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B.A.B.A de la maintenance des Bernards-l'hermite terrestres


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24 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   Bullsnake

Bullsnake

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Posté 14 avril 2008 - 12:05

Fiche de maintenance des Bernards-l'hermite terrestres (BHT) par Bermite.

Avertissement : Il s'agit d'exposer ici les notions de base de la maintenance des BHT. Il existe de plusieurs espèces de BHT, et ces notions sont compatibles avec toutes les espèces.

(A noter cependant, les Coenobitas perlatus ont besoin d'une température légèrement plus élevée que les autres espèces (aux alentours de 28°C sur le substrat, en coin chaud), et les coenobitas rugosus ont un besoin très élevé en eau de mer (en plus de l'eau douce)).

Préparation du terra

- Un terra en verre de taille minimum = long x larg x haut = 60 x 30 x 45 cm

- Un couvercle en verre ou plexiglas étanche à l'air mais avec des aérations, pour maintenir des conditions optimales de température & humidité

- Chauffage indispensable : plaque chauffante que l'on fixe SOUS le fond du terra. Elle doit mesurer 1/3 de la surface du fond du terra.

- Thermostat indispensable : il permet de fixer et controler la température émise par la plaque chauffante et évite ainsi la surchauffe mortelle des BHT. La sonde du thermostat est à placer dans le substrat au niveau de la plaque chauffante

- 10 cm minimum de substrat : sable fin pour aquarium, non coloré et naturel. Chips de coco ou fibres de coco sont également possibles, idéalement mélangées au sable. PAS DE GRAVIER, PAS DE COPEAUX DE BOIS, PAS DE TERREAU

- Un thermomètre, à placer au niveau du substrat dans le coin chaud du terra ET un hygromètre, à placer également au niveau du substrat. Equipement VITAL pour les BHT.

- Un récipient d'eau de source. Pas d'eau minérale, ni d'eau du robinet, ni d'eau déminéralisée. Avec un petit morceau d'éponge naturelle (rayon puériculture des grandes surfaces) à l'intérieur, pour assurer une meilleure diffusion de l'humisité et permettre aux BHT de s'y accrocher.

- Un récipient d'eau de mer, à fabriquer vous-même avec de l'eau osmosée ou à défaut de l'eau de source. 3 marques conviennent pour les BHT :Instant ocean, Reef base et Red sea. L'eau de mer est VITALE pour les BHT. Attention, pas de sel de cuisine, il est toxique pour les BHT.

- Un hyDromètre (ne pas confondre avec l'hyGromètre), afin de mesurer la densité de l'eau de mer, qui doit être comprise entre 1021 et 1024.

- Décor : Les BHT sont des animaux qui s'enterrent et qui grimpent. Des décors « aériens » sont donc conseillés : plantes artificielles pour reptiles (pas de plantes pour aquarium). Pas de plantes véritables : un certain nombre de plantes sont toxiques pour les BHT (sans parler de la terre pour les plantations); racines de mangroves, pierres volcaniques...aucun objet métallique dans un terra pour BHT., pas de bois de conifères.

- Des coquilles à disposition INDISPENSABLE. Au minimum 3 coquilles par BHT. Choisissez-les ayant une ouverture légèrement plus large que celle portée par vos BHT. Ne pas prendre de coquilles ayant des ouvertures en fente. Le plus simple : les coquilles de bulots chez le poissonnier ou les boutiques balnéaires de souvenirs pour touristes (aussi : lors de vos voyages en pays tropicaux...).

Ne nettoyez jamais vos coquilles avec un détergent ou de la javel. Stérilisation au micro-ondes, ou mieux en les faisant bouillir 20 minutes.

-Os de seiche : à donner tel quel ou à râper et saupoudré sur les aliments.


L'adaptation des BHT

Elle est indispensable et vital dès que vous adoptez un/des BHT. Elle doit se faire progressivement, afin d'éviter la mort des animaux avant 3 mois. Elle permet à vos BHT de transiter en douceur des conditions de maintenance précédent votre acquisition à vos conditions de maintenance. Des BHT qui passent de très mauvaises conditions de maintenance à de bonnes voire excellentes conditions de maintenance, sans avoir eu une période d'adaptation, sont des BHT qui mourront.

- La température : vous partez de la t°C que les BHT avaient dans le terra avant votre acquisition. Si vous ne la connaissez pas, vous partirez alors d'une T°C de 22°C, ce qui doit être proche de la température qu'ils ont en animalerie. Cela pendant 3 jours. Progressivement, vous l'augmentez tous les 3 jours de 1°C jusqu'à atteindre 25-26°C dans le coin chaud de votre substrat.

- L'humidité : son augmentation doit se faire en même temps que celle de la temp.Vous partez du taux d'humidité que les BHT avaient dans le terra avant votre acquisition. Si vous ne le connaissez pas, vous partirez alors d'une hygrométrie de 70-72% pendant 3 jours ce qui doit être proche de l'humidité qu'ils ont en animalerie. Cela pendant 3 jours. Progressivement, vous l'augmentez tous les 3 jours de 1% jusqu'à atteindre un taux de 75% mesuré sur votre substrat.

ATTENTION : assurez vous toujours que votre hygromètre soit bien calibré, même (surtout) après son achat.

Les BHT sont des animaux tropicaux. Ils ont besoin d'une atmosphère chaude et humide. Mais attention à respecter les indications données: trop d'humidité est néfaste pour les BHT (risque d'affections respiratoires, développement de moisissures microscopiques dans le terra, apparition de parasites) et une température trop élevée fait courir une risque grave de surchauffe mortelle.

L'hygrométrie doit être stabilisée aux alentours de 75-78% et les T°C : au coin chaud du substrat = 25-26°C et au coin frais = 23-24°C. Ces données doivent être mesurées SUR le substrat, et non pas en hauteur.

La nourriture :

- A éviter, tout aliment comportant additif, conservateurs, colorants, nocifs pour les BHT. De même, ne pas donner : bois de connifères, eucalyptus, arbres fruitiers, cèdre, qui sont toxiques (attention, ils mangent tout ce qu'ils trouvent, donc, n'utilisez pas ces bois, même pour en faire des objets de décor dans le terra), sel de cuisine ou sucre.
Si possible, préférez les aliments BIO : légumes, fruits (pas de citron), fruits secs (amande, acacahouette, nix, noisette, pistache), nature, sans additif, broyés au moulin à café; protéïnes végétales (soja, graines germées) et animales (poulet, crevettes avec carapace); céréales (complètes BIO si possible : riz, blé, quinoa, cuites à l'eau ou crues, broyées dans le moulin à café); algues désydratées, miel 100% naturel (pas de miel de provence, pas de miel de lavande ni de thym, ni de connifères)

Le comportement

- Reproduction en captivité impossible.

- Animaux nocturnes. Se cachent la journée et sortent la nuit. Quelques fois se baladent le jour.

- Animaux peu bavards mais émettent des cliquetis ayant plusieurs signification, notamment aggression, ou simple bavardage entre copains. (Pas le temps de faire un post là-dessus, mais il y aurait beaucoup à dire...)

- Animaux qui muent régulièrement. Ils s'enterrent pour muer et ressortent au bout de quelques jours ou quelques mois (cela dépend de l'état de stress, de présence de handicape, etc), tout beau et grandi : d'où la nécéssité de toujours leur laisser à dispo de noimbreuses coquilles vides.

Certaines mues ont lieu en surface : elles sont problématiques, mais si les conditions de maintenance sont correctes, elle se passent néanmoins bien.
Lors des mues, certains BHT attaquent ceux qui muent, on peut aussi assister à cette occasion à des actes de cannibalisme. Mais cela arrive surtout lorsque les BHT sont carencés : mauvaise alimentation ou déficience en calcium entre autre. Il est utile de donner souvent aux BHT lors des mues, de l'os de seiche pour le calcium, ainsi que des crevettes séchées (style gammarus) : les attaques sont alors plus rares. Là aussi, il y a trop à dire pour un simple post-it.

On lit souvent que lors d'une mue, 1 BHT sur 3 meurt ... faux. Aucun BHT ne meurt si les conditions de maintenance sont irréprochables.

Enfin, sachez qu'un BHT handicapé n'est pas condamné. Si les conditions de maintenance sont correctes, il régénèrera son/ses membre/s manquant/s lors de la prochaine mue.

Copyright Bermite pour Le Monde des Reptiles
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#2 OFFLINE   amorvan

amorvan

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Posté 14 avril 2008 - 12:27

Merci Bullsnake pour la fiche!!! :wink: J'allais justement faire un sujet pour poser des questions qui me traquassaient sur les C.C.B.H.T.Mais comme ça j'ai toutes les réponses à mes questions!!
Re-merci

#3 OFFLINE   Bullsnake

Bullsnake

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Posté 14 avril 2008 - 12:37

Je l'ai pourtant mis en gros et souligné, la fiche n'est pas de moi mais de Bermite, donc c'est elle qu'il faut remercier.

Quand on voit comme vous lisez les post-it, ça ne m'étonne pas qu'il reste encore après des questions en suspends, dont les réponses sont pourtant à portée de main......
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#4 OFFLINE   amorvan

amorvan

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Posté 14 avril 2008 - 12:42

RECTIFICATION...:
MEEEEEEERCIIIIIIIIIII BEEEEERMIIIITEEEEEEEEEEEE!!!!!! :!: :!: :!: :!:

#5 OFFLINE   Bullsnake

Bullsnake

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Posté 14 avril 2008 - 12:48

Exactement, merci Bermite.
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#6 OFFLINE   KhaineDragonheart

KhaineDragonheart

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Posté 14 avril 2008 - 22:45

Ouep, merci Bermite!

#7 OFFLINE   dinaza

dinaza

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Posté 22 avril 2008 - 14:12

Bonjour

Ce BABA est vraiment très bien fait, merci.
Ça va m'aider pour ma future adoption de BHT.

J'ai juste une petite question, vous pensez que l'on peut mettre des BHT dans une chambre, notamment d'enfant. Es ce que ca va pas l'empêcher de dormir a cause des petits bruits qu'ils font, ou d'autres choses ?

Merci

#8 OFFLINE   bermite

bermite

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Posté 26 avril 2008 - 21:59

Si ! Les BHT font beaucoup de bruits la nuit. entre autre ils tapent leur coquille contre les vitres du terra.

Bermite (pour les questions sur les BHT, c'est mieux de créer un nouveau sujet plutôt que de poster sur un post-it)

#9 OFFLINE   roc

roc

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Posté 02 novembre 2008 - 00:41

a quoi peut on reconnaitre une mue ??

#10 OFFLINE   fulltoutou

fulltoutou

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Posté 02 novembre 2008 - 08:05

Le BHT s'enterre pour une durée d'environ 1 mois, lorsqu'il ressort il est tout beau :D

#11 OFFLINE   roc

roc

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Posté 02 novembre 2008 - 11:25

le deux pates on ete ejecter de la coquille enfin a riori coquille de pate, est ce une mue de surface ?

#12 OFFLINE   Jx7

Jx7

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Posté 06 janvier 2010 - 13:23

Bonjour et merci pour tous ces précieux conseils!

J'ai eu et j'ai encore quelques bernard l'ermite depuis 1 an et demi et j'ai été très mal renseigné au départ.

En effet, le vendeur qui en a fait son business (sous le nom de "pagou") et qui les envoie même par la poste (no comment) m'a gentillement expliqué que c'est très très simple d'entretien et que le petit bac et les pseudo-croquettes (qu'il vendait évidemment) suffirait amplement.

Au fur et à mesure j'ai découvert que même si l'entretien est minime comparé à d'autres crustacés ou d'autres espèces animales, il n'est pas négligeable et surtout pas aussi "simple" qu'il avait l'air de penser!

Je n'ai eu que des animaux classiques (chats, oiseaux, etc...) donc je n'avais aucune connaissance en ce domaine mais j'adore les bêtes et je ne supporte pas l'idée que l'on puisse ne pas s'en occuper comme il se doit.

J'ai donc investi et je suis passé d'un petit bac avec un peu de sable et quelques pseudo-croquettes à un terrarium 45x45x60 (PT2607 de Exo Terra) que j'ai complètement aménagé avec fontaine à eau, quelques cachettes, une partie en hauteur, des branches, des feuillages, des copeaux de bois, de la nourriture varié, un hygromètre, un thermomètre, un humidificateur, un câble chauffant, etc...

Tout ça est venu petit à petit car je m'informais régulièrement mais ça m'a coûté 3 de mes 5 narnards :(

Et aujourd'hui avec cet article je me rend compte que j'ai encore des choses à apprendre. Heureusement on trouve de plus en plus d'infos sur le net et je compte bien m'occuper d'eux jusqu'à savoir très exactement ce que je fais (ça c'est mon côté maniaco-dépressif :))

J'ai donc quelques questions à poser à Bermite qui semble maîtriser parfaitement le sujet ;)

1°) Espèces de bernard l'ermitte
J'ai la très nette impression que le vendeur m'a fourni des nanards très différents les uns des autres. Si je compare les pinces et les couleurs des 5 narnards, on dirait que j'ai des coenobitas brevimanus et des coenobitas spinosus. Autrement dit, ce ne serait pas les mêmes espèces que celle citées ici :/

Comment en être sûr (je demanderais au vendeur dans tous les cas) et est-ce gênant?

2°) Le sable
Celui que j'ai acheté est légèrement coloré et sert normalement aux reptiles. Y'a t-il un risque? Dois-je le stériliser?

3°) L'eau
Je suis dépité à l'idée d'avoir mal humidifier mes nanards pendant tout ce temps puisqu'apparement ni l'eau du robinet, ni l'eau minérale, ni l'eau déminéralisée ne convient. Il me faut de l'eau de source!

Ma première question est simple: Où en trouver?

La deuxième concerne l'eau de mer: En faut-il vraiment pour des nanards terrestres?

3°) Achats
Pour finir, je vais devoir faire quelques achats quand j'aurais toutes mes réponses car je ne trouverai pas tout là où j'allais jusqu'à présent ("La ferme tropicale" sur Paris).

Je pense devoir acheter:
- un thermostat qui se place sur le substrat.
- du sable adapté.
- de l'eau de source.
- de l'eau de mer(?) + hydromètre(?).
- de la bouffe spéciale.

Avez-vous une adresse (postale ou Web) à me conseiller?

#13 OFFLINE   pedro33

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Posté 21 janvier 2010 - 00:39

Salut! Pour avoir de l'eau douce tu pourrai faire bouillire de l'eau (je pence je sui pas sur,sa demandera confirmation) c'est sur en ville sa doit pas ètre facile de trouver l'eau adécoite pour le BHT ,je suis intéréssé par toute cette conversation car je vais bientot en avoir un grand nombres, j'ai une question qui me tracasse depuis quelque temp : èsque qu'on peut mettre différente éspèces de BHT dans un mème vivarium sans risque qu'ils s'attaque entre eux ? ou qu'ils se mange pendant la mue?
+Pierre :)
°°Pierre,Pedro=D!@BLOEleveur de: Mygales,Serpents,Blattes,Chenilles Exotiques,poisson,iules,...°°

#14 OFFLINE   roc

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Posté 21 janvier 2010 - 10:51

@ Pedro:

Non tu ne peut pas mélanger les espèces, car leur conditions de vies sont souvent très différentes et quelques espèces sont agressives avec les autre.

dans tout maintient ou élevage la règle d'or est une espèce par bac

#15 OFFLINE   pedro33

pedro33

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Posté 21 janvier 2010 - 13:36

A d'accord merci pou l'info! Je m'en douter un peut mais je voulez confirmation :wink:
Je vais bientôt me remettre a faire des élevage et mon petit coin de paradis comme je dit si bien :) , je suis en train de refaire mes terra correctement et bientôt je vais rachetée trois python royal,trois ou quatre iguane vert et un rouge,des iules,des mygales,des scorpions,des scolopendres, bien sur des BHT, et plein d'autres ma chambre serra un ZOO :lol:
++ Pierre
°°Pierre,Pedro=D!@BLOEleveur de: Mygales,Serpents,Blattes,Chenilles Exotiques,poisson,iules,...°°

#16 OFFLINE   Tchorz

Tchorz

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Posté 11 avril 2010 - 16:01

Bonjour,
J'ai quelque questions technique :
-A-t-on obligatoirement beusion d'un terrarium en verre ou peut-on s' accomoder d'un vivarium en plastique? (si non a-t-on quand même beusion de la plaque chaufante?)
-Plutôt que de fabriquer l'eau de mer ne peut-on pas la récupérer dans la mer?
-Pour les coquilles, si je met des escargots vivant, les BHT vont les manger et piquer leur coquille?
Merci d'avance!

#17 OFFLINE   Kiwi-bht

Kiwi-bht

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Posté 19 avril 2010 - 20:26

Un terrarium en verre est en effet obligatoire.
Niveau chauffage, il serat franchement plus facile à chauffer, et niveau entretien, le plastique à généralement tendance à s'abimer (sable qui raye le fond etc..) plus facilement.
Un dispositif de chauffage est lui aussi indispensable, pas forcément une plaque chauffante, une lampe chuaffante où un cable chauffant iront aussi, et si tu parle des plaques autocollantes (du genre exo-terra), chez moi ça n'a casiment rien chauffer, et pour atteindre les températures exigée, j'ai du acheter une lampe chauffante, bien plus pratique.

Pour l'eau de mer, je n'ai jamais essayé d'en récupérer, mais un problème de pollution pourrait être présent, et selon moi, se restreindre à fabriquer de l'eau de mer à base de sel pour aquarium est bien plus sûr.

Si tu met des escargot vivant, les BHTs ne délogeront pas l'escargot pour la coquille (sauf si ils sont nues, et non pas le choix), de plus les coquilles d'escargot terrestres (sauf achatine) ne sont pas franchement adapté aux abdomens des BHTs, autant par leurs formes trop applaties, que par leur solidité, qui laisse à désirer.. Une étude scientifique concernant Coenobita Brevimanus en parle: http://madarevues.re... ... iences7(24).pdf
[voir sujet (sur un autre forum)-->http://coenobita.xooit.com/t892-Un-vieux-texte-dans-Madarevue.htm)

Voilà, en esperant t'avoir rendu service..
Et désolé pour les possibles fautes d'orthographes ou fautes de frappes..

#18 OFFLINE   roc

roc

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Posté 08 mai 2010 - 00:09

[quote name="Tchorz"]Bonjour,
J'ai quelque questions technique :
-A-t-on obligatoirement beusion d'un terrarium en verre ou peut-on s' accommoder d'un vivarium en plastique? (si non a-t-on quand même besion de la plaque chauffante?)[/quote]

non c'est moins le top pour la température et pour le chauffage.

[quote name="Tchorz"]-Plutôt que de fabriquer l'eau de mer ne peut-on pas la récupérer dans la mer?[/quote] surtout pas !! il y a pas forcement lememe degres de sel, et plein d'autres trucs microscopiques qu'il ne faudrai pas :)[/quote]
[quote name="Tchorz"]-Pour les coquilles, si je met des escargots vivant, les BHT vont les manger et piquer leur coquille?
Merci d'avance![/quote]
Non !! ne sont pas friands de ses coquilles, elles sont comme dit plus haut plus fragiles, regarde l'escargo est tout mou et le BHT a un exosquelette

#19 OFFLINE   Manice

Manice

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Posté 09 mai 2010 - 09:19

Tout dépend...

J'ai déjà vu des photos de BHT en milieu naturel avec des coquilles d'achatines...

"Le gecko peut grimper sur les vitres, la femme peut grimper aux rideaux" Vous souhaitez une réponse ?? Alors écrivez dans un français correct ! Ps La politesse est mère de sagesse.


#20 OFFLINE   Kiwi-bht

Kiwi-bht

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Posté 09 mai 2010 - 09:59

Oui, pour les escargots européens ça ne va pas, mais les achatines vont trés bien!
Beaucoup de BHT apprécient ces coquilles.




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