Aller au contenu

Photo

Accouplement regius

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
5 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   germinal

germinal

Membre

• Membre
  • 15 messages

Posté 07 janvier 2004 - 23:46

Bonjour tout le monde,

Nous voudrions quelques conseils...

Nos regius apparement sont occupé depuis plus d'une semaine a régulièrement "faire des choses" :P :oops: (là, le nombre de copulation diminue en fréquence)! Photos suivent pour confirmation (elles sont toutes prises à des dates ou moments différents)...

Alors nos questions :
-Que devons-nous faire pour la suite des événements si nous souhaitonq mener à bien cette aventure et espérer des serpenteaux?
-Quel sont les différents temps entre l'accouplement et l'ovulation, la mue de ponte, la ponte, l'eclosion..?
-Pouvons-nous laisser couver notre femelle (dans un pondoir avec de la vermiculite) ou devons-nous obligatoirement réaliser un incubateur (dans ce cas comment?) ?
-Est-ce normal que nous obtiennions un accouplement alors que : nous n'avons rien fait pour (variation de t° ou d'hygrométrie) alors qu'il paraît que les regius c'est si compliqué, que notre femelle est en période de mue (elle a les yeux bleu pour le moment) ; que notre mâle est sensé n'avoir que +- une dizaine de mois (d'après le vendeur!! Mais il fait déja une 75aine de centimètres, même si il ne pèse pas encore bien lourd...
-Etant donné les conditions précitées, pouvons-nous espérer un résultat ou cela restera stérile à coup sûr ?
-Les vôtres ont ils déja commencé ou là c'est tôt dans la saison?

Voilà excuser nous pour les questions qui peuvent paraître bête, mais jnous aimerions beaucoup que ces accouplements portent leurs fruits et ne soit pas vain... C'est pourquoi nous ne voulons faire aucune erreur et mettre toutes les chances de notre côté pour faire de joli petits NC. Hors, nous débutons depuis peu dans la terrario, alors même si nous lisons et nous renseignons beaucoup, nous ne somme pas encore aguéri à la pratique.

Bref, merci beaucoup pour les conseils que vous pourriez nous prodiguer (si nous avons oublié de poser des questions, et que vous pensez que ça peut être utile à savoir, n'hésitez pas)

Merci d'avance

Seb et Chloé

Image(s) jointe(s)

• Mvc-587f.jpg
  • Mvc-713f copier.jpg
  • Mvc-642f.jpg
  • Mvc-600f.jpg

#2 OFFLINE   germinal

germinal

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 15 messages

Posté 07 janvier 2004 - 23:53

Une dernière :

Image(s) jointe(s)

• Mvc-685f.jpg

#3 OFFLINE   akitophel

akitophel

Membre très actif

• Membre
  • 838 messages

Posté 08 janvier 2004 - 09:32

trés sympa ces photos, c'est pas que je veux pas répondre mais un petit livre sur l'élevage des regius ça coûte environ 12 euros ... c'est pas si cher que ça non ? :wink:
http://monsite.wanadoo.fr/eunectes/images/2-picture.gif?0.6383649202160203

#4 OFFLINE   akitophel

akitophel

Membre très actif

• Membre
  • 838 messages

Posté 08 janvier 2004 - 09:44

Heu je ne dis pas ça pour vous, vexer, il ne faut pas le prendre mal. Mais si ils tentent de se reproduire c'est que vous vous en occupez plutôt bien, je suis donc étonné que vous n'avez pas de documentation sur le sujet ...

Mais peut-être voulez-vous simplement des confirmations ? :wink:

#5 OFFLINE   germinal

germinal

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 15 messages

Posté 08 janvier 2004 - 15:41

Bonjour,

Je ne me vexe pas du tout :wink: .
Mais j'attend en effet confirmation (ou infirmation) ainsi que des petits conseils pratiques et utiles de personnes reproduisant les regius et ayant donc de l'expériense en la matière, afin de ne pas commettre d'erreurs et que tout se déroule pour le mieux.

Sinon, ben, j'ai le livre sur l'élevage du regius de "Karim ch'ais plus comment" (entre parenthèse je me suis fait rouler alors, je l'ai eu à 16euros :P :evil: ), et l'atlas de la terrario, ...
Mais vous savez, comme moi qu'il convient généralement, de relativiser ce qui est dis dans les bouquins et recouper avec d'autres infos. Car ce n'est pas toujour paroles d'évengile, de plus je trouve que ces livres sont très généraux et "survolants".... C'est pourquoi je passe mon temps à consulter les sites et forums pour completer et recouper mes infos.

Cependant, j'apprécierai énnormément d'avoir des infos plus completes et venues de personnes ayant l'expérience...
Car, je pense que vous savez comme moi, qu'il y à toujour un énorme gouffre entre la théorie sur la papier et la pratique en tant que tel..

Dans cette mesure, j'aimerai tout de même obtenir des réponses concrètes s'il vous plaît. Dans la mesure où je n'ai pas reussi à les trouver dans les livres ou en utilisant le bouton "recherche" :wink: . Surtout concernant mes conditions précitées (principalement l'âge du mâle et l'état de mue de la femelle, etc..)
Et puis, concernant le mode d'incubation, j'ai du mal a dicerner car certains me disent que c'est bien de laisser la femelle faire (l'éleveur d'une de mes femelles notamment) d'autres avancent des chiffres de 45% de reussite contre 65% en incubateur... Donc que croire et que choisir?
Encore une question, dois-je séparer mes trois pythons ou non, en attendant la ponte?

Merci beaucoup par avance, de bien vouloir me guider dans mes début "hors papier"...

Seb

PS: si quelqu'un à des reférence de bouquins plus "pointus", je suis preneur.
PS2: Eppatant votre Eunectes Murinus :exorb:

#6 OFFLINE   akitophel

akitophel

Membre très actif

• Membre
  • 838 messages

Posté 08 janvier 2004 - 18:33

Tu as le livre donc tu as presque tout en main. Pour tes 2 questions précises : je te conseille de faire un incubateur (c'est trés facile et pas cher en utilisant un chauffage d'aquarium) et OUI il vaut mieux séparer la femelle pour la ponte.
ATTENTION ce n'est pas parce qu'il y a eu accouplement que la femelle sera gravide (il faut le prendre en compte pour s'éviter une cruelle déception :wink: )

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles