Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

clem

criquet phasme cherche info

Messages recommandés

salut

 

une fiche d elevage plus d infos sur comment les installer........

je vien d en acquerir un couple le vendeur ma dit il vont pondre cette semaine

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Origine : Équateur

 

Aspect : Ce n’est pas un phasme .C’est un criquet aptère qui saute facilement. (leur tête leur a valu le surnom de "criquet bouteille" ou " criquet à tête de cheval "). Le dimorphisme sexuel n’apparaît qu’a la quatrième mue.

 

jeune : 1 cm identique à l’adulte de couleur brune .

 

mâle : 7cm , fin, (4 à 5 mues) Le mâle est vert avec des plages jaunes : sur le thorax , en regard de l’insertion des pattes ; et sur la tête au dessous des mandibules . Les fémurs sont légèrement rouge au niveau de l’insertion du thorax .

 

femelle : 12 cm . (5 à 6 mues) brune mouchetée. L’ensemble du corps est recouvert de tâches noires (genre panthère...)

 

Alimentation : Ronces

 

Reproduction : Sexuée. La femelle pond dans le sol 4 à 6 oothèques . Chaque oothèque contient + d’ une trentaine d’oeufs (Actuellement 2 oothèques 37 et 42 oeufs) . Prévoir une bonne profondeur de sable ou de terreau au moins 5 - 6 cm (voire 10cm) . Les femelles s’exercent fréquemment à pondre , il est fréquent de retrouver le "sopalin" transpercé au fond de l’aquarium . Il m’ est arrivé de retrouver une Oothèque pondue entre la boite de sable et la paroi de l’aquarium ainsi qu’a même le papier sur le sol. Peut être que ma quantité de sable n’était pas suffisante .

 

Incubation : 3 à 5 mois, elle se fait sur vermiculite ou sur tourbe humide comme pour les oeufs de phasme (récupérer alors l’oothèque), à défaut on peut laisser incuber les oeufs dans le pondoir ce qui donne aussi de bons résultats.

 

 

Oothèque fraîchement récupérée . Les oeufs vont noircir en 2 à 3 jours .

Développement : 6 mois à une température de 25 °C dans une ambiance humide. (1 pulvérisation par jour) dans un vivarium assez haut pour permettre la ponte. Mortalité quasiment nulle en évitant les moisissures. J’ai eu de meilleurs résultats qu’avec les Proscopia de Guyane à conditions égales.

 

 

 

ps: ca vient du monde des phasmes :wink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×