Jump to content
Sign in to follow this  
Guest zia

Agalychnis callidryas ( conseils de maintenance )

Recommended Posts

Guest zia

Bonjour Ă  tous,

je tiens a dire par avance que j'ai fais cette fiche dans un but d'enrichissement personnel, donc elle peut-ĂȘtre perfectible.

VoilĂ  j'espere qu'elle vous plairera quand mĂȘme, et que vous verrez que "j'etais renseignĂ©"... :wink:

[align=center]aga_ph10.jpg

Rainette aux Yeux Rouges ( Agalychnis Callydrias )

Classe: Amphibia - Amphibiens.

Ordre: Anura - Anoures.

Sous ordre: Neobatrachia - NĂ©obatraciens.

Famille: Hylidae - Hylidés, Rainettes.

Genre: Agalychnis.

EspĂšce: callydrias.

Nom vernaculaire: Rainette aux yeux rouges.

Nom scientifique: Agalychnis callydrias.

DESCRIPTION ET HABITAT

01nica10.gif agalyc10.jpg foret-10.jpg

Cette grenouille arboricole est originaire d’AmĂ©rique Centrale ( Honduras, Nicaragua, panama
), elle vit dans les forĂȘts tropicales, et se caractĂ©rise par sa superficie dorsale de couleur verte trĂšs vive Ă  plus foncĂ© la nuit ou lorsqu’elle a peur, pour se cacher de ses prĂ©dateurs.

Les femelles mesurent environ 7 cms, contre les mùles qui eux en font 5 cms ( pour les plus petits spécimens )

Elles sont nocturnes, mais les mùles peuvent aider les femelles pour leurs survient dans leurs habitats naturels en restant éveillés.

MĂȘme si les couleurs de ces grenouilles sont trĂšs vives, elles ne sont pas vĂ©nĂ©neuse, elles utilisent leurs couleurs pour se camoufler.

Lorsqu’une attaque survient pendant qu’elles dorment, elles ouvrent rapidement leurs yeux, d’un bond trùs rapide elles peuvent asperger son ennemie avec son urine parfois a plus d’un mùtre.

COLORIS « classique « ( les couleurs peuvent ĂȘtre diffĂ©rentes selon la localitĂ© )

Elle a le ventre blanc et les cÎtés ( flancs ) de couleur bleuté, ( de lavande à bleu plus foncé ) avec de petites lignes zébrés blanche .

Les pattes sont vertes et les orteils de couleurs orange, ses doigts possĂšdent des ventouses, pour pouvoir s’agripper parfaitement aux branches, lianes et aux feuillages ou elles se dĂ©placent avec beaucoup d’aisance.

Ses yeux sont de couleurs orange foncé a rouge sang .

Sa peau et douce, fine et fragile au niveau du ventre, et son dos reste doux, mais un peu plus épais niveau texture, pour pouvoir supporter, les changements de températures, et les attaques de certains insectes.

foret-11.jpg

PONTES

Elles sont ovipares et pondent des Ɠufs sur les feuilles assez larges des arbres ou elles vivent.

A la deuxiĂšme semaine les Ɠufs Ă©clos et laissant apparaitre les petits tĂȘtards, les tĂȘtards peuvent changer de couleurs selon leurs Ă©tats Ă©motionnels ou les conditions ambiantes.

agalyc11.jpg

ALIMENTATION

Les rainettes sont de piĂštres nageuse, la plupart du temps elles sont dans les arbres, mais peuvent descendre parfois pour chasser.

Elles sont carnivores et se nourrissent de petits insectes, comme des mouches, vers et grillons.

En captivité vous devrez adapter la nourriture en fonction de ses besoins et des apports en vitamines, donc varier la nourriture en alternant grillons, mouches et teignes de ruche

Vous adapterez les proies en fonction de la taille de la bouche de votre rainette.

Nourrissez entre 2 et 3 fois par semaine pour les juvéniles en lùchant les proies vivantes directement dans le terrarium.

grillo10.jpg

AMENAGEMENT DU TERRARIUM.

Pour de belles photos de terrariums voir le lien ci-joint:

http://www.le-monde-des-reptiles.com/fo ... terras+aga

Comme il a été dit plus haut ces grenouilles sont arboricoles, vous devrez donc adapter votre terra par rapport au besoin de vos grenouilles c'est-à-dire un terrarium avec beaucoup de hauteur.

Ex : chez moi pour mon couple d’aga. JuvĂ©niles j’ai un terrarium de 60 cms de hauteur.

Donc environ 100 litres, ce qui est le minimum pour deux bĂȘtes !

N’oubliez pas d’oĂč elles viennent !

Pour votre terrarium vous devrez acheter tout le matĂ©riel nĂ©cessaire Ă  son bien-ĂȘtre :

Éclairage :

Spot halogĂšne ou tube nĂ©on vous pourrez Ă©galement ajouter une lampe UV pour un apport supplĂ©mentaire en chaleur
vous ne devrez pas excĂ©der les 12 heures de « soleil »

Cachettes :

Il est bien sur essentiel de mettre des cachettes dans votre terrarium, grĂące aux plantes, mais pas seulement vous pourrez aussi ajouter des lianes, des branches, de la mousse. Essayer de vous approcher au maximum leurs biotopes* »crĂ©Ă© quelque chose d’assez fouillis »

N’oubliez pas que les agas aiment la hauteur et pondent sur les feuilles donc favorisĂ© les plantes Ă  larges feuilles.

Sol : substrat préférer le mélange de tourbe car plus acide il limitera la prolifération de bactéries.

En dessous du substrat, vous pourrez ajouter des billes d’argiles pour drainer l’eau.

Point d’eau :

Personnellement j’utilise, un simple bac assez large vendu en animalerie

Toutefois veillez à ce que le point d’eau soit toujours propre (changer l’eau tous les 3 jours) et peu profond, puisque les agas ne savent pas bien nager, n’oublier pas de mettre quelques branches ou feuilles dans l’eau pour aider les rainettes à sortir du bac a eau.

TEMPERATURES ET HYGROMETRIE

Le terrarium le jour doit ĂȘtre entre 25 et 30CÂș en respectant les saisons sĂšches ou humides comme dans leurs milieux naturels.

La nuit les tempĂ©ratures peuvent descendre jusqu'Ă  12/15CÂș

L’hygromĂ©trie se situe entre 60 et 90% selon les saisons ( sĂšches ou humides )

Je n'ai pas encore fait de reproduction, je ne peux donc pas vous faire part de mon experience la dessus, mais je vous invite à visiter un site trÚs détaillé:

http://batraciens.net/agalychnis.php

* Biotope : le milieu de vie des animaux et des végétaux, pour plus de détails et de photos biotope...

http://www.le-monde-des-reptiles.com/fo ... fond+terra

Photos source: Google, N.Cremers et A.J[/align]

Guest hEx

déplacé dans la bonne section: fiches d'élevage.

Elles sont nocturnes, mais les mùles peuvent aider les femelles pour leurs survient dans leurs habitats naturels en restant éveillés.

euuuuh... tu as révé là...

et les ventouses, ça s'appelle exactement des pelotes digitales

ensuite il n'y a pas de gestation, puisque pas de fécondation interne...

il y a quand meme quelques bétises (pour etre poli)

edit: plus j'en lis, plus j'en vois... de conneries :shock:

Guest zia

Merci :oops::-D

désolée les modos je me suis trompé de sections decidement!!! :twisted:

:oops:

Guest zia
déplacé dans la bonne section: fiches d'élevage.

euuuuh... tu as révé là...

et les ventouses, ça s'appelle exactement des pelotes digitales

ensuite il n'y a pas de gestation, puisque pas de fécondation interne...

il y a quand meme quelques bétises (pour etre poli)

edit: plus j'en lis, plus j'en vois... de conneries :shock:

Alors gestation j'allais corriger effectivement :oops:

oui mais pour les pelotes digitales je savais pas si mettre ça ou pas pour les gens qui debutent.

Non pour les mĂąles j'ai vraiment vu des scientifiques qui expliquaient ça dans un reportage, aprĂšs je sais pas il on peut ĂȘtre decouvert ça y'a pas longtemps!! :roll:

mais au pire je l'enlĂšve ( lis ma premiĂšre phrase ) c'est vraiment quelque chose sans pretention et perfectible.

Guest boomslang
Lorsqu’une attaque survient pendant qu’elles dorment, elles ouvrent rapidement leurs yeux,

avant que ça puisse faire poser des questions...

elles ouvrent les yeux pour voir uniquement...

longtemps on a pensé qu'elles ouvraient leurs grands yeux pour faire fuir le prédateur or, la nuit, aucun de leur prédateurs ne peut voir les couleurs...

Guest zia
[ or, la nuit, aucun de leur prédateurs ne peut voir les couleurs...

Merci Boomslang pour tes precisions. :-D:wink:

Guest hEx
DESCRIPTION ET HABITAT

Cette grenouille arboricole est originaire d’AmĂ©rique Centrale ( Honduras, Nicaragua, panama
), elle vit dans les forĂȘts tropicales, et se caractĂ©rise par sa superficie dorsale de couleur verte trĂšs vive Ă  plus foncĂ© la nuit ou lorsqu’elle a peur, pour se cacher de ses prĂ©dateurs.

ou selon la luminosité, la température...

Les femelles mesurent environ 7 cms, contre les mùles qui eux en font 5 cms ( pour les plus petits spécimens )

Tu peux ajouter jusqu'Ă  un cm Ă  chaque sexe

ça, je veux bien voir le documentaire dont tu parle... les Agalychnis ne vivent pas en groupe, et les couples se forment uniquement pour la ponte... les oeufs sont abandonnés tout de suite aprÚs avoir été pondus. il n'y pas de comportement de sécurité.

MĂȘme si les couleurs de ces grenouilles sont trĂšs vives, elles ne sont pas vĂ©nĂ©neuse, elles utilisent leurs couleurs pour se camoufler.

Lorsqu’une attaque survient pendant qu’elles dorment, elles ouvrent rapidement leurs yeux, d’un bond trùs rapide elles peuvent asperger son ennemie avec son urine parfois a plus d’un mùtre.

(précision: le jet d'urine/eau est une technique utilisée par quasiement toutes les espÚces.) par contre le jet n'a rien à voir avec le bond, le bond sert pour la fuite.

COLORIS « classique « ( les couleurs peuvent ĂȘtre diffĂ©rentes selon la localitĂ© )

Elle a le ventre blanc et les cÎtés ( flancs ) de couleur bleuté, ( de lavande à bleu plus foncé ) avec de petites lignes zébrés blanche .

Les pattes sont vertes et les orteils de couleurs orange, ses doigts possĂšdent des ventouses (pelotes digitales), pour pouvoir s’agripper parfaitement aux branches, lianes et aux feuillages ou elles se dĂ©placent avec beaucoup d’aisance.

déplacement qui se fait uniquement en marchant sur les lianes et les feuilles...

Ses yeux sont de couleurs orange foncé a rouge sang .

Sa peau et douce, fine et fragile au niveau du ventre, et son dos reste doux, mais un peu plus épais niveau texture, pour pouvoir supporter, les changements de températures, et les attaques de certains insectes.

la peau du dos doit etre quoi... allez... 0.5 fois plus épaisse? et encore... ce n'est pas ça qui les protÚgent qu'un morsure d'un quelconque félin, chauve souris, lézards...

PONTES

Elles sont ovipares et pondent des Ɠufs sur les feuilles assez larges des arbres ou elles vivent.

A la deuxiĂšme semaine les Ɠufs Ă©clos et laissant apparaitre les petits tĂȘtards, les tĂȘtards peuvent changer de couleurs selon leurs Ă©tats Ă©motionnels ou les conditions ambiantes.

ah bon? je ne savais pas... la coloration Ă©volue avec le temps et la croissance...

ALIMENTATION

Les rainettes sont de piĂštres nageuse, la plupart du temps elles sont dans les arbres, mais peuvent descendre parfois pour chasser.

Elles sont carnivores et se nourrissent de petits insectes, comme des mouches, vers et grillons.

En captivité vous devrez adapter la nourriture en fonction de ses besoins et des apports en vitamines, donc varier la nourriture en alternant grillons, mouches et teignes de ruche

les mouches ne rentrent pas dans le régime alimentaire des adultes, c'est bien trop petit. attention aux teignes de ruches, c'est trÚs gras.

Vous adapterez les proies en fonction de la taille de la bouche de votre rainette.

Nourrissez entre 2 et 3 fois par semaine pour les juvéniles en lùchant les proies vivantes directement dans le terrarium.

les juvéniles sont à nourrir tout les jours... ou maximum tout les deux jours.

AMENAGEMENT DU TERRARIUM.

Pour de belles photos de terrariums voir le lien ci-joint:

http://www.le-monde-des-reptiles.com/fo ... terras+aga

Comme il a été dit plus haut ces grenouilles sont arboricoles, vous devrez donc adapter votre terra par rapport au besoin de vos grenouilles c'est-à-dire un terrarium avec beaucoup de hauteur.

Ex : chez moi pour mon couple d’aga. JuvĂ©niles j’ai un terrarium de 60 cms de hauteur.

Donc environ 100 litres, ce qui est le minimum pour deux bĂȘtes !

il vaut mieux parler avec des tailles, ça parle plus... 50/50/70 minimum pour un couple adulte

N’oubliez pas d’oĂč elles viennent !

Pour votre terrarium vous devrez acheter tout le matĂ©riel nĂ©cessaire Ă  son bien-ĂȘtre :

Éclairage :

Spot halogĂšne ou tube nĂ©on vous pourrez Ă©galement ajouter une lampe UV pour un apport supplĂ©mentaire en chaleur
vous ne devrez pas excĂ©der les 12 heures de « soleil »

les UV ne sont pas indispensables, et ne sont de toute façon pas à fournir en grande quantité

Cachettes :

Il est bien sur essentiel de mettre des cachettes dans votre terrarium, grĂące aux plantes, mais pas seulement vous pourrez aussi ajouter des lianes, des branches, de la mousse.

ce n'est pas vous pourrez, c'est IL FAUT des lianes et des plantesEssayer de vous approcher au maximum leurs biotopes* »crĂ©Ă© quelque chose d’assez fouillis »

N’oubliez pas que les agas aiment la hauteur et pondent sur les feuilles donc favorisĂ© les plantes Ă  larges feuilles.

Sol : substrat préférer le mélange de tourbe car plus acide il limitera la prolifération de bactéries.

En dessous du substrat, vous pourrez ajouter des billes d’argiles pour drainer l’eau.

Point d’eau :

Personnellement j’utilise, un simple bac assez large vendu en animalerie

Toutefois veillez à ce que le point d’eau soit toujours propre (changer l’eau tous les 3 jours) et peu profond, puisque les agas ne savent pas bien nager, n’oublier pas de mettre quelques branches ou feuilles dans l’eau pour aider les rainettes à sortir du bac a eau.

TEMPERATURES ET HYGROMETRIE

Le terrarium le jour doit ĂȘtre entre 25 et 30CÂș en respectant les saisons sĂšches ou humides comme dans leurs milieux naturels.

La nuit les tempĂ©ratures peuvent descendre jusqu'Ă  12/15CÂș

25/26 est suffisant, par contre la nuit: 20/22, pas moins... (pourquoi 12°?)

L’hygromĂ©trie se situe entre 60 et 90% selon les saisons ( sĂšches ou humides )

Je n'ai pas encore fait de reproduction, je ne peux donc pas vous faire part de mon experience la dessus, mais je vous invite à visiter un site trÚs détaillé:

http://batraciens.net/agalychnis.php

* Biotope : le milieu de vie des animaux et des végétaux, pour plus de détails et de photos biotope...

http://www.le-monde-des-reptiles.com/fo ... fond+terra

Photos source: Google, N.Cremers et A.J[/align]

Guest zia

Merci hEx pour ta patiente c'est super sympa :wink:

Je vais donc ajouter tes precieux conseils...

Et je suis trÚs contente car tu as repondu a toutes les questions que je me posais, ou plutÎt tu as eclairé pleins de zones d'ombres :-D

Guest Agalychnisc

bonjour,

Je vais certainement acquérir un couple de rainettes a yeux rouges, cependant j'ai des questions importantes:

On m'a dit que la reproduction Ă©tait assez simple mais je m'interroge....:

Le couple va t'il se reproduire plusieurs fois dans l'année?

Ne vais-je pas me retrouver avec un nombre trop important de rainettes?

Comment remédier au surnombre?

Combien d'oeufs sur le nombre d'oeufs pondus vont se dévellopés?

Merci

Guest Romain du 05

Bonjour a tous

Je vien vers vous afin d'avoir qlq reponces comcernant mes rainettes, je possaide un couple depuis maintenant deux ans et je me lance dans la reproduction, je confirme que la repro et assez facile, du moment que l'on est precis.

Mon questionnement ce porte sur la maintenance des Ɠufs et tĂȘtards ( hydromĂ©trie, tempĂ©rature,maintenance aquatique des tĂȘtards,...etc)?

Car j'ai eu une ponte il y a 24h, et la plus part des cites parlent trĂšs bien des conditions de pontes, mais il y a plus acune info pour la suite!!!

Si qlq un a les info compléte que je cherche je veux bien lui donner un de mes petit du moment que j'arrive a les menner a terme et que la perssone puisse ce déplacer a domicile.

Ps: si vous avez des connaissances aquariophiles un aquaterrarium et trĂšs facile a mettre en place et si vous ete malin cela ne coutera pas cher, par exemple l'anubias (6€) est une plante d'aquarium gĂ©nial pour ce type de terra.

Pour environ 100€ j'ai un terra exoterra de 60 par 60 entiĂšrement Ă©quipĂ© pour les rĂ©nettes.

J'ai peux de connaissances mais si vous voulez une photo du terra je peux vous la poster.