Aller au contenu

Photo

"intelligence" et repro des achatines ?

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
5 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   fredtriton

fredtriton

Bleu qui tire sur le rouge

• Administrateur
  • 8 332 messages

Posté 17 juillet 2008 - 21:25

Bonjour,

J'ai une question qui me trotte dans la tête, concernant "l'intelligence" des achatines, qui m'intéressent un peu...
...et j'aurais aussi quelques questions relatives à la repro.

Donc tout d'abord, par rapport à un lézard ou à une salamandre, comment se manifeste l'intelligence de cet escargot ? ou plutôt ses capacités ?
par exemple, va t'il comprendre que "ouverture du terra" rime avec "nourriture" ? si on tend une feuille de salade, va il venir ? chaque individu à t'il un aliment de prédominance ?
dans quelles proportions ses sens sont ils développés ? il y a sans doute le toucher mais les autres ?

ensuite, concernant la repro : ils sont hermaphrodites je crois, donc il faut avoir deux individus matures ?
ou alors il y a des mâles et des femelles ?
et concernant la stimulation, faut il une période sèche, humide, une hibernation, une séparation des individus, une réduction de la nourriture ?

c'est à peu près tout, je reposterai quand d'autres questions me viendront à l'esprit :)

merci !

#2 OFFLINE   Pacu

Pacu

Membre très actif

• Membre
  • 517 messages

Posté 17 juillet 2008 - 21:53

Pour l'intelligence, c'est difficile à dire, parce qu'ils passent beaucoup de temps complètement immobiles.

Ils réagissent rapidement à une augmentation d'humidité du terrarium.

Les miens aiment visiblement la mousse (simplement de la mousse des bois) Ils se cachent de préférence dessous.

En alimentation, ils préfèrent la peau des concombres, et commencent par les éplucher consciencieusement avant de s'attaquer à la chair.

Pour les préférences alimentaires d'un individu par rapport à l'autre, c'est difficile à dire, vu que je ne peux pas les différencier l'un de l'autre.

Ils réagissent au flash de l'appareil photo (demi tour et s'éloigne)

quand je pulvérise la tourbe du fond: si ils sont sur une vitre en hauteur, ils descendent vers l'humidité.

Quand je met un nouveau légume, visiblement ils viennent le grignoter en priorité sur les anciens.

Je parle pour mes Achatina iredaei

Comme ils sont hermaphrodites, avec 2 individus on devrait obtenir une repro.

Les miens arrivent seulement à taille adulte.

Image IPB

Image IPB
When the fox hears the rabbit cry, he comes running, but not to help

Thomas Harris

#3 OFFLINE   fredtriton

fredtriton

Bleu qui tire sur le rouge

• Topic Starter
  • Administrateur
  • 8 332 messages

Posté 18 juillet 2008 - 19:19

Ok merci du témoignage :)

ces bêtes m'intéressent de plus en plus :oops:

#4 OFFLINE   colisalalia25

colisalalia25

Membre actif

• Membre
  • 300 messages

Posté 21 juillet 2008 - 20:40

exact==>hermaphrodite

#5 OFFLINE   colisalalia25

colisalalia25

Membre actif

• Membre
  • 300 messages

Posté 22 juillet 2008 - 20:41

désoler d'occuper le post j'aimerais juste savoir ou trouver des achatina achatina

#6 OFFLINE   ju'

ju'

Nouveau membre

• Membre
  • 4 messages

Posté 03 août 2008 - 12:38

j'ai lu que pour "provoquer" la reproduction, c'était bien de baisser un peu la température et de donner moins de nourriture (une semaine environ je crois) puis de remonter progressivement la température et de revenir progressivement à la quantitée de nourriture normale. normalement après ça les achatines devraient s'intérresser d'avantage à leurs compagnons =)
sinon je cherche à me procurer des achatines, alors si quelqu'un pouvait me conseiller...

Oui, je sais les baisers doux et violents sur des lèvres inconnues, les regards longs et ardents en des yeux qu'on a jamais vus
Maupassant

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles