Aller au contenu

Photo

Eau déminéralisé

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
10 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   quentjoss

quentjoss

Membre régulier

• Membre
  • 83 messages

Posté 27 mars 2008 - 10:14

Bonjour à tous,

Je viens de faire une découverte plus que troublante en lisant l'étiquette de ma bouteille d'eau déminéralisée que j'utilisais pour asperger les vitres de mon terrarium (pour Bernard l'Hermite).

Il est décrit dessus : " Ne pas consommer. Ne pas laisser à la portée des enfants"

Dois je en déduire que cette eau est toxique ? :shock:
Ou trouver de l'eau déminéralisée dans ce cas ?

Merci à tous

#2 OFFLINE   Bullsnake

Bullsnake

Casseur de 11.56

• Membre
  • 6 794 messages

Posté 27 mars 2008 - 14:12

Il est décrit dessus : " Ne pas consommer. Ne pas laisser à la portée des enfants"

Justement cette eau est toxique parce qu'elle est déminéralisée, c'est à dire qu'elle est quasiment pure et ne contient pas d'ions en solution. Par conséquent si un enfant, ou un adulte, ou un animal en consomme, cette eau va provoqué une déperdition d'ions importante au niveau du tractus digestif, les ions passant du sang, des cellules, de la lymphe dans la lumière du tube digestif et dans les selles.

Ceci se solde par des diarrhées importantes qui vont accentuer la déperdition d'ions mais également provoqué une déperdition d'eau, le tout conduisant à une disparition des équilibre ioniques et osmotiques de l'organisme, ce qui peut conduire à la mort.

Donc pour finir, une autre eau déminéralisée ne sera pas moins toxique dans cette situation qu'une autre......

Pour ce qui te concerne, dans le cas de pulvérisations ce n'est pas trés grave, vu que l'eau à peu de chance d'être directement consommée, de plus à partir du moment où tes BLH disposent d'une coupelle d'eau douce et une autre d'eau salée (surtout jamais avec du sel iodé), le risque d'intoxication est nul.
"%20alt=

#3 OFFLINE   quentjoss

quentjoss

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 83 messages

Posté 27 mars 2008 - 14:45

Je fais part de différentes infos sur le sujet sur un autre forum :

"En fait le phenomene est plutot inverse.
L'eau traverse la membrane de l'estomac, l'equilibre se deplace vers le sang, puis vers les cellules qui le compose.
Ce desequilibre peut aller jusqu'à la lyse osmotique; les globules rouges éclatent car ils sont gorgés d'eau. Dans un phenomene d'osmose les ions ne traversent pas les membranes cellulaires.

En revanche des sels sont toujours evacués par la sueur et l'urine.
1 litre d'urine contient environ 25g de sels (NaCl, KCl...) et 25g de substances organiques (urée, acides, protides...).

Ceci conduit petit à petit à une perte de mineraux qui peut etre compensée en partie par l'ingestion de sel.
La dose "classique" est de 14g/litre d'eau, on utilise des comprimés (ou du sel de table, de l'eau de mer...si on a rien d'autre) chaque fois que se pose la necessité de boire de l'eau sans pouvoir consommer de nourriture solide.

Par contre la vieille idée reçue pretendant que l'on "lessive" les mineraux du corps est totalement infondée. Il est tout à fait possible de boire de l'eau ultra pure, du moment que l'on mange normalement. En fait il m'arrive frequement d'en boire.

A l'inverse il est extremement prejudiciable à l'organisme de ne boire que de l'eau pendant plusieurs jours et de ne rien manger à coté, même si il s'agit d'une eau fortement mineralisée comme de la Vichy.

Ce n'est toutefois pas une raison pour boire de l'eau demineralisée en bouteilles, pour les raisons évoquées par Moco (l'eau stagne depuis une durée indeterminée, et on ne sais rien du procédé qui à permis de la purifier)."

Perso, j'ai encore du mal à trancher :P ... les équilibres osmotiques étant bien plus facile à étudier avec de l'epiderme d'oignon que pour un organisme entier :o

#4 OFFLINE   quentjoss

quentjoss

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 83 messages

Posté 27 mars 2008 - 14:52

Petite reflexion :

Si l'eau déminéralisée est toxique, on peut donc considérer que les faibles quantités en sels présentes dans certaines eaux de source (spa par exemple) sont suffisantes pour éviter ces dérèglements osmotiques ?

Et notre alimentation "normalement" équilibrée, ne suffit elle pas à limiter ces pertes osmotiques ? (sauf bien entendu si on boit 5 litres d'eau déminéralisée par jour :P )

#5 OFFLINE   Bullsnake

Bullsnake

Casseur de 11.56

• Membre
  • 6 794 messages

Posté 27 mars 2008 - 15:38

En revanche des sels sont toujours evacués par la sueur et l'urine.

Faux

Ceci conduit petit à petit à une perte de mineraux qui peut etre compensée en partie par l'ingestion de sel.

Faux . Le sel de cuisine contient surtout du NaCl ou chlorure de sodium, il fournit donc surtout des ions Na+ et Cl-, mais ils sont loin d'être les seuls indispensables.

Il est tout à fait possible de boire de l'eau ultra pure, du moment que l'on mange normalement. En fait il m'arrive frequement d'en boire.

Faux. Je voudrais bien voir ça.....surtout au prix de l'eau ultra-pure (# de l'eau déminéralisée ou distillée) sa production faisant intervenir des appareillage utilisant des techniques pointues comme l'osmose inverse par exemple. En petites ou en grandes quantité, sa consommation est déconseillée, même durant les repas car elle peut perturber l'assimilation des éléments minéraux durant la digestion.

Enfin bon, la santé humaine n'est pas le sujet de ce forum, ces disgressions étaient donc inutiles.
Pour recentrer le débat, je le répète, tu peux utiliser sans problème cette eau pour ajuster l'hygrométrie du terra de tes pagous.
"%20alt=

#6 OFFLINE   quentjoss

quentjoss

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 83 messages

Posté 28 mars 2008 - 10:07

Mais quentjoss n'a pas écrit tout ca :P lol

Par contre tu n'as pas répondu à ma question ici :

Si l'eau déminéralisée est toxique, on peut donc considérer que les faibles quantités en sels présentes dans certaines eaux de source (spa par exemple) sont suffisantes pour éviter ces dérèglements osmotiques ?

Merci

#7 OFFLINE   vincnet

vincnet

Membre confirmé

• Membre
  • 1 216 messages

Posté 28 mars 2008 - 10:35

le seul truc qui pourrais faire que tu ne devrais pas utilisé cette eau c'est que certain dise que avec les jeunes animaux cela provoque des malformations moi personnellement je vis a la campagne j'utilise de l'eau de pluie il y a moins de calcaire donc mes vitre restes nickel et aussi il y a un minimum de sel dans l'eau de pluie donc je dois pas me posé la question "malformation?":)
2.3.XEpipedobates anthony 1.1phyllobates bicolor 2.0lamasi panguana 1.1 Melanophryniscus stelzneri ceratophrys "fantasy" 1.2Eublepharis macularius 0.1 lampropeltis getulus californiae 0.0.3 testudo hermanni boettgeri

#8 OFFLINE   KhaineDragonheart

KhaineDragonheart

Membre expert

• Membre
  • 2 717 messages

Posté 28 mars 2008 - 12:29

Pour pulvériser, je vois pas où est le problème., surtout que les BH boivent dans les coupelles, pas sur les vitres.

Si vraiment l'animal boit cette eau, oui déconseillée car déjà "vide" (adieu calcium et minéraux essentiels), et provoque des dérèglements à long terme.

Niveau humain si vous buvez un fond d'eau déminéralisé tout les 6 mois, z'allez pas tomber dans le coma hein.
J'ai même lu dans les forums d'aquario que certains utilisaient ça pour se faire un café spécial de temps en temps (pas toutes les semaines évidemment)
Parait que le goût est meilleur.

#9 OFFLINE   Bullsnake

Bullsnake

Casseur de 11.56

• Membre
  • 6 794 messages

Posté 28 mars 2008 - 14:39

Il est évident que ce qui rends consommable ce type d'eau et autre, c'est leur teneur minimale en éléments dissous.....je ne comprends pas trop où tu veux en venir :confus:
"%20alt=

#10 OFFLINE   quentjoss

quentjoss

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 83 messages

Posté 28 mars 2008 - 15:22

Il est évident que ce qui rends consommable ce type d'eau et autre, c'est leur teneur minimale en éléments dissous.....je ne comprends pas trop où tu veux en venir :confus:

Ben disons que la Spa par exemple à une teneur en minéraux très faible par rapport à d'autres eaux de source.
On peut donc considérer que cette teneur faible peut suffire à ne pas dérégler l'équilibre osmotique vu que la teneur intra-cellulaire ou sanguine est d'un même ordre de grandeur ?
Parce qu'au sinon on peut commencer à discuter qu'il est plus interressant de boire une eau plus concentrée en minéraux etc...
Je sais que ca s'écarte de plus en plus du sujet :roll:

#11 OFFLINE   KhaineDragonheart

KhaineDragonheart

Membre expert

• Membre
  • 2 717 messages

Posté 28 mars 2008 - 22:20

Bah l'eau c'est comme tout, faut varier.
Boire systématiquement une eau trop riche en minéraux, c'est dire bonjour au calcul rénal au long terme.
De même une eau trop pauvre, adieu tonus et os solides.

Bref, faut voguer là où le vent nous pousse. :lol:

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles