Aller au contenu

Photo

probleme jeune radiata

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
26 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   oasis69

oasis69

Membre fidèle

• Membre
  • 170 messages

Posté 18 décembre 2003 - 12:09

bonjour a tous

j'ai achete un couple de juvenile radiata alors qu'il avait 4 mois

Lors de l'achat, il y en avait un qui etait plus corpulent que l'autre, avec celui la aucun probleme.

par contre l'autre m'inquiete, cela fait 1 mois qu'il ne mange plus
ce qui m'inquiete c'est que je trouve qu'il est bien maigre, limite la peau sur les os.

et j'ai remarquer qu'il avait la peau qui plissait sur lui, comme si elle
etait trop grande pour lui donc je me demande si il faudrait pas le gaver,
car il me semble tres tres maigre et il est moins vif qu'avant comme si
il etait pas trop en forme.

qu'en pensez vous ???

#2 OFFLINE   Géale

Géale

Membre fidèle

• Membre
  • 155 messages

Posté 18 décembre 2003 - 13:04

Avait-il déja mangé depuis ton acahat, sinon, tu t'es fait refiler un anorexique et je te conseille de pêter une gueulante chez le vendeur...

Faut pas achetter d'animaux malades, je sais, on se dit, bon, moi, je pourrais le sauver, mais tout ce que ça fait, c'est que les vendeurs se préocuperont de moins en moins de l'état de santé des animaux qu'ils vendent s'ils sont surs de pouvoir vendre des malades comme s'ils étaient sains, en quelques sortes, un pression commerciale permettrai d'améliorer les conditions de transport d'animaux dont la santé serait d'un coup devenue précieuse...

#3 OFFLINE   oasis69

oasis69

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 170 messages

Posté 18 décembre 2003 - 13:09

oui il a mange
je l'ai depuis environ 2.5 mois, il a mange pdt 1.5 mois normalement (1 fois par semaine) et la ca fait 1 mois qu'il ne mange plus.....

il etait pas gros quand je l'ai recupere sans etre anorexique, mais la vu qu'il n'a pas mange depuis 1 mois il a un aspect anorexique......

#4 OFFLINE   Le cameleon

Le cameleon

Membre très actif

• Membre
  • 715 messages

Posté 18 décembre 2003 - 13:09

Avait-il déja mangé depuis ton acahat, sinon, tu t'es fait refiler un anorexique et je te conseille de pêter une gueulante chez le vendeur...

Faut pas achetter d'animaux malades, je sais, on se dit, bon, moi, je pourrais le sauver, mais tout ce que ça fait, c'est que les vendeurs se préocuperont de moins en moins de l'état de santé des animaux qu'ils vendent s'ils sont surs de pouvoir vendre des malades comme s'ils étaient sains, en quelques sortes, un pression commerciale permettrai d'améliorer les conditions de transport d'animaux dont la santé serait d'un coup devenue précieuse...

Bof pour le vendeur c pas 1 mois apres qu'il fo aller gueuler lol mais bien avant. Je suis d'accord qu'il y ai des vendeurs qui s'en foutent mais trouve la cause exact du refus de nourriture avant d'aller gueuler sur qq1 qui n'y pe surement rien.

Je pense qu'il fo que tu le gave s'il a la peau sur les os c pas bon du tout.

#5 OFFLINE   oasis69

oasis69

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 170 messages

Posté 18 décembre 2003 - 13:20

et je me posais la question si le fait de gaver un serpent peu entrainer sa mort ?????

#6 OFFLINE   Géale

Géale

Membre fidèle

• Membre
  • 155 messages

Posté 18 décembre 2003 - 13:24

Je dis pas qu'il faut pas sauver cette pauvre bête, de plus elle se nourrissait bien lorsqu'il l'a achetée ce qui déculpabilise le vendeur. Tout à fait d'accord pour concentrer les efforts sur la guérison alors ce n'est pas une espèce que je connais, mais donne nous tes paramètres d'élevage de manière à nous aider à diagnostiquer les problèmes.

#7 OFFLINE   Géale

Géale

Membre fidèle

• Membre
  • 155 messages

Posté 18 décembre 2003 - 13:26

Ben pour la réponse à ta question, c'est OUI.

On ne gave jamais un serpent sans avoir essayé TOUS les autres recours car c'est stressant et traumatisant pour lui, D'AUTANT PLUS S'IL EST JEUNNE...

Maintenant, s'il doit mourrir de faim, tu peux t'y aventurer, mais vas-y mollo et fais toi aider, c'est encore le mieux...

Qu'as tu essayé comme stimulations?

#8 OFFLINE   oasis69

oasis69

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 170 messages

Posté 18 décembre 2003 - 13:27

en fait je viens de realiser qu'il ne se nourris plus depuis que je l'ai mis ds un terra separe de sa soeur.

apparement donc, il ne se nourris plus depuis qu'il est seul ds un terra, ceci peut il influencer ????

#9 OFFLINE   oasis69

oasis69

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 170 messages

Posté 18 décembre 2003 - 13:33

cote stimulation, je sais pas trop ce qui existe

j'ai juste essaye a plusieurs reprise de lui laisse un petit blanchon mort pdt 10 h ds son terra, et aussi un petit blanchon mort mais coupe en deux ds le sens de la longeur pdt 10 h ds son terra

qu'est ce" qu'il existe d'autre ???

