Aller au contenu

Photo

problèmes avec candoia carinata et aspera

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
20 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   doia le boa

doia le boa

Nouveau membre

• Membre
  • 9 messages

Posté 08 décembre 2003 - 19:44

je possède 2 candoia : 1 carinata carinata qui est âgé de 6 mois et qui refuse toute proie depuis que je l'ai. Depuis 4 mois, Je suis donc obligé de le gaver avec délicatesse d'un rosé chaque semaine; il s'en porte très bien mais quand acceptera-t'il de manger seul ? Idem pour mon candoia aspera qui lui, fait la grève de la faim depuis 2 mois et demi ; bizarre, il attaque les souris mais ne les mange pas. De plus, mon aspera qui mesure 60 cm est très agressif et je n'ose pas le gaver comme mon carinata docile qui mesure à peine 60 cm. Si quelqu'un peut m'aider , ça serait super !!!!! :oops:

#2 OFFLINE   Adrien78

Adrien78

Membre confirmé

• Membre
  • 1 011 messages

Posté 08 décembre 2003 - 20:00

Tu ne les a pas achete chez savannah par hasard ?!
@+

#3 OFFLINE   geri

geri

Membre régulier

• Membre
  • 59 messages

Posté 08 décembre 2003 - 20:05

Il faudrait que tu essaie avec des poussins car les candoias se nourrissent de volatiles.

#4 OFFLINE   geri

geri

Membre régulier

• Membre
  • 59 messages

Posté 08 décembre 2003 - 20:19

G dit il faut essayer seb, car certains ne se nourrisent que de poussin malheureusement.
Amicalement geri

#5 OFFLINE   DareDevil

DareDevil

Membre très actif

• Membre
  • 701 messages

Posté 08 décembre 2003 - 20:22

la plupart des specimen sont issu d'importation et ils ont beaucoup de mal a s'acclimater
1.1 Boa constrictor imperator colombien
0.1 Pogona vitticeps OGG
0.1 Pogona vitticeps LeatherBack Sandfire

[/break1]informatiquefrance.com]http://informatiquefrance.free.fr/sms/mini-banniere-bleu.png

#6 OFFLINE   Cando'Miam

Cando'Miam

Membre confirmé

• Membre
  • 1 530 messages

Posté 08 décembre 2003 - 21:05

je possède 2 candoia : 1 carinata carinata qui est âgé de 6 mois et qui refuse toute proie depuis que je l'ai. Depuis 4 mois, Je suis donc obligé de le gaver avec délicatesse d'un rosé chaque semaine; il s'en porte très bien mais quand acceptera-t'il de manger seul ?

comment est logé ton C.c.carinata ????? et quels sont les paramètres ???

si pour l'instant les gavages ne lui posent pas de pb continue comme ça... Mais as tu déjà essayé un pinky vivant ???
sinon un truc est de le laisser deux semaines sans t'en occuper du tout puis tu lui poses un pinky vivant dans le terra et tu l'y laisse jusqu'au bout (donc soit jusque'à ce que ton cando le mange soit que le pinky meurt) et tu verras bien.

Idem pour mon candoia aspera qui lui, fait la grève de la faim depuis 2 mois et demi ; bizarre, il attaque les souris mais ne les mange pas. De plus, mon aspera qui mesure 60 cm est très agressif et je n'ose pas le gaver comme mon carinata docile qui mesure à peine 60 cm.

pour infos les C.aspera sont assez caractériels c'est normal !!! comment est son terra ??? et quels sont les paramètres ???

Maintenant le gros truc qui me choque : un C.c.carinata de six qui mesure déjà 60cm ce n'est à ma connaissance pas possible !!! donc soit il fait la moitié de cette taille soit tu as eu un beau sub-adulte bien sauvage ! d'ailleurs tu n'as pas répondu quant à la provenance de tes cando ?!...

La grenouille ou le poisson sont souvent de très bons déclencheurs... Personnellemnt j'en ai aussi décoincé plus d'un avec du hamster !

Connais tu les sexes de tes cando ???

Amitiés Candoiennes,

Fred.

Image(s) jointe(s)

• femelle carinata carinata 60cm.JPG
  • male aspera 70cm.JPG

au revoir tout le monde, on se reverra dans une autre vie...

#7 OFFLINE   Mysty666

Mysty666

Membre très actif

• Membre
  • 588 messages

Posté 10 décembre 2003 - 08:24

Ouh la les monstres!!!.... :shock: :shock:
:lol: :lol: :lol:
COmme m'a dit Seb: "On a peine à croire que dans une si petite gueule il y ait des chicos qui fassent si mal..." :?
[color=#FF0000;]Propriétaire de chiens dits "dangereux"!!! Un chien ne naît pas dangereux et agressif... Le plus dangereux c'est la connerie humaine car c'est elle qui a engendrée tous ces regrettables accidents!![/color]

Venomous, Colubrids from Asia...

#8 OFFLINE   doia le boa

doia le boa

Nouveau membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 9 messages

Posté 10 décembre 2003 - 13:12

Cher Fred, Mille mercis pour tes renseignements et surtout tes photos qui me paraisent plus "pros" que les autres réponses (que je remercie quand même tout autant de m'avoir répondu).

1ére chose : je connais bien le problème d'agresivité de l'Aspéra, agressivité bien connue des éleveurs de Nouvelle Guinée qui le surnomme "Viper Boa", d'autre part, pour élever depuis bien longtemps mon couple de python, je suis modestement déjà habitué à résoudre les problèmes de refus de bouffe (sans vouloir encore me vanter, j'ai "décoincé" et soigner (brûlures) quelques specimens de Bourges qui inquiétaient leurs propriétaires.
Bref, revenons à mon problème avec les candoia:

Les caractéristiques que je vous ai indiquées l'autre soir sont erronées (je m'en excuse, je revenais du bureau, fatigué, énervé, etc...) :

1. Mes 2 candoia proviennent du magasin local de Bourges "Poséidon" avec qui je suis un peu fâché du fait de leur amateurisme et surtout leur refus manifeste de ne pas vouloir citer la provenance de leurs serpents mis en vente. Selon moi, mes 2 candoias proviennent d'un revendeur hollandais (j'ai aperçu une facture sur le bureau du magasin) et effectivement, j'ai bien l'impression qu'il s'agit de candoias prélevés en milieu naturel (ce qui va à l'encontre de ma philosophie !!!).

2. Chaque candoia est en terrarium de 80cm, Hydro à 70 - 80 %, température coin chaud 40 °, coin froid 20 °,(chauffage par tapis collé en dessous du terrarium, sonde température et hydro avec brumisateur) substrat copeau traditionnel (les mêmes que mes pythons), lumière naturelle sous véranda, grand bac d'eau sur coin chaud et branche avec feuillages artificiels.

3. Mon candoia carinata carinata : mâle - longueur au 19 novembre dernier : 42 cm. Poids : 22 gr. Acheté le 12 août dernier. 2 mues depuis l'achat : le 2 septembre et le 23 Novembre dernier. Nourri depuis le 12 août d'un rosé par gavage chaque semaine (j'ai tout essayé pour qu'il se nourisse seul : exceptée l'imprégnation avec odeurs poissons ou volatiles...).

4. Mon candoia Aspéra : mâle - longueur 38 cm, poids : 144 gr. Refus total de se nourrir depuis son achat le 26 septembre dernier. Tue les souris que je lui propose puis ne les mange pas. Fait donc la grève de la faim depuis plus de 76 jours ! Pour l'instant, je le laisse tranquille et refuse de le gaver (c'est bien pour cela que je demande de l'aide !!!)

En espérant que tous ces paramètres plus véridiques et précis que la dernière fois pourront mieux t'éclairer, encore merci pour ton aide !

Laurent.

[/img]

Image(s) jointe(s)

• candoia-aspera-1.jpg
  • candoia-aspera-1.jpg

#9 OFFLINE   doia le boa

doia le boa

Nouveau membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 9 messages

Posté 10 décembre 2003 - 13:23

Cher Fred, encore mes excuses, seuls les images de mon Aspera sont passées : ci joint, les autres images :

Image(s) jointe(s)

• candoia-carinata-2.jpg
  • candoia-carinata-1.jpg

#10 OFFLINE   doia le boa

doia le boa

Nouveau membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 9 messages

Posté 10 décembre 2003 - 13:25

une autre photo de mon aspera

Image(s) jointe(s)

• candoia-aspera-2.jpg

#11 OFFLINE   doia le boa

doia le boa

Nouveau membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 9 messages

Posté 10 décembre 2003 - 16:18

Cher Seb, Merci pour tes remarques encore qu'elles soient quelque peu agressives... Peut-être que ton métier d'analyste progr. t'empêche de comprendre les subtilités de la langue française comme le montre d'ailleurs l'approximation de ton orthographe digne d'un élève d'école primaire. Mais revenons à mon problème : lorsque tu affirmes que les indonésiens appellent l'Aspera "Viper Boa" sans aucun rapport avec son attitude en captivité, tu sembles ignorer que de nombreux terrariophiles vivent dans ces superbes îles : je te le répète donc : l'Aspéra a cette sale réputation d'être agressif même si certains specimens nés en captivité ou acclimatés très tôt à la vie en terrarium peuvent devenir vraiment dociles (à l'image des Pythons molures ou réticulés !) ... Ensuite, je n'ai jamais affirmé que mes connaissances du P.R. m'autorisaient à les "transplanter" ou "appliquer" aux Candoia Aspera sans demander conseils : tel est d'ailleurs le sens de tous mes messages de demande d'aide !
Enfin, pour terminer mon aimable réponse j'aimerais te transmettre mon agressivité en termes fort civils concernant "le droit" des vendeurs professionnels de ne pas communiquer leurs fournisseurs à leurs clients ! Je suis donc extrèmement peiné que, comme de nombreux amoureux de l'herpétologie, tu veuilles protéger ce "secret commercial" qui, en réalité, est la source même de l'opacité lamentable qui règne sur le commerce des animaux sauvages.
Bien au contraire, je pense qu'il faudrait exiger une loi sur la Traçabilité des espèces vendues ce qui éviterait du même coup tout le trafic lamentable concernant le prélévement des espèces sauvages !!!!!!
Sur ce, encore mille mercis de "rabaisser mon caquet" ou comme certainement tu le formulerais dans ton langage décadent : "tu m'as bâché", non ? Amitiés boïdales ! et surtout :

LUTTONS POUR UNE LOI SUR LA TRACABILITE DES ESPECES SAUVAGES !

Laurent.

#12 OFFLINE   doia le boa

doia le boa

Nouveau membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 9 messages

Posté 10 décembre 2003 - 16:34

Cher Fred, j'espère que tu auras reçu mon nouveau messages. Seb s'étonne de mon point chaud à 40 °, là encore, c'est une température maximale sous ma véranda puisque le thermomètre de mon point chaud est en moyenne à 35°.
Comme je le vois sur tes superbes photos, tu possèdes tout comme moi un carinata et un aspéra visiblement plus âgé que les miens. Peut-être pourrais-tu me "donner" toutes les infos que tu possèdes sur ces deux espèces (excepté le site "Candoia" http://www.kingsnake.com/candoia/que je connais déjà), ainsi que les indications sur ta propre méthode d'élevage et sur leurs terrariums ?
J'espère que ma demande ne te paraîtra pas trop pressante ou trop "élevée". Et encore merci pour tes conseils.
laurent

#13 OFFLINE   doia le boa

doia le boa

Nouveau membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 9 messages

Posté 10 décembre 2003 - 20:43

Cher, très cher Seb,
Alors là, je tombe des nues ! Je demande de l'aide pour décoincer mes condoias et je me retrouve dans une polémique qui frise l'insulte ! Plutôt que de me ridiculiser sur ce très bon site, pourquoi ne pas me donner des conseils ? Si tu es un pro de la terrariophilie, pourquoi ne pas m'expliquer calmement l'origine du terme "Viper boa" ? Pourquoi ne pas me souligner gentiment que mon matériel serait peut-être défectueux ou que, plus simplement, le relevé de la température du coin froid est hasardeux chez moi ? Pourquoi me "balancer" qu'avec mon brumisateur qui est en marche 1 fois le matin et 1 fois le soir, l'hydro monte à 100% mais la moyenne en journée redescend à 80 % ? Pourquoi ironiser sur les 40° du coin chaud (mes terra sont sous une verrière protégée des rayons du soleil) alors que sa moyenne est de 35-37° en temps normal ?
Si donc ta volonté est de me ridiculiser, il faut me le signaler plus clairement qu'en parlant de "mon C*** ", propos qui t'apparente plus à un terrario orgueilleux, viril et parano. Dans le cas où tu serais victime de ces petits défauts, tu es tombé sur la bonne personne : je soigne mieux les humains que les candoias et, là encore, c'est bien la raison de ma demande de conseils . Je te le répète : si tu peux m'aider, fais-le plutôt que de me ridiculiser, ce qui, reconnais-le, n'apporte rien de très positif !Amitiés, Laurent.

#14 OFFLINE   radiata

radiata

Membre actif

• Membre
  • 374 messages

Posté 10 décembre 2003 - 21:13

euh y a pas quelqu'un qui peux l'aider, en lui donnant les paramètres adéquat (température, etc) ainsi qu'une soluce à son problème ???? :wink:

en plus ça veut rien dire ton C***** ça s'écrit C**... :lol:

A+

#15 OFFLINE   betty&dom

betty&dom

Membre régulier

• Membre
  • 46 messages

Posté 10 décembre 2003 - 22:55

ici aussi les insultes tombent plus que les infos :twisted: :twisted:
c'est le milieu qui veux cela :?:
j'ai reussi a demarrer qlq candoia d'albert halimi
ils doivent etre le plus tranquile possible petit terra et ne pas leurs casser les c**** j'ai acheté 4 sujets 3 mangent comme des goinfres et le 4 eme est mort c'étais un blanc comme sur la photo de remi :cry:
mais j'ai tt de meme 3 colories dif: blanc,"rouge" et noir
le rouge ressemble a une vipere aspic zinnikeri de chez moi (sud-ouest)
il est top non :?:
dom

Image(s) jointe(s)

• candoia carinata p rouge.jpg
  • Candoia_carinata_paulsoni_isabel1.jpg

le doute est le debut de la sagesse

bulldogmanaique

[/break1]asso-equatoria.net]www.asso-equatoria.net

#16 OFFLINE   Cando'Miam

Cando'Miam

Membre confirmé

• Membre
  • 1 530 messages

Posté 11 décembre 2003 - 21:48

comme le dis [reptile59] 40°c (ou même 37°c) c'est plus qu'énorme même s'il agit du point chaud... je ne te conseillerais pas de dépasser les 32°c au point chaud. Certains Candoia ont une nette tendance à refuser de s'alimenter si la température est trop élevée. Ils ont une TMP qui se situe au niveau des 27°c.

pour le substrat opte plutôt pour des éclats de type ReptiBark ou son équivalent vendu en jardinnerie (bien moins cher) !!!
d'autant plus l'aspera a besoin d'un sol humide en permanence et les éclats de hêtre ou copeaux de cèdre ne sont pas du tout adaptés à cet effet.

pour l'éclairage masque le dessus et le côtés de tes terrariums ou sinon il faut que tu mettes une végétation artificielle assez dense. Pour l'aspera mets des plantes en plastique au sol et pulvérise les tous les jours.

Quand [reptile59] dit qu'une hygrométrie de 80% n'est pas utile c'est en partie vrai car les Candoia se maintiennent presque "aussi facilement que des guttata" (du moment où ils sont démarrés), mais une hygrométrie de 65% est tout de même un minimum. Ces 65% permettent de maintenir des Candoia sans trop de soucis, même si ce n'est pas ce qu'il y a de mieux.

Pour le nourrissage de l'aspera nourris le vers 22h en le laissant tranquille. Mais je te conseillerais de le laisser tranquille (dans la pénombre) au moins pendant 20 jours (ni manipulation, ni proposition de proies). Le plus important est qu'il n'ai pas de perte de poids significative ! Le fait qu'il tue ses proies sans les consommer peut être, à mon avis, soit un facteur stress soit un facteur infectieux type stomatite ou pneumopathie (sans vouloir t'effrayer !)... il serait donc judicieux de lui ouvrir la gueule pour voir s'il n'y a rien d'anormal.
Par contre je te déconseille le gavage avec ton aspera pour éviter toutes formes supplémentaires de stress !!!

A part ça avec des individus démarrés ou "acclimatés" il n'y a pas de pb majeur. Ce sont des serpents rustiques,robustes et assez interressants pour peu que l'on daigne y passer un peu de temps.

Amitiés Candoiennes,

Fred.

P.S. : serait ce indiscret de connaitre le prix auquel tu as eu tes candoia ???

Image(s) jointe(s)

• femelle Candoia sp. Santa Isabel -black and white- 75cm.JPG
  • femelle Candoia carinata paulsoni 115cm -FORME ROUGE-.JPG

#17 OFFLINE   olipass

olipass

Membre fidèle

• Membre
  • 106 messages

Posté 12 décembre 2003 - 00:25

Trés joli la forme rouge !!!
:o lipass

#18 OFFLINE   doia le boa

doia le boa

Nouveau membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 9 messages

Posté 12 décembre 2003 - 12:48

Cher Seb, Je te remercie enfin pour tes renseignements précieux, notemment le fait que les candoias ne peuvent en aucun être dans un salon ou dans un lieu de passage qui pourrait les perturber. Tu voudras bien m'excuser de l'imprécision des mes premiers messages mais, et je croyais l'avoir souligné, ce premier message de demande d'aides était rédigé à la va-vite en revenant de mon travail quelque peu "prenant" (mais j'imagine que ces circonstances te feront sourire). Concernant les températures des "terras" pour mes candoia ainsi que leur hydrométrie, j'ai suivi les conseils du site de Jerry Conway "candoia Pages" ; visiblement ils ne sont donc pas à suivre.
Enfin, pour terminer sur une note d'optimisme : en dépit de ta phrase d'introduction "Quand on lit ça, on n'a pas envie de donner des renseignements", tu me donnes justsement ces précieux renseignements : j'en conclus donc que, malgré ta sévérité, tu adoptes une attitude finalement positive. Je te remercie donc sincèrement, pour toutes tes supers indications et sit tu passes vers Bourges, n'hésite pas à me contacter pour une éventuelle invitation conviviale et riches d'enseignements !
Laurent.

#19 OFFLINE   doia le boa

doia le boa

Nouveau membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 9 messages

Posté 12 décembre 2003 - 13:05

Encore merci pour tes renseignements hyper précis. Concernant le prix de mes candoias :

1. candoia carinata carinata FR 03-081-00325 - I : 148 € (19-08-2003)
2. candoia aspera : FR 03-081-00384 - I : 130 € (26-09-2003)

P.S. : je suis certes un débutant (1 an de terrario) mais j'essaie de faire de mon mieux et je sais aussi me défendre. Donc, lorsque Seb me ridiculise carrément, je réagis en proportion; lorsque Seb (comme dans son dernier message) est super positif, je le remercie et lui propose même une invitation dans mon petit château. Comme quoi, le omportement des humains n'est pas si éloigné de celui des reptiles (je parle de moi, évidemment)
A +
Laurent

#20 OFFLINE   Cando'Miam

Cando'Miam

Membre confirmé

• Membre
  • 1 530 messages

Posté 12 décembre 2003 - 13:51

donc tes spécimens sont bel et bien de l'import (le contraire m'aurait étonné) car les N° FR 03-081-00325 - I et FR 03-081-00384 - I sont tout simplement des numéro de CITES d'exportation !

tiens nous au courant de la suite des évènements.

Bon courage,

Fred.

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles