Aller au contenu

Photo

Grand débutant cherche infos...

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
12 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   Yannick

Yannick

Nouveau membre

• Membre
  • 3 messages

Posté 06 novembre 2002 - 08:39

Salut.
Je me présente, je suis Yannick, 28 ans et nouveau sur ce forum.
Aquariophile accompli depuis une vingtaine d'année, je pense depuis un bon bout de temps à tenter l'expérience de la maintenance d'un lézard, ou quelque chose d'approchant. Connaitriez vous des sites dans lesquels on explique pas à pas la fabrication d'un terrarium, la maintenance nécessaire pour les lézards, bref, une mine d'infos ??? Je souhaiterai maintenir un lézard ressemblant le plus possible à un iguane, mais de taille plus modeste, un trentaine ou quarantaine de cm, convenant à un grand débutant... Si vous avez des conseils, des livres à me conseiller, des sites web... n'hésitez surtout pas, tout conseil est le bienvenue :wink:
Merci et @ bientôt.

Yannick

#2 OFFLINE   6 en ligne

6 en ligne

Administrator

• Staff absent
  • 10 055 messages

Posté 06 novembre 2002 - 12:59

le gecko léopard c sympa pas cher et beau !et cest pas grand adulte,sur www.geckomania.net tas toutes les infos qu il te faut !

@+

#3 OFFLINE   Cando'Miam

Cando'Miam

Membre confirmé

• Membre
  • 1 530 messages

Posté 06 novembre 2002 - 13:14

Je souhaiterai maintenir un lézard ressemblant le plus possible à un iguane

didonk Sniper tu sais po lire ??? :mdr:

le gecko léopard c sympa pas cher et beau !

depuis quand un EM ça ressemble à un iguane :exorb:
au revoir tout le monde, on se reverra dans une autre vie...

#4 OFFLINE   Yannick

Yannick

Nouveau membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 3 messages

Posté 06 novembre 2002 - 13:22

Salut et merci pour vos réponses :wink: !!!
Bon, effectivement, le Gecko Leopard :roll: ça ne me dit trop rien :oops: désolé. Par contre, en surfant, j'ai trouvé une espèce qui pourrait me convenir, mais dont je ne sais rien. Il s'agit de Calotes versicolor.

Image IPB

Est ce que quelqu'un sur le forum en maintient ? Quel est justement le type de maintenance qui lui est nécessaire ? Enfin, y a t'il un site qui traite de cette bête là ?
Merci et @+

Yannick

PS : Ou un caméléon... Pensez vous qu'on puisse débuter avec un Caméleon :?:

#5 OFFLINE   David

David

Membre confirmé

• Membre
  • 1 022 messages

Posté 06 novembre 2002 - 15:32

Quitte à choisir entre les caméléons et les calotes
choisis plutot le caméléon ,
si tu débute prend un c. calypratus ,
par contre cela demande pas mal de place et de bouffe
par rapport à un calotes .
Le problème des calotes c'est qu'il y a très peu d'infos
dessus et que les spécimens en vente sont tjrs importés ,
donc vu que tu es débutant c pas génial de tatonner .
Sinon un couple de calotes se loge dans un terrarium
de type tropical humide assez spacieux ,
bien planté et fourni de cachettes .
Ils se nourrissent d'insectes .

Pour les fanas de ces lézards une adresse
avec peu d'infos mais pleins de photos :
http://www.geocities.../cresteddragon/

a+ David

#6 OFFLINE   liguane

liguane

Membre très actif

• Membre
  • 523 messages

Posté 06 novembre 2002 - 21:16

moi je vais essayer d'en trouver des lezards de ce genre assez meconnu
ils st trop mimi bien quoique exigeants :boire::

#7 OFFLINE   Ben

Ben

Membre confirmé

• Membre
  • 1 798 messages

Posté 06 novembre 2002 - 22:57

Sinon, comme lézard ressemblant à l'iguane, tu as le dragon d'eau (physignathus coccincinus) trés facile de maintenance.

