Aller au contenu

Photo

Question diapause...

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
3 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   rissou_zion

rissou_zion

Membre expert

• Membre
  • 3 824 messages

Posté 27 février 2008 - 19:31

Salut à tous!

J'ai souvent lu que les reproductions de certaines mygales notament Sud-américaines pouvaient être compromise si on ne respecte pas une diapause.

Cependant, j'ai du mal à trouver des infos concernant la mise en pratique de cette diapause. J'ai cru comprendre qu'elle devait durer environ 2 mois, à une temperature d'environ 18/20°C avec un minimum de lumière et au calme complet. est-ce que jusque là j'ai juste??
Ensuite viennent les questions...
Doit on nourrire la bete pendant ce temps? je suppose que non mais sait on jamais...
Ensuite cette diapause doit avoir lieu avant ou après l'accouplement? (je sais ça parrait con mais j'aimerais bien être sûr...) Uniquement pour la femelle ou pour le couple?
Et une dernière est-elle obligatoire pour obtenir une ponte ?
Sachant que je parle de G. rosea et A. seemanni merci d'avance à tous les mygaleux :wink:

a+

#2 OFFLINE   kellycinco

kellycinco

Membre très actif

• Membre
  • 786 messages

Posté 28 février 2008 - 08:15

cette diapause est une question de bon sens. cherches les rapports météorologique du pays d'origine, cale toi sur ces valeurs, regardes la période et essai de reproduire la même chose. En général on effectue la diapause pendant notre hiver à nous, car il est plus facile de faire descendre une temeprature de pièce à 18° l'hiver que l'été.
Pour la nourriture essayons d'analyser ce qui se passe dans la nature, c'est l'hiver donc theoriquement plus froid, métabolisme ralentie, "la vie dehors "aussi donc theoriquement moins de nourriture, donc diète. Aucune activité. La diapause peut etre effectuée avant ou après un accouplement.
La diapause va stimuler et provoquer l'ovulation de la femelle, elle sera prete à recevoir la semence du male, si cela n'a pas été fait avant la diapause.

voila j'espère m'etre bien expliqué
en attendant c'est bien de reproduire ces espèce plus trop courante.... :wink:

#3 OFFLINE   rissou_zion

rissou_zion

Membre expert

• Topic Starter
  • Membre
  • 3 824 messages

Posté 28 février 2008 - 12:55

Merci Kelly, ça m'éclaire deja pas mal.
En fait, dans cette histoire, ce qui me faisait flipper c'est que je recup les mâles début de semaine prochaine et j'avais peur de ne pas pouvoir effectuer les accouplements parce que mes femelles n'avait pas eu de diapause.
Je peux donc faire mes accouplements dans les semaines à venir et essayer de creer ma diapause après.

Pour ces espèces, particulièrement la Grammo, je tiens à la reproduir quand je vois le nombre de specimens encore prélevés parce que trop peu d'éleveurs s'attaquent à la cette reproduction...

Et puis on en repale dans 1 ans pour voir si ça a marché ou non :lol:

a+

#4 OFFLINE   christyan

christyan

Membre régulier

• Membre
  • 71 messages

Posté 29 février 2008 - 00:59

Bonne chance :wink: .
Le mâle de Florian a été des plus performants à la maison.
Si tu as des soucis avec le seemanni n'hésites pas, il a 3 frangins qui ne demandent qu'à se reproduire :D .
Nous avons laissé le cocon à la rosea et elle s'en est très bien occupée (tu peux le laisser à ses bon soins 6 à 8 semaines).
Christine et Yann

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles