Aller au contenu

Photo

probleme jeune radiata

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
26 réponses à ce sujet

#21 OFFLINE   oasis69

oasis69

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 170 messages

Posté 18 décembre 2003 - 16:07

je me demande si la temperature n'est pas trop eleve, donc j'ai reduit

et je vais vaporiser

merci

#22 OFFLINE   Laurent Smet

Laurent Smet

Membre fidèle

• Membre
  • 234 messages

Posté 18 décembre 2003 - 16:46

Bonne idée; les plis excessifs sur la peau peuvent suggérer plus rapidement la déshydratation (chaleur) que la perte de poids.
Mais je suis désolé d'insister, COURS chercher un thermomètre à deux balles!

#23 OFFLINE   oasis69

oasis69

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 170 messages

Posté 18 décembre 2003 - 16:51

oui je pense aussi que c'est la chaleur j'ai mis un thermometre sur la^plaque chauffante , et j'ai mis le terra avec la bete sur un cable chauffant plus faible.

par contre, si s'etait la chaleur, pk cela l'empecherait il de manger ???

#24 OFFLINE   Laurent Smet

Laurent Smet

Membre fidèle

• Membre
  • 234 messages

Posté 18 décembre 2003 - 18:15

Pour résumer, il y a la TMP (température moyenne préférée), qui varie selon les espèces. C'est la fourchette optimale pour les fonctions métaboliques (dont digestion etc). Ces fonctions deviennent "hyperactives" en cas de trop forte chaleur, et le stress est démultiplié. Un serpent mourra plus rapidement d'un fort excès de température, que du même écart en-dessous de sa TMP. De plus, les paramètres en terrarium sont interdépendants (t°, humidité, odeurs...).C'est court et incomplet mais il existe de très bons ouvrages. Cordialement.

#25 OFFLINE   Géale

Géale

Membre fidèle

• Membre
  • 155 messages

Posté 05 janvier 2004 - 18:22

Je réponds un peu tard, mais j'ai peu accès au net, cependant, je ne pense pas que les problèmes de flore intestinale soient capitaux étant donné que les proies en possèdent une très bien dévellopée chez les rongeurs car en plus de se nourrir de protéines ( fromage, mais aussi qques souriceaux...) ils digèrent la cellulose (ils sont cetrtes obligés de remanger leurs excréments, mais bon, nous on n'y arriverai pas aussi facilement...). Je pense que le risque se situe plus dans la nécessité de redonner faim à l'animal car il semble qu'après une période de jeune prolongée, ce sentiment disparait et sans gavage de relance, l'animal se laisserai mourrir.

Bon élevage et bonne année, Géale

#26 OFFLINE   Kalessin

Kalessin

Membre très actif

• Membre
  • 702 messages

Posté 11 janvier 2004 - 02:17

j'ai connu 2 fois le même pb mais avec des E. helena, et tout était lié à un état de déshydratation. Le phénomène semble assez courant avec les juvéniles d'Elaphe asiatiques, une t° un peu haute n'a sûrement pas arrangé les faits. La première fois j'ai perdu le serpenteau sans avoir vraiment vu venir le pb, la seconde fois je l'ai longuement baigné, j'ai diminué la puissance du cordon et j'ai préparé un solution de boisson avec de l'Adiaryl : c'est une poudre pour nourrisson en cas de déshydratation. En une semaine tout est revenu dans l'ordre, mais j'ai pris soin de pulvériser une fois par jour. Attention néanmoins avec la poudre : il faut changer l'eau 1 à 2 fois par jour, sous peine de voir sa gamelle se transformer en bouillon de culture (eau+sucre+sels minéraux=boite de Pétri). J'utilise des éclats de pin comme substrat avec succès pour les radiata, les helena et les taenuria : ils tiennent mieux l'humidité et ne moisissent pas.
Cordialement.

#27 OFFLINE   Fanny

Fanny

Membre confirmé

• Membre
  • 1 798 messages

Posté 11 janvier 2004 - 03:16

J'ai une Taeniuara bleue qui refusait de se nourrir. Après plusieurs essais, j'ai compris que la température état trop élevée 30 degré au point chaud. Sachant que cette espèce est très sensible à la température, j'ai essayé un truc. 12h avant le nourrissage je coupe le chauffage, Ensuite je la sort et je la met avec sa sauteuse dans une boîte que je pause dans le noir à la salle de bain ou il fait 23 degré.

Depuis elle mange tout ces repas sans soucis. Quand je la remet dans le terra je rebranche le cable chauffant pour facilité la digestion.

Je ne connais pas ton élaphe... Mais peut-être que s'est le même problème. Quand il a trop chaud, il devient anorexique.

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles