Aller au contenu

Photo

nouvelle membre debutante

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
30 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   nanouk

nanouk

Membre

• Membre
  • 11 messages

Posté 04 janvier 2004 - 01:24

8) bonjour ou bonsoir a tous ..je vais debuter en terrariophilie dans qq mois donc j'arrive sur ce forum en cherchant des infos pour mon 1 er lezard.j'hesite entre 3 le physygnatus,le crotaphygnatus et le pogo...(avec une preference pour le phisy)mais comme je debute j'aimerais avoir vos avis de passionnes afin de ne pas me lancer a "l'aveuglette"(ceci pour le bien etre de l'animal)...que me conseiller vous???j'envisage un terra de 120x50x60 pour un seul individu pour commencer...et surtout ou l'acheter? car en animalerie j'ai pas trop confiance...je vous remercie pour vos reponses et bonne continuations a bientot :lol:

#2 OFFLINE   campbell

campbell

Membre très actif

• Membre
  • 829 messages

Posté 04 janvier 2004 - 02:02

Bienvenue à toi Nanouk.

Concernant les lezards je ne me prononcerait pa car je n'en éléve pas.
Pour ma part j'aime bien le pogo mais d'autre te conseilleront mieux mais cela depend de ce que tu aimes :wink:

#3 OFFLINE   nanouk

nanouk

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 11 messages

Posté 04 janvier 2004 - 02:15

hello...et bien j'aime les 3 c'est bien ca mon prob..car ils sont differents et concernant l'entretien c'est pas pareil donc....que faire???
merci de m'avoir ecrit campbell :P et merci d'avance pour les reponses des autres membres...a plus :lol:

#4 OFFLINE   ytreza28

ytreza28

Membre actif

• Membre
  • 296 messages

Posté 04 janvier 2004 - 02:57

salut nanouk
sinon je pense que pour commencer ya le gecko
(je n'en suis pas sur)
perso j'ai que des serpent mais j'ai fahit acheter un couple de physi
mais ca prend grave de la place
jerom

#5 OFFLINE   Darkjeys & Darkcatt

Darkjeys & Darkcatt

Membre très actif

• Membre
  • 794 messages

Posté 04 janvier 2004 - 08:59

salut et bienvenue !

Crotaphytus sp : les lézards à collier atteignent en général une trentaine de cm, les espèces les plus rencontrés sont C. insularis et C. collaris, ils se nourrissent en grande partie d'insecte et parfois de végétaux. C'est une espèce désertique (35-40°C point chaud 27-28°C point froid avec très peu d'hygrométrie (35%) le jour, la nuit la température chute de façon importante (20 °C). La taille du terra est bonne car malgré sa taille modeste, il est très actif et nécessite un vaste terrarium (tu peux loger dans ce cas un trio (1 mâle + 2 femelles). il faut l'éclairer de manière intense (spot +tube UV 8%)

Pogona sp : les agames barbus atteignent une cinquantaine de cm, juvénils, ils se nourrissent en grande partie d'insecte et parfois de végétaux, adultes ils deviennent presque des végétariens stricts. C'est une espèce désertique (40-45°C point chaud 27-28°C point froid avec très peu d'hygrométrie (40%) le jour, la nuit la température chute de façon importante (20 °C). La taille du terra est bonne mais manque d'un peu de hauteur et tu pourrais y loger un couple d'adulte. L'éclairage doit être intense(spot +tube UV 8%)

Physignatus sp : Là, c'est plus hard, même si ce n'est pas difficile à maintenir, le physi devient nettement plus grand (70 à 90 cm) et nécessite un taux d'hygrométrie important (80%), une nourriture composé d'insectes (gros lorsqu'ils sont adultes), et un bac d'eau énorme (en fait un aquaterrarium est un must), la taille du terra pour loger des adultes dépassent de loin ce que tu prévois : 200x200x100 chauffé à 33 - 27 °C le jour, 23-24°C la nuit. Pour l'éclairage : compte tenu de la taille du terra, il faut passer à la vapeur de mercure (powersun par exemple). Question entretien, c'est terrible : c'est une bête qui adore plonger : imagine les vitres du terra si une bête de 70 cm de long plonge de 1 mètre de haut dans 15 cm d'eau... en plus, l'eau doit être changé très régulièrement car il adore déféquer dedans...

Voilà... j'espère avoir répondu à tes attentes...
Amicalement

@+

Jérôme et Cathy

#6 OFFLINE   nanouk

nanouk

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 11 messages

Posté 04 janvier 2004 - 13:01

:) merci a tous pour vos reponses...je pense m'orienter alors vers un pogo ou un crota...(le physi j'adore mais s'il lui faut un grand terra j'ai pas de place donc pour son bien etre j'oublie!!!)...j'ai encore des questions:
*comment faire pour savoir le sexe de l'animal?
*si je desire un couple doit je les acheter en meme temps ou l'1 apres l'autre?
*et encore une question: que risque t'il d'arriver si je prend un couple!! des petits obligatoirement ou on peut eviter???
excuser moi si mes question peuvent vous paraitre betes mais j'attend tellement de choses aparement fausses que je prefere m'assurer!
(exemple en animalerie a strabourg selon eux je pouvais acheter un phisy ds le terra que je veut!!!)alors qu'apparement non....merci a toi Darkjeys & Darkcatt...et aux autres a bientot 8)

#7 OFFLINE   Gilou

Gilou

Membre confirmé

• Membre
  • 1 259 messages

Posté 04 janvier 2004 - 14:11

Salut
non un physignatus dans le terra que tu veux , faut dire au vendeur de revoir ses fiches , franchement n'importe quoi et il faut un grand terra .
OUI il faut acheter un couple si possible en meme temps , c'est mieux .
ATTENTION DE NE PAS ACHETER DEUX MALES !!!
POUR la diffference entre males et femelles c'est pas tjs simple , par exemple chez les physi adultes difference par rapport aux ports femoraux ou alors le male a une "crete " et pas la femelle et ensuite question de taille differentes chez males et femelles mais par contre si ils sont trop jeunes pas de differences possible , enfin tres dur a determiner .

#8 OFFLINE   David

David

Membre confirmé

• Membre
  • 1 022 messages

Posté 04 janvier 2004 - 19:52

Pour les crotaphytus , le mâle est plus massif que la femelle , il est plus coloré , et possède des pores fémoraux (sorte de petites cloques sous les cuisses) + développés . Je te déconseille fortement d'acheter cette espèce en animalerie .

J'ai un mâle à vendre :wink: :wink: :D :D j'en profite..
Tu peux voir avec O. Antonini si il lui en reste des nc .
http://perso.wanadoo.fr/bebesaurus/

Si tu achetes un couple de jeunes lézards ne les mets pas ensembles tisuit !! Attends un an ou deux car tu risque de perdre ta femelle si elle se reproduit trop tôt !

#9 OFFLINE   Mick

Mick

Membre fidèle

• Membre
  • 188 messages

Posté 04 janvier 2004 - 20:26

:o hé moi aussi j ai un couple est un male a vendre lol :P :wink: , sauf que moi c est C.insularis ( beaucoup moins coloré que C.collaris)
a+

#10 OFFLINE   J3SS

J3SS

Nouveau membre

• Membre
  • 9 messages

Posté 04 janvier 2004 - 20:45

kikou nanouk

Moi aussi je suis une petite débutante mais moi je sais ce que je voudrais (un ou deux pogo) mais comme toi j'me pose quelques questions...

Pour les pogo on m'a dit que le sexe était difficile a déterminer quand ils étaient bébés (mais bon j'y connais rien hihi)

- Sinon y'a aussi un truc que je me demande c'est, est ce qu'on sait voir la phase d'un pogo quand il est tout petit, ou bien il faut absolument attendre de le voir grandir pour le voir?

- Est ce que les pogo peuvent sortir de temps en temps de leur terra pour se promener une demie heure ou quoi librement dans une pièce ou c'est plutot déconseillé? (car il leurs faut une T° assez haute...)

Enfin voilà quoi, comme toi je n'y connais pas grand chose mais heureusement que ce forum existe :P

Et merci a tout ceux qui répondront a mes tites kestions :D

#11 OFFLINE   Gilou

Gilou

Membre confirmé

• Membre
  • 1 259 messages

Posté 04 janvier 2004 - 20:52

salut
il y a plein de personne sympa pour vous aider et pour vous renseigner .... :wink:
http://scorpionspassions.bb-fr.com/
http://i89.servimg.com/u/f89/11/09/54/58/bannie10.jpg

#12 OFFLINE   nanouk

nanouk

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 11 messages

Posté 04 janvier 2004 - 21:04

:) hello merci pour vos reponses...
donc mon choix se portera entre pogo et crota...voila.par contre question pour les crotaphytus: l'hibernation est obligatoire?
mick as tu des photos et des explications? merci
si qq'un vend pogo ou crota dans le 67 ca m'interesse merci a plus

#13 OFFLINE   nanouk

nanouk

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 11 messages

Posté 04 janvier 2004 - 21:06

oui et c gentil a vous car franchement en magasin bonjour les aneries qu'on peut entendre...heureusement qu'il y'a ce forum!!! :lol: sinon bonjour les degats...a bientot

#14 OFFLINE   David

David

Membre confirmé

• Membre
  • 1 022 messages

Posté 04 janvier 2004 - 21:12

l'hibernation n'est pas obligatoire pour les crotaphytus , mais elle est nécessaire pour la repro , et bénéfique pour leur santé .

Si tu ne veux pas leur soumettre une hibernation à la barbare style 15°c dans une cave ,
je te conseille de baisser le temps d'éclairage et de chauffage en hiver et de tout couper pdt un mois (janvier) pour les faire au moins hiverner (et non hiberner) .

De tte façon la plupart des crota ralentissent leur activité en hiver mem si ils sont encore chauffés .[/u]

#15 OFFLINE   nanouk

nanouk

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 11 messages

Posté 04 janvier 2004 - 21:18

ok ...bon a savoir pour le crota et pour le pogo?pareil?
excuser mes questions mais...moi pas etre experte!!
a plus 8)

#16 OFFLINE   David

David

Membre confirmé

• Membre
  • 1 022 messages

Posté 04 janvier 2004 - 21:29

faut pas s'excuser de s'informer , faut s'excuser quand on s'est pas informé et qu'on obtient des bêtes tte pourries ..

J'ai jamais eu de pogo et je connais pas les détails de leur maintenance par coeur .
Je pense que pour eux aussi un petit hivernage de 2 mois à 20-22°c ne peut que leur faire du bien

#17 OFFLINE   nanouk

nanouk

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 11 messages

Posté 04 janvier 2004 - 21:40

ok...ca marche
me reste plus qu'a me lancer...j'envisage de chercher d'abord tous le matos de l'installer et ensuite et ben de chercher le nouveau venu!!!
question: comment faites vous si vous devez vous absenter? exemple 1 semaine si personne peut venir nourrir vos lezards?vous avez des astuces? a plus :)

#18 OFFLINE   Mick

Mick

Membre fidèle

• Membre
  • 188 messages

Posté 04 janvier 2004 - 22:07

pour une semaine sa va, ils faut juste que quelqu un viennent changer l eau, ou alors d installer un reservoir.
a+

#19 OFFLINE   nanouk

nanouk

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 11 messages

Posté 04 janvier 2004 - 22:09

ok merci
:)

#20 OFFLINE   -Nico-

-Nico-