Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Mastyx

gutt

Messages recommandés

Salut tout le monde,

j'ai l'intention de construire un super gros terrarium pour élaphes mais je voudrais savoir combien de femelle je peux mettre avec un mâle, le nombre maximum si il y en a un .

Merci de vos réponses.

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et d'une facon plus generale, les gutts (si c'est bien de ces elaphes que tu parles) ne sont pas des animaux "sociables" (ils ne vivent pas en comunauté ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

quelles sont les dimensions de ton "super grand" terra ???

 

si j'ai bien compris tu souhaite te faire un gros terra d'agrément avec des E. guttata c'est ça ???

 

A retenir toutefois que la surpopulation d'un terrarium est à proscrire.

 

Si c'est dans un but de repro le mieux est de séparer les mâles des femelles et de laisser les individus seuls ou en duo.

Pour la méthode "E.m." (un mâle pour 5 femelles) je n'en voit pas l'interret à moins de n'avoir qu'une seule et même forme (ou phase) dans le dit terra ou bien des hétéro communs car sinon tes portées auront de grandes chances de n'être qu'hétéro.

 

Sinon dans ton cas si tu veux faire un "guttatarium" il est plus judicieux de prendre 2 mâles et 4 femelles maxi mais le terra devra impérativement compter au moins 5 cachettes et dans un terra d'environ 150*70*140* ce qui permet à tes animaux de trouver "leur place". J'ai déjà fait ce type d'install et sans avoir eu de soucis !

 

les pb de domination n'ont rien à voir avec les femelles mais avec chaque individus, sans je n'ai personnellement constaté de réels pb de domanation (surtout au point d'en ammener au stress) ou de téritorialité chez Elaphe guttata dans un terra de groupe. Cela peut néanmoins se produire tout en restant assez rare chez cette espèce surtout avec des spécimens généralement au minimum F4...

 

Ha si j'ai déjà constaté des pb de stress mais à cause d'un mâle qui n'arrètait pas de courtiser une femelle non réceptrice, la stressant jusqu'à lui faire régurgiter ses repas !!!

 

 

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais oui tu peux, j'en ai un terra avec 2 mâles et 3 femelles, et je n'ais eu aucun soucis de stress, mais ce peut être possible.

 

Par contre comme le dis Fred il leurs faut un grand espace, pour ma part c'est un 200/70/70 pour 5 individus adultes, et il est amenagé au cas ou pour le séparer en deux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×