Aller au contenu

Photo

Natrix natrix ??

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
54 réponses à ce sujet

#21 OFFLINE   Matt

Matt

Membre régulier

• Membre
  • 48 messages

Posté 10 décembre 2003 - 18:26

c'est quand meme plus sympa de rencontrer une couleuvre à collier au bord d'une mare dans la nature que dans un terra
au moins relache la(sauf si c'est deja trop tard pour elle) pense un peu à elle avant de penser à toi si tu vois ce que je veux dire

#22 OFFLINE   bamboo

bamboo

Membre très actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 505 messages

Posté 10 décembre 2003 - 20:01

Bon bah tout fini a peu pres bien .
Enfin comme je le veux! Le linchage ne m'a fais aucun effet ...pfffffffffffffff

Mais par contre quand je lis les posts de personnes responsables et adultes dans leurs tetes je me dis que voila j'ai fais une connerie et apparemment tous le monde est contre et je le concoie.

Le fait de prelever un animal quel qu'il soit dans la nature est et c'est vrai privé de liberté.
Y'en a qui les tuent, y'en a d'autres qui les enferment...........
C'est vrai que c'est con et autant laisser la nature comme on la trouve.

Voila je suis en parfaite armonie dans ma tete et ca grace aux membres PAS TROP CON de ce forum.

se dire qu'ailleurs ils le font n'est pas une excuse

Je ne considere pas ca comme excuse !! MAIS JE SUIS PAS D'ACCORD.

Merci à tous ceux qui se reconnaitront .

A oui je relache la natrix au printemps prochain, la c rappé elles hibernent ....
Meme endroit
Dendrophile.

#23 OFFLINE   antaresia22000

antaresia22000

Membre fidèle

• Membre
  • 109 messages

Posté 10 décembre 2003 - 20:02

j'ai l'impression d'halluciner là :shock: :shock: :surpris: :shock: :shock: :eek2: ,
c'est dingue la violence des propos de certains :exorb: , je demande à toute personnes "courageuse" de répondre honnêtement à la question suivante : qui possèdent des animaux acheté en animalerie et venant plus que probablement de capture en milieu naturel,
Je commence : mon cheynei et mon viridis viennent d'éleveur hollandais, ". :arrow: par contre mon spilotes pullatus vient d'une animalerie belge "import direct from brazil" :arrow:
Sans ls importations et les prélévement, notre passion n'aurait jamais existé.
Ceci dit, je conçois tout à fait que le fait de prélever sur la faune Française ne soit pas à encourager ni à admettre :sage:

#24 OFFLINE   bamboo

bamboo

Membre très actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 505 messages

Posté 10 décembre 2003 - 20:08

D'accord avec toi........

Les courageux qui osent n'ont cas se lancer.
Je sais que peu de personnes joueront le jeux mais allez y lacher vous caa peut pas etre pire que ce qu'ils m'ont fait !!! lol

:oops:

QUI A DEJA POSSEDE " HORS UN SAUVETAGE " UN ANIMAL PRELEVE DANS LA NATURE ???????

mamiferes, poissons, reptiles, oiseaux .....

ps: Un moderateur sert a moderer et non pas a demoderer !!!!
Dendrophile.

#25 OFFLINE   radiata

radiata

Membre actif

• Membre
  • 374 messages

Posté 10 décembre 2003 - 20:12

Bon maintenant que tout le monde a donné son "point de vue" que faire du serpent....ce serpent est sensé hiberné non ?
Que faire de lui ?
Je pense qu'un point chaud à 30 ° n'est pas adapté...
Température ambiante ou alors réduire la temperature jusqu'a ce que le serpent entre en léthargie ????? :?:

#26 OFFLINE   radiata

radiata

Membre actif

• Membre
  • 374 messages

Posté 10 décembre 2003 - 20:24

ps) j'ai eu un Lacerta Lepida pendant 5 ans . Il s'est échappé lorss de son hibernation ds le garage, il a été mangé par un hérisson trouvé en ville qui n'est resté que 3 mois parmis nous...obliger de s'en séparer car on ne pouvait plus laisser la porte ouverte car il rentrait ds la maison pour se taper les croquettes du chat....et se balader partout ds la maison...
j'ai eu aussi des épinoche, des fourmis, des Muralis, grenouilles, tétards...mais j'avais aucune notion de terrario nia d'autre serpents (sauf le lepida)....que des "animo qu'on a le droit d'avoir car y sont tellement mieux ds un terra que ds la sombre nature ou des méchantes bébétes peuvent les manger !"
A+

#27 OFFLINE   bamboo

bamboo

Membre très actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 505 messages

Posté 10 décembre 2003 - 21:27

C'etait ce que je pensais avant mon post.
Et maintenant, toi aussi je pense, on se dit que voila la nature c'est quand meme mieux.
Dendrophile.

#28 OFFLINE   bamboo

bamboo

Membre très actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 505 messages

Posté 10 décembre 2003 - 22:11

et je n'ai que des animaux NC chez moi, je n'ai jamais prélevé dans la nature d'animaux (peut etre quelques grillons pour mon ex-pogona et des poissons pour ma conso personnelle)

Et ton site il mensionne quoi ?????? http://perso.terrariofr.com/pmg

Animaux possédés

dénomination naissance

Boide eryx colubrinus loveridgei né en captivité (2002)

Colubridé heterodon nasicus nasicus né en captivité (2003)

Colubridé lampropeltis getulus nigritus né en captivité (2003)

Colubridé lampropeltis getulus calforniae né en captivité (2003)

Colubridé lampropeltis triangulum hondurensis hypo né en captivité(2003)

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

gekkoninae Ptychozoon Kuhli né sauvages (2002) """AAAAA l'Asie on s'en bat ils en ont pleins !! pfffffffffffffffffffffffffffff !!

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

theraphosidae aphonopelma bicoloratum né en captivité

salut PMG
Dendrophile.

#29 OFFLINE   Frazap

Frazap

Membre régulier

• Membre
  • 71 messages

Posté 10 décembre 2003 - 22:14

Bon maintenant que tout le monde a donné son "point Je pense qu'un point chaud à 30 ° n'est pas adapté...
Température ambiante ou alors réduire la temperature jusqu'a ce que le serpent entre en léthargie ????? :?:

il vaut mieux garder la Natrix a la temperature ambiante d'une piece normalement chauffée et la nourrire regulierement mais pas trop.
Elle va sauter une hibernation, c'est pas catastrophique. Si c'est une femelle , sexuellement elle risque d'etre déphasée ou carrément improductive cette saison, pas tres grave en fait; Manipule là la moins possible, laisse la dans un coin tranquille et assez sombre,ne lui donne pas la possibilité de ne plus avoir peur de toi et ne la laisse pas associer ta présence à la prise de nourriture; elle doit chasser à vue.Le principal, c'est lorsque qu'elle sera libérée, qu'elle soit en bonne forme et farouche, car sa readaptation pourra lui demander pas mal de calories et d'instinct de survie indépendante. De plus les experiences ont montré et je l'ai constaté, un serpent de ce type retrouve rapidement ses repères liés à son biotope habituel si son "expatriement" ne dure pas plus de 2 a 3 semaines; par contre donc dans ton cas, il ne faut pas nécessairement la remettre exacement la ou tu l'as trouvée car elle va devoir se refaire une nouvelle aire d'évolution.Il faut la mettre la ou, au printemps (en Mars/avril)tu constateras que deja d'autres natrix evoluent et sont sorties d'hibernation.il est important qu'il y ai de l'eau et du couvert dense a proximité car elle sera completement paumée et cherchera avant tout une planque pour se déstresser.Bien sur, il est préférable de la relacher dans le meme secteur geographique que la ou tu l'as ramassée.Bref il faut lui donner le maximum de chances de survivre par elle meme après ses quelques mois de captivité. Et je vais surement me faire engueler, mais essaie de lui donner une deux grenouilles vertes ou rousses avant de la relacher pour voir il elle accepte de passer du poisson au batracien. Mais de ce coté , la Natrix est tellement gloutone que je ne me fais pas trop de soucis.Tu verras que le plaisir de redonner la liberté à un animal sauvage est un sentiment fabuleux.Et sans doute qu'après tu seras le premier à engueler ceux qui feront la meme betise que tu as faite mais tu parleras en connaissance de cause et ton experience servira aux autres.Et comme l'ont dit d'autres herpetonautes censés, que le premier qui n'a pas fait de conneries de ce style te jette la premiere pierre.

#30 OFFLINE   radiata

radiata

Membre actif

• Membre
  • 374 messages

Posté 10 décembre 2003 - 22:23

aaaaaaaaaahhhh enfin une reponse constructive.... :-D

Ps) eh PMG tu t'ai fait griller sur le coup des NC... :lol:

#31 OFFLINE   bamboo

bamboo

Membre très actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 505 messages

Posté 10 décembre 2003 - 22:24

Merci .
La couleuvre a ete prelevé a l'age de 1 mois, elle mesurait 18 cm maintenant elle en fait 30 mais reste tres farouche.
La source de chaleur est stoppé il fais 23 dans le terra.

Merci pour tes conseils et de toute facon je suis du nord alors le seul endroit ou je peux la relacher c'est chez moi en vacances en ardeche.
Dendrophile.

#32 OFFLINE   radiata

radiata

Membre actif

• Membre
  • 374 messages

Posté 10 décembre 2003 - 22:25

A j'oubliais ...prélevé en France ou acheté en animalerie prélevé à l'etranger...y a que le prix qui change, l'acte est le même.... :wink:
ou alors ça devient du chauvinisme .....tant que c'est pas prélevé chez nous ......non ?

#33 OFFLINE   GUTGUTMANIA

GUTGUTMANIA

Membre fidèle

• Membre
  • 223 messages

Posté 11 décembre 2003 - 10:21

j'ai jamais ramasser quel que reptile que ce soit ou autre et c pas papa maman n'ont plus ...

[/code]

Même pas une ptite grenouile, ou un triton, quand tu était jeune, tu n'avais peut être pas déjà cette passion?

#34 OFFLINE   GUTGUTMANIA

GUTGUTMANIA

Membre fidèle

• Membre
  • 223 messages

Posté 11 décembre 2003 - 12:08

Pour ma part ce n'était pas pour posséder, mais plutôt découvrir leur mode de vie , leur nourriture, la reproduction etc...

#35 OFFLINE   armali

armali

Membre confirmé

• Membre
  • 1 710 messages

Posté 11 décembre 2003 - 12:22

Seb, la passion commence chez tt le monde en voulant protéger, tu ne peux pas dire qu'aimer c'est vouloir posséder, ou alors ...

Par contre, beaucoup de personnes sont touchés par la passion de la nature dès l'enfance. Et à cet âge, la protéger des vilains prédateurs, des risques de se faire tuer par un homme et tt, c'est le mieux à faire. Enfin, c'est ce qu'on pense tous. Tu n'as p-ê pas été passionné dès tout jeune, ce n'est pas grave.

C'est sûr, c'est une bêtise de l'avoir prise, pour moi l plus grosse bêtise est surtout de la maintenuir dans de mauvaises conditions. Et aussi de l'avoir dis sur le forum... MAis bon, des capacitaires pour la faune francaise existent, on peut très bien maintenir cette espece en captivité si onrespecte les bons parametres, mais je suis d'accord pour dire que ce n'est pas à prélever dans la nature.

Laisse là effectivement à T ambiante. Et seb, grand defenseur de la nature, il vaut mieux éviter de relacher une natrix issue des populations ardechoises dans le nord. D'abord parce que le patrimoine génétique n'est pas le même, ensuite parce que le milieu n'est paas le même, et enfin parce qu'elle serait complètement déréglée, hibernant plus longtemps qu'avant etc... bref, surtout sur un dulte, moi ca me choque autant que de la garder en captivité. Ou alors on arrête de faire la différence entre les BCI aussi. PArce que si j'allais ramasser un BCI en guyane puis que je le relachai au surinam, vous gueuleriez, mais là ?.... tu le propose !

Sinon, effectivement, il y a la loi, pas de reptiles francais en terrarium en france à moins d'etre capacitaire pour ces especes. Mais bon, je connais des gens qui maintiennent de la faune guyannaise sans le papier.... a prtir du moment ou les conditions sont bonnes.

PMG, grillé sur les ptycho... Je le redis, du moment qu les conditions sont bonnes. Enfin, ce n'est pas non plus une raison pour piller la ture et prendre tt les reptiles en les maintenant bien...

Et oui, moi j'ai eu de tt à peu pres, j'ai eu plusieurs fois des natrix, j'ai eu des muralis, des tritons, des grenouilles vertes, des hylma méridionales etc... pleins d'insectes, des poissons même des mammiferes (des lapins par exemple ) et je ne le fais plus maintenant, mais je n'ai pas le sentiment d'avoir nuit à l'espece
quelle phase ton gecko ? Un classique ? cool, c'est rare, ca vaut combien ?

#36 OFFLINE   Fanny

Fanny

Membre confirmé

• Membre
  • 1 798 messages

Posté 11 décembre 2003 - 14:46

Se qui m'a le plus choqué dans toute cette histoire, se n'est même pas le fait que Skritch as prélevé un serpent dans la nature... Mais la réponse du modérateur ! Je trouve qu'un modo est là aussi pour montrer l'exemple.

Enfin bon, soyez plus cool !

#37 OFFLINE   armali

armali

Membre confirmé

• Membre
  • 1 710 messages

Posté 11 décembre 2003 - 16:18

Seb, la passion commence chez tt le monde en voulant protéger, tu ne peux pas dire qu'aimer c'est vouloir posséder, ou alors ...

je n'es pas dit que aimer c'est vouloir posseder, mais plutot que certain sont plus interesser par "voir evoluer chez eux" que par la survi de l'espece et d'ailleur si je lit la fin de ton post j'pensse que tu peu etre parmis ceux là, si tu pensse que d'avoir prelever 1 tritons dans la nature n'as pas nuie a l'espece tu te trompe, car ce n'es pas 1 mais 1 fois le nombre d'adolescent.

Certes, je te rejoints, et je pense qu'il y a effectivement des gens plus intéressé par voir ne bestiole evoluer chez eux que voir la même dans la nature. JE ne pense pas être de ceux là pour plusieurs raisons : ma passion, à la base, des tout petit, c'est la reproduction d'animaux et non leur "collection" ou leur maintien, c'est faire prospérer l'espece qui m'intéresse. Ce n'est pas si simple en effet, mais toujours est-il qu'à l'époque où je l'ai fait, je n'était pas à même des lois et pour cause : les histoires de pêche à la grenuille pour la consommation, de chasse, de braconnage allaient bon train. Maintenir un animal vivant, c'était pour moi beaucoup mieux que de le tuer ( je suis conscient maintenant que les deux ne sont pas à faire, mais va expliquer ca à un branleur de 10 ou 12 ans )
Peut-être ai-je eu de la chance, peut-être m'étais-je assez documenté sur les conditions de vie, mais de tout ce que j'ai maintenu, aucun n'est mort à la maison, et certains se sont même reproduits : tout mes tetards eclosaient, et ils étaient relachés plus tard, alors qu'ils avaient une taille qui leur permettait d'échapper à certains prédatuers, c'est contre nature, c'est sur, mais c'est aussi en quelque sorte comme celà que se font les programmes de réintroduction.
La première année, les tritons se sont reproduits à la maison avant d'être relachés avant le départ en vcances (avec les larves qui avaient éclos )l'année suivante, j'ai recapturé des tritons, deux semaines après, la mare était polluée par des rejets d'un chantier et deux semaines après encore elle était comblée...
Les grenouilles étaient toujours relachées vivantes à l'endroit où elles avaient été capturées.
J'ai eu une perche soleil qui avait été pêché à la ligne et qui aurait été consommé sinon qui a vécu plus d'un an dans le jardin.
Deux lapins qui avaient été chopés par un chat et un chien.
Pleins d'insectes, et là, je sais, je les ai tué ( je faisait collection de coléopteres ), mais j'en ai aussi élevé qq1, comme les mantes. Par contre, ca ne m'a pas traumatisé puisque je nourris mes reptiles avec pas mal d'insectes sauvages à la saison.

Laisse là effectivement à T ambiante. Et seb, grand defenseur de la nature, il vaut mieux éviter de relacher une natrix issue des populations ardechoises dans le nord. D'abord parce que le patrimoine génétique n'est pas le même, ensuite parce que le milieu n'est paas le même, et enfin parce qu'elle serait complètement déréglée, hibernant plus longtemps qu'avant etc... bref, surtout sur un dulte, moi ca me choque autant que de la garder en captivité. Ou alors on arrête de faire la différence entre les BCI aussi. PArce que si j'allais ramasser un BCI en guyane puis que je le relachai au surinam, vous gueuleriez, mais là ?.... tu le propose !

J'ai juste rectifier en disant qu'il y en avait aussi dans le nord mais a aucun moment je n'es dit qu'il fallait relacher dans le nord, quand au BCI ne prend pas un exemple qui n'as rin a voir ! les bci sont etalé sur des milliers de KM², les difference souches sont plsu ou moisn separer par des frontiere naturelles si elle ne le sont par la distance, et enfin quand on parle de 2 BC si il sont de 2 pays cote a cote il n'y a pas de probleme a lever ! c'est donc un tres mauvais exemple.
Enfin si tu relis mon post precedant je dit bien qu'il y aura du pour et du contre a le relacher !

Je ne vois donc pas l'intéret de marquer qu'il y en a aussi dans le nord. Et guyane et surinam sont deux pays proches, les BCI y sont pourtant différents, séparés par des chaines montagneuses, certes, mais entre le nord et l'ardeche, il y a aussi des barrières naturelles... Bref, moi je ne suis pas pour croiser un BC surinam avec un BC guyane, alors pas plus pour une natrix ardeche et une du nord. Mais si ce n'est pas de celà que tu parlais, il n'y a pas de commentaires à faire

Sinon, effectivement, il y a la loi, pas de reptiles francais en terrarium en france à moins d'etre capacitaire pour ces especes. Mais bon, je connais des gens qui maintiennent de la faune guyannaise sans le papier.... a prtir du moment ou les conditions sont bonnes.

Par ce post tu as l'air d'incité a être hors la loi, mais hors la loi comment ?
il y a de grande difference entre :
- mal maintenir un prélevé
- mal maintenir un NC
- bien maintenir un prélevé
et :
- bien maintenir du NC

pour moi seul la derniere solutions se defend ! ensuite effectivement c'est une histoire de loi, mais qui est la pour evité avant tout les 3 premiere conneries.

Qui décide si une bête est bien maintenue ? Dans ce cas là, c'est évident, avec un point chaud à 32, ca fait beaucoup pour la saison. Mais c'est quand même une notion très subjective. .
Mais ma phrase avait surtout pour but de faire ouvrir les yeux à des gens qui gueulent, alors qu' aux yeux de la loi , il y en a certainement qui sont autant hors la loi.
Et la question du NC ou prélevé, je ne vois pas la différence entre avoir une bête exotique et une autochtone si les deux sont sauvage.

#38 OFFLINE   armali

armali

Membre confirmé

• Membre
  • 1 710 messages

Posté 11 décembre 2003 - 17:25

par ce qu'il est evident que du natrix natrix prelevé serai issu de prelevement non controlé et sauvage, là est toute la difference !
et, je n'es jamais dit que du prelevé autre que FR c t bien ..

Pourquoi ? Natrix natrix est reproduite en captivité. aux yeux d'un douanier, ou d'un membre de l'onf, natrix natrix ou corallus, c'est pareil. Il suffit d'être allé en guyane pour avoir pu en ramener après prélevement.

Pour le sauvage, je connais ton point de vue, je ne disai pas ca pour toi mais pour reprendre ce que certains ont dit.

#39 OFFLINE   GUTGUTMANIA

GUTGUTMANIA

Membre fidèle

• Membre
  • 223 messages

Posté 11 décembre 2003 - 17:50

J'ai eu une perche soleil qui avait été pêché à la ligne et qui aurait été consommé sinon qui a vécu plus d'un an dans le jardin.

Attention certaines espèces comme les perches soleil ou poissons chat doivent être détruites, il est même interdit de les remettre à l'eau...

#40 OFFLINE   armali

armali

Membre confirmé

• Membre
  • 1 710 messages

Posté 11 décembre 2003 - 18:29

MAis je ne te demande pas de voir ca avec ton expérience de terrriophile ! Un douanier ne fera pas de différence. D'ailleurs, je ne sais pas s'il y a vraiment plus de bêtes prélevées en france ou à l'étranger puis ramenées. Ce qui attire c'est "l'exotisme". Je pense qu'il y a nettement plus de tortues, de caméléons, d'uromastyx etc.. ramenées du maghreb chaque année que de ntrix capturées en france.
Enfin , une chose est sure, il ne faut pas le faire ! !!!!!!!

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles