Aller au contenu

Photo

besoin d'aide pour des gastéropodes

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
11 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   Ezhelred

Ezhelred

Membre régulier

• Membre
  • 35 messages

Posté 23 avril 2008 - 20:25

Bonsoir à tous!

Voila mon centre d'interet ce situe plutot chez les ophidiens mais j'aime tous les animaux en général et je vis un drame en ce moment car je dois agir contre mes principes! :(

J'habite à la campagne dans un endroit assez humide et j'ai un petit écosysteme dans mon jardin qui me ravit à chaque fois que je peux l'observer : une femelle orvet (peut etre des petits prochainement... :wink: ) des grenouilles, des chenilles (pour qui je laisse pousser les orties) des lezards des murailles (podarcis muralis) mais dans cet eden j'ai un probleme avec une invasion d'escargots et limaçons!
Ils mangent tout, du moindre truc que je plante jusqu'au courrier dans ma boite aux lettres!!!
Le probleme c'est que à part leur trop grand nombre je n'ai rien contre eux ils sont mignons!

Alors voici mon probleme je voudrais profiter d'etre à la campagne pour me faire un petit potager sans que celui ci se transforme en bounker anti-escargots/limaçons et d'un autre coté je ne veux pas empoisonné ces petits gasteropodes qui n'ont rien demander à personnes, ni leurs prédateurs que je pourait contaminer par la meme occasion.
En faite je cherche juste un moyen de les éloigner ou réduire leur population sans alterer la vie sauvage en general.

Je suis ouverte à toutes les solutions que vous pourez m'apporter et vous remercie d'avance de répondre à ce poste un peu particulier! :roll:

#2 OFFLINE   Masao

Masao

Membre actif

• Membre
  • 469 messages

Posté 25 avril 2008 - 19:23

Essaie d'attiré des taupes dans ton jardin, elles mangent justement les limaces, escargots, etc

C'est moche pour eux mais au moin, pas de polution, une belle famille d'animaux, et un beau jardin x)

Perso moi j'ai fais ca :roll:

Sinon une mini-serre je pense qu'il n'y a rien de meilleur

#3 OFFLINE   maxtile

maxtile

Membre très actif

• Membre
  • 838 messages

Posté 25 avril 2008 - 20:35

je voudrais profiter d'etre à la campagne pour me faire un petit potager sans que celui ci se transforme en bounker

:D

Avec les taupes ça va pas arranger ^^'

#4 OFFLINE   stymphale

stymphale

Membre actif

• Membre
  • 345 messages

Posté 26 avril 2008 - 10:27

Plusieurs solutions à ton problème:

La première consiste à placer une gamelle remplie de bière dans ton jardin. Les limaces et escargots en sont dingues. Ils sont attirés par l'odeur et ne peuvent s'arrêter de boire jusqu'à ce qu'ils meurent noyés. C'est un peu barbare mais très efficace.

la deuxième est plus contraignante mais elle à le mérite de ne pas tuer les envahisseur: c'est la technique de la "planche à patates". Tu places des rondelles de pommes de terre sous des planches posée à même le sol ou un peu surélevées. La nuit les gastéropodes viendront manger les pommes de terre est au levé du soleil comme ils sont abrités par la planche ils n'auront pas besoin d'aller se planquer plus loin. Tu n'as plus qu'a lever les planches pour prélever les nuisibles et les "expatriés" plus loin dans la nature. Dans ton cas cela me semble bien adapté car tu peux mettre les planches pour faire une bordure autour de ton potager.
1.0 Iguana Iguana,1.1 BCC
1.2 Zonosaurus quadrilineatus
0.1 Varanus exanthematicus
1.1 Elaphe taenuira friesei
7.6 Eublepharis macularius
1.1 Morelia spilota cheynei 2.2 gutt et 1.1 regius

#5 OFFLINE   nicos37

nicos37

Membre confirmé

• Membre
  • 1 021 messages

Posté 26 avril 2008 - 11:22

solution écologique et qui ne tue pas: entour ton potager avec de la sciure de bois ou des copeaux de hétre ou bien de peuplier.c'est sec et irritant pour les gastéropodes du coup il n'irront pas dessus et ne pourron pas rentré dans ton potager.voila.

#6 OFFLINE   NiKKo_O

NiKKo_O

Serial poster

• Membre
  • 12 140 messages

Posté 26 avril 2008 - 11:28

Tu places des rondelles de pommes de terre sous des planches posée à même le sol ou un peu surélevées. La nuit les gastéropodes viendront manger les pommes de terre est au levé du soleil comme ils sont abrités par la planche ils n'auront pas besoin d'aller se planquer plus loin. Tu n'as plus qu'a lever les planches pour prélever les nuisibles et les "expatriés" plus loin dans la nature.

Ou sauter dessus violemment. :D

#7 OFFLINE   nicos37

nicos37

Membre confirmé

• Membre
  • 1 021 messages

Posté 26 avril 2008 - 11:55

:D

#8 OFFLINE   FoRmOl

FoRmOl

Membre très actif

• Membre
  • 730 messages

Posté 26 avril 2008 - 16:51

La première consiste à placer une gamelle remplie de bière dans ton jardin. Les limaces et escargots en sont dingues. Ils sont attirés par l'odeur et ne peuvent s'arrêter de boire jusqu'à ce qu'ils meurent noyés. C'est un peu barbare mais très efficace.

J'allais lui conseiller la meme chose, par contre, ca les tues :cry:
1.1 Hétérodon Nasicus
1.1 Python Regius

#9 OFFLINE   stymphale

stymphale

Membre actif

• Membre
  • 345 messages

Posté 26 avril 2008 - 17:40

solution écologique et qui ne tue pas: entour ton potager avec de la sciure de bois ou des copeaux de hétre ou bien de peuplier.c'est sec et irritant pour les gastéropodes du coup il n'irront pas dessus et ne pourron pas rentré dans ton potager.voila.

Et quand il pleut?
1.0 Iguana Iguana,1.1 BCC
1.2 Zonosaurus quadrilineatus
0.1 Varanus exanthematicus
1.1 Elaphe taenuira friesei
7.6 Eublepharis macularius
1.1 Morelia spilota cheynei 2.2 gutt et 1.1 regius

#10 OFFLINE   nicos37

nicos37

Membre confirmé

• Membre
  • 1 021 messages

Posté 27 avril 2008 - 10:42

et quand il pleut!!: soit tu renouvelles soit tu peut mettre de la cendre, ils aiment pas trop non plus! :wink:

#11 OFFLINE   Yves_D

Yves_D

Membre actif

• Membre
  • 387 messages

Posté 01 mai 2008 - 10:40

ou alors offre leur une source de nourriture plus attrayante... Les escargots raffollent des orties par exemple et favorisent la consommation de ces plantes. Neanmoins il en faut presque un champ pour que cela les attire réellement. Ou alors pour rester dans le bio tente d'attirer grives et merles qui raffollent de ces mollusques ^^

#12 OFFLINE   Masao

Masao

Membre actif

• Membre
  • 469 messages

Posté 01 mai 2008 - 11:45

Je voulais pas dire taupe, mais hérisson ! (les taupes en mangent aussi il me semble)

Les hérissons vivent derriere les compostes, les hérissons s'installent là ou il y a des limaces et escargots en abondance.

j'pense que ton jardin ferait l'affaire

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles