Aller au contenu

Photo

question sur les parasites externes tel que les tiques

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
23 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   oasis69

oasis69

Membre fidèle

• Membre
  • 170 messages

Posté 06 janvier 2004 - 11:15

je voulais savoir d'ou pouvaient provenir les tiques qui se promenent des fois ds nos terra :uzi: :groaor: :rocket:

#2 OFFLINE   helen

helen

Membre très actif

• Membre
  • 835 messages

Posté 06 janvier 2004 - 11:21

elles peuvent provenir des elements exterieurs ( branches,plantes ... ) apportés au terrarium, ou le plus souvent du serpent lui meme lorsqu il sagit d'un nouvel achat qui a pu les ramener des ses anciens "locaux".
Il faut immediatement les enlever, nettoyer a fond le terra ....

les tiques sont non seulement dangeureuses pour ton serpent mais aussi pour toi et tout les membres de ta maisonnée car en plus d etre hematophage c'est charmants acariens transportent aussi tout un evantail de maladie ... de l ancephalite fulgurante a la maladie de lyme sans compter celel qu on n'a pas encore determinée :shock:
Dendrobatidae
[/break1]dendrogrove.com">http://www.dendrogrove.com - var pid = parseInt(43620); if ( pid > ipb.topic.topPid ){ ipb.topic.topPid = pid; } // Show multiquote for JS browsers if ( $('multiq_43620') ) { $('multiq_43620').show(); } if( $('toggle_post_43620') ) { $('toggle_post_43620').show(); } // Add perm data ipb.topic.deletePerms[43620] = { 'canDelete' : 0, 'canSoftDelete' : 0 };

#3 OFFLINE   oasis69

oasis69

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 170 messages

Posté 06 janvier 2004 - 11:23

oui mais quand il apparaise du jour au lendemeain ds un terra ou rien de nouveau y a ete apporte ???????

#4 OFFLINE   Darkjeys & Darkcatt

Darkjeys & Darkcatt

Membre très actif

• Membre
  • 794 messages

Posté 06 janvier 2004 - 11:29

Cela nous est arrivé une fois. La seule chose que l'on avait fait entre temps était de lui avoir donné à manger => souris ??? C'est la seule explication qu'on a trouvé...
Amicalement

@+

Jérôme et Cathy

#5 OFFLINE   helen

helen

Membre très actif

• Membre
  • 835 messages

Posté 06 janvier 2004 - 11:32

tout a fais possible , les tiques ne sont pas tres selective sur leur "proies" et aux premiers stades de leur vie elles sont quasi indetectables a l eouil nu
Dendrobatidae
[/break1]dendrogrove.com">http://www.dendrogrove.com - var pid = parseInt(43623); if ( pid > ipb.topic.topPid ){ ipb.topic.topPid = pid; } // Show multiquote for JS browsers if ( $('multiq_43623') ) { $('multiq_43623').show(); } if( $('toggle_post_43623') ) { $('toggle_post_43623').show(); } // Add perm data ipb.topic.deletePerms[43623] = { 'canDelete' : 0, 'canSoftDelete' : 0 };

#6 OFFLINE   artelaphe

artelaphe

Membre actif

• Membre
  • 317 messages

Posté 06 janvier 2004 - 13:03

moi aussi j'ai eu ca et stephan roussel (reptilis) ma dit que ca venait des souris qui en avaient (tiques) et qu'ils se développaient dans les merdes ! voila...

#7 OFFLINE   helen

helen

Membre très actif

• Membre
  • 835 messages

Posté 06 janvier 2004 - 13:17

dans les dejections cela me parait douteux car les tiques non pas a ma connaissance un cycle de vie incluant une phase parasitaire interne.
Dendrobatidae
[/break1]dendrogrove.com">http://www.dendrogrove.com - var pid = parseInt(43650); if ( pid > ipb.topic.topPid ){ ipb.topic.topPid = pid; } // Show multiquote for JS browsers if ( $('multiq_43650') ) { $('multiq_43650').show(); } if( $('toggle_post_43650') ) { $('toggle_post_43650').show(); } // Add perm data ipb.topic.deletePerms[43650] = { 'canDelete' : 0, 'canSoftDelete' : 0 };

#8 OFFLINE   artelaphe

artelaphe

Membre actif

• Membre
  • 317 messages

Posté 06 janvier 2004 - 13:26

ouai ta raison, mais bon ché po !! lol

#9 OFFLINE   oasis69

oasis69

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 170 messages

Posté 06 janvier 2004 - 13:57

j'avais qque tiques qui se promenait ds le terra d'un de mes radiatas, j'ai donc tous passe au frontline, terra+corps du serpent.

par contre j'ai l'impression qu'il doit en avoir un ou deux dans la cavite occulaire (entre le globe occulaire et la cavite occulaire) est ce possible ???

comment les enlever ????

un tique peut il entrainer la mort d'un serpent ????

#10 OFFLINE   GUTGUTMANIA

GUTGUTMANIA

Membre fidèle

• Membre
  • 223 messages

Posté 06 janvier 2004 - 17:44

Un tique peut tuer un chien alors imagine un serpent, par contre pour l'enlever sur les chiens on prend de l'ether, à éviter sur un serpent je pense, pour ma part je n'en ai jamais eu...

#11 OFFLINE   oasis69

oasis69

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 170 messages

Posté 06 janvier 2004 - 18:51

qqun peut m'aider pour des tiques qui sont dans la cavite occulaire ??????

il existe un produit qui tue les tiques et que le serpent peut absorber ????

#12 OFFLINE   chelifer

chelifer

Membre fidèle

• Membre
  • 144 messages

Posté 06 janvier 2004 - 23:31

hello :)
A ma connaissance les produits les plus efficaces sont mortels lorsqu'ils sont ingérés.

Les tiques tuent les reptiles (toutes classes confondues), ils finissent par causées des scepticémies. Les reptiles atteints de scepticémie "avancée" ont comme des pustules sur la peau. Lorsqu'elles sont percées (car il faut les nettoyées) ont trouvent généralement un liquide assez visqueux ou une sorte de filament qu'il faut dérouler doucement et ensuite laver la plaie. Généralement, les reptiles atteints de scepticémie sont de couleur tres foncée et/ou irrégulièrement manipulés.
En ce qui concerne des tiques vers les globes occulaires, la seule chose que tu peux faire et d'esssayer de les enlever délicatement, c'est aussi chiant que d'enlever la mue d'une paupière :lol:
Tu peux aussi baigner ton serpent dans une eau mélangée avec de la bétadine (attention il ne doit pas boire cette eau, cela ne veux pas dire qu'il ne doit pas mettre la tête dans l'eau) pendant 15 à 20 minutes. Ils se décolleront peut être un peu.

Juste une petite remarque sur le Frontline : c'est le produit le plus efficace apres lle Néguvon (mais bon, ça ne se trouve plus). Par contre, je voulais juste rappeler que : " l’animal ne doit en aucun cas boire ces produits, ce sont des produits nocifs s’ils sont avalés !! Aussi, l'odeur qui se dégage de ce produit peut tuer les reptiles si le terrarium n'est pas suffisament aéré. Il faut donc proposer un contenant suffisament grand et tres aéré pour procéder au traitement au Frontline.

Bon courage pour tes parasites :wink:

#13 OFFLINE   GUTGUTMANIA

GUTGUTMANIA

Membre fidèle

• Membre
  • 223 messages

Posté 07 janvier 2004 - 09:55

Attention un tique et un acarien ça n'a rien à voir, les minuscules petites bêtes blanches qui se baladent dans ton terra, c'est des acariens, beaucoup moins dangereux...

A ma connaissance, dite le moi si je me plante!

#14 OFFLINE   helen

helen

Membre très actif

• Membre
  • 835 messages

Posté 07 janvier 2004 - 12:16

en fait la tique est le pluss gros des acrariens mais tous les acariens ne sont pas dangereux.
Si la tiqud qu'a attrapé ton serpent et qu'elle se trouve dasn un endroit delicat et que tu ne peus pas l'enlever a l'ether le mieux reste quand meme de filer chez le veto
Dendrobatidae
[/break1]dendrogrove.com">http://www.dendrogrove.com - var pid = parseInt(43817); if ( pid > ipb.topic.topPid ){ ipb.topic.topPid = pid; } // Show multiquote for JS browsers if ( $('multiq_43817') ) { $('multiq_43817').show(); } if( $('toggle_post_43817') ) { $('toggle_post_43817').show(); } // Add perm data ipb.topic.deletePerms[43817] = { 'canDelete' : 0, 'canSoftDelete' : 0 };

#15 OFFLINE   thefirestarter

thefirestarter

Membre très actif

• Membre
  • 782 messages

Posté 07 janvier 2004 - 16:52

tu peux l'enlever avec une pince à épiler que tu as bien désinfecté avant.
J'ai déjà vu un éleveur faire çà sur du python royal, mais faut faire attention à l'oeil, et suveiller après que çà ne revienne pas.

#16 OFFLINE   Géale

Géale

Membre fidèle

• Membre
  • 155 messages

Posté 07 janvier 2004 - 17:43

A mon avis, tu peux sans risque l'enlever de l'oeil de ton serpent car il a une écaille transparents qui lui protège la cornée et si tu es observateur, tu verra même qu'il en change à chaque mue. Fais juste attention à bien tout enlever, car la tête ou une griffe peut rester coincée et c'est pas top. Enfin, j'aimerais avoir d'autres avis, mais pour moi, étant donné que l'oeil est protégé par une écaile similaire à celles du reste du corps, un badigeonage de la tique avec un coton tige imprégné de frontline peut (si cela ne la tue pas) au moins aider à la décrocher en douceur.

Fais gaffe lors de la manip, les serpents n'aiment pas se faire gratter la tête par n'importe qui...

#17 OFFLINE   Sam34

Sam34

Membre expert

• Membre
  • 4 208 messages

Posté 07 janvier 2004 - 18:07

Il faut quand même faire très attention à la lunette. Ce n'est pas anodin. Pour la faire lacher, une grosse goutte d'huile d'olive (sans danger pour le serpent). Ca marche régulièrement !

Voilà, voilà.

#18 OFFLINE   oasis69

oasis69

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 170 messages

Posté 07 janvier 2004 - 18:09

tu dis que l'huile d'olive fait decrocher les tiques ?????

#19 OFFLINE   Sam34

Sam34

Membre expert

• Membre
  • 4 208 messages

Posté 07 janvier 2004 - 18:21

En fait, je décroche les tiques avec du chimique (frontline ou autres) mais quand la zone est super sensible (fossette d'un python, cloaque, oeil) je mets une goutte d'huile sur la tête de la tique (il faut qu'elle soit noyée dans la goutte) et j'attends. Au bout de quelques minutes tu peux la dégager entière (tête et pattes) à la pince à épiler. Honnêtement, je ne l'ai fait que 3 fois sur des tiques bien implantées et grosses sur deux PR et ca a fonctionné.
Je ne sais pas quel est l'effet sur le parasite, mais avec moi, dans les conditions ou je l'ai réalisé, ca a marché.
Ca marche peut être aussi avec de l'huile de vidange :wink:

#20 OFFLINE   GUTGUTMANIA

GUTGUTMANIA

Membre fidèle

• Membre
  • 223 messages

Posté 07 janvier 2004 - 21:35

http://www.toutou.co...tique_info.php3

Je met un lien sur les tiques, mais pour moi ce n'est pas ça qui est présent dans la cavité occulaire de ton serpent surtout si tu dit qu'il y en a plusieurs, vu les griffes qu'ils ont ton serpent deviendrait aveugle...

Et ils ne se balladent pas dans le terra ils se postent sur une branche ou autre comme il le dise dans le liens et attendent la venu d'un animal...

Donc je pense que tu as des petits acariens, c'est moins grave, mais ça peut apporter des maladies respiratoires essentiellement, donc traitement au frontline ou desinfection totale du terra, et un petit bain au serpent, essaie d'attendre sa mue pour que ceux présent dans l'oeil partent avec...

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles