Aller au contenu

 

Photo

aphonopelma bicoloratum


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
4 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   comeoncomeon

comeoncomeon

    Nouveau membre

  • Membre
  • 3 messages

Posté 29 mai 2008 - 12:43

Bonjour à tous,

J'élève depuis quelques années déjà une brachypelma smithi qui se porte à merveille! Elle mange bien, mue régulièrement et est très active.
J'ai l'opportunité d'acquérir une aphonopelma bicoloratum d'ici peu, je lui est déjà préparé son terrarium mais aurais besoin de plus d'infos quant à sa maintenance. Je me suis pour le moment référé à d'autres espèces d'aphonopelma et lui propose une hygrométrie de 70% et une température de 28 le jour et 22/23 la nuit.
Qu'en pensez vous? Et pouvez vous me donner plus d'infos sur cette espèce, les données internet étant bien maigres...
Merci d'avance

#2 OFFLINE   bci 26

bci 26

    Membre confirmé

  • Membre
  • 1 787 messages

Posté 29 mai 2008 - 13:32

tien une petit fiche d'élevage:(source cyriocosmus,trés bon site pour les fiche d'elevage :!: )

Présentation du genre

Ce genre comprend 91 espèces provenant essentiellement du continent centre américain.
On peut qualifier les espèces appartenant à ce genre de terricole, car elles vivent à même le sol se servant de terrier abandonné comme abri. Les espèces actuellement en élevage sont : anax, bicoloratum, braunshausenii (rare), caniceps, chalcodes, clarki, crinitum, duplex (rare), hentzi (rare), moderatum, seemanni, smithi (rare), stoicum (rare), texense. A cela viennent s'ajouter quelques espèces pas encore identifiées ou non décrites, commercialisées avec la mention SP comme Aphonopelma sp. 'Carlsbad green'…

Terrarium

Un terrarium de 30*15*20 suffira pour une femelle adulte. Leur taille excède rarement les 6cm de corps et les 16cm d'envergure.
Présentation du genre
Ils sont très homogènes pour toutes les espèces connues en élevage. A savoir le terrarium doit être garni de tourbe en quantité suffisante afin qu'il puisse effectuer des travaux de terrassement. Une petite écorce ou demi-noix de coco leur permettra de se constituer un abri. L'hygrométrie doit être comprise entre 30 à 70% car leur biotope d'origine est désertique. La température devra être comprise entre 28 et 30°C le jour et 20 et 22°C la nuit. Elles préfèrent de fortes températures surtout si l'on cherche à les reproduire. Cependant, il est préférable de maintenir les individus sub et adultes des espèces en provenance des USA durant 2 à 3 mois à une température plus basse. La taille des proies est proportionnelle à la taille de la mygale. Asticots et petits grillons pour les juvéniles et Blattes de grandes tailles, criquets, souris pour les adultes.

Comportements

Toutes mygales nécessitent une certaine prudence car ce sont des animaux sauvages et ne doivent pas être manipulés, même si ces animaux sont d'une nature placide. D'autant qu'elles peuvent projeter des soies urticantes. Leur venin n'est pas dangereux car essentiellement nécrosant mais la morsure est très douloureuse !

Reproduction

L'accouplement est très facile à obtenir. Une fois le mâle mis en présence de la femelle il se met à trembler, la femelle répond assez vite en tapotant avec ces deux paires de pattes avant, si elle est réceptive. Si aucune réponse de la femelle n'est émise, il est préférable de retirer le mâle et de retenter ultérieurement. Par contre la ponte est très rarement obtenue sûrement due au fait que peu d'éleveur effectue une période de maintenance à plus basse température. Quatre à neuf mois plus tard la femelle construira une bulle dans son abri, dans laquelle elle pondra. Elle utilisera ensuite la toile de cette construction pour emballer sa ponte. Quatre à six mois plus tard 100 à 300 bébés sortiront du cocon. Ils feront 0.8cm d'envergure. On peut également retirer le cocon après 6 à 7 semaines d'incubation, pour installer son contenu dans un incubateur, les nymphes se trouveront alors au stade larvaire 1-2.
Elles auront encore une à deux mues à effectuer, sans prise de nourriture, avant d'être capable de se nourrir seules.

Croissance

Plus la température d'élevage est importante, plus la croissance est rapide. En élevant un spécimen stade 1 (première mue après la sortie du cocon) aux températures évoquées précédemment on obtient un mâle adulte en 4-5 ans et quelques mois supplémentaires sont nécessaire pour obtenir une femelle adulte.

Longévité

Les mâles vivent entre 3 et 6 mois lorsqu'ils ont atteint la maturité. Les femelles une fois adultes peuvent vivre entre 10 et 15 ans.

#3 OFFLINE   comeoncomeon

comeoncomeon

    Nouveau membre

  • Topic Starter
  • Membre
  • 3 messages

Posté 29 mai 2008 - 13:38

ok merci par contre niveau tourbe, dois-je lui en mettre une bonne couche? Sachant que mon terra est un 30par30par30! Pour le moment elle a 7 cm de tourbe a peu près recouvert de 3/ 4 cm de sphaigne désinfecté

#4 OFFLINE   bci 26

bci 26

    Membre confirmé

  • Membre
  • 1 787 messages

Posté 29 mai 2008 - 13:43

la tourbe si tu peux mes en 10 cm minimum,par contre enleve ta spaigne ca prend de la place pour pas grand chose,au pire laisse en un peut, dans un coin :wink:

#5 OFFLINE   comeoncomeon

comeoncomeon

    Nouveau membre

  • Topic Starter
  • Membre
  • 3 messages

Posté 29 mai 2008 - 13:50

ok merci bcp pour toutes ces réponses que je vais suivre à la lettre d'ailleurs!




Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles