Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

ferny

help uro

Messages recommandés

salut

mon male uro geyri que j'ai depuis une semaine refuse de manger,je trouve qu'il commence a maigrir,il ne parait pas amorf et assez vigoureux,il est nc,de plus je n'ai pas vu de trace d'excrements depuis que je l'ai.

que faire?(le traiter?attendre?ca commence a m'inquieter)

merci de vos reponses

ps;il passe son temps sous l'uv et la lampe chauffante,et a refusé mache,scarole,endives,figues,grillons,pomme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben si ca dure depuis une semaine, contact un véto spécialisé ... surout donne lui bien boire .... ma femelle fuelleborni est morte car les conditions d'importation n'était pas assez humides :wink: d'abord elle mangeait pu pendant une semaine et la elle s'est affaiblie quelque chose de rapide !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tres souvent les uros ont tendance a comprendre d'eux mèmes qu'on est en hiver ( mème si on ne diminue pas la durée d'eclairage )

ça parais bizard mais ils le font lolll

 

s'il a de lui mème dininué sa quantité de nouriiture et que de ce fait il ne fais plus caca et que par definition il maigris petit a petit il est fort possible qu'il ai compris qu'on est en hiver et qu'il se regule de lui mème et dans ce cas aucunes inquietudes dès le retour des beaux jours ( l'alongement des jours ) il devrais petit a petit se remetre a manger et mème a faire le goinfre d'ici quelques semaines

 

mais bien sur ça peut egalement etre autre chose ( je ne voudrais surtout pas te deconseiller de t'inquietter et qu'au final ça soit autre chose et qu'il meurs )

 

simplement c'est très probable et ça arrive souvent a cette saison

l'autre cause pourrais etre des parasites intestinaux mais ça a part le deceler dans des crotes fraiches je sais pas trop comment tu pourrais le déceler

 

eventuellement tu pourrais voir un véto ( peut etre pour rien mais peut etre pas )

 

a+ :wink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

merci de vos reponses ,

il a été déparasité et hier il a mangé un morceau de clémentine (1 tranche), de plus au début il fermé trés souvent les yeux la journée (il le fait un peu moins).

en hiver , si il arréte de manger par lui méme , c'est normal qu'il maigrisse bcp?????

mon véto spé est en vacance ........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben oui s'il mange pas il maigris

 

mais a propos j'avais mal lu ton message ( désolé )

 

si tu l'a que depuis une semaine ça parais normal qu'il ne mange pas beaucoup

 

il faut lui laisser le temps de s'abituer a son nouvel environement

et a mon avis en une semaine il a pas du maigrir beaucoup

 

et quand aux yeux fermé ça peut etre une reaction de crainte

par exemple si tu reste sctoché devant lui a le regarder ça se peut qu'il stesse un peu ( ça pourrais expliquer pourquoi il ferme les yeux quand tu le regarde et pouquoi il ne mange pas beaucoup )

 

le mieux est de lui laisser un peu de temps tranquille pour qu'il s'habitue bien en evitant de l'atraper pour le monter par exemple ( t'auras tout le temps qu'il te faudras pour ça plus tard )

 

et s'il perciste a ne pas trop manger met lui une petite gamelle d'eau propre ( car si en general les uro se passent d'eau grace a celle qu'ils puisent dans leur nourriture il peut avoir un petit manque s'il ne mange pas )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vu qu'il ne mangeais pas j'avais recouvert son terra d'un drap pour qu'il ne soit pas stréssé par ce qui l'entour au début.

mais aujourd'hui j'ai mis la femelle avec et il est devenu tt rouge (alor qu'il était plutot marron et rouge ),il n'a plus l'air effrayé,et il a bouffé toute sa gamelle.

ahhh les femmes.....lol

enfin tt ca pour dire que ca a l'air de s'arranger (ouf)

en tt cas merci a vous.

ps ; tu pourrai me dire a quel age il deviennent matures sexuellement?

le male a 2-3 ans et la femelle est plus jeune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour la repro entre 1/2 et 2 ans c'est pas mal

 

ilsqsont matures auxalentours d'un an mais je suis pas sur que ça serve a long therme de les faire reproduire si jeunes

 

en gros ça marche a 1 an mais es ce vraiment si bien ??

 

pour ma part je prefere les laisser grandir un peu avant d'esayer de les faire reproduire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le risque pour la femelle de pondre trop jeune, est lié au fait que les Uromastyx font des oeufs trés gros. Si la femelle est trop petite elle n'arrivera pas à les expulser. J'ai eu le cas avec 2 femelles U. ocellata qui se sont reproduites accidentellement à l'âge de 22 mois. Elles n'ont pas pu expulser la totalité de leurs oeufs et sont mortes pendant l'opération pratiquée par mon vétérinaire. Je pense que c'est plus une question de taille et de poids que d'âge (d'ailleur les deux paramètres sont liés). D'après moi, c'est risqué de reproduire une femelle U. geyri d'un poids inférieur à 200 gr environ. Si j'ai parlé de deux-trois ans, c'est parce que mes jeunes U. geyri âgées de 17 mois n'ont pas atteint les mensurations suffisantes pour endurer une gestation et, même en supposant qu'elles grandissent encore après l'hivernage, je ne les ferais pas reproduire avant 2005. Ce mois-ci elles font, en moyenne, 21 cm de longeur totale et 80 gr de masse corporelle.

A ce propos, je me permet d'émettre des doutes quant à la naissance en captivité des vos U. geyri. En effet, cette espèce n'est importée en France que depuis 2002. Les avez-vous achetés avec un n° de CITES sur la facture? Si c'est le cas, ils ne sont pas nés en captivité car les animaux nés à l'intérieur de la CEE ne sont pas vendus avec un n° de CITES, et il n'existe pas de fermes d'élevage dans les pays d'origine.

Bon élevage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ya aussi un risque si ta femelle n'est pas adulte les oeufs vont nŽsseciter beaucoup de calcium et elle n'aura plus assez de calcium pour finir sa croissance.Ensuite admetton qu'elle rŽussisse ˆ expulser les oeufs sa longŽvitŽe seras diminuŽe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le probléme c'est que même en absence de repos hivernale il peut y avoir accouplement et ponte, surtout s'il s'agit d'espèces dont la région d'origine a, en hiver, des températures clémentes (comme c'est le cas au Niger).

 

S'ils sont trop petits, il vaut mieux les séparer pendant la période reproductive, dès que les parades du mâle commencent. L'observation du comportement est toujours le meilleur moyen de comprendre ce qui se prépare!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mdr

depuis cet aprém mon male tourne sur lui méme en se frottant a ma femelle!!!! parade??

 

oui ça ressemble a une parade nuptiale

 

a propos bebesaurus ( olivier je crois si ma memoire ne me fait pas default )

 

en ce qui me concerne je n'ai aucun doute sur la provenance des mes geyri

 

ils ont tous un N° de CITES ( donc par definition comme tu l'a fait remarquer c'est du sauvage )

 

c'est pas le top mais des geyri NC c'est pas chose courrante voilà pkoi en ce qui me concerne je les destine a la reproduction

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'ils sont nés en captivité dans un pays de la CEE, ils n'ont pas de CITES.

Ceux qui ont un numéro de CITES ont une origine extracommunautaire.

 

En sachant que leur croissance est relativement lente, si on vous a vendu des animaux de 25 cm avec un numéro de CITES c'est improbable qu'ils soient nés en captivité hors CEE. C'est malheureusement un argument de vendeur ou importateur malhonnête qui font passer du sauvage pour du NC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×