Aller au contenu

Photo

Pompiers et serpents.

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
10 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   Mani

Mani

Membre actif

• Membre
  • 381 messages

Posté 03 janvier 2004 - 11:11

Voila j'aimerai avoir des renseignements car en tant que pompier il arrive parfois qu'on soit appelé pour enlever des vipères.Malheureusement on est pas vraiment formé pour ce genre de situation et on m'a racconté que le serpent était parfois tué.(Je n'étais jamais présent je suis pompier depuis pas longtps...)
J'aimerai donc savoir si il existe des gants qui résistes au morsures et comment faire pour les prendre sans trop les perturbé?
Comment transporter un serpent venimeux?
Est ce que le crochet est efficace et facile à utilisé ?
Où relacher les animaux?
Je m'emploi à sensibilisé les autres c'est pour ça que j'ai besoin de tout ce qui pourrait etre utile pour ne jamais tuer l'animal.

Mani

#2 OFFLINE   Laurent Smet

Laurent Smet

Membre fidèle

• Membre
  • 234 messages

Posté 03 janvier 2004 - 12:42

Bonjour,
Tout d'abord félicitations pour ces bonnes intentions. Un conseil, prends contact avec Phil Savarin (www.cfter.com). Pour ce qui est de la contention d'éspèces venimeuses, je décourage néanmoins fortement à tout néophyte de s'atteler à la capture de ces animaux. Le gros problème auquel doivent faire face les pompiers est la détermination des éspèces, qui, notament selon ta localisation, pourraient être des animaux exotiques, dangereux ou totalement innofensifs. Dans le doute la prudence s'impose, effectivement au détriment de l'animal. Pour bon nombre d'interventions les pompiers ne rencontreront que des serpents sans danger, mais encore une fois la prise de risque n'est pas permise; je pourrais te dire que pour les vipéridés indigènes cela ne pose pas trop de problèmes, mais même dans ce cas il est impératif (!) d'avoir qq expérience! Et ce ne sont pas les animaux qui semblent le plus taciturne qui sont le moins dangereux, au contraire.
Quant à relâcher les individus, je crois savoir que les pompiers ont obligation de faire part de leur prise, qui sera malheuresement pour elle souvent très mal aiguillée...Aussi il n'est certainement pas inutile de prendre contact préventivement avec la DSV locale, voire avec des assos sérieuses de ta région.
A ta disposition en mp si tu le désires.

#3 OFFLINE   GUTGUTMANIA

GUTGUTMANIA

Membre fidèle

• Membre
  • 223 messages

Posté 03 janvier 2004 - 12:59

Je suis également pompier depuis peu de temps et je n'est eu aucun cas pour le moment d'enlèvement de serpent,

J'espère pas en tout cas et je ne pense pas que certain s'amuse à les détruires, même les guêpes, frelons abeilles ne sont pas détruits mais endormis, donc pour des serpents protégés...

Sinon c'est vrai que niveau formation , c'est pas folichon, à part avoir des bonnes cuissardes et des bons crochets, t'a pas beaucoups de solution...

Le mieux est de les relacher pas trop loin de leur capture.

#4 OFFLINE   Mani

Mani

Membre actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 381 messages

Posté 03 janvier 2004 - 13:19

En ce qui concerne les espèces je m'interresse aux serpents depuis longtps et je pense pouvoir reconaitre les espèces dangereuses.En tout cas je reconait une natrix natrix et une Vipera aspis :-D .(les especes les plus fréqentes la où j'habite.)
GutgutMania en ce qui concerne les guepes et les frelons je connai pas bcp de cas où elles sont pas détruites.Il arrive qu'une ruche soit déplacée mais c'est rare.(tu es bien placé pour savoir que le produit ne leur laisse pas une seule chance de survie.... :? )
Merci pour les conseils si qqn a d'autres renseignements je suis preneur :)

Mani-

#5 OFFLINE   Laurent Smet

Laurent Smet

Membre fidèle

• Membre
  • 234 messages

Posté 03 janvier 2004 - 13:55

Il est en effet trop fréquent d'utiliser la manière forte (et fatale), et je doute qu'un adjudant (ou chef) prenne la responsabilité de te laisser faire à ta guise. Aussi, une prise de contact préalable avec les autorités compétentes (DSV, ONCFS, DIREN) appuiera ta requète. (D'autant plus si tu es capacitaire). Ces organismes ne sont pas aussi intransigeants que l'on peut le croire, sauf exeption notoire (si tu es du côté de Lyon par exemple...)

#6 OFFLINE   wolfverine

wolfverine

Membre très actif

• Membre
  • 615 messages

Posté 03 janvier 2004 - 13:58

Ah ben ca en fait des pompiers !!!
Salut les collègues cela fait douze ans que je suis pompiers et la réponse est simple . Une formation complète style CfTer ne peut être réalisé à chaque pompier car vu le nombre d'inter sur ce problème les états major ne préviligient pas ce cas de figure.

Par contre j'ai déjà éte contacté par des pompiers de l'Oise pour faire une journée de sensibilisation ( rien d officiel bien sûr et je laisse le soin à Phill. Savarin qui le fera surement mieux que moi donc je les ai redirigé vers son centre).De plus les gars de ma caserne savent que je suis passionné et peuvent m'appeler pour intervenir juste à titre préventif car la capture restera le domaine du groupe animalier.

Dans tous les cas la solutions existent c est le groupe animalier de votre secteur certes il mettra du temps à venir et sera accompagné d'un véto pompier.
Il est sur que le temps d'arrivé est long et qu il faudrait peut être instruire les chefs d'agrées sur les risques et les reflexes à avoir.

C'est super que vous soyez intéressé par ce problème car cela semble devenir de plus en plus fréquent car la reptilomania n a pas finit je pense de faire des emules.

Faites comme moi parlez en à votre chef et demendez un rendez vous avec l 'état major ou le groupe animalier de manière à leur proposer ton aide au niveau départemental.
Qui ne tente rien n à rien .
Par contre je serais vous je passerais mon capa pour avoir plus de crédibilité.(Ce que je fais d'ailleurs)
Sinon vous etes ou Sp ?
Amicalement
wolf's Familly
Pour certains :) spécial dédicace: [/break1]psychomedia.qc.ca/lexique/lex08.htm]http://www.psychomedia.qc.ca/lexique/lex08.htm .Faudrait peut être ouvrir les yeux!

La méchanceté n'est pas animale , c est un sentiment strictement réservé à l'être humain.

"Tu as trop l hostilité de la rage qui donne le venin " B. Salomon

#7 OFFLINE   wolfverine

wolfverine

Membre très actif

• Membre
  • 615 messages

Posté 03 janvier 2004 - 14:00

bien le temps que j 'écrive Laurent Smet à dit la même chose lol
Wolf
Pour certains :) spécial dédicace: [/break1]psychomedia.qc.ca/lexique/lex08.htm]http://www.psychomedia.qc.ca/lexique/lex08.htm .Faudrait peut être ouvrir les yeux!

La méchanceté n'est pas animale , c est un sentiment strictement réservé à l'être humain.

#8 OFFLINE   Laurent Smet

Laurent Smet

Membre fidèle

• Membre
  • 234 messages

Posté 03 janvier 2004 - 14:34

Les grands esprits se rencontrent, wolfverine... :wink:
Ceci dit, heureux de constater que les pompiers soient sur la ligne; persistez et propagez la bonne parole! Et n'hésitez surtout pas à prendre contact, avant l'intervention, avec des assos ou éleveurs sérieux ainsi qu'avec les instances officieles, qui ne manqueront généralement pas de vous soutenir.

#9 OFFLINE   wolfverine

wolfverine

Membre très actif

• Membre
  • 615 messages

Posté 03 janvier 2004 - 15:17

Merci Laurent
Je te retourne le compliment :-D
Amicalement
Wolf's Family

#10 OFFLINE   Mani

Mani

Membre actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 381 messages

Posté 03 janvier 2004 - 15:27

Je suis dans un petit CS de 40 SP , on se connait tous et tout le monde connait ma passion pour les serpents, donc même si je ne suis encore que 2eme Classe il n'y aurra pas de problème pour qu'on m'écoute sur l'intervention.C'est pour ça que je veux me "former" à ce genre de situation.Le problème c'est que même si j'arrive à l'attraper il n'y a rien de prévu dans les vehicules pour le transporté.Alors il faut quoi ? Un sac ? une caisse ? ( où alors j'appel un VSAB et je le met dans un tirroir? :D :D )
Je vais essayer de me renseigner aupès des organismes.
Je suis dans l'Ain Laurent Smet , à 60km de Lyon...
Merci pour les info et si qqn connait le moyen le plus simple pour les transporté sans trop les effrayer.... :wink:

#11 OFFLINE   Laurent Smet

Laurent Smet

Membre fidèle

• Membre
  • 234 messages

Posté 03 janvier 2004 - 16:51

Pour ce que j'en ai entendu dire, la région lyonnaise n'est pas le paradis des terrariophiles. Si j'ai bien compris (AFT), ce n'est pas tant le cdc qui pose problème, mais l'ouverture d'établissement. Aussi dans ce cas cela ne devrait pas poser de problème, il n'engage à rien pour un pompier de se renseigner...Quant au transport, plusieurs techniques se valent que seul un bon éleveur pourra te montrer. Il sera parfois simplement possible de le mettre en faunabox, la méthode idéale (pas pour le manipulateur!) restant le sac de coton à l'embouchure coudée, lui-même placé dans une caisse. Mais je déconseille vivement d'expérimenter tout seul!

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles