Aller au contenu

Photo

gros serpents

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
25 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   duquennoy

duquennoy

Membre régulier

• Membre
  • 70 messages

Posté 28 décembre 2003 - 22:27

a tout les possesseurs de gros serpents(constrictor,sebae,reticulé....)quel est l'interet de posseder de tel serpent en captivité si c'est pour les faire vivre dans des espaces ridicule inferieur a la longueur de leurs corps qui ne reproduis meme pas leur conditions naturelle?on va certainement me dire qu'il n'ont pas conscience de cette condition deplorable mais quand meme je voudrais connaitre vos veritable motivations. je cherche pas a me faire incendier donc soyez gentil svp :-D on voit trop souvent dans le but de la repro des molures elevé dans des terre de type herpteck....est il interessant d''observé un reptile cloitré dans une boites de verre et de plastique?

#2 OFFLINE   Frozenaura

Frozenaura

Membre

• Membre
  • 10 messages

Posté 29 décembre 2003 - 02:55

Et ben car on aime les gros.
maintenant c sur que pour en avoir faut avoir des bon terra et c'est vraiment pas facile, en verité pour du gros le mieu c'est d'avoir carrément une petite piece pour eux avec du carrelage, ce qui est difficile.
Aprés y'en a qui stockent leur betes dans des petits bacs, dans ce cas c'est plus pour les manipuler que pour les observer entrain d'evoluer dans un biotope avec beau decors et tout ( aprés ya ceux qui stockent en masse dans les bacs pour l'elevage mais c'est autre chose)

#3 OFFLINE   Frozenaura

Frozenaura

Membre

• Membre
  • 10 messages

Posté 29 décembre 2003 - 02:59

Et ben car on aime les gros.
maintenant c sur que pour en avoir faut avoir des bon terra et c'est vraiment pas facile, en verité pour du gros le mieu c'est d'avoir carrément une petite piece pour eux avec du carrelage, ce qui est difficile.
Aprés y'en a qui stockent leur betes dans des petits bacs, dans ce cas c'est plus pour les manipuler que pour les observer entrain d'evoluer dans un biotope avec beau decors et tout ( aprés ya ceux qui stockent en masse dans les bacs pour l'elevage mais c'est autre chose)

#4 OFFLINE   Darkjeys & Darkcatt

Darkjeys & Darkcatt

Membre très actif

• Membre
  • 794 messages

Posté 29 décembre 2003 - 07:34

Et hop ! un post à débat et à polémique sur la taille des terra et des gros serpents qui va user les claviers...

Il est impossible de reproduire le biotope d'un serpent qu'il soit gros ou petit : une simple gutt aurait un territoire de chasse qui pourrait atteindre un hectare... un Python tapis : 200 hectares... un molure 10 à 15 hectares... ? oh ben pourtant c'est un gros serpent par rapport à la gutt (rapport de poids moyen : 130 gutt adulte = 1 Molure adulte)...

Tout simplement parce qu'un gros boidé est généralement moins actif qu'un colubridé ou un autre boidé (et encore les PR ne sont pas des foudres d'activité). Ce rapport de taille/activité est généralement bien pris en compte pour les lézards mais rarement en ce qui concerne les serpents...

En bref, toute proportion de poids et de taille gardée (et sur une base purement théorique) si on maintient une gutt de 300 grammes dans un terra de 100 x50x50 (0,5 m² moyenne généralement constatée) alors que la nature lui offre un hectare (10000 m²) le rapport de poids /m² est de 600 grs dans le terra. Si maintenant on prends le cas du molure, 40 000 grs pour 125000 m² dans la nature : on obtient une surface au sol jugée correcte par les guttatophiles de l'ordre : 5 m²... soit 350x150cm...

donc pas si grand que ça pour un serpent de 4,5 m de long...

OUF ! voilà pour la partie théorique de la réponse...

Pour la partie intérêt de posséder un gros serpent : le même que de posséder une gutt ou un PR, parce que ce sont des animaux passionnants, que passer une heure à observer un terra (et en avoir passer deux à l'entretenir) c'est nettement mieux que de mater la star ac..., avoir un jour l'espoir de voir une coquille se fendre...

Enfin, un autre débat : pourquoi détenir un molosse de 50kg dans un appart de 50 m² au 3 ème étage ????
Amicalement

@+

Jérôme et Cathy

#5 OFFLINE   Frazap

Frazap

Membre régulier

• Membre
  • 71 messages

Posté 29 décembre 2003 - 07:41

Salut,

tu soulèves plusieurs questions;
en ce qui concerne le décor, effectivement le serpent gros ou petit
s'en fiche pas mal de l'harmonie des couleurs et des formes de son environnement (quoique...), par contre si les cachettes sont nombreuses
il appréciera;maintenant, avec un serpent de 3m et 20 kilos tu pourras pas disposer autre chose que des grosses branches tres solidement fixées
ainsi qu'un bassin d'eau facilement vidangeable; en bref l'aménagement
simple du terrarium est obligatoire avec les grands serpents pour faciliter l'entretien mais egalement leur éviter des blessures.Ceci dit si tu prends le molure, tu verras que c'est un des serpents les plus sedentaires; il ne bouge quasiment pas et peut rester 3 semaines de rang dans son bac de flotte.Il ne grimpe presque pas et il ne profite donc pas vraiment de son espace vital.Dautres espèces sont plus actives, le seba par exemple.ou même le Constrictor pour qui il faut pas mal d'espace en hauteur alors que ce serpent est plus petit que le molure.Donc c'est fonction de l'espece
et il faut se méfier des apparences.
Ensuite tu te demandes l intérêt d'avoir de tels serpents:
en fait c'est très subjectif, mais au départ regardes pourquoi tu aimes avoir des serpents chez toi ,; si tu analyse les raisons obectives de pas mal de gens qui sont venues à la terrariophilie, tu verras qu'en plus des
raisons habituelles figure le besoin "d'ailleurs" ou d'exotisme.Ce sentiment d'exotisme ou de retour aux premiers ages tu le ressent très fort lorsque tu observes ces grands serpents, force tranquille,impressionnants lorsqu'ils se déplacent, rapport physique avec l'animal qui fait corps avec toi lorsqu'il s 'enroule autour de toi quand tu le manipule , et leur physique primitif à tete de chien fascinant a observer; on mesure les millions d'années d'évolution qui nous séparent; les serpents primitifs apportent réellement autre chose.
Mais je suis d'accord avec toi, faut en général etre pret à des sacrifices fincanciers pour en profiter dans de bonnes conditions si on se lance dans l'aventure.

#6 OFFLINE   geri

geri

Membre régulier

• Membre
  • 59 messages

Posté 29 décembre 2003 - 10:26

Salut,

Duquennoy, tu possede un varan des savannes, il est loge dans quel genre de terra. En esperant que tu reponde honnetement.
A+geri

#7 OFFLINE   duquennoy

duquennoy

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 70 messages

Posté 29 décembre 2003 - 13:29

bj en toute honeteté je vous diré dans quelle mesure mon couple de varan etait logé: ils avaient dans mon "grenier" un genre de parc de 2 m sur 2m50 a peu pré je n'ai plus les mesures exact, ça ressemblait a peu prés au parc pour tortue de terre( pour simplifier c'etait quatre planche haute de 1m20 avac un grillage au dessus :D )il est certain qu'il ne reproduisait pas avec exactitude la geographie de leur region natale mais ça laissé au betes de l'espace pour s'epanouir. par contre il est certain que vos argument sont tous exact et c'est plutot une bonne surprise que de lire vos reponse. peut etre pourriez vous me dire les conditions de maintenance pour vos gros boidés, mes remarques precedentes ne sont peu etre que pure opinion. merci olivier

#8 OFFLINE   akitophel

akitophel

Membre très actif

• Membre
  • 838 messages

Posté 29 décembre 2003 - 15:02

Bravo pour votre réponse Darkjeys & Darkcatt, décidément je trouve qu'on est souvent sur la même longueur d'onde, il faudra que je vous paye un coup de cidre la prochaine fois que je passe à Albi :wink:
http://monsite.wanadoo.fr/eunectes/images/2-picture.gif?0.6383649202160203

#9 OFFLINE   Fanny

Fanny

Membre confirmé

• Membre
  • 1 798 messages

Posté 29 décembre 2003 - 15:20

Et bien moi, j'ai un boa constrictor d'environ 1 m. Il vit dans un terra de 2m de long sur 1m de haut. Je me suis appliquée à le décorer, bambous, lianes, plantes en plastiques et statuettes... Bref, un plaisir pour les yeux dans son ensemble. Je trouve le boa très beau et très sympa à maintenir. Maintenant, l'intérêt que j'éprouve à maintenir ce futur gros serpent, est le même intérêt que j'ai à maintenir mes guttatas ou mes pythons royaux. Le plaisir de l'observation et le temps que j'y passe à l'entretient.

#10 OFFLINE   duquennoy

duquennoy

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 70 messages

Posté 29 décembre 2003 - 15:51

en meme temp une fois adulte si c'est une grande sous espece toute ces fioriture tu pourrat les retiré...attention je ne remets pas en cause le quelconque maintien de reptiles(moi aussi j'en possede) mais juste certaine de mes observations vis a vis justement des grand boidés. moi aussi j'ai maintenu des boidés mais conscient que je ne pouvais en prendre des tré gros j'ai pris des nains :D les candoia.

#11 OFFLINE   Fanny

Fanny

Membre confirmé

• Membre
  • 1 798 messages

Posté 29 décembre 2003 - 16:09

S'est clair que je devrai forcément changer un peu la déco. Remplacer les lianes par des troncs bien plus lourd et plus épais. J'aviserai la déco en fonction. Le terra devra lui aussi s'agrandir. La manipulation sera quasi nul. J'apprendrai à gérer au fur et à mesure. J'ai beaucoup réfléchis avant d'acquérir un gros boïdé. Mais je sais que j'aurai la possibilité de m'adapter. De plus je n'aurai pas le choix. D'un autre côté, il est totalement vrai que se n'est pas du tout pareil que de maintenir des guttata. Je réserve mes guttata pour la repro. Mon boa lui est seul et restera seul. Car je me vois pas maintenir 2 gros boïdé. Surtout au niveau de la taille du terra.
Tout se que je souhaite, s'est de voir mourir mon boa de vieillesse et ne jamais avoir à m'en séparer. Et je suis intimement persuadée que s'est possible.

#12 OFFLINE   thierrito

thierrito

Membre confirmé

• Membre
  • 1 635 messages

Posté 29 décembre 2003 - 17:44

Perso je ne connais pas beaucoup de monde dans le milieu de la terrario et dans ceux que je connais ou que j'ai rencontrer, je n'en connais pas qui ai eu la décence et le respect de faire un terra de 3.50 pour un molure.
generalement on est en dessous de 2m.

Personnelement je n'aurai ce type de bete que si je suis capable de lui fournir un habitat spacieux.

J'aimerai avoir un iguane mais cela se fera le jour ou j'aurais les moyen de lui faire un tera d'au moins 2m*2m*1.5m.

Je trouve que Détenir un gros boidé dans un petit espace c'est un caprice d'humain et un manque de respect envers l'animal.Ceux qui se pretende terrariophile et ce comporte de cette maniere devrais revoir leur copie.

Meme chez certain eleveur je trouve la place un peut light...

si je veut detenir un elephant je le mettrais pas dans mon garrage, meme s'il arrive a se retrouner pour bouffer sans ecraser ma voiture.

C'est comme pour nous etre humain, on peut vivre a quatres dans un 10m carré, mais on se sent mieux dans une maison a deux etages avec une grande cuisine et une belle salle de bain.....

Quand au molosse dans les appartes, pourquoi pas, si les maitres ramassent les merdes sur les trotoires et les font courrire ce qu'il faut pour les maintenir en forme.!!!

#13 OFFLINE   akitophel

akitophel

Membre très actif

• Membre
  • 838 messages

Posté 29 décembre 2003 - 19:23

attention je ne remets pas en cause le quelconque maintien de reptiles(moi aussi j'en possede) mais juste certaine de mes observations vis a vis justement des grand boidés

Ce n'est pas parce que tu n'es pas en capacité de le faire que d'autre personnes ne le sont pas ... :wink: quand on a de la place et de l'argent on peut faire des choses bien ...
http://monsite.wanadoo.fr/eunectes/images/2-picture.gif?0.6383649202160203

#14 OFFLINE   Frazap

Frazap

Membre régulier

• Membre
  • 71 messages

Posté 30 décembre 2003 - 07:35

Je trouve que Détenir un gros boidé dans un petit espace c'est un caprice d'humain et un manque de respect envers l'animal.Ceux qui se pretende terrariophile et ce comporte de cette maniere devrais revoir leur copie.

tu as certainement raison globalement mias au cas par cas il faut juger différement; Ce serait trop simple de s'en tenir à seule la taille du serpent;la nature est pleine de gros animaux paresseux
et si on suit ton idée a contrario regarde la distance qu'est capable de parcourir une petite couleuvre à collier de 80 cm dans la nature : plusieurs KM dan sa journée!!et pourtant rares sont les terrario à donner ne serait ce que 2 mètres carrés à un serpent de 80cm....donc je pense qu'il vaut mieux dire qu'il y a des espèces (grandes et petites) très sédentaires qui ont besoin de moins d'espace et donc sont mieux adaptables à la captivité et d'autes espèces (grandes et petites) très actives,à qui un terrarium même grand ne pourra convenir parfaitement.

#15 OFFLINE   thierrito

thierrito

Membre confirmé

• Membre
  • 1 635 messages

Posté 30 décembre 2003 - 10:36

Je suis d'accord sur le fait qu'une couleuvre peut parcourir tel ou tel distance et qu'un boide a tendance a faire moin "d'exercice". comme Darkjeys & Darkcatt l'ont tres bien expliqué les habitudes et besoin des serpents dans la nature seront impossible a recréer en captivité et je suis d'accord !

