Aller au contenu

Photo

Elevage de mantes

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
32 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   oddadjian

oddadjian

Membre très actif

• Membre
  • 970 messages

Posté 22 mars 2008 - 19:49

Salut à tous!
Donc j'aimerais me lancer dans l'élevage des mantes, et
je me pose plein de questions de débutant. J'ai déjà repéré quelques
espèces qui me plaisent : Deroplatys sp, Pseudocreobroter sp, Hymenopus coronatus, Gongylus Gongloides, Phylocrania Paradoxa et Idolomantis Diabolica. Lesquelles iraient pour débuter? Ensuite où se les procurer sur internet? J'ai d'autres questions : Et-il réellement necessaire de chauffer? Je m'explique, dans ma chambre il fait environ 23°, et je
compte éclairer par néon, donc sachant que le ballast chauffe, cela
devrait atteindre 25°. Ensuite, je disposerais de 2 étages d'une étagère d'une taille de 60X30X35 (lXLXh) l'étage, donc je pense que sur chacun je pourrais caser 3 terrariums pour adulte (20X20X30) (lXLXh) et sur le devant des gobelets pour nymphe et jeunes quand il y en aura. Donc selon l'espèce pulverisation pour l'hygro plus ou moins fréquemment, et après je pense que c'est tout non? Voila si j'ai oublié des trucs, dites le moi.
@+

#2 OFFLINE   atheris45

atheris45

Membre très actif

• Membre
  • 770 messages

Posté 22 mars 2008 - 19:56

salut
dans les espèces que tu sites, la seul qui pourrait convenir pour débuter ( si tu a quelque notions en phasmes ou blates) se serais une pseudocreobroter, mais bon c'est pas l idéal pour commùencer non plus.
pour te les procurer il y a quelques sites de mantes pas mal.
personelement je n'ai jamais chauffer mes terra de mantes...

moi pour les larve jusqu'en L4je maintenais en bouteille et après je passai petit terra ( comme pour phasmes, au moin 2-3 foi plus haut que la taille d'un adulte), pulvérisé oui mais très fin, et pour les jeunes tu met simplement un petit morceau de banane au fond de ta bouteille ( ou goblet) pour attirer les droso.

je pense que c'est tout

#3 OFFLINE   la reptilienne

la reptilienne

MEMBRE BANNI

• Membre
  • 2 889 messages

Posté 22 mars 2008 - 21:03

Salut à tous!
Donc j'aimerais me lancer dans l'élevage des mantes, et
je me pose plein de questions de débutant. J'ai déjà repéré quelques
espèces qui me plaisent : Deroplatys sp (simple d'élevage, pas de chauffage, repro aisée), Pseudocreobroter sp (idem que la précédente, en plus vorace), Hymenopus coronatus (facile à certaines conditions, très vorace, agressive donc soucis importants lors de tentatives de repro), Gongylus Gongloides (chauffage à 35/38°C obligatoire, vie en groupe), Phylocrania Paradoxa (vie en groupe, très facile) et Idolomantis Diabolica (LA plus belle, mais très difficile d'élevage, repro très aléatoire). Lesquelles iraient pour débuter? (Les deux premières et la Phyllocrania) Ensuite où se les procurer sur internet? (sur le site de "mantes exotiques", ou mieux : en bourse, à Hamm il y en avait pas mal) J'ai d'autres questions : Et-il réellement necessaire de chauffer? Je m'explique, dans ma chambre il fait environ 23°, et je
compte éclairer par néon, donc sachant que le ballast chauffe, cela
devrait atteindre 25°. Ensuite, je disposerais de 2 étages d'une étagère d'une taille de 60X30X35 (lXLXh) l'étage, donc je pense que sur chacun je pourrais caser 3 terrariums pour adulte (20X20X30) (lXLXh) et sur le devant des gobelets pour nymphe et jeunes quand il y en aura. Donc selon l'espèce pulverisation pour l'hygro plus ou moins fréquemment, et après je pense que c'est tout non? Voila si j'ai oublié des trucs, dites le moi.
@+

:wink:
Petit conseil "accessoire" : Pour la nourriture : drosos, grillons, teignes de ruche mais le must : papillons adultes!

#4 OFFLINE   oddadjian

oddadjian

Membre très actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 970 messages

Posté 22 mars 2008 - 21:14

Merci la reptilienne pour ta réponse, celle qui m'attirait le plus était phyllocrania paradoxa, donc je pense commencer avec celle-ci si j'en trouve. Sinon pour la nourriture, je pense pouvoir me procurer des teignes et vers de farine dans un shop de pêche près de chez moi, et pour les droso, il suffit de mettre des fruits dans une bouteille et d'attendre?

#5 OFFLINE   la reptilienne

la reptilienne

MEMBRE BANNI

• Membre
  • 2 889 messages

Posté 22 mars 2008 - 21:25

Pour les Phyllo, l'avantage c'est que tu peux les mettre ensemble car elles ne sont pas très agressvives... Bien entendu, la nourriture devra être abondante car en cas de fringale, agressive ou pas, le ventre décide et ça se fini avec un "meurtre"... :wink:
D'ailleurs, dans les Phyllo, tu as deux variétés chromatiques (et ce ne sont pas des phases :D ) : la verte et la marron...
Pour la nourriture : drosos si vraiment petites et mouches (elles mangent surtout ce qui vole, le rampant : bof)
Les drosos : soit tu dispos une bouteille avec des fruits pourris dedans, que tu mets dehors au soleil, soit tu fais la même bouteille (ou autre récipient), mais en y mettant une "souche" (que tu peux trouver dans certains magasins terrariophiles, ou chez d'autres éleveurs)

Sinon, encore un petit conseil : Pour être certain que toutes tes mantes mangent, et éviter de donner trop de proies qui vont se disperser dans le terra (les mantes chassent à l'affût, si la proie ne vient pas directement à côté, elles n'iront pas la chercher) tu peux aisément mettre tes mantes dans des récipients individuels (bouteilles avec quelques branches dedans) et distribuer la nourriture... Ainsi tu vois ce qu'elles mangent, et ça t'évite les proies dans le terra... En faisant ça tous les 2/3 jours, tu es tranquille... :wink:
Après, pour les vaporisations, jamais directement sur la mante... Mais plutôt sur son support, comme ça elle boit directement dessus...
(Les africaines boivent moins que les asiatiques, 2 fois par semaine c'est suffisant, autrement c'est 4 fois par semaine, ou plus selon la température)

#6 OFFLINE   oddadjian

oddadjian

Membre très actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 970 messages

Posté 22 mars 2008 - 21:33

Mais même adultes je donne des droso? Il en faut au moins 15 par mantes alors non?

#7 OFFLINE   la reptilienne

la reptilienne

MEMBRE BANNI

• Membre
  • 2 889 messages

Posté 22 mars 2008 - 21:36

Suis pas une adepte des drosos, car d'une c'est ridiculement petit et ça se barre partout, et de deux : parce qu'il n'y a pas grand chose à manger dessus... (autant donner 40 blanchons à un BCC quoi) :wink:
Les micro-grillons (donc dans récipient à part, sinon, planqués dans le terra, les mantes peuvent toujours attendre avant de manger) et les mouches c'est mieux, beaucoup mieux!

#8 OFFLINE   oddadjian

oddadjian

Membre très actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 970 messages

Posté 22 mars 2008 - 21:47

Donc par exemple, les jeunes je donne des droso, et les adultes ça ça irait http://www.reptileho... ... ag=1&num=6 ?

#9 OFFLINE   la reptilienne

la reptilienne

MEMBRE BANNI

• Membre
  • 2 889 messages

Posté 22 mars 2008 - 21:52

Oui!
Pour les jeunes, tu peux aussi donner des pucerons, j'ai toujours élevé les miens avec ça, et c'était impec (en plus ça va être la saison).
Et pour les adultes, les asticots c'est bien aussi, autant en larves (elles en raffolent) ou en "juste éclos" car les ailes ne sont pas encore sèches, donc sont plus simples à attraper...

#10 OFFLINE   atheris45

atheris45

Membre très actif

• Membre
  • 770 messages

Posté 23 mars 2008 - 16:25

ou simplement des mouches pour les adultes...

#11 OFFLINE   la reptilienne

la reptilienne

MEMBRE BANNI

• Membre
  • 2 889 messages

Posté 23 mars 2008 - 16:33

Oui! :wink:
A noter aussi que certaines espèces (les Gongylus gongylodes par exemple) ne mangent que ça...

#12 OFFLINE   atheris45

atheris45

Membre très actif

• Membre
  • 770 messages

Posté 23 mars 2008 - 17:44

le plus simple et le moin cher c'est de donner des mouches, et donner des larve j ai jamais essayer mais je trouve sa bizzard

#13 OFFLINE   la reptilienne

la reptilienne

MEMBRE BANNI

• Membre
  • 2 889 messages

Posté 23 mars 2008 - 17:48

Par curiosité j'avais donné quelques asticots à mes Hymenopus et Sphodromantis, et vu le nombre de ces petites larves qu'elles ont ingurgitées, ça ne devait pas leur faire de mal...
C'est peu ragoutant, certes, mais apparemment très nourrissant...

#14 OFFLINE   atheris45

atheris45

Membre très actif

• Membre
  • 770 messages

Posté 23 mars 2008 - 17:51

je n ai jamais essayer mais j'ai une préférence pour ce qui vole

#15 OFFLINE   oddadjian

oddadjian

Membre très actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 970 messages

Posté 23 mars 2008 - 19:28

Aujourd'hui j'ai commencé à fabriquer les terras avec mon cousin, pour l'instant un est presque terminé, l'autre n'en est qu'au début. Une petite photo
Image IPB
Ils font 24X15X32 (lXLXh) (en fait c'est les dimensions des planches que j'avait, elles faisaient 24 de large, et à la fin il me restait 64cm pour les deux fonds donc j'ai fait 24 de long et 32 de haut, le 15 était prévu a la base), mais j'ai un petit problème : sur les côtés et le dessus il y aura de la moustiquaire mais sur le devant je ne sais pas comment mettre la vitre de plexi, en fait je ne sais pas comment l'accrocher pour faire une ouvertue facile, mais qui une fois fermée ne s'ouvre pas toute seule... J'avais pensé à mettre des charnières sur la bande de bois en haut, et un système comme sur les capots de voiture pour que ça ne se referme pas quand je l'ouvre.

#16 OFFLINE   atheris45

atheris45

Membre très actif

• Membre
  • 770 messages

Posté 23 mars 2008 - 19:42

salut
ce que tu peu faire c'est un systeme de glissière par la haut, tu coupe deux rail et tu glisse ton plexi par le haut, la y a aucun risque d ouverture accidentelle

#17 OFFLINE   Yves_D

Yves_D

Membre actif

• Membre
  • 387 messages

Posté 23 mars 2008 - 19:56

comme aliment pas mal pour tes mantes des blattes ^^ au moins elles devorent pas la mante. Tu compte laisser le fond nu du terra ou mettre un substrat? Fait un systéme à guillotine c'est pratique ça ^^

#18 OFFLINE   atheris45

atheris45

Membre très actif

• Membre
  • 770 messages

Posté 23 mars 2008 - 19:58

les blattes?? fait gaffe de pas en laisser une dans le terra que ta mante est en mue, sinon ... plus de mante .. enfin ... plus de mante entière

#19 OFFLINE   oddadjian

oddadjian

Membre très actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 970 messages

Posté 23 mars 2008 - 20:14

J'y avais pensé mais au dessus du terra il y a une étagère environ 5cm au dessus...

#20 OFFLINE   atheris45

atheris45

Membre très actif

• Membre
  • 770 messages

Posté 23 mars 2008 - 20:16

allor tu peu faire une porte avec charniere mais tu met un loquet de sécurité qui bloque la porte ( simplement un petit bout de boit que tu peu faire pivoter)

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles