Aller au contenu
Stam

Conserver une Mue ?

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai entendu dire que certains arrivait, après un certain travail, à conserver/naturaliser une mue (je ne sais pas si c'est le mot exact :P)

 

Bref, j'aimerais bien pouvoir conserver plusieurs mue de ma mygale afin de les mettre sous vitrine (5-6 mue de différentes taille, montrant l'évolution..)

 

Quelqu'un aurait-il des infos pour réussir ce projet à bien ? (pour retirer la mue sans la briser, la sécher, etc...)

 

Ma mygale va bientôt muée, je n'ai encore jamais manipulé une mue, étant donné qu'elle est encore petite (4cm d'envergure environ) je vais souvent avoir des mue pour m'exercer, mais si quelqu'un a un site ou des conseil pour conserver facilement une mue, ça m'aiderait, merci ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une fois qu'elle a mué, tu récupères délicatement l'exosquelette qui est encore mou, puis tu peut étendre les pattes ou pas, et laisser sécher, ensuite tu peut le mettre dans un cadre spécialment pour, ca se conserve très bien tout seul sans y toucher.Une fois sèque il faut vraiment le manipuler délicatement, car il casse, tu peut utiliser de la vapeur pour le ramolire mais ça je n'ai jamais testé... :wink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ramolir, j'ai jamais tester sur une exuvie mais c'est une technique utilisé en entomo, il te faut une boite hermetique, un substrat qui tient bien l'humidité, du vinaigre blanc et des morceaux de polystirène.

 

Ton substrat saturé d'eau au fond de la boite, quelques gouttes de vinaigre blanc pour prevenir les eventuelles moisissures et tu pose ta mue sur des morceaux de polystirènes (pas de carton, c'est pour éviter que l'humidité monte par capilarité sur l'exivie et la detruise).

Voila, tu ferme bien la boite et tu attends de 48h à 7jours. De cette façon un insectes retrouve sa souplesse comme si tu venait le tuer, je pense que ça peut marcher avec une exuvie mais il est vrai que le mieux et de la recuperer le plus tot possible, avant qu'elle est le temps de secher...

Avec des épingles entomo (sans percer, sauf une épingle au centre) tu lui fait prendre la pose que tu veux sur une plaque de carton et tu laisse secher. Tu retire toute les épingles sauf celle au centre, tu fais une belle étiquette et tu la met dans une boite entomo, sans oublier le paradichlorobenzène sinon tu a de forte chance de voir toute ta collection reduite en poussière en quelques jours....

 

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du paradichlorobenzène ?

 

Je trouve ça où ? ^^ J'ai vu que c'était utilisé comme insecticides...

 

Donc en gros, j'ai juste à vite récupérer la mue quand elle est encore molle afin de pouvoir la manipuler sans la réduire en poussière, puis je la pose sur une plaque de carton, mais l'histoire de l'épingle m'inquiète, les mues vont être petite et je n'ai aucune idée d'où piquer pour la maintenir en place, je pourrais pas la coller tout simplement ? (super glue ça va faire un peu trop barbare, de plus ça risque d'attaquer l'exuvie)

 

J'aurais une autre question du coup, comment manipuler l'exo-squelette une fois que la Mygale a fini ?

Ça a l'air vraiment fragile, je la prend directement dans la main ? Ou je passe une feuille en dessous afin de la sortir du terra délicatement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×