Jump to content
Guest Kodama

Modification Thermost domestique a des fins de terrario

Recommended Posts

Guest Kodama

Bonjour, ce poste a pour but de vous apprendre à fabriquer un thermostat programmable jour/nuit à sonde déportée pour moins de 15€.

En plus il y a des illustration pour ceux qui aiment regarder les images :lol:

Ingrédients :

- 1 thermostat programmable d'habitation => 12€

- 1 rallonge électrique => 2€

- 2 brins de câble téléphonique

- 1 tournevis

- Du matériel de soudure :

- 1 Un fer Ă  souder

- 1 bobine d'Ă©tain

- 1 pipette

(pour ceux qui n'en possèdent pas environ 30€)

img_1415.jpg

A noter que pour ceux qui ne disposent pas de matériel de soudure, l'investissement en vaut la peine car au total vous vous en sortirez au même prix que les premiers prix de thermostats avec baisse de température. Et pi vous pourrez le réutiliser...

Etape 1: DĂ©monter le thermostat

A l'aide du tournevis, démonter le thermostat jusqu'à accéder au circuit imprimé. En gros ça donne ça :

img_1411.jpg

ça c'est fait...

Maintenant il faut repérer la sonde de température, c'est simple elle a la même allure sur tous les thermostats, voyez plutôt :

img_1412.jpg

Etape 2 : Dessouder la sonde

Donc Ă  l'aide du fer Ă  souder et de la pipette dessouder la sonde.

Pour ceux qui n'ont jamais fait de soudure, c'est très simple : Il faut juste faire fondre les points de soudure avec la pointe du fer puis les aspirer à l'aide de la pipette, et il ne faut pas oublier l'arrière du circuit imprimé.

img_1413.jpg

(Comme vous pouvez le voir c'est pratique d'avoir trois bras : on peut prendre en photo ce que l'on fait avec ses deux autres mains... Ă  condition de ne pas avoir deux mains gauches...)

Etape 3 : Ressouder la sonde

Affin de déporter la sonde, souder à l'aide du fer et de l'étain cette dernière à l'extrémité des deux brins de câble téléphonique préalablement tressés.

img_1416.jpg

Souder les deux autres extrémités des câbles à l'ancien emplacement de la sonde.

img_1417.jpg

Pour ceux qui n'ont jamais soudé, la technique consiste à venir déposer une goutte ou deux d'étain que l'on aura fait fondre avec le fer entre les deux composant à souder.

Attention : Lors de ces opérations faire attention à ne pas créer un contacte entre les deux bornes de la sonde et celles du circuit imprimé.

A ce stade lĂ  c'est presque fini. Remonter le tout pour passer Ă  l'ultime Ă©tape.

img_1418.jpg

C'est tout beau!

Etape 4 : Branchement

Se munir de la rallonge, faire une entaille.

Sortir un des câbles (le bleu ou le marron à vous de voir) le sectionner et en dénuder les extrémités.

img_1414.jpg

A noter que tout type de rallonge est utilisable, mĂŞme les multiprises avec terre qui permettront de brancher plusieurs appareil sur le mĂŞme thermostat.

Maintenant il suffit juste de connecter la rallonge au thermostat dans les bornes. Certains thermostats ont une fonction pour appareils de refroidissement, donc bien lire le schéma de connection fourni.

img_1419.jpg

Désolé pour la qualité :?

C'est fini!

[img_1421.jpg

Il ne reste plus qu'Ă  programmer votre thermostat et Ă  brancher l'appareil de chauffage pour un teste.

Attention : pour les mineurs demander l'autorisation Ă  vos parents et faites vous aider par un adulte pour les Ă©tapes de soudures. :wink:

Suite à ces manipulations, votre appareil ne sera plus certifié NF/CE, à réaliser avec prudence!

Guest Kodama

En faite au niveau de l'alim ça se passe comme un domino les brins sont vissés. Il ne me semble pas que l'on puisse provoquer faire un court circuit car c'est le même câble, et le thermostat n'est qu'un interrupteur en faite (le court circuit est provoqué par le contacte du fil marron et du bleu). En faite si tes deux câbles se touchent tu chauffera de manière incontrôlé. Faut juste pas touché la section si tes câbles se décrochent sous tension...

Mes terras sont tous équipé comme ça, jamais eu de problème. :wink:

Guest Kodama

C'est vrai que pour les fort taux d'humidité la petite sonde va pas trop aimer et s'oxyder, surtout l'étain. Il doit y avoir moyen de la rendre étanche mais je n'y ai pas encore pensé... Mais bon, on peut pas toujours faire ce qu'on veut : On peut pas faire de l'arboricole et parler d'économies :D

l'intention d'un tel tuto est certainement louable, mais bon il y a bricolage et bricolage; en matière de matériel électrique "bricolé", il faut savoir que ceci est fait aux risques et périls de celui qui le réalise. surtout en cas de modif. d'un appareil du commerce.

le raccordement de la sonde déportée non isolée est effectivement un problème.

non seulement l'amateur, même éclairé, n'est pas à l'abri d'une erreur

mais celui qui n'a jamais pratiqué risque d'en faire pas mal de son côté en bidouillant dans le boitier et sur le circuit imprimé...

par ailleurs, ne pas oublier qu'un appareil "bricolé" perd sa certification constructeur ( CE ou NF)...

en cas d'incident ou d'accident occasionné par le dit appareil, je ne pense pas que l' assurance du bricoleur couvre l'incident ou l'accident en question...

alors prudence ...

Guest nicotas

Pour les risques avec l'humidité il suffit de metre une gaine thermorétractable sur les sondes et le tour es joué. :D

Guest blitz

^c'est bien d'avoir fait un tuto pour la sonde déporté des thermostat programable, ce n'est que le 3eme du forum^^

pour ce qui est de l'instalation electrique, si la ralonge est bien monté, il n'y a aucun risque, en effet il n'y a aucune diférence entre le 220 volt de la prise a coté du terra, au 220v de la prise a coté du chaufage de maison , on a toujour 220V il faut juste bien faire le montage.

apres pour le deport de la sonde je dirai qu'il est mal fait! chaque contacteur de la sonde doit etre isolé de l'autre avec de la gaine thermoretractable sinn ya de forte chance pour que la mesure soit plus qu'erroné. et il faut pensé aussi a envelopé cette petite sonde avec de la gaine thermo aussi.

d'autre par, les fil soudés sur la carte, doivent etre collé, sait on jamais une torsade de trop et un des deux cable touche l'autre.

Surtou ne pas utilisé de fil telephonique (celui ci etan en cuivre rigide rique de cassé avec les mouvement, préféré du fil de cuivre tissé, du style cable audio de petit diametre. voila

prévoyé aussi un autre thermometre a placé a coté de la sonde en effet, le fil qui a servi au déport, provoque une resistance dans le circuit electrique et la valeur est généralement différente a 1ou 2 degré pres de la valeur réèl

personelement j'utilise se procédé pour tout mes terra depuis pas mal de temps et je n'ai jamais eu de souci.

les remarque en terme de prudence et de normalisation C et NF enoncé plus haut, sont la stricte vérité, ne faite pas ca n'importe comme et si vous n'y connaissez rien ne le faite pas c'est tout^^ :twisted:

Guest Kodama

Merci blitz pour ces précisions. C'est vrai que ma méthode n'est pas parfaite, on ne peut pas avoir la science infuse :D

Pour ce qui est de la résistance du câble, les thermostats que j'achète sont étalonables donc pratique pour ça.

Il est vrai qu'il est préférable de collé les câbles plutôt que les torsader pour éviter l'effet bobine aussi.

Ou trouves tu de la gaine thermoretractable? Je n'en utilise pas et mes mesures sont plutôt correctes, mais si il y a moyen d'améliorer mes thermostats....

Guest blitz

tu va a leroy merlin et il y en a masi il la range tellement bien qu'il est préférable de demandé a un vendeur (si yen a un) car je suis passé 8 fois devan sans la trouvé^^

qu'entend tu par Ă©talonable, c'a m'interesse ca^^

Guest Kodama

Etalonable du sens où tu peux à partir de la mesure d'un autre thermometre lui indiqué la valeur qu'il devrait mesurer. Ce qui permet de prendre en compte la résistance du câble.

Guest To

j'ai deja testé ce principe, les principaux défauts que j'avais constaté a l'epoque :

plage de température bien souvent insuffisante (car non prévu qu'une habitation soit chauffée au delas de 25°c)

perte de précision de la sonde dés lors qu'elle se retrouve au bout d'un cable (sombre histoire de perte de tension a cause du cable ou un truc du genre)

probleme si terra humide au niveau des soudures de la sonde en elle meme. La sonde etant prévue pour mesurer la température de l'air, meme en isolant celle ci a l'aide d'une gaine thermoretractable, on l'isole de l'air en meme temps, donc perte de précision ou inertie plus grande

apres, pour des terras "secs" en minimisant au maximum la longeur du fil, pourquoi pas

j'ai deja testé ce principe, les principaux défauts que j'avais constaté a l'epoque :

plage de température bien souvent insuffisante (car non prévu qu'une habitation soit chauffée au delas de 25°c)

La sonde est a positionner en fonction de la T°C evidemment. Pour chauffer a 30°C, il suffit de mettre la sonde en zone froide a 22°C par exemple. Et de jouer sur le gradient thermique.

perte de précision de la sonde dés lors qu'elle se retrouve au bout d'un cable (sombre histoire de perte de tension a cause du cable ou un truc du genre)

Effectivement. Un deport d'1m50 est bien et suffit a ne pas perdre trop de precision.

probleme si terra humide au niveau des soudures de la sonde en elle meme. La sonde etant prévue pour mesurer la température de l'air, meme en isolant celle ci a l'aide d'une gaine thermoretractable, on l'isole de l'air en meme temps, donc perte de précision ou inertie plus grande

Je n'ai jamais eu ce type de probleme. La gaine thermoretractable ne se place pas sur le capteur de la sonde, mais bien sur la soudure. Il faut evidemment laisser le bout a l'ai libre.

apres, pour des terras "secs" en minimisant au maximum la longeur du fil, pourquoi pas

Guest Kodama

Après il faut bien choir le thermostat qui convient à la plage de température etc...

Les miens vont de 7°C à 39°C ce qui est amplement suffisant. De plus le fait de pouvoir les étalonner arrange bien des problèmes.

Guest LeNux
Bonjour, ce poste a pour but de vous apprendre à fabriquer un thermostat programmable jour/nuit à sonde déportée pour moins de 15€.

En plus il y a des illustration pour ceux qui aiment regarder les images

Je ne connais pas trop les thermostats d'habitation, alors je voudrais savoir si on peut vraiment prérégler une température pour le jour et une pour la nuit ? Merci

Sinon pour l'isolation on peut mettre de la gaine thermo sur chaque fil puis une autre qui englobe les 2.

Ton thermostat tu l'a acheté où ?

Guest Kodama

Oui on peut régler la température tout au long de la journée et de la nuit ce qui permet de faire monter et dessendre cette derniere de maniere graduelle.

J'achète mes thermostats à bricomarché à environ 12eur. Il y a les même chez Mr BRICOLAGE mais à 30eur....

Guest seb004

Je me permet de mettre un plus. (sans vouloir vexer l'auteur :wink: )

Le démontage de la sonde, je l'ai déjà fait pour un ami mais éviter les grandes longeur car l'étallonage n'est plus bon 35 ° dans le terra annoncer à 25° sur l'appareil (numérique programmable)

Pour l'humidité, il a possibilité de placer la sonde dans un tube électrique plastique (on passe la sonde par le haut et on bouche le haut avec un peux de silicone et le bas doit rester lible) un peux moins précis mais étanche à l'humidité.

Pour l'électricité de base (en temps que technicien) ce que je conseil c'est de faire un petit boitier avec des petits fusibles de faible puissance.

731841015904.png

Car si une résistance chauffante devient mauvaise, elle risque de surchauffer et elle consomme plus de courant (Ampère) et le fusible fond mais l'annimal ne risque pas de mourrir du à l'exès de chaleur.

Exemple un chauffage de 230 W va consommer 1 A donc on met un fusible aM de 1 A en cas de problème du chauffage ou de connexion le fusible fond mais si pas de fusible le disjoncteur de la prise est de 20 A donc c'est le terra qui "prend feu"

Guest Toff62x

Est-il possible de placer le thermostat domestique directement a l'intérieur d'un terra de gutt (humidité moyenne) au point chaud, derrière une petite vitre en plexi pour contrôler les valeurs?

ainsi pas de problème de soudure ou de perte avec le câble :)

L'humidité serait trop importante ou c'est jouable?

Merci de votre aide :trinque:

Guest dada03

J'en ai fait un comme ca. Au début, phase de test sur une semaine, nikel !!! il y a environ 1mois et demi. il y a une semaine je met en route mon terra (substrat, cachette ...) nikel sur 2 jours puis gros bug ! Le thermostat déconne a plein, il reste sur 31° alors que mon thermomètre numérique exoterra (qui est placé juste a coté de la sonde du thermostat) monte a plus de 40° !!! Habituellement j'ai une différence de 2° entre le thermostat et le thermo numérique !!! moi je dis, A NE PAS FAIRE !

demain matin je commande un habistat pulse jour nuit.

La terrariophilie a un coup ! ca ne sert absolument a rien de vouloir économiser quelque euros au rique de se prendre encor plus la tête après !

Guest Nico95

Juste un petit up ( désolé ) pour rappeler simplement à ceux qui veulent un thermostat "maison" et sans risques pour le terra qu'il existe des thermostats plus faciles d'utilisation, qui est mécanique, increvable, et qui se trouve facilement ( et gratuitement des fois)...

Un simple Thermostats pour ballon d'eau chaude par exemple dont la sonde fonctionne grâce à la dilatation d'un gaz selon la température ambiante.

C'est très simple d'utilisation, très fiable ( généralement la plage de température tourne aux alentours de -2/ +2 ), pas besoin de programmations pendant x temps etc etc.

Juste un truc c'est qu'il n'y pas de système jour/ nuit, mais facilement contournable si couplé à un système de programmateur horaire et une 2 ème sonde.

Pour le coté gratuit... suffit juste de faire quelques fois les encombrants armé d'un tourne-vis :wink:

Voila voila.

salut... je remonte un peut se tuto; car je suis en train de faire un petit projet d'armoire (rack) pour l'élevage d'insectes, j'ai déjà mon cordon chauffant, et là je viens de récupérer un thermostat :D mais là j'ai un petit soucis... au niveau du branchement de la rallonge, le domino du thermostat sur lequel on va brancher la rallonge, contient 3 fiches :? marqué: alors une "NO" ; une "COM" ; et une "NC"... sur quelle fiche mettre ma rallonge?