Une photo du site Les lézards de fred

Image IPB

:)

#8 OFFLINE   Yannick

Yannick

Nouveau membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 3 messages

Posté 07 novembre 2002 - 09:01

Salut et merci.
Le dragon d'eau me plait pas mal, mais j'ai lu ici et là que ça devennait quand même assez gros, et je ne voudrais pas le rendre malheureux dans un environnement trop exigue pour lui. Que faut il prévoir comme terrarium et autre matériel pour un spécimen comme celui de la photo précédente ???
Merci encore de m'éclairer sur un sujet totalement inconnu pour moi...
@+

Yannick

#9 OFFLINE   Le cameleon

Le cameleon

Membre très actif

• Membre
  • 715 messages

Posté 07 novembre 2002 - 19:01

Pour le dragon d'eau il te faut en gros un terra pour iguane. Son regime est insectivores et ces un lezard cool voir bcp plus cool que l'iguane. :D

#10 OFFLINE   nomo

nomo

Membre

• Membre
  • 10 messages

Posté 07 novembre 2002 - 19:14

slt j'ai trouvé un site (il est en allemand et j'ai seulement traduit)plutot complet (si il y a des erreurs je suppose que les gens plus expérimenté que moi me reprendront et corrigeront :D )

Calotes versicolor

Animal originaire de l’asie du sud-est, il peut atteindre une taille de 40cm, ils on des couleurs jaunes-grises qui vont jusqu'au brun-jaune. les mâles exités peuvent arborer des couleurs rouges vives sur la gorge et au ventre, parfois aussi aux flancs.Le ventre et la queu sont assez noir. La crète s'étend de la tête a la queu chez le mâle, et de la tête a la nuque pour les femelles.
Terrarium : 140, 40, 100. Il devra comporter de nombreux abris et points d'escalades. la déco ser de branche et de plante a feuille.
Température : en moyenne 30C° et entre 45 et38C° au point chaud ; la nuit la température +/- 20 a 25C°
Hygrométrie : de jour 50/ 60 % et de nuit 90%
Nourriture : les insectes habituelles (grillons, etc…), grandes et petites fourmis, des coléoptères et des papillons, mais aussi des oeufs, des oiseaux, des petits sauriens et grenouilles. ils boivent en lèchant les gouttes que tu vaporises pour l'humidité
Pour la reproduction : on augmente l'humidité atmosphérique et on simule la saison des pluies, cela stimulera les sauriens pour la reproduction. Les femelles creusent un trou de 6 cm de profondeur environ dans lequel elles mettent de 6 jusque 14 oeufs avec l'aide de son museau et de ses pattes avant. L’incubation dure de 69 à 76 jours.
Les œufs seront placés dans du sable stérile (je ne sais pas si la vermiculite ne ferai pas l’affaire ?) et constamment humide, la température de l'incubation sera entre 22 et 30°C.
pour le jeune ,des vivariums de 60 x60 x70 cm sont nécessaires. Les besoins, l'aménagement et les soin sont les mêmes que chez les animaux adultes.
Les jeunes peuvent si ils sont bien nourri, si ils on une radiothérapies régulières avec lumière ultraviolette et compléments de chaux , devenir déjà pubère après 9 ou 12 mois.

Il dit que c mieux de prendre un couple qui vient de la même région pour la reproduction (=>cycle de reproduction on plus de chance de se trouver en même temps).

sinon voici le site: http://www.reptilien... versicolor.htm

#11 OFFLINE   DarkElve

DarkElve

Membre très actif

• Membre
  • 660 messages

Posté 08 novembre 2002 - 11:48

Complément de calcium plutot, mets y de la chaux vive pour voir comme ta bete va aimer ;o)

#12 OFFLINE   nomo

nomo

Membre

• Membre
  • 10 messages

Posté 08 novembre 2002 - 14:06

:oops: oui c vrai qu'en y repensant c pas tres bon du cacium sous forme de chaux :oops:

#13 OFFLINE   Pascual

Pascual

Membre très actif

• Membre
  • 990 messages

Posté 06 décembre 2002 - 18:03

En plus petit que le physi, il y a l'Anolis equestris et les Basilics.
Ils ne sont pas trop difficiles, et assez décoratifs :-P
Bien, sur tous ces arboricoles, comme les caméléons, demandent des terrariums assez spacieux...

Copyright © 2018 Le Monde Des Reptiles