Aller au contenu

Photo

elaphe guttata n a pas manger depuis 3 semaines

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
60 réponses à ce sujet

#21 OFFLINE   clement

clement

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 221 messages

Posté 12 janvier 2004 - 20:04

ok merci beaucoup fanny de ton attention pour ce post mais j espere a ne pas venir jusqu au gavage!!!!!!!!!!
sinon ba je le ferait bien sur...

clement

#22 OFFLINE   thefirestarter

thefirestarter

Membre très actif

• Membre
  • 782 messages

Posté 15 janvier 2004 - 12:38

comme tu l'as eu il n'y pas très longtemps, je suppose que tu dois manipuler beaucoup. Tout l'monde fait çà au début.
Comme les autres te l'ont dit, il vaut mieux éviter les manipulations pendant quelques temps, qu'elle soit moins stressée.
à ta place, je la laisserai dans un ptit fauna chauffé à 28-30 au point chaud pendant 3 jours, sans manipulations. Et au bout du 3ième jour, tu lui mets un souriseau le soir quand tu coupes le chauffage, avec une incision sur le crâne du souriseau. Tu la laisses comme çà jusqu'au lendemain matin. Si elle n'a toujours pas mangé, tu recommences la même chose tous les 3 jours.
Pour le gavage attends encore. Si ta gutte ne maigrit pas trop et qu'elle bouge bien, alors çà va. si elle commence à être léthargique, il faudra alors songer à gaver.
Le gavage est quand même traumatisant, faut vraiment le faire en dernier recourt.
elle finira bien par manger de toute façon. toutes mes guttes mangent aussitot sauf l'albinos qui refuse la nourriture quand je lui présente où quand je suis présent dans la pièce. Elle ne mange que quand elle est tranquille, dans le noir et au calme (avec le crane du souriseau incisé au début, maintenant je n'ai plus besoin de le faire). Les comportements sont parfois différents chez certains individus.
tiens nous au courant quand même, à bientôt et bonne chance.

#23 OFFLINE   chtisnake

chtisnake

Membre régulier

• Membre
  • 91 messages

Posté 15 janvier 2004 - 13:30

Le gavage doit être fait par un "pro", tu risques de blesser l'animal,
essaie le souriceau vivant, et si le problème persiste, je te conseille d'aller voir ton vendeur !

#24 OFFLINE   Sam34

Sam34

Membre expert

• Membre
  • 4 208 messages

Posté 15 janvier 2004 - 18:17

Salut,

Tu as peut être lu notre message sur les antaresia qui refusaient de manger, et bien nous avons également 4 bb guttata de août 2003 et si trois sont des goinfres la 4ème refusait toute nourriture (morte, vivante).
Lorsqu'on lui proposait des fœtus au bout d'une pince, elle se désintéressait de la proie. Alors on lui trimbalait sous le nez pendant parfois 10 minutes et au bout d'un moment elle collait son nez sur la proie appuyait fortement et retournait à d'autres occupations. Mais au bout du deuxième ou troisième coup, elle finissait par l'avaler (il fallait parfois 20 à 30 minutes).
Pendant 3 mois elle a pris un repas sur deux par rapport à ses collègues (au contraire de ma Femme, ma patience à des limites), mais depuis deux mois elle mange correctement.
Elle a quand même gardé cette habitude d'appuyer longuement et fortement sa tête sur la proie avant de l'avaler.

Voilà, voilà.

Marc

#25 OFFLINE   clement

clement

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 221 messages

Posté 15 janvier 2004 - 18:46

SALUT et MERCI A TOUS ca y est ma gutt a manger je suis super content elle a manger un souriceau vivant.
mon pere est aller a la ferme trop et lui a mis dans la boite a 12h puis je suis rentree de l ecole a 17h je croyait qu elle l avait manger mais...........jai entendu houinnnnnnnnnnnn c le souriceau qui gueulait et la j ai regarder elle etait en train de l avaler!!!

voila merci encore a tous de vos conseils j espere que ca va eller mieux maintenant

clement

#26 OFFLINE   chtisnake

chtisnake

Membre régulier

• Membre
  • 91 messages

Posté 16 janvier 2004 - 12:02

essaies quand même d'alterner vivant et décongelé...si tu l-habitues au vivant, ça va vite devenir galère

#27 OFFLINE   clement

clement

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 221 messages

Posté 16 janvier 2004 - 17:46

oui je sais la prochaine fois j essaieavecdu mort mais c deja bien qu elle est manger!!!
clement

#28 OFFLINE   zarbel

zarbel

Membre actif

• Membre
  • 364 messages

Posté 25 août 2004 - 00:01

j'ai un probleme de bouffe... j'ai des gutt handicapé (bosse) qui refuse la nouriture si demain matin elle n'ont pas mangé, je vais devoir les gaver....
j'aimerais savoir ce qu'il faut faire et ne pas faire, c'est le dernier recours.... il y en a une qui est un peu letargique.... je vais laisser le souriceau incisé dans la boite toute la nuit... merci de vos conseil a bientot
ZarbeL

#29 OFFLINE   thierrito

thierrito

Membre confirmé

• Membre
  • 1 635 messages

Posté 25 août 2004 - 09:41

prends ton temps zarbel, t'es pas obligé de la gaver juste par ce qu'elle a refuser de bouffe.
si sa fait deux mois ok cela peut etre préoccupant, mais vas pas les stresser encore plus.

#30 OFFLINE   To

To

Serial poster

• Membre
  • 14 937 messages

Posté 25 août 2004 - 09:43

oué, sauf que, si je me trompe pas, ceux de zarbel sont des bb, et que les bb, fo pas trop attendre non +
depuis le 16/12 /2011

NOUVELLE CHARTE GLOBALE D'UTILISATION
DU FORUM A LIRE IMPERATIVEMENT

viewtopic.php?f=22&t=2276&p=19277#p19277

#31 OFFLINE   zarbel

zarbel

Membre actif

• Membre
  • 364 messages

Posté 25 août 2004 - 10:14

elles n'ont pas manger dans la nuit....
ça doit faire 3 semaine qu'elle n'ont pas manger.... elles refusent la bouffe....
pourtant elles sont dans des boite individuelle...
comment fait on pour leur faire ouvrir la bouche?
a pluche ça urge ;)

#32 OFFLINE   thierrito

thierrito

Membre confirmé

• Membre
  • 1 635 messages

Posté 25 août 2004 - 10:39

oué, sauf que, si je me trompe pas, ceux de zarbel sont des bb, et que les bb, fo pas trop attendre non +

exact To , pi là sa fait trois semaine.
mais si tu es sur que leur refus ne se nourrir ne viens pas d'une maladie ou infection, bah tu lui présente devant la bouche voir en poussant légèrement sur la gueule. si elle ouvre pas la bouche tu peut le faire avec le doigt ou une pince aux bord arrondis et préalablement néttoyer.
une fois la gueule ouverte tu la maintient comme ça avec la pince et lui met le souriceau par la tete. a se moment là certain essaye soit de s'en débarrasser soit commence a l'avaller.

bref parton du principe que cela marche auquel cas tu auras juste a verifier qu'elle avale bien le souriceau.

si tu es obligé de lui faire avaler alors là c'est plus compliqué car tu devras pousser la proie "assez profondement avec la pince. hors là je m'arrete car cela demande du doigté ou du moin de l'avoir pratiqué ou vue faire.
/je rajoute juste que je serai toi je me précipiterai pas. mais si tu vois que cela persiste le mieu serais peut etre d'aller consulter un doc car tes elaphes on quand meme a la base une malformation, et c'est peut etre aussi interne!/

#33 OFFLINE   Amphiprion

Amphiprion

Membre très actif

• Membre
  • 996 messages

Posté 25 août 2004 - 10:51

Juste une info que j'ai vu sur un documentaire sur National Géographique. Un herpétologue expliquait que les bb serpent pouvaient rester deux mois sans manger (grace à leur réserve) sans aucun problème de développement.

Comme vous le savez je n'ai pas de serpent, je vous livre juste ce que j'ai vu ;)

#34 OFFLINE   puic

puic

Membre très actif

• Membre
  • 962 messages

Posté 25 août 2004 - 11:10

Salut,

Elle a quand même gardé cette habitude d'appuyer longuement et fortement sa tête sur la proie avant de l'avaler.
Marc

une femelle dumerili m'a fait ce coup il y a a peine 4 jours, elle a repoussé le rat jusqu'au bord du terra, et lui appuyait sur le bide comme une tarré. le dernier repas datait deplus d1 mois et demi, et elle avait eu droit a une dizaine de poussins. j'ignore d'ou viens ce comportement, c la premiere fois qu'elle le fait, probablement le changement de nourriture....

#35 OFFLINE   thefirestarter

thefirestarter

Membre très actif

• Membre
  • 782 messages

Posté 25 août 2004 - 11:14

ils ont un raison, un juvénile qui n'est pas malade ni parasité peut résister bien plus que 2 à 3 semaines.
J'ai une amie qui avait acheter une guttata juvénile et elle avait réussi à s'échapper du terrarium entre les vitres du terrarium, elle avait bien cherché partout mais ne l'avait pas retrouvé. 5 mois après, la guttata est sorti de la cheminée, elle avait réussi à se cacher entre des briques ou je sais pas trop où dans la cheminée mais elle était vivante et ne paraissait pas vraiment affaiblie. malgré un retard de croissance pas très important, elle a regagné son petit terrarium et s'alimente régulièrement d'après ce qu'elle me dit, et elle a l'air de bien pousser maintenant.
je m'inquiettai pas mal au début quand j'avais une guttata qui ne mangeait pas, mais maintenant çà ne me fait plus rien, si elle mange pas, la proie ira pour un autre serpent et on en parle plus, celui qui ne mange pas mangera la prochaine fois et c'est tout.

#36 OFFLINE   xFREEMANx

xFREEMANx

Membre régulier

• Membre
  • 36 messages

Posté 25 août 2004 - 12:01

elles n'ont pas manger dans la nuit....
ça doit faire 3 semaine qu'elle n'ont pas manger.... elles refusent la bouffe....
pourtant elles sont dans des boite individuelle...
comment fait on pour leur faire ouvrir la bouche?
a pluche ça urge ;)

Si ce sont vraiment des juvéniles pour ouvrir la bouche c'est trop trop dur!!!
Et tu rsique de lui faire très mal...
Donc je te conseil de mettre le rose dans ta main et essayer de la faire "attaquer" le rose et quand elle à la bouche ouverte tu lui met dedans...
sa peut marcher mais c'est pas génial!!!

Le mieux c'est de la laisser tranquille au calme la mettre seul dans une boite avec un rose vivant lumière presque éteinte si elle à faim elle le mangera (normalement) j'ai eu une aneuréxique qui à fini par s'alimenter seul par cette méthode.

La méthode du crane percé ou ouvert n'a jamais fonctionner avec elle....
Il lui fallai du calme et du vivant pour réveiller son instinc si je puis dire.

Donc j'espère que sa va aller sinon c'est peut être due à leur handicape qu'elles refusent de s'alimenter :?
Les reptiles dont je m'occupe :
Python Regius, Elaphe Guttata, Python molure albinos (juv), Morelia viridis (juv), Elaphe obso leuci

#37 OFFLINE   zarbel

zarbel

Membre actif

• Membre
  • 364 messages

Posté 25 août 2004 - 17:41

ok je m'alarme pas alors... je le sent pas trop le gavage...
je vais trouver du vivant.... ensuite on verra
a bientot merci pour ces precieux conseils....
je vous tiens au jus
ZarbeL

#38 OFFLINE   themomo62

themomo62

Membre confirmé

• Membre
  • 1 149 messages

Posté 25 août 2004 - 18:46

pour ma part c'est aussi une jeune élaphe qui refusait de se nourrir, 1 mois et demie elle est restée sans manger, j'ai eu beau lui présenter de toutes les facons possibles, la déparasité au cas ou, lui faire prendre un bain chaud, rien à faire, depuis ce temps là, elle est au gavage, et par rapport à ce que disait Thierrito, bah moi meme au bord de la bouche elle le recrache, donc en fait ma technique c'est :

=> de prendre un rosée, le tremper dans du blanc d'oeuf après lui avoir couper préalablement les pattes si elles sont trop dures, je maintiens sa tete avec mon pouce et un ou deux autres doigts de la main gauche (je suis droitier) en lui donnant le moins d'appui possible, que se soit le poignet ou les vetements, pour ne pas que quand je lui enfonce le rosée elle puisse s'extraire de mon emprise, donc, quand je la maintiens bien, je lui fait ouvrir la gueule avec le museau du rosée que j'enfonce de moitié, je prend ensuite une pince pour l'enfoncer entiérement, puis je le pouce ensuite d'un bon 3 cm avec une baguette chinoise, après ca je la masse afin de faire descendre le rosée, et fort heureusement je n'ai pas encore constater de régurgitation.

Laurent

#39 OFFLINE   zarbel

zarbel

Membre actif

• Membre
  • 364 messages

Posté 26 août 2004 - 11:08

oula ce barbare :) j'espere quelles vont bouffer...
pour leur faire ouvrir la bouche tu pousse seulement le souriceau sur la gueule.... ???

#40 OFFLINE   themomo62

themomo62

Membre confirmé

• Membre
  • 1 149 messages

Posté 26 août 2004 - 12:25

bah en fait, pour leur faire ouvrir la gueule je leur écarte les machoires avec le museau assez pointu du souriceau, ca va tout seul, même si parfois les machoires sont un peu "déformées", ça se remet en place ensuite.

Laurent

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles