espèce: triangulum

Sous-espèces: abnorma, amaura, andesiana, annulata, arcifera, blanchardi, campbelli, celaenops, conanti, dixoni, elapsoides, gaigae, gentilis, hondurensis, micropholis, multistrata, nelsoni, oligozona, polyzona, sinaloae, smithi, stuarti, syspila, taylori, triangulum.

Nom vernaculaire: Faux-Corail, Serpent de lait, Serpent laitier.

 

Origine Geographique: Chaque sous-espèce possède une aire de repartition très localisée, au sein d'une zone allant

du sud/sud-est des Etats-Unis à la Cordillière des Andes en passant par toute l'Amerique centrale.

 

Biotopes: Serpent fr√©quentant globalement les biotopes arides, rocheux et broussailleux, avec des diff√©rences interindividuelles comme Lampropeltis triangulum hondurensis fr√©quentant plut√īt les for√™ts humides.

 

Longevité: 10 à 15 ans, jusqu'à 20 ans.

 

Description: Les faux-corail sont des couleuvres relativement massives, au corps cylindrique puissant et à la tête ovale peu distincte du cou. Les patrons sont extrêmement variés d'une sous-espèce à l'autre et d'un individu à l'autre, la plupart des sous-espèces arborant néanmoins les fameuses bandes rouges-noires-blanches alternées qui ont valu à l'espèce le nom de "faux-corail". Les dimensions sont également très variables, de 50cm à 160 cm en moyenne selon les sous-espèces. La plupart des sous-espèces mesurent autour des 80-100cm.

 

lampropeltistriangulumsdo9.jpg

Lampropeltis triangulum sinaloae

 

lampropeltistriangulum5ji5.jpg

Lampropeltis triangulum campbelli

 

lampropeltistriangulumhwq3.jpg

Lampropeltis triangulum hondurensis phase "Tangerine"

 

pcd3912037mediumop8.jpg

Lampropeltis triangulum triangulum

 

 

 

II) Maintient en captivité

 

Données applicables à toutes les sous-espèces, quelle que soit leur origine géographique

 

Comportement: Serpent semi-fouisseur, très discret, au moeurs crépusculaires. Très vif, souvent nerveux mais tolerant bien les manipulations douces. Jeunes souvent peureux et agités, parfois mordeurs. Ophiophage occasionnel, la cohabitation est donc à proscrire. La plupart des sous-espèces ont besoin d'hiberner 8 semaines entre Janvier et Mars à partir de la 2ème année.

 

Param√®tres: -temperature diurne: 26-30¬įc (√©ventuellement 32¬įc en periode digestion, les 48-72h suivant un repas)

-temperature nocturne: 18-22¬įc

-Hygrométrie: moyenne, 50% environ (éventuellement 75% pour les rares sous-espèces tropicales forestières, absolument pas indispensable)

-Durée d'éclairage/chauffage: 12 heures/jour

 

Terrarium: 60x40x40 pour les sous-espèces les plus petite, jusqu'à 80cm (Ex: Lampropeltis triangulum annulata, elapsoides)

80x40x40 pour la plupart des sous-espèces, entre 80 et 100cm (Ex: Lampropeltis triangulum campbelli, sinaloae)

100x40x40 pour les plus grandes sous-espèces (Ex: Lampropeltis triangulum hondurensis)

Le terrarium sera de type semi-aride/forêt sèche avec un substrat d'éclat de bois d'au moins 5cm d'épaisseur (pour permettre au serpent de s'enfouir et de se déplacer dans le substrat), des pierres, beaucoup de feuillage et de branches au sol et en hauteur (les faux-corail aiment aussi grimper). Et évidement les classiques cachettes aux points chaud et froid et un bassin.

 

Alimentation: Dans la nature le faux-corail se nourrit essentiellement de l√©zards et de serpents, plus secondairement de rongeurs. En captivit√©, les individus NC d√©marr√©s accepteront les ronguers de mani√®re plut√īt vorace (les juv√©niles sont parfois r√©ticents):

-une souris nouveau-né tous les 4-5 jours pendant les 6 premiers mois,

-puis un blanchon tous les 7 jours jusqu'a un an

-enfin une proie de taille adaptée (sauteuse ou souris adulte de 1 à 1.5 fois le diamètre du serpent) tous les 8-10 jours à partir de 1,5-2 ans.

Les adultes des sous-espèces les plus grandes peuvent être nourries d'un jeune rat ou de 2 souris tous les 10-15 jours. Toujours vérifier qu'il y ait au moins une défecation entre chaque repas.

 

Hibernation: Laisser l'animal √† la di√®te pendant le mois de novembre, puis le baigner 20 minutes dans une eau √† 30¬įc pour aider √† √©vacuer compl√®tement les excr√©ments. Puis r√©duire progressivement la temperature et la dur√©e d'√©clairage sur le mois de d√©cembre (-2¬įc et - 1 heure d'√©clairage tous les 2 jours) et laisser le serpent √† 10-15¬įc et dans l'obscurit√© pendant 8 semaines de janvier √† mars. Ensuite, r√©tablir progressivement le chauffage et la temperature de la mani√®re inverse. Pendant l'hibernation on peut placer l'animal dans un bac de petite taille avec un bassin d'eau fraiche chang√© r√©guli√®rement.

L'hibernation est indispensable en vue d'une reproduction, et fortement conseillée pour reposer l'organisme de l'animal et augmenter son esperance de vie.

 

Reproduction: -Accouplement: apr√®s la periode de repos et 2 ou 3 repas (plus legers qu'a l'ordinaire) on place la femelle dans le terrariumdu m√Ęle. Le m√Ęle doit s'interresser √† la femelle: il tressaute, vibre √† son contact et cherche √† l'immobiliser. De m√™me la femelle doit para√ģtre consentante et ne doit pas fuir le m√Ęle, sinon l'experience doit √™tre retent√©e plus tard. L'acte dure quelques minutes et se reproduit plusieurs fois par jour.

-Ponte: La femelle doit être copieusement nourrie de proies de petit calibre pour ne pas gêner la croissance des oeufs. 2 à 3 semaines avant la ponte elle cesse de se nourrir et entame une mue. Après cette periode il faut remplacer le bassin par un point d'eau plus petit pour ne pas qu'elle ponde dedans. Pendant plusieurs jours la femelle arpente le terrarium à la recherche du meilleur site de ponte. La gestation dure environ 40 jours

-Incubation: les oeufs sont plac√©s dans un recipient incubateur √† 28-29¬įc et 90% d'humidit√©, sur une couche de vermiculite. Prendre soin de ne pas les retourner. Les oeufs √©closent en moyenne au bout de 60 jours.

La femelle doit être nourrie dès le surlendemain et à volonté pour reprendre des forces et un rythme normal. Verrifier ensuite qu'elle ne prépare pas une seconde ponte, fréquente chez les colubridés, généralement peu fertile.

 

 

III) Caractérsistiques des sous-espèces

 

Je detaille ici les sous-espèces les plus fréquement rencontrées en captivité.

 

1) Faux-corail du Sinaloa Lampropeltis triangulum sinaloae

sinaloaevc8.jpg

Taille: moyenne à grande, 90-120 cm.

Terra: 80x40x40

Description: Longues bandes rouges avec anneaux blancs encadrées d'anneaux noirs. Certains anneaux ne sont pas fermés et forment des ocelles.

La t√™te est noire avec le rostre blanch√Ętre ou rouge√Ętre, un anneau blanc √† l'arri√®re et un anneau noir sur la nuque.

Repro: Sexuellement mature dans sa troisième année, pond de 6 à 9 oeufs.

Hibernation: oui

Remarques: Le plus représenté des faux-corail en captivité.

 

 

2) Faux-corail de Campbell Lampropeltis triangulum campbelli

opueblan01auv8.jpg

Phase "Abricot"

 

Taille: moyenne, 80-100 cm

Terra: 80x40x40

Description: Alternance d'anneaux rouge-noir-blanc-noir de tailles comparable. Le blanc est remplacé par du jaune orangé dans la phase "Abricot".

La tête est noire an avant jusqu'au yeux, puis blache en arrière avec un anneau noir sur la nuque.

Repro: Pond entre 8 et 12 oeufs

Hibernation: oui

Remarques:

 

 

3) Faux-corail du Honduras Lampropeltis triangulum hondurensis

lampropeltistriangulum1ji7.jpg

Taille: une des plus grandes sous-espèces, 125 cm de moyenne

Terra: 100x40x40, éventuellement de type tropical humide, mais s'adapte parfaitement au terra classique des autres Lampropeltis triangulum.

Description: -Phase classique: longues bandes rouges avec des anneaux blancs ou jaunes encadrés d'anneaux noirs. Le tout étant plus ou moins assombris par un piquetage noir inconstant.

-Phase "Tangerine": rouge orangé avec des anneaux oranges plus ou moins contrastés encadrées d'anneaux noirs.

La tête est noire en avant jusqu'au yeux puis blanche en arrière avec un "u" blanc sur le rostre et un anneau noir sur la nuque.

Repro: Maturité sexuelle atteinte entre la 4ème et la 5ème année, pond 12 oeufs.

Hibernation: oui

Remarques: Considèré (par de nombreux membres du forum notament) comme particulièrement farouche, vigoureux et mordeur, au moins lorsqu'il est jeune. Necessite une bonne habituation par des manipulations douces et fréquentes.

 

 

4) Faux-corail de Nelson Lampropeltis triangulum nelsoni

hpim0249tb5pi0.jpg

Photo: Clémuche

Taille: moyenne, 90-110 cm

Terra: 80x40x40 cm

Description: très sembalable à Lampropeltis triangulum sinaloae, les anneaux noirs et blancs sont rarement complets.

Repro: 3 à 10 oeufs.

Hibernation: possible, pas indispensable.

Remarques:

 

5) Faux-corail mexicain Lampropeltis Triangulum annulata

mexicanmilksnakemw5.jpg

 

Taille: petite, 60-70 cm

Terra: 60x40x40

Description: très sembalable à Lampropeltis triangulum sinaloae mais les anneaux sont plus nombreux, et la coloration plus nette. Les anneaux blancs peuvent être remplacés par du jaune.

La tête est noire avec un anneau blanc en arrière et un anneau noir sur la nuque.

Repro: pond de 4 à 12 oeufs

Hibernation: oui

Remarques: Petit serpent peu encombrant logeant dans un terra de taille modeste idéal pour débuter si on respecte sa timidité. Les phases "jaunes" sont particulièrement jolies. En revanche les sources divergent sur l'alimentation plus ou moins difficile des juvéniles.

 

 

6) Serpent de lait de l'Est Lampropeltis triangulum triangulum

triangulumbw2.jpg

 

Taille: 100-110cm

Terra: 80x40x40 cm

Description: Il s'agit de la sous-esp√®ces nominale pourtant elle est peu repr√©sentative de l'esp√®ce: le patron rappelle celui de pantherophis guttatus avec un fond gris et des taches brun rouge√Ętre plus ou moins vives.

Repro: Peu prolifique, 3 à 6 oeufs

Hibernation: oui

Remarques:

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Les faux-corail ont de plus en plus de succès en terrariophilie du fait de leur relative facilité d'élevage et de leur taille souvent modeste. Je poste cette fiche d'élevage à partir de mon experience avec Lampropeltis triangulum hondurensis et de la documentation que je possède sur les faux-corail afin de répondre aux nombreuses questions sur les sous-espèces, les tailles, les terras etc...

Elle n'est pas définitive et j'accepterai toute suggestion de modification ou d'ajouts, notament sur les caractéristiques des sous-espèces et la reproduction/hibernation.

Voilà, je pense que ca servira à pas mal de monde. :wink:

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Fiche très bien. Good Job.

 

Pour la repro, tu aura des infos dans le bouquin de P. G.

 

 

Sinon, je trouve que tu as mis une humidité beaucoup trop élevé je trouve pour du désertique. Généralement l'humidité ambiante suffit, pas plus de 50% en tout cas.

A+

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50-60% c'est en gros l'humidit√© ambiante. 50% de jour qui monte a 60% la nuit avec la baisse T¬į, mais on est pas a 10% pr√®s!

L'important c'est qu'ils ne necessitent pas de pulverisation.

Je change!

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Fiche très bien. Good Job.

Pour la repro, tu aura des infos dans le bouquin de P. G.

A+

 

Je suis pas chez moi donc j'ai pas mes bouquins sous la main dès que je rentre je complète la repro et d'autres sous-espèces comme le L. t. nelsoni. :wink:

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Merci de ton apport!

D'ailleurs tous ceux qui veulent faire part de leurs photos ou de leur commentaires pour complèter la fiche sont les bienvenus!

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Sur un autre sujet, j'ai mit ca :

 

Et pour ce type :

http://www.savannah.fr/product.php?prod ... 260&page=1

 

Ou celui la :

http://www.savannah.fr/product.php?prod ... 260&page=1

 

Ou encore celui ci :

http://www.savannah.fr/product.php?prod ... 260&page=1

 

Ou pour finir celui la :

http://www.savannah.fr/product.php?prod ... 260&page=1

 

 

( oui j'arrive pas a me décider :P )

 

Un terra de 70*50*35 ca va ?

 

 

 

Tu en pense quoi ?^^

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Le premier c'est un Lampro alterna donc hors sujet... (cela dit il est magnifique...)

Le second c'est un Lampro getulus donc hors sujet...

Le 3eme c'est L. t. annulata et le 4eme c'est L. t. hondurensis: deux serpents que j'ai détaillé plus haut... y cmpris la taille conseillée des terras. :wink:

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bravo pour cette fiche

j aimerais en savoir d'avantage sur le lampro triangulum handurensis phase tangerine

Quand tu dis que les handurensis font parti des plus grand c'est quel taille??

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Euh ben c'est marqué dans la fiche...

En moyenne 125cm, de 110 à 160cm.

Perso je trouve que les tangerines sont les plus jolis L. triangulum! le specimen en photo c'est le mien :D:wink:

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quel est le diamètre moyen d un lampro triangulum tangerine adulte ?

Alors la c'est très variable selon le sexe, l'individu, la croissance... ils sont adultes a 4 ans environ, tu imagines bien que pendant ce temps il ya de nombreux paramètres qui influencent leur gabarit...

Je dirais 2.5 cm pour les males et 3 cm-3.5cm pour les femelles.

Voila ce que ca donne pour un individu plut√īt gros (un m√Ęle moyen serait plus fin par exemple):

lampropeltistriangulum4mw6.jpg

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quel est le diamètre moyen d un lampro triangulum tangerine adulte ?

tu imagines bien que pendant ce temps il ya de nombreux paramètres qui influencent leur gabarit...

 

A part les paramètres de bases ( 3 ou 4 paramètres ) dans ta fiche il n y a rien d autres

alors avant d utilisé le mot "nombreux" remplit un peux plus ta fiche

et excuse moi de t avoir déranger

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A part les paramètres de bases ( 3 ou 4 paramètres ) dans ta fiche il n y a rien d autres

alors avant d utilisé le mot "nombreux" remplit un peux plus ta fiche

et excuse moi de t avoir déranger

d√©sol√© je croyais que tu parlais des param√®tres hygro et T¬į! :oops:

Les paramètres qui influent sur la croissance: ca déped des individus, certains sont prédestinés à devnir plus gros que d'autres; ca dépend aussi des parents, plus ou moins gros; la température: plus ils sont à la TMP (temperature moyene préferentielle) plus ils grandissent: ça dépend du comportement de thermorégulation du serpent; la fréquence de nourrissage: plus tu le nourri souvent plus ils grandit et grossit (pas forcément bon pour ca santé) etc...

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pourrais tu me dire comment et a quel fréquence tu nouris ton tangerine ( par rapport à sa taille )

merci

 

La premeière année on le nourrit en principe de 1 souris nouveau-né tous les 5 jours.

Puis on le passe au blanchon tous les 7-8 jours.

A un an et demi ou 2 ans on peut passer à de la sauteuse tous les 8-10 jours (c'est ce que je fais avec le mien).

Lorsqu'il fait 90-100 cm on le nourrit d'une souris adulte tous les 8-10 jours.

Adulte de 110-130 cm on le nourit d'un petit rat ou de 2 souris adulte tous les 10-14jours.

On adapte toujours la fréquence de nourrissage en fonction de l'allure du serpent: il ne doit paraitre ni obese (ecailles distendue) ni trop maigre (colonne vertebrale qui ressort) et on verrifie qu'on a au moins une defecation entre chaque repas.

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je ne devrais pas plutot adapté la nourriture selon sa taille ?

que pense tu de sa ?

..... a ecrit:J'ai eu un couple de lampropeltis g californiae et je les ai nourris comme suit : au début 3 rosés par semaine

puis 5 rosés 2 fois par semaine

puis 2 blanchons deux fois par semaine

puis 5 blanchons une fois par semaine

puis 3 sauteuses une fois par semaine

puis 5 sauteuses une fois par semaine

puis 2 souris subadultes une fois par semaine

puis 1 souris adulte une fois par semaine

puis 2 souris adultes une fois toutes les deux semaines à l'age adulte.

Je les ai nourris en dehors du terrarium pour éviter les attaques dans le terrarium et j'ai des animaux dociles et facilement manipulables.

 

Un hondurensis ne devrait il pas manger plus qu un californiae?

Excuse moi d insisté :-D

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ce que tu decris ressemble plus a du "gavage industriel" en vu de reproduction rapide.

Ya plusieurs écoles concernant le nourrissage, moi je suis pour une proie de 1,5 fois le diamètre du serpent, à la fréquence que j'ai indiqué.

Je pr√©f√®re un serpent en bonne sant√© plut√īt qu'un serpent qui grandit vite.

Enfin, je dis toujours que, dans le doute, vaut mieu nourrir moins que trop. Parce qu'un serpent pas trop nourrit est un serpent vif, qui ne refuse jamais un repas, et qui vit longtemps!

Le mien mesure 80 cm, je lui donne une sauteuse tous les 8-10 jours.

 

C'est mon avis et rien ne t'empêche de procèder différement si tu pense que d'autre méthodes fonctionnent mieux.

:wink:

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je ne me permettrais pas de juger ta méthode

je suis un novice et je me renseigne pour le bien être de mon serpent

mais comme tu dis mieux vaut s'abstenir dans le doute

merci

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salut j'ai encore besoin de ton avis

et je te remercie de m'aide si souvent

mon lampro me semble mal luné aujourd'hui serai t il possible qu'il prépare sa mue ?

A quel fréquence mue le tien ?

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