#10 OFFLINE   Géale

Géale

Membre fidèle

• Membre
  • 155 messages

Posté 18 décembre 2003 - 13:34

Je ne connais pas bien les relations sociales et fraternelles des élaphes (au fait, il s'agit bien d'une élaphe radiatta, on n'a pas précisé je crois, mais en radiatta, je connais que l'élaphe comme espèce de serpents, sinon, c'est que tu t'es planté, va au forum tourtues... :D ), mais à mon avis, il y a surtout une différence de conditions de maintiens entre les deux spécimens. Si c'est celui qui est à coté de la niche du chien (très joueur le chien) et dont la queue va taper incessablement le terra toute la journée, ben cela explique son anorexie. Plus sérieusement, raconte nous sans honte comment tu l'élève, on est là pour donner des solutions et essayer de pas trop dipenser de leçons de morale donc t'en fait pas...

#11 OFFLINE   oasis69

oasis69

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 170 messages

Posté 18 décembre 2003 - 13:38

non c'est bien un elaphe radiata :D

ils sont chacun ds un terra de 30cm x 20cm x 20cm

avec 1 bocal d'eau pour chacun

et chauffage: plaque chauffante pour 1 et cable chauffant pour l'autre

#12 OFFLINE   Géale

Géale

Membre fidèle

• Membre
  • 155 messages

Posté 18 décembre 2003 - 13:47

ET t'as leur température de nuit et de jour (file les consignes de ton thermostat et des valeurs mesurées car il se peut qu'il y ait une différence, c'est pourquoi on préconise toujours d'avoir une sonde de contrôle de température)? Celui de la plaque a-t-il un gradient ( ça m'étonnerai que la plaque fasse que la moitié de son terra, auquel cas, ton serpent ne trouve pas sa température idéale...)

Quels types de stimulation as-tu essayé avant d'en venir à te poser la question du gavage. Je sais que c'est tentant d'essayer de gaver un serpent mais c'est assez risqué donc on ne le fait pas et on s'en tiens à ça, un bon éleveur ne sait pas gaver car il n'en a jamais eu besoin...

Quelques conseils de stimulation :

-Tu ouvre la tête d'une proie, la cervelle semble la rendre plus apétente.
-Tu sers des proies chaudes et si ce sont des animaux non sevrés (yeux fermés), tu les laisse vivants.
-Tu peux les frotter dans leur littière pour augmenter l'odeur.
-Tu les saisis avec une grande pince (type pince bruccell) et tu les agite devant le nez de ta couleuvre.

Y'a plein d'autres techniques, fais une recherche sur le forum... Et donne des nouvelles

#13 OFFLINE   oasis69

oasis69

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 170 messages

Posté 18 décembre 2003 - 13:52

merci pour tes conseils de stimulation, mais je l'ai tous essaye, excepte que je n'ai que de la souris congele (que je decongele avt bien sur), mais il a tjrs pris du mort.

celui qui a la plaque est justement celui qui ne mange pas.
la plque est placee sur la moitie de son terra
c'est une 35 W
la nuit temperature de la piece car je coupe le chauffage donc, 20 °C, et en journee j'ai pas de thermometre ds le terra donc je peux pas dire :roll:

#14 OFFLINE   Géale

Géale

Membre fidèle

• Membre
  • 155 messages

Posté 18 décembre 2003 - 13:56

Ben c'est pas grave, mais pour une 20aine d'euros, tu pourras avoir à noel un thermomètre hygromètre qui enregistre les mini et les maxi. cela te donnera une idée plus précise.

#15 OFFLINE   oasis69

oasis69

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 170 messages

Posté 18 décembre 2003 - 13:58

oui je vais acheter ca

#16 OFFLINE   Géale

Géale

Membre fidèle

• Membre
  • 155 messages

Posté 18 décembre 2003 - 14:05

Ca ne résoudra pas ton problème mais ça facilitera le diagnostic...

Sinon, les terras sont pas dans un lieu de passage? Y'a suffisament de cachettes (faut que ton serpent puisse se planquer au chaud ou au froid (donc deux cachettes) et qu'une fois caché, tu ne puisse pas le voir (je sais c'est frustrant de montrer à ses potes son serpent caché...)

#17 OFFLINE   oasis69

oasis69

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 170 messages

Posté 18 décembre 2003 - 14:06

oui il a 2 cachete

#18 OFFLINE   Géale

Géale

Membre fidèle

• Membre
  • 155 messages

Posté 18 décembre 2003 - 14:09

Et y'a pas de courant d'air???

quel type de terra est-ce???

essaye de te fournir en bb souris vivants pour voir...

je vais devoir y aller, @ bientôt

#19 OFFLINE   oasis69

oasis69

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 170 messages

Posté 18 décembre 2003 - 14:11

sopalin comme substra

je vais essaye a la vivante

merci pour tout géale

#20 OFFLINE   Laurent Smet

Laurent Smet

Membre fidèle

• Membre
  • 234 messages

Posté 18 décembre 2003 - 16:02

Bonjour,
Il faut impérativement contrôler la température! D'autant qu'il se nourrissait auparavant; tente de rétablir les mêmes paramètres avant tout. Ensuite une analyse fécale n'est jamais superflue, surtout avec de la radiata. Pour finir, le gavage ne doit, c'est entendu, survenir qu'en dernier recours, mais avant qu'il ne soit trop tard...La flore intestinale d'une si petite bète s'amenuise rapidement avec l'anorexie. Encore une chose, surveille de près le risque de déshydratation, éventuellement vaporise un peu. Enfin, essayer du vivant est une bonne idée.

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles