Aller au contenu

Photo

gutt

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
6 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   Mastyx

Mastyx

Membre fidèle

• Membre
  • 104 messages

Posté 16 décembre 2003 - 22:59

Salut tout le monde,
j'ai l'intention de construire un super gros terrarium pour élaphes mais je voudrais savoir combien de femelle je peux mettre avec un mâle, le nombre maximum si il y en a un .
Merci de vos réponses.
a+

#2 OFFLINE   DarkElve

DarkElve

Membre très actif

• Membre
  • 660 messages

Posté 16 décembre 2003 - 23:20

à moins d'enormement d''espace dans ton terrarium tu auras une dominance chez les femelles, un couple se tolere, un tryo peut etre, mais plus, tu en auras qui stresseront.

#3 OFFLINE   To

To

Serial poster

• Membre
  • 14 937 messages

Posté 17 décembre 2003 - 11:55

et d'une facon plus generale, les gutts (si c'est bien de ces elaphes que tu parles) ne sont pas des animaux "sociables" (ils ne vivent pas en comunauté ....
depuis le 16/12 /2011

NOUVELLE CHARTE GLOBALE D'UTILISATION
DU FORUM A LIRE IMPERATIVEMENT

viewtopic.php?f=22&t=2276&p=19277#p19277

#4 OFFLINE   Cando'Miam

Cando'Miam

Membre confirmé

• Membre
  • 1 530 messages

Posté 17 décembre 2003 - 13:53

Salut,

quelles sont les dimensions de ton "super grand" terra ???

si j'ai bien compris tu souhaite te faire un gros terra d'agrément avec des E. guttata c'est ça ???

A retenir toutefois que la surpopulation d'un terrarium est à proscrire.

Si c'est dans un but de repro le mieux est de séparer les mâles des femelles et de laisser les individus seuls ou en duo.
Pour la méthode "E.m." (un mâle pour 5 femelles) je n'en voit pas l'interret à moins de n'avoir qu'une seule et même forme (ou phase) dans le dit terra ou bien des hétéro communs car sinon tes portées auront de grandes chances de n'être qu'hétéro.

Sinon dans ton cas si tu veux faire un "guttatarium" il est plus judicieux de prendre 2 mâles et 4 femelles maxi mais le terra devra impérativement compter au moins 5 cachettes et dans un terra d'environ 150*70*140* ce qui permet à tes animaux de trouver "leur place". J'ai déjà fait ce type d'install et sans avoir eu de soucis !

les pb de domination n'ont rien à voir avec les femelles mais avec chaque individus, sans je n'ai personnellement constaté de réels pb de domanation (surtout au point d'en ammener au stress) ou de téritorialité chez Elaphe guttata dans un terra de groupe. Cela peut néanmoins se produire tout en restant assez rare chez cette espèce surtout avec des spécimens généralement au minimum F4...

Ha si j'ai déjà constaté des pb de stress mais à cause d'un mâle qui n'arrètait pas de courtiser une femelle non réceptrice, la stressant jusqu'à lui faire régurgiter ses repas !!!

Fred.
au revoir tout le monde, on se reverra dans une autre vie...

#5 OFFLINE   Mastyx

Mastyx

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 104 messages

Posté 17 décembre 2003 - 19:19

merci pour les infos mais je ne comprend po bien que l'on peut tenir 2 mâles dans le terrarium ?
Est ce que c'est possible ?
Merci

#6 OFFLINE   GUTGUTMANIA

GUTGUTMANIA

Membre fidèle

• Membre
  • 223 messages

Posté 17 décembre 2003 - 20:00

Mais oui tu peux, j'en ai un terra avec 2 mâles et 3 femelles, et je n'ais eu aucun soucis de stress, mais ce peut être possible.

Par contre comme le dis Fred il leurs faut un grand espace, pour ma part c'est un 200/70/70 pour 5 individus adultes, et il est amenagé au cas ou pour le séparer en deux.

#7 OFFLINE   Cando'Miam

Cando'Miam

Membre confirmé

• Membre
  • 1 530 messages

Posté 18 décembre 2003 - 15:52

je ne comprend po bien que l'on peut tenir 2 mâles dans le terrarium

au même titre que de mettre deux femelles ensemble.... :wink:
au revoir tout le monde, on se reverra dans une autre vie...

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles