Aller au contenu

Photo

Cicatrice pré-cloacale chez les juvéniles...

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
9 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   Nico

Nico

Membre confirmé

• Membre
  • 1 253 messages

Posté 06 décembre 2003 - 18:48

Bonjour tout le monde,

Voilà, j'ai acheté à l'AFT un lampro juvénile (d'ailleurs merci Reptilis, il pète la forme :-D ) et j'ai remarqué sur la face ventrale un peu avant le cloaque une petite cicatrice longitudinale de 1 cm de long environ, et en voyant la même cicatrice sur le juvénile (Lampro nigritus) d'une amie qui l'a acheté le même jour aussi chez Reptilis, je me suis dit que ça devait être l'équivalent de notre nombril, et que ça devait disparaître au fil des mues, étant donné que mon Elaphe, que j'avais aquise sub-adulte, ne présentais pas (ou plus) cette cicatrice à l'époque...
Donc...
:arrow: Est-ce que j'ai raison, sinon qu'est-ce que c'est ?
:arrow: Pourriez vous m'en dire plus sur cette cicatrice (différence ovipares/ovovivipare, différence selon les familles, tout ce que vous pouvez m'en dire....)

Et autre chose...
:arrow: Quel est l'âge à peu près de mon Lampro, sachant qu'il m'a fait une mue de 47 cm (je pense qu'il doit faire 38/40 cm) ?
:arrow: Avez vous déjà eut des erreurs de sexage chez Reptilis (car je doute de la masculinité de ma bête) ?

Je vous remercie par avance de vos réponses !!!
On le fait bien, ou on le fait pas !!!

#2 OFFLINE   Nico

Nico

Membre confirmé

• Topic Starter
  • Membre
  • 1 253 messages

Posté 08 décembre 2003 - 18:34

Allez quoi, me dites pas que personne ne sait :(
Franchement vous me décevez :twisted:
Moi qui croyais qu'il y avait des pros ici :diable:

#3 OFFLINE   geri

geri

Membre régulier

• Membre
  • 59 messages

Posté 09 décembre 2003 - 18:13

Apparament tout les serpents possedent cette cicatrice,et tu a raison pour le (nombril).

#4 OFFLINE   Fanny

Fanny

Membre confirmé

• Membre
  • 1 798 messages

Posté 09 décembre 2003 - 20:44

J'ai aussi remarqué ça sur mes pythons royaux lorsqu'ils étaient bébé

#5 OFFLINE   Nico

Nico

Membre confirmé

• Topic Starter
  • Membre
  • 1 253 messages

Posté 11 décembre 2003 - 21:19

Merci à tous les deux de m'avoir répondu :-D
Personne n'a d'infos plus précises ?? J'en appelle surtout aux "anciens" du forum, et à ceux qui font de la reproduction, vous devez bien pouvoir m'en dire un peu plus, allez, sioupléé :cry:

#6 OFFLINE   geri

geri

Membre régulier

• Membre
  • 59 messages

Posté 12 décembre 2003 - 13:38

C l'emplacement du cordon (ombilicale), car il fautb bien qu'il se nourrissent dans l'oeuf. Je ne vais pas faire une grande discution sur ce sujet.
A+

#7 OFFLINE   Cando'Miam

Cando'Miam

Membre confirmé

• Membre
  • 1 530 messages

Posté 12 décembre 2003 - 14:29

Oui, c'est effectivement la cicatrice du cordon qui est rattaché au sac de vitelus.

pour ce qui est du sexage si chez Reptilis ils t'ont dit que c'était un mâle s'en est un !
Tu peux éventuellemnt te tromper dans l'autre sens (en disant c'est une femelle) si tu ne sais pas bien sexer un juvénil; mais s'ils affirment que c'est un mâle c'est qu'ils ont vu les hemipenis. Certaines espèces de reptiles sont assez délicates à sexer mais les lampro n'en font pas parti...

pour son age c'est un jeune de cet été certainement d'aout (tu aurais dû poser la question lors de ton achat, mais bon...).

Fred.
au revoir tout le monde, on se reverra dans une autre vie...

#8 OFFLINE   Nico

Nico

Membre confirmé

• Topic Starter
  • Membre
  • 1 253 messages

Posté 12 décembre 2003 - 20:24

OK, c'est donc bien ce que je pensait, merci :-D

Pour ce qui est du sexe, je ne sais pas sexer les serpents, je connais personne autour de moi qui sache sexer et qui puisse me montrer, donc je préfère pas le faire, j'ai déjà essayé de faire sortir les hémipenis, en y allant tout doucement, mais j'ai préferé arrêter de peur de lui faire mal. En fait ce qui m'a fait douter, c'est que sur le Nigritus (mâle) d'une amie qui est à peine plus agé que mon Getulus, on voit bien le petit renflement après le cloaque, où sont sensés se trouver les hemipenis, et sur le mien, la queue est plus courte et je ne vois pas ce petit renflement, je sais que c'est loin d'être un critère fiable, mais bon, et puis de toute façons, que ça soit un mâle ou une femelle importe peu, je l'ai choisi pour ses couleurs et je veux pas faire de repro alors...
Sinon ouais, je sais que j'aurais dû demander à Reptilis pour l'âge, mais quand je l'ai acheté, y'avait troop de monde, ça m'a saoulé, et c'est vrai que j'ai pu pensé, et quand j'y ai repensé j'étais déjà loin, et j'étais deg d'avoir oublié de demander :cry:

En tous cas merci à tous d'avoir pris la peine de me répondre, bonne soirée et à bientôt :coucou:

#9 OFFLINE   Géale

Géale

Membre fidèle

• Membre
  • 155 messages

Posté 17 décembre 2003 - 17:14

C'est en effet sûrement une cicatrice laissée par le sac vitellin. Il est aussi à noter que certains vendeurs sexent à l'avance leurs BB et optent pour un code en marquant les écailles (un peu comme si on coupait les ongles des garçons pour les différencier des filles à une maternité...). Ce code a l'avantage d'être aussi indolore qu'une coupe de cheveux (ou d'ongles) et de se maintenir un petit moment, même après plusieurs mues.
Voili Voilou

#10 OFFLINE   Cando'Miam

Cando'Miam

Membre confirmé

• Membre
  • 1 530 messages

Posté 18 décembre 2003 - 16:36

Il est aussi à noter que certains vendeurs sexent à l'avance leurs BB et optent pour un code en marquant les écailles (un peu comme si on coupait les ongles des garçons pour les différencier des filles à une maternité...). Ce code a l'avantage d'être aussi indolore qu'une coupe de cheveux (ou d'ongles) et de se maintenir un petit moment, même après plusieurs mues

et bien le plus simple est que pour la plupart des éleveurs, nous sexons les jeunes qui sont généralement placés individuellement et notons le sexe sur la boite (ainsi que les dates des premiers repas et mues)...

pas besoin de "marquages" particuliers, surtout pour des ophidiens.

Fred.
au revoir tout le monde, on se reverra dans une autre vie...

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles