Aller au contenu

Photo

Conserver une Mue ?

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
3 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   Stam

Stam

Membre fidèle

• Membre
  • 178 messages

Posté 28 avril 2008 - 17:21

Bonjour,

J'ai entendu dire que certains arrivait, après un certain travail, à conserver/naturaliser une mue (je ne sais pas si c'est le mot exact :P)

Bref, j'aimerais bien pouvoir conserver plusieurs mue de ma mygale afin de les mettre sous vitrine (5-6 mue de différentes taille, montrant l'évolution..)

Quelqu'un aurait-il des infos pour réussir ce projet à bien ? (pour retirer la mue sans la briser, la sécher, etc...)

Ma mygale va bientôt muée, je n'ai encore jamais manipulé une mue, étant donné qu'elle est encore petite (4cm d'envergure environ) je vais souvent avoir des mue pour m'exercer, mais si quelqu'un a un site ou des conseil pour conserver facilement une mue, ça m'aiderait, merci ;)

#2 OFFLINE   bibi95

bibi95

MEMBRE BANNI

• Membre
  • 89 messages

Posté 28 avril 2008 - 19:04

une fois qu'elle a mué, tu récupères délicatement l'exosquelette qui est encore mou, puis tu peut étendre les pattes ou pas, et laisser sécher, ensuite tu peut le mettre dans un cadre spécialment pour, ca se conserve très bien tout seul sans y toucher.Une fois sèque il faut vraiment le manipuler délicatement, car il casse, tu peut utiliser de la vapeur pour le ramolire mais ça je n'ai jamais testé... :wink:

#3 OFFLINE   rissou_zion

rissou_zion

Membre expert

• Membre
  • 3 824 messages

Posté 28 avril 2008 - 19:27

Pour ramolir, j'ai jamais tester sur une exuvie mais c'est une technique utilisé en entomo, il te faut une boite hermetique, un substrat qui tient bien l'humidité, du vinaigre blanc et des morceaux de polystirène.

Ton substrat saturé d'eau au fond de la boite, quelques gouttes de vinaigre blanc pour prevenir les eventuelles moisissures et tu pose ta mue sur des morceaux de polystirènes (pas de carton, c'est pour éviter que l'humidité monte par capilarité sur l'exivie et la detruise).
Voila, tu ferme bien la boite et tu attends de 48h à 7jours. De cette façon un insectes retrouve sa souplesse comme si tu venait le tuer, je pense que ça peut marcher avec une exuvie mais il est vrai que le mieux et de la recuperer le plus tot possible, avant qu'elle est le temps de secher...
Avec des épingles entomo (sans percer, sauf une épingle au centre) tu lui fait prendre la pose que tu veux sur une plaque de carton et tu laisse secher. Tu retire toute les épingles sauf celle au centre, tu fais une belle étiquette et tu la met dans une boite entomo, sans oublier le paradichlorobenzène sinon tu a de forte chance de voir toute ta collection reduite en poussière en quelques jours....

a+

#4 OFFLINE   Stam

Stam

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 178 messages

Posté 28 avril 2008 - 19:40

Du paradichlorobenzène ?

Je trouve ça où ? ^^ J'ai vu que c'était utilisé comme insecticides...

Donc en gros, j'ai juste à vite récupérer la mue quand elle est encore molle afin de pouvoir la manipuler sans la réduire en poussière, puis je la pose sur une plaque de carton, mais l'histoire de l'épingle m'inquiète, les mues vont être petite et je n'ai aucune idée d'où piquer pour la maintenir en place, je pourrais pas la coller tout simplement ? (super glue ça va faire un peu trop barbare, de plus ça risque d'attaquer l'exuvie)

J'aurais une autre question du coup, comment manipuler l'exo-squelette une fois que la Mygale a fini ?
Ça a l'air vraiment fragile, je la prend directement dans la main ? Ou je passe une feuille en dessous afin de la sortir du terra délicatement ?

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles