Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

BREMER

Toujours inquiet pour le ventre de mon gecko

Messages recommandés

Bonjour,

J'avais emis un post conernant le ventre de mes 2 jeunes geckos (~4 mois) et l'on m'a répondu que la peau étant fine c'était normal. Donc pas de problème, mais là sur une des 2 hier soir elle avait du sang sous la queue au niveau du cloaque et un peu rose au lieu d'être blanc comme d'habitude. Je peux fournir des photos à ceux qui le désire, il suffit de m'envoyer un mail à [email protected].

Sinon par sécurité je l'ai mise en quarantaine sur du sopalin et ce matin elle avait mangé un des trois grillons. Par ailleurs je fourni aussi une photo de l'ensemble du lézard car je trouve que sa queue n'est pas très grosse.

L'ensemble de mes geckos sont de 3 tailles différentes et je surveille qu'ils mangent bien tous. Les 2 femelles qui sont plus petites ont peut être plus de mal à se nourrire. Est-ce préférable que je les sépares pour les repas ?

Sinon le sol est constitué de sable extra fin ReptiSand.

Merci d'avance pour les réponses

Salut,

Il a peut être une parasitose interne ce qui expliquerait la presence de sang.

Si c'est la cas il faut procéder à une analyse des selles pour identifier la nature de la bactérie ou du parasite.

Salut

STAN 45

J'aurai aussi pensé à une morsure. Si tu as plusieurs mal, il est possible qu'il y ai des bagarres. Sinon j'ai une copine qui a 2 geckos femelle, et elles se battent souvent quand eles se décides à chopper la même proie...

salut,

comme demandé dans le post précédent quantité et aspect des excréments?La quantité de sable ingéré lors du repas peut amené la déjection à avoir l'aspect d'un "papier ponce" qui pour un intestin jeune peut provoquer une certaine abrasion(ou irritation ) des parois internes expliquant la perte de sang.

-séparer les individus

-substrat néant ou sopalin

-surveiller les excréments

-continuer de nourrir normalement

Le problème qu'il me semblait déja lors de la première photo est le risque d'occlusion complète qui ne peut qu'augmenter avec les saignements.Si le transit finit par être complètement bloqué le traitement chez un jeune individu n'est pas évident mais pas impossible, je surveille ton post pour suivre le déroulement...

cordialement

Hier soir je suis donc allé voir, et mon mâle (Maintenant !!!) avait fait une grosse crote noire.

Ce matin avant de partir, il avait mangé un grillon, il ne lui reste plus qu'un seul . Il est donc isoler et pour info hier soir je l'ai vu boir .

J'ai nettoyer sont sang avec de l'eau, lui est trempé le cloaque dans l'eau quelques secondes.

Ce matin pas de sang mais toujours un peu rose comme sur la photo, est normal ?

Par ailleurs regarder la photo de son dos, normalement c'est une phase normal mais des personnes pensent que c'est une phase designer.

Sinon j'ai une femelle qui à sur le dos près de la tête un rond blanc est ce une phase normale ou aussi designer

Merci d'avance,

Laurent

c est pas une femelle, c est un male.

a+

je ne serai pas si catégorique. Peux tu nous dire ce qui te fait penser ca ?

Surveille bien si les saigneùents réaparaissent, mais à priori, s'il mange et qu'il défèque, il n'y a pas de gros probleme.

um je veu pas être méchant mick, mais si pour toi c'est des pores assez prononcé pour dire que c'est un mâle alors j'ai deux mâle qui ont pondu des oeufs l'été dernié.

j ai pas des centaines de gecko, mais chez moi mes femelles n' en n' ont pas du tout, les males en ont, certe un peu plus visibles que sur la photos maisla on vois quand meme bien la forme en V et les pores , non ?

effectivement on voit un V mais a mon avis les pores ne sont pas assez prononcé pour être catégorique sur le sexe.

J'ai un EM qui avait un V quasiment autant marqué que celà qui m'a pondu 4 oeufs l'été dernié, je te l'accorde pendant un petit bou de temps j'ai hésité sur son sexe je ne savai pas vraiement si c'était un mâle ou une femelle, mais avec ça croissance, le V ne c'est pas prononcé d'avantage et ça morfologie ressemblai bien à celle d'une femelles et effectivement c'était bien une femelle.

c'est pour celà que je ne dirai pas catégoriquement que c'est mâle, mais je le répette encor une fois ce n'ai que mon avis et il possible que je me trompe après tout je ne suis pas et même loins d'etre expert, j'ai peut etre rencontré un cas particulié avec la fmelle que je posédait.

moi non plus je ne suis pas un expert, mais comme je n ai jamais rencontrer ( je parle pour moi, pas des autre) je pensais etre sur que c est un male, maintenant, j ai apris autre chose...

( je ne veux pas m efoncer plus en affirmant que c est un male, mais j ai un doute )

merci

moi aussi j'ai dis mâle lol, il est pas seul, je suis pas catégorique (on ne peut jamais l'être avant que ça ponde ou que ça bastonne dans le terra lol j'exagère un peu)

le V ne veut rien dire si il n'y à pas les trous, toutes mes femelles ont les écailles en V comme ça mais aucun trous dedans, comme sur la photo et elles pondent aussi des d'oeufs

par contre au niveau des hémipénis, je le trouves un peu bombés, pas vous?

bah, sinon c'est pas vraiment le centre du problème, Bremel, je te conseille de suivre le sindicatiosn de tout le monde et comme l'as dis armali, no stress si les saignements ne sont plus de la partie

:arrow: MICK , comment tu peux voir ça alors que ce gecko m'as l'air plutôt jeune , j'ai aussi 2 femelle adulte et jusqua qu'elles pondent j'avait un doute car elles on un V avec des tou petits points tres clair , donc je pensé aux ports fémoro et j'avais tort , donc avant de dire " cest un male pas une femelle " on attend un peu 8)

ba vu que les pores sont visible dès un mois ( il a 4 mois ) j ai pensé etre sur que c t un male parce que je savais pas que les femelle en avais aussi ( mais je vien d observer attentivement les mienne et c est vrai qu on voit un leger, mais alors leger alignement d écaille en V )

voila :wink:

a+

Chez l'EM, on parle de pores pré-anaux et non pas de pore fémoraux ( et oui, il se situent avant le cloaque, pas sur les fémurs), Pour ce qui est du sexe de l'individu, vu sa taille, on verrait selon moi clairement les renflement hémipeniens... Je penche pour une femelle, elle est superbe, pour la phase, on ne peut pas se prononcer avant qu'il ait completement fini de changer, mais le marquage va probablement devenir classique.

Sinon elle est bien ronde, mais sa queue n'est pas gonflée, pour q'un EM développe une belle queue, il faut le nourrir souvent un peu plutot que beaucoups une ou 2 fois par semaine...

Chez l'EM, on parle de pores pré-anaux et non pas de pore fémoraux ( et oui, il se situent avant le cloaque, pas sur les fémurs), Pour ce qui est du sexe de l'individu, vu sa taille, on verrait selon moi clairement les renflement hémipeniens... Je penche pour une femelle, elle est superbe, pour la phase, on ne peut pas se prononcer avant qu'il ait completement fini de changer, mais le marquage va probablement devenir classique.

Sinon elle est bien ronde, mais sa queue n'est pas gonflée, pour q'un EM développe une belle queue, il faut le nourrir souvent un peu plutot que beaucoups une ou 2 fois par semaine...

Permettez moi de nuancer cher confrere, compte tenu de la taille qu'il fait, il peut ne pas encore avoir commencé à prendre de la queue tout en ayant une distribution de nourriture régulière. A même age et même quantitée de nourriture distribué, certains de mes petits avaient une grosse queue, d'autres étaient plus longs, comme chez ces chers jeunes humains.

Et je prends les devant : non, ce n'était pas de la queue de ces chers jeunes humains que je parlais, mais bien de leur différence de croissance. Certains s'arrêtent de grandir pour faire des réserves (je ne vise personne ), d'autres grandissent en restant plus fin ( parfois ils sont tellement grand qu'à force de toucher le plafond ils en deviennent chauves... :wink::D ...... mais très fort qd même, alors non, ne me tape pas Hogg )