Aller au contenu
fredtriton

"scarabée" sauvage trouvé...

Messages recommandés

Bonjour à tous, je reposte dans cette section suite à la découverte d'un "scarabée" (faute d'un meilleur terme) dans ma mare... et apparemment, il sait pas bien nager.

je suppose que c'est un "cerf-volant" femelle, auquel cas c'est une espèce protégé.

(d'ailleurs, protégée ou non, je ne compte pas le garder).

si l'on pouvait me déterminer avec exactitude quelle bête c'est et dans quel milieu il vaut mieux que je la relâche.

Voici une photo, il (ou elle) me parait bien gros :

copiededscn4019pv3.jpg

copiededscn4019pv3.979e8e4094.jpg

Voilà, merci pour lui (ou elle) !

C'est bien une femelle de lucanus cervus de bon gabarit :wink:

Et contrairement aux rumeurs, ce n'est absolument pas une espèce protégée en france où les populations vont encore fort bien.

On est dans une période où les femelles sont facilement visibles et se baladent au sol, sur les routes, les chemins forestiers voire les jardins, sur les troncs, en pleine journée à la recherche de lieu de pontes (souches, au pied d'arbres morts).

j'en ai d'ailleurs en élevage..

tu peux relâcher dans un bois..

d'accord, merci ;)

je l'ai relâchée sur le tronc du cerisier qui surplombe la mare, à 2 m de haut environ. Elle a dû tomber de là...

par curiosité, tu les nourris comment les tiennes ? ça mange de la sève non ?

Avec de la beetle jelly, ou de la banane très mûre..voir un mélange d'eau, de sucre, de banane écrasée qui est un bon compromis..cet animal "mange" liquide et non solide.

Je précise quand même que c'est une espèce totalement inadaptée en élevage à un novice qui s'intéresse à ce genre d'animaux :wink:

C'est bien une femelle de lucanus cervus de bon gabarit :wink:

Et contrairement aux rumeurs, ce n'est absolument pas une espèce protégée en france

Belle femelle en effet !

Les lucanes sont protéger en seine et marne il ne semble après confirmation^...

Salut :)

Et contrairement aux rumeurs, ce n'est absolument pas une espèce protégée en france ...

Les lucanes sont protéger en seine et marne il ne semble après confirmation^...

Et ben voilà..une petite rumeur :lol:

Non pas en france, et la france inclut la seine et marne..de mémoire :wink:

T'inquiète, quand je dis que c'est pas protégé, c'est que je connais bien mon sujet :wink:

Et ben voilà..une petite rumeur :lol:

Non pas en france, et la france inclut la seine et marne..de mémoire :wink:

T'inquiète, quand je dis que c'est pas protégé, c'est que je connais bien mon sujet :wink:

Super ! jétait dans la connerie depuis 7 ans :(: (:( :( :( :( :lol:

Protégé en Belgique en effet.

En ce qui concerne la convention de berne (oui, L. cervus y est inscrit), en gros elle n'oblige pas les pays adhérents à protéger les espèces qui y sont inscrites..ce que n'a pas fait la france.

Si un insecte n'apparaît pas sur la liste national d'espèces protégés (deux listes:en france et en Ile de france), il n'est pas protégé :wink:

Avec de la beetle jelly, ou de la banane très mûre..voir un mélange d'eau, de sucre, de banane écrasée qui est un bon compromis..cet animal "mange" liquide et non solide.

Je précise quand même que c'est une espèce totalement inadaptée en élevage à un novice qui s'intéresse à ce genre d'animaux :wink:

ok :)

je ne pensais pas la garder de toutes façons, surtout que vu la taille apparemment, elle a su trouver de quoi satisfaire ses besoins dans la nature.

mais moi aussi je croyais cette espèce protégée... elle a, en gros, le même statut que la mante religieuse...

je ne pensais pas la garder de toutes façons, surtout que vu la taille apparemment, elle a su trouver de quoi satisfaire ses besoins dans la nature.

question taille, les mâles peuvent être autrement plus gros..

une image, pour se rendre compte d'ailleurs du dimorphisme sexuel:

dscn1350go2.jpg