Aller au contenu

Photo

uv pour gecko léopard

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
20 réponses à ce sujet

Sondage : faut-il des uv pour les geckos leopards (26 membre(s) ont voté)

faut-il des uv pour les geckos leopards

1. oui (9 votes [32.14%])

Pourcentage des votes : 32.14%

2. non (7 votes [25.00%])

Pourcentage des votes : 25.00%

3. un peut (4 votes [14.29%])

Pourcentage des votes : 14.29%

4. que pour les jeunes (0 votes [0.00%])

Pourcentage des votes : 0.00%

5. je ne sais pas (2 votes [7.14%])

Pourcentage des votes : 7.14%

6. non,les vitamines sufisent (6 votes [21.43%])

Pourcentage des votes : 21.43%

Vote Les invités ne peuvent pas voter

#1 OFFLINE   RAFFFFFFFF

RAFFFFFFFF

Membre fidèle

• Membre
  • 112 messages

Posté 04 décembre 2003 - 23:30

à vos vote
raph (ki é désolé pour l'ortograf)et ki vend des souris et des gerbile dans le nord

"si té po d'aniche ferme eut gueul!!!!!"

#2 OFFLINE   JoQ

JoQ

Membre fidèle

• Membre
  • 207 messages

Posté 05 décembre 2003 - 13:51

à mon avis c'est une très mauvaise idée ce débat, d'abord parce qu'il a déja été fait des dizaines de fois, et ensuite parce que les réponses sont tout le temps les mêmes, soit oui car meilleure couleurs, donne de l'appétit, et aide à syntéthiser la vitamine D3, soit non car ils sont nocturnes...

#3 OFFLINE   aboriginal73

aboriginal73

Membre fidèle

• Membre
  • 194 messages

Posté 05 décembre 2003 - 15:16

exact ! cette question ne devrait même pas soulever un débat : insectivore et/ou végétariens = besoin d'UV ( et je ne connais, pour l'instant, pas d'exceptions à la règle !!)

ça n'est pas une question de point de vu ou autre : c'est un besoin physiologique !!

#4 OFFLINE   aboriginal73

aboriginal73

Membre fidèle

• Membre
  • 194 messages

Posté 05 décembre 2003 - 15:19

pour le fait qu'ils soient nocturne : même s'il y a un néons UV et qu'ils ne sortent pas de leur cachette alors ils n'y seront pas exposé... donc au pire ça ne pourra pas leur être nocif...

#5 OFFLINE   Greg-Gecko

Greg-Gecko

Membre très actif

• Membre
  • 631 messages

Posté 05 décembre 2003 - 17:18

:arrow: PFIOUUUUUUUUuuuuu , que vous ete borné :!:
:arrow: Va falloir le répéter combien de foi avant que sa rentre dans vos crane ça commence a etre chiant :evil:
Rastacouere

#6 OFFLINE   armali

armali

Membre confirmé

• Membre
  • 1 710 messages

Posté 05 décembre 2003 - 18:41

moi je n'en utilise pas, je n'ai rien à déplorer, je n'i jamais pu vérifier la véracité des dires de certins qui pensent qu'ils sont bénéfiques, n'ayant jamais eu de probleme. Par contre, j'ai du coup pu vérifier que toutes les personnes qui affirment que c'est nécessaire mentent.
quelle phase ton gecko ? Un classique ? cool, c'est rare, ca vaut combien ?

#7 OFFLINE   RAFFFFFFFF

RAFFFFFFFF

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 112 messages

Posté 05 décembre 2003 - 19:10

moi ma réponsse est non pour moi c claire mé bon tout le monde n'a pas compris ya l'air :(
raph (ki é désolé pour l'ortograf)et ki vend des souris et des gerbile dans le nord

#8 OFFLINE   aboriginal73

aboriginal73

Membre fidèle

• Membre
  • 194 messages

Posté 05 décembre 2003 - 19:18

c'est pourtant simple : pour les insectivores : par d'UV => pas ou peu de vitamine D3 => mauvaise fixation du calcium => mauvaise croissance... c'est pas une légnde, c'est une réalité physiologique...
bien sur, si tu as un individu adulte ou qui a quasiment fini sa croissance tu ne verras pas les effet d'une mauvaise calcification des os... et puis y'a des tas de gens qui fument clopes sur clopes et qui n'auront jamais de cancer... et c'est pas pour ça que la cigarette est sans danger... donc ton raisonnement est faux. et c'est pas parceque tu ne vois pas d'effets sur ton animal qu'il n'y en a pas pour cela il faudrait que tu compare ton animal avec un autre élevé dans les mêmes conditons mais avec UV... et il faudrait en plus considérer le succès reproducteur et la viabilité de la descendance pour dire que ton animal est en parfaite santée... bref, c'est très compliqué.
Je persiste à dire que dans le milieu naturel des animaux sont soumis (certe peut être peu vu leur mode de vie nocutre) aux UV donc dans le doute mieux vaut s'approcher le plus possible des conditons naturelles.

#9 OFFLINE   armali

armali

Membre confirmé

• Membre
  • 1 710 messages

Posté 05 décembre 2003 - 19:27

Mes reproductions sont bonnes, merci. :D

Je n'ai pas pu comparer avec un éleveur qui utilise un néon UVB, certes, je l'ai dis, mais j'ai pu remarquer que tu mens. Mes geckos léopards ont tous été achetés juvéniles, ils se reproduisent, font des BB viables, ne présentent pas de problemes. Donc affirmer que les UV sont nécessaire est un mensonge. Tu devrais aller affirmer ca à Ray Hine. :D

#10 OFFLINE   Greg-Gecko

Greg-Gecko

Membre très actif

• Membre
  • 631 messages

Posté 05 décembre 2003 - 20:34

:arrow: j'ai tester un terrarium avec un trio de EM sans neon uv et un terra avec 2 gecko avec neon uvb 5.0 et beh le seul truk que j'ai pus constater , c'est la couleur qui ressort mieux sous le neon uv ........

:arrow: et comme le dit armali , va voir si chez ray hines tous c'est terra sont avec des neon , enfin quand je dis terra , je veux dire cest boite plastique :lol:
Rastacouere

#11 OFFLINE   Adrien78

Adrien78

Membre confirmé

• Membre
  • 1 011 messages

Posté 05 décembre 2003 - 20:52

Je suis tout a fait d accord avec aboriginal73 .
@+

#12 OFFLINE   RAFFFFFFFF

RAFFFFFFFF

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 112 messages

Posté 05 décembre 2003 - 21:31

comme joq dit c'est une mauvaise idée, je le savait pas mais maintenant je le sais je n'ai pas chagé d'avis
Faites comme vous voulez et pis c'est tout..........

#13 OFFLINE   Urd-sama

Urd-sama

Membre régulier

• Membre
  • 90 messages

Posté 06 décembre 2003 - 08:28

par contre j'ai une question, si l'on n'utilise pas d'UV, est-ce qu'il est indispensable de surveiller de près la variation de nourriture?

#14 OFFLINE   armali

armali

Membre confirmé

• Membre
  • 1 710 messages

Posté 06 décembre 2003 - 11:22

En théorie, pour parer à l'absence d'UVB, on devrait supplémenter les Em en vitamine D3. Dans la pratique, je ne suis pas vraiment rigoureux là dessus, et ils sont supplémentés environ 6 ou 8 fois par an... Cependant, je n'ai jamais remarqué de difficultés à assimiler le calcium, qui lui est distribué plus abondament. Il semblerait qu'une nourriture équilibrée soit suffisante. En fait, une théorie serait que les Em ne synthétiseraient pas la D3 par exposition aux UV, mais bien par un autre mécanisme. N'ayant jamais eu de problemes métaboliques avec mes Em malgré l'absence de tube Uv et la distribution très sporadique de vitamine D3, je suis assez partisan de cette thèse.
Cependant, il faut toujours distribuer des proies bien nourries. Mes grillons ne sont pas nourris de vitamines ou de calcium, mais ils mangent toujours des végétaux connus pour leur haute teneur en calcium (pissenlit, mâche, endive=chicon pour les belges une foué, zestes d'agrumes non traités... )

#15 OFFLINE   kanopy

kanopy

Membre régulier

• Membre
  • 52 messages

Posté 06 décembre 2003 - 13:34

Perso je ne pense pas que le concept nocturne donc pas d'uv soit vrai:c'est plutôt lié au comportement de l'animal pendant la jounée dans son biotope naturel; ainsi de nombreux éleveurs d'uroplatus ont adoptés les néons dispensant des uv avec des résultats positifs quant à l'amélioration de la reproductivité et la croissance des juvéniles (les geckos appartenant à ce genre restant exposés la journée).
Par contre je pense que l'élevage des e.m et bien d'autres geckos nocturnes qui restent cachés la jounée peut se faire(et se fait d'ailleurs) sans uv avec l'apport de complément ou une nourriture équilibrée.
Petite question à Reptiles59, as tu une trace écrite de la nocivité des uv sur les e.m?
A+,
Fred.

#16 OFFLINE   simtof

simtof

Membre confirmé

• Membre
  • 1 018 messages

Posté 06 décembre 2003 - 21:29

heu ......

j'ai une question :?:

j'ai vu dans un magasin des genres de gommettes phosphorescentes

es ce que je peut en metre au plafon de mon terra pour leurs faire croire que la nuit est belle et etoilée ???

http://simtof.pagesperso-orange.fr/_wp_generated/wpfe18a13f_0f.jpghttp://monsite.wanadoo.fr/simtof/images/0-logo.jpg?0.17911656302676515
Un jour il faudra bien que les gens ouvrent les yeux et prennent enfin conscience que l'union fait la force et que la dispersion et le sectarisme renforcent nos détracteurs.
Visitez le site d'un "sauvage" résistant : http://pagesperso-orange.fr/simtof

#17 OFFLINE   RAFFFFFFFF

RAFFFFFFFF

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 112 messages

Posté 06 décembre 2003 - 21:35

bin oué moi je trouve que c cool
au pire il va chercher a trouver ce que c'est......ou bien même pas le voir

#18 OFFLINE   Urd-sama

Urd-sama

Membre régulier

• Membre
  • 90 messages

Posté 07 décembre 2003 - 19:14

En théorie, pour parer à l'absence d'UVB, on devrait supplémenter les Em en vitamine D3. Dans la pratique, je ne suis pas vraiment rigoureux là dessus, et ils sont supplémentés environ 6 ou 8 fois par an... Cependant, je n'ai jamais remarqué de difficultés à assimiler le calcium, qui lui est distribué plus abondament. Il semblerait qu'une nourriture équilibrée soit suffisante. En fait, une théorie serait que les Em ne synthétiseraient pas la D3 par exposition aux UV, mais bien par un autre mécanisme. N'ayant jamais eu de problemes métaboliques avec mes Em malgré l'absence de tube Uv et la distribution très sporadique de vitamine D3, je suis assez partisan de cette thèse.
Cependant, il faut toujours distribuer des proies bien nourries. Mes grillons ne sont pas nourris de vitamines ou de calcium, mais ils mangent toujours des végétaux connus pour leur haute teneur en calcium (pissenlit, mâche, endive=chicon pour les belges une foué, zestes d'agrumes non traités... )

merci :)

#19 OFFLINE   Oldnico

Oldnico

Membre très actif

• Membre
  • 786 messages

Posté 08 décembre 2003 - 20:29

je n'ai jamais exposé ni mes EM ni mes HC aux UV.

[color=#b22222;]Woodworthia maculatus, W. brunnea ; Naultinus grayii, N. elegans, N. gemmeus ; Hemitheconyx taylori ; Eublepharis hardwickii, E. fuscus ; Egernia stockesii, E. hosmeri, E. depressa, E. epsisolus ; Varanus pilbarensis, V. gilleni ; Strophurus ciliaris aberrans.[/color]

#20 OFFLINE   Flo-Gecko

Flo-Gecko

Membre très actif

• Membre
  • 864 messages

Posté 09 décembre 2003 - 09:48

perso, je n'ai jamais utilisé de neon UV, pour mes E.M, hormis sur une partie de mes juv, car les batterie été equipées de neons UV.

Je n'ai jamais eu le moindre petit problèmes avec mon cheptel (plus d'une 30aine), et avec de très bon % de fecondation.

Après chacun fait se qu'il veut. :wink:

flo

Copyright © 2018 Le Monde Des Reptiles