Mais pour un gros boidé par exemple, le faire tenir dans un bac de 2*0.8*0.8 sa fait super court.
et si on essaie de faire rentrer un bac d'eau suffisent pour qu'il se baigne en entiere on se rends vite compte que cela ne vas pas.
Et je dis que ce n'est pas respectuer.
Prenons l'exemple de ma lampro get desertique 50/50.
a l'age adulte elle devrais etre dans un terra de 80*40*40 (atlas de la terrario)!
elle y etait et n'a qu'un ans mais franchement elle en avait vite fait le tuor et demandais plus d'espace. (ce n'est pas un caprice de ma part mais je l'observe tous les jour et je vois bien que cela faisait serrer.
aujurd'hui elle est dans un 90*60*60.
la hauteur peut parraitre grande mais elle aime bien grimper sur les branches.
depuis je peut enfin lui mettre un bac pour qu'elle se baigne completement sans envahir tous le terra.

Pour mon couple de hog ils sont dans un 80*50*50 et n'ont que quelques mois et ne bougent pas beaucoup.
mais je réfléchis déja a un plus grand terra pour dans six mois et pour leurs taille adulte je pensse leurs faire un 250*150*150. mais de toutes façon on devras déménagé.

Je penses effectivement qu'il faut faire au cas par cas mais en prenans chaque individus et en respectant ses proportions.
J'ai un persans qui dort pret de 22 heures par jour et pourtant il ne vit pas dans mes toilettes il se deplace de fauteuille en fauteuille dans notre apparte 80m2.
J'en ferais autant que faire ce peut pour mes serpents.

C'est vrai que sa me fait chier de refaire des terras alors que j'ai passer deux mois a en faire un mais je vois bien que par exemple mon obsoletta lindheimri leuc ne se contentera pas de mon 80*80*50

Les tailles données dans les livres sont des tailles de base. et dans ces meme livresil est ecrit:
taille des terra
Python molurus : piece entiere 10m2
Python reticulatus : piece entiere 10m2
Python sebae : piece entiere 10m2
Morelia Amethistina : piece entiere 10m2
Boa Constrictor : 200*100*100

Mai bon toujours est t'il que je ne referais pas le monde et que moi aussi je suis loin des tailles qu'offre la nature.
Je n'ai pas non plus le savoir ultime mais sa me fait mal de voir certaine choses.
voila.

Sa peut parraitre con mais les reptiles ont avant tous besoin de beaucoup d'attention et de passion...

#16 OFFLINE   Fanny

Fanny

Membre confirmé

• Membre
  • 1 798 messages

Posté 30 décembre 2003 - 11:49

Tu as raison... S'est pourquoi l'achat d'un gros boïdé demande beaucoup de réflexions...

#17 OFFLINE   rush

rush

Membre régulier

• Membre
  • 76 messages

Posté 30 décembre 2003 - 18:34

salut a tous

thierrito,il y a beaucoup de chose que tu critique,pour la taille des terra
pour du molure sache que 10m c'est vraiment exagere pense aussi
a ta securite dans un si grand espace,sache aussis que si ton molure
essais d aller se baigner c'est surement qu'il est infeste d'acariens,regarde
les eleveur americain et les eleveur de gros boide tu apprendra beaucoup
de chose,sinon si tous cela tagasse,pourquoi tu eleve du reptile :?:
laisse les dans leur biotope :!:

#18 OFFLINE   duquennoy

duquennoy

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 70 messages

Posté 30 décembre 2003 - 19:01

ne peut on pas parler de notion de bien etre pour des animaux?il ne faut pas voir que l'aspect pratique dans l'elevage des animaux, aussi l'apect comportemental je doute (naivement peut etre) que laisser un molure sans bain soit si positif pour lui
ps: on parle des meme eleveur americain qui melange les sous-espece,pratique la consainguinité a excés,fixe des tares genetique comme nlle mutations,hybrides les serpent....

#19 OFFLINE   gasparddesmonts

gasparddesmonts

Membre régulier

• Membre
  • 98 messages

Posté 30 décembre 2003 - 20:36

:evil: Je suis bien d'accord avec l'auteur du 1er post,c'est naze et scandaleux de maintenir des gros boidés dans une" boite" qui fait même pas les 3/4 de leur longueur,et au moins la moitie de leur largeur, on peut toujours touner en rond et trouver des comparaisons merdiques,mais ça cautionnera pas la chose ! Surtout pour un particulier qui a ça juste par agrement, si on ne peut loger qu'un poney on prend pas un percheron...

#20 OFFLINE   geri

geri

Membre régulier

• Membre
  • 59 messages

Posté 30 décembre 2003 - 21:21

Cette discution ne rime a rien, avec tout ce qui se raconte, il faut que vous vous remettiez tous en question, sinon detenir tout animal en cage est immoral. :shock:

Mais heureusement que certain le font pour sauver certaines especes.

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles