Aller au contenu

Photo

Expérience avec magnifique papillon...

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
16 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   Silvia

Silvia

Membre confirmé

• Membre
  • 1 413 messages

Posté 02 août 2008 - 16:55

Une fois j'ai trouvé une chrysalide que j'ai ramené chez moi, toujours sur sa tige, que j'ai planté dans un pot à fleurs et que j'ai mis dans ma chambre afin de l'avoir sous les yeux le plus possible...

Environ 2 semaines plus tard, par un beau matin, la chrysalide est vide et je vois un magnifique papillon "tout neuf" sur sa tige, fier et immobile.

Joyeuse, j'ai délicatement posé son pot à fleurs sur le rebord de ma fenêtre et l'ai laissé ainsi toute la journée.

Le soir je reviens, le papillon est toujours là :D J'essaye de le bouger un peu, je le touche, il refuse de s'en aller...

Et ça dure ainsi pendant environ 1 semaine et demie :shock: :shock:
C'est bizarre, je me demande... je le prends sur mon doigt... et après un certain moment, décide de s'envoler à l'extérieur :shock:

Quoiqu'il en soit je n'ai jamais revu un tel papillon de ma vie!!!

J'ai bien trouvé une photo de lui sur google et des commentaires mais rien de concret, les gens hésitent et ne savent finalement pas exactement de quel papillon il s'agit... :!:

Alors voilà la photo:

Image IPB
"C'est la marque d'un esprit cultivé qu'être capable de nourrir une pensée sans la cautionner pour autant." Aristote. "Screw you guys, I'm going home!"

#2 OFFLINE   Camisole

Camisole

Généreux donateur

• Membre
  • 816 messages

Posté 02 août 2008 - 18:58

Oua ! L'est super joli !
Une fois dans mon ancien immeuble y avait un papillon qui est bien resté 2 mois sur le plafond du couloir ! Il a squatté la presque tout l'hiver.

#3 OFFLINE   Schrenki

Schrenki

:mrgreen:

• Staff absent
  • 6 481 messages

Posté 02 août 2008 - 19:34

C'est un zygène de la spirée (Zygaena filipendulae).
Pour la sous-espèce, je sais pas trop.
Il s'agit d'un papillon de nuit :wink:

http://i.imgur.com/H35cdl.png

"J'avertis ceux qui enfreignent les règles, pas ceux qui discutent avec moi, même s'ils ne partagent pas mon avis."

#4 OFFLINE   Silvia

Silvia

Membre confirmé

• Topic Starter
  • Membre
  • 1 413 messages

Posté 02 août 2008 - 21:16

Merci à Camisole d'avoir laissé un petit message :wink: et merci à Schrenki pour ces précisions sur ce papillon... un zygène de la spirée, que c'est poétique :)

Aha, je comprends mieux maintenant pourquoi il ne voulait pas partir celui-là, un papillon de nuit... mais alors, pourquoi on peut le voir en plein jour sur la photo que j'ai posté là???

Il peut aussi se poser sur les fleurs en plein jour pourtant?? :?
"C'est la marque d'un esprit cultivé qu'être capable de nourrir une pensée sans la cautionner pour autant." Aristote. "Screw you guys, I'm going home!"

#5 OFFLINE   Kali

Kali

Membre régulier

• Membre
  • 30 messages

Posté 03 août 2008 - 08:27

Bonjour,
Schrenki, es tu sur de ton identification ? Car même si je connais mieux les coléos que les lépidoptères, il me semble que le groupe des zygènes n'est pas si simple d'identification et que les espèces sont nombreuses, surtout les rouges à points noirs. Sur quels critères d'identification te bases tu ?
Silvia, l'appellation papillon de nuit est un terme un peu abusif qui désigne une sous famille des lépidoptères, il s'agit des hétérocères qu'on différencie des rhopalocères - appelé vulgairement papillons de jour par la façon de replier les ailes au repos (entre autre : ce n'est pas le seul critère et en fait il n'est pas toujours valable :lol: )
En tout cas certains hétérocères sont diurnes ce qui est le cas de ton zygène.

Mathieu

#6 OFFLINE   Silvia

Silvia

Membre confirmé

• Topic Starter
  • Membre
  • 1 413 messages

Posté 03 août 2008 - 11:26

Merci à Mathieu pour toutes ces précisions :-D

#7 OFFLINE   Silvia

Silvia

Membre confirmé

• Topic Starter
  • Membre
  • 1 413 messages

Posté 03 août 2008 - 12:54

Bonjour,
Schrenki, es tu sur de ton identification ? Car même si je connais mieux les coléos que les lépidoptères, il me semble que le groupe des zygènes n'est pas si simple d'identification et que les espèces sont nombreuses, surtout les rouges à points noirs. Sur quels critères d'identification te bases tu ?
Silvia, l'appellation papillon de nuit est un terme un peu abusif qui désigne une sous famille des lépidoptères, il s'agit des hétérocères qu'on différencie des rhopalocères - appelé vulgairement papillons de jour par la façon de replier les ailes au repos (entre autre : ce n'est pas le seul critère et en fait il n'est pas toujours valable :lol: )
En tout cas certains hétérocères sont diurnes ce qui est le cas de ton zygène.

Mathieu

Mais quel est-il vraiment sinon un zygène de la spirée (j'aime beaucoup ce nom :D )? Ici aussi on hésite sur son identification :?

#8 OFFLINE   Schrenki

Schrenki

:mrgreen:

• Staff absent
  • 6 481 messages

Posté 03 août 2008 - 13:49

Tu as raison Kali, j'ai été trop vite dans mon identification. J'ai vu qu'il y avait un grand nombre de sous-espèce pour le zygène de la spyrée, mais je n'ai pas fait attention qu'il y avait autant d'espèces pour ce genre...
Ce qui est sur, c'est qu'il fait partie des Zygènes, mais pour l'espèce simplement au niveau des couleurs je dirais Zygaena lavandulae, mais comme tu l'as précisé Kali l'identification n'est pas si simple...

Merci de ta rectification en tout cas... :oops:

http://i.imgur.com/H35cdl.png

"J'avertis ceux qui enfreignent les règles, pas ceux qui discutent avec moi, même s'ils ne partagent pas mon avis."

#9 OFFLINE   ludo00

ludo00

Membre confirmé

• Membre
  • 2 138 messages

Posté 03 août 2008 - 14:07

il est vraiment magnifique ce papillon :shock:

#10 OFFLINE   Silvia

Silvia

Membre confirmé

• Topic Starter
  • Membre
  • 1 413 messages

Posté 03 août 2008 - 14:46

il est vraiment magnifique ce papillon :shock:

Oui tu as vu hein :-D J'ai eu l'honneur de pouvoir l'admirer pendant quasiment 2 semaines dans ma chambre... c'est mon petit favori depuis cette histoire :wink:

#11 OFFLINE   ludo00

ludo00

Membre confirmé

• Membre
  • 2 138 messages

Posté 03 août 2008 - 19:24

quelle chance :wink:

#12 OFFLINE   Kali

Kali

Membre régulier

• Membre
  • 30 messages

Posté 03 août 2008 - 20:16

Je suis désolé mais tout en sachant que le groupe est complexe, je ne pourrais pas l'identifier je n'ai pas la littérature pour et ma spécialité est^plutôt les coléoptères (saproxyliques et coprophages en particulier)
Ceci dit, cette photo peut être soumise sur le forum insecte;org dans la section lépidoptère en précisant la taille, le lieu de capture et la date de capture et peut être pourront ils arriver à quelque chose.

Désolé de ne pouvoir faire mieux

Mathieu

#13 OFFLINE   Silvia

Silvia

Membre confirmé

• Topic Starter
  • Membre
  • 1 413 messages

Posté 03 août 2008 - 22:40

Ceci dit, cette photo peut être soumise sur le forum insecte;org dans la section lépidoptère en précisant la taille, le lieu de capture et la date de capture et peut être pourront ils arriver à quelque chose.

Désolé de ne pouvoir faire mieux

Mathieu

Tu m'as déjà pas mal renseignée Mathieu, merci bien :-D

#14 OFFLINE   Kali

Kali

Membre régulier

• Membre
  • 30 messages

Posté 07 août 2008 - 09:09

Bon, je me suis renseigné : la couleur des pattes , la forme et l'emplacement des tâches font penser à Zygaena lavandulae mais sans la localité de capture et la taille je ne peux en être sur car à priori c'est une bête assez localisée.
Pour info, le premier nom avec une majuscule est le nom de genre, celui qui suit le nom d'espèce. S'il y a un nom de sous espèce il suit le nom d'espèce (souvent précéde de "ssp.").

En tout cas, ce n'est pas filipendulae, l'habitus ne correspond pas.

Mathieu.

#15 OFFLINE   Silvia

Silvia

Membre confirmé

• Topic Starter
  • Membre
  • 1 413 messages

Posté 07 août 2008 - 12:08

Bon, je me suis renseigné : la couleur des pattes , la forme et l'emplacement des tâches font penser à Zygaena lavandulae mais sans la localité de capture et la taille je ne peux en être sur car à priori c'est une bête assez localisée.
Pour info, le premier nom avec une majuscule est le nom de genre, celui qui suit le nom d'espèce. S'il y a un nom de sous espèce il suit le nom d'espèce (souvent précéde de "ssp.").

En tout cas, ce n'est pas filipendulae, l'habitus ne correspond pas.

Mathieu.

Merci Mathieu :wink:

Alors en fait oui j'aurais dû dire où je l'ai trouvé depuis le début...
Je l'ai trouvé à environ 100 km à l'est de Toulouse, dans un champs... voilà, je ne peux pas être plus précise.

#16 OFFLINE   Kali

Kali

Membre régulier

• Membre
  • 30 messages

Posté 07 août 2008 - 12:23

Capourrait donc être bon pour filipendulae.

#17 OFFLINE   Silvia

Silvia

Membre confirmé

• Topic Starter
  • Membre
  • 1 413 messages

Posté 07 août 2008 - 12:25

Capourrait donc être bon pour filipendulae.

Merci :-D

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles