Aller au contenu

Photo

recup' d'un Coenobita Clypeatus

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
8 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   D_R_A_K_A_L

D_R_A_K_A_L

Membre actif

• Membre
  • 428 messages

Posté 11 avril 2008 - 22:51

Bonsoir, aujourd'hui j'ai récupéré un Coenobita Clypeatus d'un "ami" qui n'en voulait plus.

Il à passé sa vie d'ans un "pagourium" :? (les bac et plastiques ouverts).

'Fin bref, on va pas commencer à énumérer toutes les erreurs du gars, y'en a un paquet.

Donc je me retrouve avec ce BHT, je l'ai mis dans un terra de 40X20X30. (lXLXh), avec des branches, racines,pantes en plastiques, du sable sur une épaisseur de 7 à 8 cm, un récipient avec de l'eau osmosée et un autre avec de l'eau de mer (pas de problèmes aux niveaux de l'eau de mer, j'ai un aquarium récifal).

Je lui ai mis de la une salade de fruits et légumes (que j'avais préparé pour mes pogonas et qui était au réfrigérateur) saupoudré de calcium (os de seiche en poudre)

Le terra est à 25°C là, température ambiante de la pièce (et oui, ça chauffe avec tous ces terras et aquas !)
Hyggro aux alentours de 80%.

Pour moi, tout me semble bien, et vous? (lui manque un pote non?)

A oui, je conte aussi rajouter une lampe (pas chauffante) pour éclairer, car le terra est dans un coin sombre de la pièce, ça pose problème?

#2 OFFLINE   Bullsnake

Bullsnake

Casseur de 11.56

• Membre
  • 6 794 messages

Posté 11 avril 2008 - 23:11

il lui manque plusieurs potes, il est conseillé de les maintenir par groupe de 4-5 minimum. Avec minimum 5 coquilles de rechange par individu. Pour l'eau je te conseillerais plutôt une eau de source (ou du robinet déchlorée avec deux-trois gouttes d'aquasafe, ou un truc de ce genre) que de l'eau osmosée, histoire qu'il ait plus de facilité à gérer son équilibre ionique.
"%20alt=

#3 OFFLINE   D_R_A_K_A_L

D_R_A_K_A_L

Membre actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 428 messages

Posté 11 avril 2008 - 23:35

ok, c'est bon j'ai remplacé par de l'eau de source.

les coquilles, c'est bon j'en ai mise (des naturelles, je vous rassure :D )

Le terra sera un peut petit pour 5 individus, 3 me semble bien, et je ne peux malheureusement pas prendre plus grand comme terrarium.

#4 OFFLINE   KhaineDragonheart

KhaineDragonheart

Membre expert

• Membre
  • 2 717 messages

Posté 12 avril 2008 - 00:41

C'est vrai que le terra est petit pour un groupe, mais "provisoirement" c'est mieux que rien.

Moi je vois rien à redire, sauf peut-être rajouter 2 ou 3 cm de sable, et puis un peu de carné.

Pas besoin d'éclairage, ils sont complètement nocturnes (ils vont te casser les oreilles la nuit les bougres! :lol: )

Bravo pour ton "sauvetage". :wink:

#5 OFFLINE   D_R_A_K_A_L

D_R_A_K_A_L

Membre actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 428 messages

Posté 12 avril 2008 - 01:07

boah, pour le bruit c'est bon hein ^^

entre les criquets cachés au fin fond du terra des pogonas et les hyperolius, ça devrait aller :D

#6 OFFLINE   D_R_A_K_A_L

D_R_A_K_A_L

Membre actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 428 messages

Posté 12 avril 2008 - 11:19

Eh ben, ce matin, je me lève crevé parce que j'ai regardé le Coenobita jusqu'à 2h du mat', je regardes dans son terra, il est pu là !

"Il s'est enterré", me dis-je dans ma tête, mais un doute quand même, j'enlève tout du terra, creuse, et ne le trouve pas.

:x Va falloir chercher après dans la chambre. Après avoir pris mon courage à 2 mains, je cherches, en dessous des terras, derrière les cages des oiseaux, dans le coin du furet, derrière les incubateurs, RIEN !

J'en ai marre, je me couche dans mon lit, pour réfléchir, et il était là, pas loin du plafond, au dessus de la porte de ma chambre ! :D

Excellent grimpeur dis donc !

Du coup, j'ai revu un peu le couvercle du terra...

#7 OFFLINE   bermite

bermite

Membre fidèle

• Membre
  • 175 messages

Posté 12 avril 2008 - 18:41

Et oui, cela arrive, mais c'est très mauvais pour eux... Tu as eu de la chance de le retrouver. Couvercle = étanche en verre ou plexi, avec aérations (petites, pour pas que le BHT prenne à nouveau la poudre d'escampette).

Ton hygro est trop élevée pour une période d'adaptation. Il aurait fallu que tu commences au niveau du taux hygro + temp que le BHt avait chez ton ami, et que tu augmentes progressivement, sur 1 semaine environ. Au final: humidité idéalement stabilisée entre 76 et 78%, temp : coin chaud du substrat = 25°C, coin "frais" du substrat = 23°C

Attention, il ne faut pas donner les aliments directement sortis du réfrigérateur. Ils doivent être à T°C ambiante (sinon risque de choc thermique).

Bermite

#8 OFFLINE   D_R_A_K_A_L

D_R_A_K_A_L

Membre actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 428 messages

Posté 12 avril 2008 - 19:17

ok, mais bon là l'hggro, je vais pas la re baisser, ça referait un 2ème choc :?

#9 OFFLINE   bermite

bermite

Membre fidèle

• Membre
  • 175 messages

Posté 12 avril 2008 - 20:51

Sans la baisser brutalement, tu pourrais tout de même esssayer de la faire diminuer progressivement, car une hygro trop élevée brutalement peut entrainer des risques d'affections respiratoires. Le mieux est de la laisser diminuer naturellement, sans vaporiser, jusqu'à ce qu'elle atteigne 77_78%, et bien-sûr, en ayant garde à ce que ton hygrometre soit bien calibré, c'est vital.

Bermite

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles