Aller au contenu

Photo

Parasites

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
6 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   Geniculata

Geniculata

Membre

• Membre
  • 14 messages

Posté 24 février 2008 - 17:38

Bonjour à tous !!!!

J'ai remarque depuis peu la présence de petits animaux dans le vivarium de ma chère et tendre

Je pense qu'il s'agit d'arthropodes mais je ne peut pas être plus précis , ... je pense qu'ils entrent dans la catégorie des acariens .

Ils sont très petits ( moins d'un mm ), blancs , au microscope on distingue 4 paires de pattes (arachnide?)

Donc voila ils se noient dans l'abreuvoir ce qui laisse supposer une présence en grand nombre . Dois je changer toute la tourbe?Les décors ( qui ne sont pas en plastique )?

Merci de vos réponses

#2 OFFLINE   trashos57

trashos57

Membre fidèle

• Membre
  • 173 messages

Posté 24 février 2008 - 18:02

Il s'agit tèrs probablement de collemboles, que tu peux laisser car sans danger, et même peuvent s'avérer très utiles en se nourrissants de choses comme restes de nourriture, ou débris de végétaux morts.

#3 OFFLINE   Plits

Plits

MEMBRE BANNI

• Membre
  • 656 messages

Posté 26 février 2008 - 02:05

Si ils ont 4 paires de pattes ce sont des acariens, pour vérifier si ce sont des collemboles souffle dessus, s’ils sautes partout ce sont des collemboles les acariens sont ronds, les collemboles sont longiformes pour la majorité.

Si ce sont des acariens tu vas devoir changé ton substrat, lavé la cuve et les accessoires, mettre ton scorpions en quarantaine, si les acariens sont sur ton scorpions tu peut les enlevés avec un cure oreille enduis de vaseline, si ce sont des collemboles et qu’ils y en a trop, change le substrat, les collemboles ne sont pas nuisible au scorpions, ils consomment une grande variété d'aliments, dont principalement des champignons, des spores et de la matière végétale en décomposition. Selon les espèces, ils se nourrissent aussi de bactéries, de plantes et de petits animaux comme des rotifères et des nématodes. :wink:
http://s1.e-monsite.com/2009/10/15/07/53985885scorpuspark-80voezhk0shnoosdcop3-jpg.jpg
Éleveur de Scorpions Mygales Mantes Uropyges Amblypyges Réduves.
[/break1]e-monsite.com]http://ScorpusPark.e-monsite.com

#4 OFFLINE   Geniculata

Geniculata

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 14 messages

Posté 29 février 2008 - 22:20

Merci , je pense que je vais changer le substrat ... mieux vaut prévenir que guérir ...

Après observation ... ce sont des acariens ... quels sont les risques à long terme d'une prolifération d'acariens dans le vivarium?
Comment reconnaitre l'espèce précise d'un acariens?
Y a t'il des passionnés d'acariens ( qui sait!) ?
Trouvez vous mes question lourdes et rébarbatives?

#5 OFFLINE   lamine

lamine

Membre fidèle

• Membre
  • 152 messages

Posté 01 mars 2008 - 12:17

Bonjour,

Pour les risques liés au acarien c'est très variable celons l'espèce, dans ton cas si il se trouve sur le substrat il y as peu de chance qu'il s'agisse de parasite mais en cas de prolifération ils peuvent être gênant notamment pendant les mues.
Par contre si il y en as sur ta mygale (je suppose qu'il s'agit d'une mygale ?)
là c'est plus inquiétant.
Pour t'en débarrasser : change le substrat nettoie complètement le terrarium et désinfecte les décors, si il y en as en plastique tu peu les faire tremper dans de l'eau javellisé, si tu as des écorces ou autre pièce de bois fait les bouillir.
S'en débarrasser c'est bien mais il faut surtout identifier la cause de présence et de leur prolifération : en générale c'est un manque d'hygiène (reste de nourriture et/ou déjection) en milieux humide.
De quelle espèce de mygale s'agit-il ?

Pour reconnaître l'espèce précise il faut :
être équipé d'un bon microscope (celons la taille des acariens)
d'une clé de détermination.

Mais ce n'est pas à la portée de l'amateur (à part pour quelques espèces)

Pour les passionnés d'acarien : il faut voir du coté des biologistes et des médecins (allergologues) mais je n'ai jamais entendu parler d'acariophillie :-D
qaund le ciel est gris : je reste au lit
quand le ciel est bleu: je reste au pieu !

#6 OFFLINE   Geniculata

Geniculata

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 14 messages

Posté 01 mars 2008 - 13:37

Merci pour la réponse ! C'est bien une mygale et une Acanthoscurria geniculata ...

Pour la clef de détermination je n'ai ni la clef , ni le microscope , ni les connaissances ^^

Pour moi arriver des eucaryotes aux chélicérates est déjà un très grand défi ! Alors différencier ces petites bêtes que sont les acariens entre elles ...

En fait mes décors viennent tous de la sapinière derrière l'endroit ou j'habite ... peut être ai je isolé les acariens de leurs prédateurs naturels en ramassant les décors ...

Si non ils ne se noient pas ils marchent sur l'eau ... ( je rectifie ) ... plutôt sympa a regarder mais bon , je vais quand même essayer de m'en débarrasser assez vite !

#7 OFFLINE   mygaloman

mygaloman

Membre fidèle

• Membre
  • 114 messages

Posté 31 mars 2008 - 08:09

salut sont ils bien blancs ou plutot grisatre car si ils ils sont gris et qu'ils sautent se sont des collemboles et la comme il a ete dit precedement ce n'est pas dangereux pour ta bete voir utile pour ton terra !!! apres tu fais comme tu veux
une passion doit être partagèe pour être comprise .

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles