Aller au contenu

 

besoin d'aide pour un coenobita clypeatus


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
5 réponses à ce sujet

#1 Guest_Rainette_*

Guest_Rainette_*
  • Invité

Posté 18 décembre 2003 - 11:47

Bonjour

J'élève 5 coenobita clypeatus depuis qq mois.
Il y a deux mois environ, 3 d'entre eux se sont enfouis dans le sable pour muer.
Il y a 3 jours, l'un d'eux est ressorti, tout pâle (il va falloir qq temps pour qu'il reprenne ses jolies couleurs orange et violette...) mais très actif et affamé, mue terminée sans soucis.
Hier, un autre est réapparu... bien coloré. La mue n'avait pas eu lieu. Il a passé plusieurs heures pattes dans l'eau, sans bouger. Il était très apathique, ne semblait pas du tout en forme.
Tout à l'heure, je l'ai trouvé... pattes, pince et tête hors de la coquille. Panique : je l'ai cru mort. Pas du tout : c'est sa mue qui sort de la coquille. Lui est bien vivant, tout blanc... et tout mou.

J'ai donc un gros problème. Il n'a pas "durci", et n'a pas mangé son exuvie. Normalement, tout cela se passe sous le sable humide.
Que dois-je faire? L'isoler pour éviter que les autres ne l'embêtent? Le remettre sous le sable? Il DOIT manger son exuvie normalement, et patienter le temps de se "solidifier" avant d'affronter ses petits camarades...

Y a-t-il des éleveurs ici qui peuvent me conseiller sur la meilleure attitude à adopter? Pensez vous qu'il puisse s'en sortir?

Rainette, inquiète!

#2 OFFLINE   Mistic

Mistic

    Membre très actif

  • Membre
  • 895 messages

Posté 18 décembre 2003 - 12:26

Tu es tsur qu'il doit manger son exuvie. si tu lui apporte une nourriture complémentaire pkoi mangerai il son exuvie. peut etre ke ta nourriture es tsuffisament riche comme sa et qu'il na pas besoin de la manger... Enfin peut etre lol

@+
Mistic

#3 OFFLINE   Pascual

Pascual

    Membre très actif

  • Membre
  • 990 messages

Posté 18 décembre 2003 - 18:25

il doit surtout rester au calme. Pour ce qui est de manger l'exuvie, je ne sais pas si c'est vraiment indispensable (pour les crabes classiques ce 'est pas obligatoire, par exemple).

#4 Guest_Rainette_*

Guest_Rainette_*
  • Invité

Posté 18 décembre 2003 - 18:37

Pour l'instant, je l'ai simplement "barricadé" dans une bouteille plastique dont j'ai coupé le fond, enfoncée dans le sable autour de lui.
Il est donc "isolé" des autres (qui bien sûr se sont précipités pour voir ce que j'avais mis de nouveau dans le terra :evil: ) sans que j'ai à le manipuler encore une fois. Quand je l'ai pris tout à l'heure, persuadée qu'il était mort, j'ai du le stresser bien assez ! :( . De toute façon il ne bouge pas depuis que je l'ai remis sur le sable.
Mais cette solution permettra-t-elle de le maintenir dans une ambiance suffisament humide? S'il reste à la surface, son exuvie qui était encore accorchée d'un côté, risque-t-elle pas de sécher et d'être difficile à détacher... ?
Je pense qu'il n'arrivait pas à muer, et que c'est pour ça qu'il est ressorti : il a passé plusieurs heures dans le bac d'eau hier...

En fait, je me demande surtout si je ne devrais pas le mettre dans un terra seul, et l'enterrer un peu moi même pour l'aider?... Mais ce n'est pas toujours une bonne idée d'être interventionniste...
Tu ferais quoi, toi, Pascual?

#5 OFFLINE   Pascual

Pascual

    Membre très actif

  • Membre
  • 990 messages

Posté 20 décembre 2003 - 16:44

Ben je pense que je l'isolerais moi aussi (en fait j'enlèverais les autres pour éviter de trop l'embêter, tous les sites insistent lourdement sur la nécessité de les laisser tranquille pendant tout le processus de mue), mais je ne suis pas un spécialiste du tout, et n'ai jamais été confronté à ce problème avec mon crabe.

Je pense qu'il est effectivement important qu'il ait de l'eau à portée si la mue n'est pas complètement finie. Mais les mues qui trainent en longueur ne sont pas bon signe en général...

#6 OFFLINE   Piotre

Piotre

    Membre actif

  • Membre
  • 288 messages

Posté 03 février 2004 - 20:01

Je ressors ce topic parce que ces bestioles m'interressent assez ...
J'en ai trouvé en vente et ça me tente ...

Vous les maintenez dans un terra de quelle taille ? Une zone avec de l'eau mais quelle hauteur (j'ai trouvé tout et n'importe quoi sur le net) !
Des reproductions sont envisageables ? J'ai rien trouvé la dessus ...




Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles